PDA

Afficher la version complète : Débutant sur Mikrokopter cherche aide ...

fmelle
30/12/2008, 18h42
Bonjour à tous, cela fait pas mal de temps que je traine sur le forum et cette fois ci j'ai besoin de votre aide pour finaliser mon mikrokopter.

En effet, malgré un wiki assez bien fait, tout n'y est pas et surtout tout n'est pas traduit en anglais et je ne lis pas l'allemand. Bien sûr, j'ai essayé les outils de traduction google mais certains termes restent non traduit rendant la compréhension difficile.

Cette introduction étant fait, je vous donne mon problème actuel : j'ai terminé d'assembler mon MKK et j'en suis à la phase de configuration via le câble USB ...

J'ai réussi à flasher ma carte FlightCtrl en 0.71h (dernière version) et j'utilise maintenant MikroKopter-Tool 1.58.

Je voulais commencer simplement par configurer les canaux de ma télécommande de manière correcte et à part GAS et ROLL qui sont respectivement les canaux moteur et ailerons, je n'arrive pas à savoir ce que veux dire NICK et GIER (lequel est profondeur et lequel est direction ?) ... Si vous savez, je suis preneur !

A part ce problème, je suis preneur de tout lien vers une source d'information (si possible simple et claire) sur la configuration d'un MKK.

Enfin, s'il y a des utilisateurs de MKK sur le forum qui pourraient me donner des conseils pour bien paramétrer mon engin avant de tenter le 1° vol ? Bref, je suis aussi preneur de tout retour d'expérience pour mes 1° pas en quadrorotor :-)

Merci d'avance à vous tous et bonnes vacances pour ceux qui y sont !

fmelle
31/12/2008, 12h11
Merci onlytwo, grâce à toi, j'ai pu finir de préparer mon MKK (il se lance et j'ai pu ajuster mes sens des voies (les voies de commande d'inclinaison et de lacet étaient inversées).

J'ai aussi acheté un module MK3Mag V1.1 et je suis en train d'essayer de le flasher mais sans grand succès. J'utilise le MK-USB V1.0 et j'ai fait les connexions suivantes :
- X3 du MK-USB vers SV1
- jumper +5V activé sur MK-USB (LED verte MK3-Mag allumée : la connexion doit être correcte)

Je tente de programmer le logiciel sans l'avoir installé sur le Mikrokopter, juste depuis mon PC ...

Le soucis : je tombe toujours en erreur (timeout sur reset) et la MAJ ne fonctionne pas. J'ai essayé avec MikroKopter-Tool 1.53 et 1.58 avec le même résultat ... Est-ce que j'ai loupé un truc ?

A noter que la carte FlightCtrl n'avais pas pu être MAJ tant que je l'avais pas alimentée avec l'accu (e donc régulé à 5V) Est-ce que alimentation du port USB pourrait être insuffisante (Mon PC est un mini PC avec une alimentation pas trop solide ...) ? Si tel est le cas, le seul moyen de flasher est de monter le MK3-Mag sur le MKK et le flasher sous alimentation par la carte FlightCtrl non ?

Merci d'avance pour ton aide !

PS: j'étais à l'aigle fin aout et je crois me souvenir que tu y étais aussi avec ta soucoupe (mais la radio n'était pas celle des vidéos ...).

pepito
01/01/2009, 15h25
Je déplace dans la nouvelle rubrique: multirotor ;)

fmelle
01/01/2009, 20h13
OK, demain je vais monter le MK3-Mag sur mon Mikrokopter et j'essaierai de l'étalonner pour voir s'il fonctionne bien.

Ensuite seulement je me poserai la question de le mettre à jour ...

Sinon, quelles options tu conseilles sur le MKK (mon anniversaire étant en janvier, je soufflerai peut-être une idée cadeau à ma moitié ;-) ) ?

Je pensais acheter ensuite le MK GPS pour bénéficier du vol stationnaire avec retour en position originale (avec comme idée de faire de la photo aérienne).

