• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Problème non fonctionnement moteur brushless.

caloulou89

Nouveau membre
Bonjour, je vous expose mon problème:
j'ai acheté d'occasion, un honey bee King 2, et j'ai voulu le tester ce week end sur la table du salon.
je dispose d'une radio esky 6 voies 0406A avec 3 interrupteurs dans le compartiment a piles. pour essayer la radio, j'ai mis les 2 inters rouges, le 1 sur off et le 2 sur on, je suis en mode 1, gaz a droite.
Le recepteur est un esky EK2 0420A 6 voies.
Le moteur, un brushless Esky 3800KV , le variateur, un esky EK1 0350 (25 A).
ACCU LIPO esky 1800, 20C.
Voila pour le matériel, je vous décris la manip que j'ai effectué.
J'ai connecté les 3 fils (rouge, bleu,noir) du variateur sur les 3 fils (rouge, bleu, noir) du moteur.
J'ai connecté la prise 3 broches du variateur sur la voie 3(ESC) du recepteur.
J'ai mis en marche, l'émetteur, et j'ai branché le lipo a la prise du variateur.
Rien ne se produit au niveau du variateur. Pas de bip, bip, bip pour vérifier si le frein de moteur est engagé ou pas.
Quand je branche un servo sur une des voies du recepteur, il fonctionne.
J'ai essayé en mettant le manche des gaz de la radio, une foie au mini avec le trim au mini et une fois au maxi avec le trim au maxi, rien ne se passe.
Je ne sais pas si le moteur est grillé ou si c'est le variateur qui ne fonctionne pas ou si la manip que j'effectue n'est pas bonne.
Le lipo est correctement chargé.
y a t'il une façon de voir si un des élément est HS?
Dois je brancher tous les servos? J'ai testé le servo d'anticouple sur la voie 5 comme indiqué et il fonctionne.
Peut on tester le variateur avec un multimètre sur les bornes de sortie allant au moteur ou est ce déconseillé?
Comment peut on tester le brushless?
j'espère que l'on pourra me renseigner car je ne sais plus quoi faire.
Cordialement
 
Si tu as un multimètre, tu mesures la tension de ta lipo. Elle doit être entre 12.4V et 12.6V si elle est bien chargée.
Tu peux mesurer la tension qui sort de ton controleur: tu mesures la tension alternative entre chacune des trois phases qui vont au moteur. Tu dois avoir "quelque chose" si tu mets des gaz.
Enfin, tu peux tester le moteur à l'ohmmètre. Tu dois avoir quelques ohms (je ne me souviens plus de la valeur exacte mais c'est assez faible) entre chaque phase.

Nico

PS: L'hélico dans le salon, c'est une TRES mauvaise idée. Tu ne dois pas savoir à quelle vitesse ça peut partir ces bestioles...
Fais tes essais plutôt dehors, tout seul, l'hélico sans les pales principales et les pales d'anticouple si tu testes le moteur. Pour tous les autres tests, c'est moteur débranché. Quand tout est bon on fait les premiers tests au sol de l'hélico a distance raisonnable.

Nico
 
Bonjour et merci pour les essais à effectuer. je les ferais ce soir, car la je m'apprête à partir au travail.
Quand je disais dans le salon, naturellement j'ai pris soins d'arrimer la bête et surtout de retirer les pales du rotor principal, (petites et grandes) ainsi que les pales de l'anticouple. pas fole la guèpe.
Ce que je voulait aussi savoir, c'est est ce que il faut brancher tous les servos pour que le variateur joue son role et donc s'initialise ou est ce que le branchement du vario, du moteur et de la voie du recepteur correspondant aux gaz suffit?
Je r'enverrais un post ce soir avec les valeurs controlées.
Bonne journée
 
Rebonjour, je viens juste de tester mes 2 lipos 1800, 20C: 12,47 et 12,49 volts.
Ca ma l'air OK. Je ferais les autres controles ce soir.
Cordialement
 
C'est bien d'avoir pensé à tout démonter pour les tests! ;)

Et effectivement, pour les tests du moteur, il suffit de brancher le moteur (!), le controleur sur sa voie et la lipo et ça marche.

Nico
 
Haut