PDA

Afficher la version complète : Charger 2 lipos 3S en même temps

supergfree
25/05/2009, 18h36
Bonjour à tous ,

Voila j' ai fait un petit montage pour charger 2 lipo 3s (2200) en même temps en me disant que je gagnera donc 1 heure.

J'ai fait le montage suivant j'ai branché les 2 lipos en série et relié les 2 prises d'équilibrage de manière a ce qu'elle soit comme pour une 6s.

Je lance la charge à A:2,2A(soit 1C) et elles ont mis 2 heure pour charger ....
Donc gain de temp 0 . Donc après avoir réfléchi (c'était pas trop tôt) je me suis dit que c'était normal puisqu'il y avait 2 fois plus de capacité a chargé donc que pour la même valeur de charge je ne gagnerai pas de temp.

Ma question est ce qu'en série je peu charge ces 2 lipo 3S 2200 mah à 4,4A

merci d'avance

carhelix
25/05/2009, 20h28
Bonjour à tous ,

Ma question est ce qu'en série je peu charge ces 2 lipo 3S 2200 mah à 4,4A

merci d'avance
Bonjour,

Non , car "1 c " c'est le max. de charge pour une lipo.

Et la régle est: plus vite on charge un accu, plus vite il se déterriore.

Perso je charge mes lipo 2200 mAh avec du 0,75 A = + ou - 3 heures de charge.

serenity
25/05/2009, 20h37
pour les charger à 4.4a, il faudrait que les cellules soient en parallèles.
mais gain: ZERO, ce n'est pas la charge qui prend du temps, c'est l'équilibrage.
surtout si elles n'ont pas été déchargées en même temps.

le fait d'avoir 2x3s ensemble ne te fait pas gagner du temps à la charge (enfin, pas beaucoup), mais ça te permet de ne pas avoir à changer de batterie toutes les heures, mais seulement toutes les 2 heures.

gain de manip plus que gain de temps.
moi, ça me va, j'ai 6 batteries à charger, et je le sens.

supergfree
25/05/2009, 21h11
Oki et dernière question. Et si l'on branche les batteries en parallele. On obtient une batterie de 11,1V a 4400 mah. on pourrait donc charger a 4,4 Ah non ? et equilibré quand meme sur les 6 non ?

serenity
25/05/2009, 23h19
non.

la logique est bonne, mais tu peux pas mettre en parallèle le pack entier et mettre tes deux prises équilibrage en parallèle aussi.

si un des 2 pack est plus déchargé que l'autre, devine ce qui se passe.

ex : la 1ere cellule du pack 1 est déchargée de 1A et la première cellule du pack2 est déchargée de 0.5A, au bout d'un certain temps, la cellule 2 est chargée mais pas la 1 (il lui manque 0.5A), ton chargeur continue a charger si il est pourrave pour mettre les 0.5 manquant mais la 2eme cellule passe à +0.5A de trop...pas bon

si ton chargeur est top, il coupe la charge de ces 2 cellules quand une est pleine (il n'en voit qu'une qui dit : "c'est ok pour moi, je suis pleine").
et donc, une de tes batteries n'est pas bien chargée, sans compter le déséquilibre pour chaque duo de cellule.
+0.5A ici, -0.5A là

quand tu vas décharger tes batteries (au taquet, je veux dire), pour 9 volts (le mini pour une lipo 3s), tu auras 3.5 sur une cellule, et 2.5 sur l'autre, et 3 volts sur la dernière (c'est une exemple).

et là, t'as "tuer" ta batterie. comme omar :)

ne joue pas bête avec les lipos, c'est de super batteries, mais quand on joue bête, c'est l'assurance incendie qui t'appelle.

un ami a acheté un avion sur ebay, on lui a fourni un chargeur merdique (qui ressemble à un simple transfo, mais c'est bien pour lipo).
batterie 2s et le chargeur 3s, devine ce qui s'est passé...le bol, c'est qu'il était à coté, et que la fenêtre était ouverte.....

c'est là qu'on s'est renseigné sur cette technologie lipo,
on connaissait pas.

pense à prendre un lipo safe bag.

a+

tu veux d'autre conseil, n'hésites pas, c'est jamais perdu.
si je me plante sur certains points, je veux bien une rectification de la part d'autres membres, c'est jamais perdu non plus (les lipos sont souvent un sujet sensible de par leur nature explosives)

Nmut
26/05/2009, 09h15
Je suis d'accord, on ne recharge pas des packs en parallèle si ils n'ont pas été déchargés en parallèle!

Pour ton temps de charge, c'est effectivement l'équilibrage qui a du prendre du temps car une des 2 lipos devait être plsu déchargée que l'autre. Si elles sont bien déchargées pareil, on gagne quand même pas mal en temps de chargement (jusqu'à 2x plus vite effectivement).

Je charge des 1S par 3 et des 3S par 2 et ça marche très bien.

Nico

supergfree
26/05/2009, 14h28
mon chargeur est un ultramat 16. Je suis pas fou je sais que ces batteries sont dangereuse je ne me permettrai pas de faire ce genre de manip avec une chinoiserie .

Si demain j'achete une 6S en 2200 à 1C je mettrai 1 heure . Si je veux faire voler le meme helico avec 2 x 3s on est bien d'accord je vais les brancher en série sur l helico. *
Donc pour les recharger je doit les rebranché en série ou en parrallele. Logiquement je devrai les branché en série comme pour une 6S. non ? Donc ne devrait elle pas mettre 1 heure a rechargé aussi ?

Nmut
26/05/2009, 17h08
Oui, tu les recharges en série. Elles mettront 1 h (+ ou - 10 min suivant le seuil de décharge, et l'équilibrage qui se fait beaucoup moins "fort" que la charge) pour se recharger (si les 2 sont bien équivalentes), ici la décharge des 2 sera parfaitement égale.

Nico

serenity
26/05/2009, 19h46
rien de plus a rajouter, nmut est passé par là :)

avant de m'inscrire sur ce forum, j'ai appris un tas de chose en lidant ses posts. (mais non, j'ai rien à te vendre) :lol:

perso, je charge mes 3s par 2, mais je ne m'en sert que par une(').
donc, ça met du temps, mais je suis pas obliger de penser à ma charge sans arret (je suis à coté tout de meme)

pour toi : dechargée en meme temps,en 6s donc, elle se chargeront plus rapidement.

Nmut
26/05/2009, 21h51
:P

Merci pour les compliments. Je tente d'aider autant que l'on m'a aidé...

Nico