Le Navi-Ctrl ne me semble pas très utile pour l'instant ... A voir une fois que j'aurais acheté le GPS ...

fmelle
02/01/2009, 15h49
J'ai installé et paramétré le MK3-Mag sur mon mikrokopter en début d'après-midi et j'ai pu le calibrer.

Ensuite, j'ai testé sous Mikrokopter Tool 1.58 et j'ai bien les valeurs qui bougent lorsque je tourne le mikrokopter. Le module semble donc marcher ...

Reste que je n'arrive pas à programmer le MK3-Mag avec le MK-USB et la prise de programmation du MK3-Mag (SV1). Comme cela semble marcher, j'abandonne ça pour l'instant : je verrai une fois que j'aurai une NaviCtrl (si j'en ai une une jour) ...

Il est maintenant fin prêt pour un 1° vol d'essai ... Reste à trouver le temps avec une fenêtre météo correcte !

Bonne année à tous ceux qui me liront et @ trés bientôt pour de nouvelles infos et bien sûr les questions qui vont avec !

dariusI
25/01/2009, 14h49
Bonjour à tous et a toutes voila je suis l'heureux proprieataire d'un tres bel ensemble de pieces electroniques divers et variés, qui une fois assemblées devraient me permettre d'avoir la joie de faire voler un Mikrokopter L.

Je pense que nous avons tous le mêmes problemes de montage et de comprehension sur le site allemand...
En passant beaucoup de temps je trouve à peu pres les infos concernant le montage, les soudures, les connections etc mais c'est un peu le jeu de piste et un peu le parcours du combatant.

J'ai commandé le set complet c'est à dire le MK3,le Navi CTRL, et le GPS. Le site n'est pas tres explicite sur la facons de connecter tout ce petit monde si quelqu'un a des photos de sa réalisation je pense que cela serai utile pour la suite des montages.

Je suis du coté de Nice sil il y a des personnes du coin ce serai sympa de se retrouver.

Etant vraiment un debutant dans le domaine je suis preneur de toutes informations.

Merci

fmelle
02/02/2009, 15h42
Petite mise à jour suite à la mise en l'air ce week-end de mon MKK (FlightCtrl+capteur de pression+MK3Mag).

Tout d'abord, grosse satisfaction, il vole (et même bien car il tenait tête facilement à 20-25km/h de vent) ... Cela veut donc dire que tout est bien cablé et que la configuration du mode débutant (pour mon émetteur) est OK.

Maintenant, des détails :
- J'ai piloté le MKK en mode normal (sans gestion de l'altitude avec le capteur de pression) et cela se pilote comme un birotor. Plutôt pas mal ...
- Activer ou non le capteur de pression ne m'a pas semblé faire de différence. Du coup, je me demande comment cela doit marcher ? Je l'ai activé sur la voie 5 de mon système et il est configuré comme tel sous MKTool ...
- Même chose avec le MK3Mag, je ne sais pas finalement à quoi cela sert et comment m'en servir. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Enfin, j'ai parcouru le wiki anglais pour comprendre comment améliorer le paramétrage de mon MKK mais j'avoue que les explications sont un peu succintes et j'ai du mal à tout comprendre. Est-ce que l'un d'entre-vous a des explications plus détaillées sur ces paramètres ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et encore d'avantage à ceux qui auront des réponses ...

fmelle
06/03/2009, 11h53
J'ai reçu avant-hier la NaviCtrl et le Mk-GPS et j'ai procédé à son assemblage le soir même.

J'ai ensuite réalisé le montage hier sur mon MKK et ce matin avant de partir au boulot (je n'avais plus le courage hier soir), j'ai fait l'upgrade du MKK à la dernière version de firmware pour la NaviCtrl, le FlightCtrl, le MK3Mag.

Bonne nouvelle tous les équipements sont reconnus par le dernier MKtool. Juste un code erreur : le MK3Mag ayant été reprogrammé, il faut refaire l'étalonage.

Donc ce soir : étalonage, configuration de man MKK pour y ajouter le fait que je dispose d'un GPS et de la NaviCtrl + paramétrage des boutons de commande de ma télécommande ...

Par contre, je ne pourrai pas le tester ce week-end, peut-être en début de semaine prochaine.