PDA

Afficher la version complète : Réglage trcking

caloulou89
13/06/2009, 17h15
Bonjour, étant nouveau en hélicoptère électrique CP, j'e possède un HBK2, j'ai déja piloté sur birotor, je voudrais avoir des renseignements sur le réglage du tracking.
J'ai suivi la procédure sur ce lien:
http://alpha.modelisme.com/vb/showthread.php?t=70448
j'usqu"au réglage du tracking. Ce que je ne comprend pas très bien, c'est qu'il est indiqué que le réglage du tracking se fait par l'intermédiaire d'une des 2 grandes biellettes (réglage de l'incidence du pas), hors dans les étapes précédentes, il a été question du réglage du pas pour avoir une incidence à zéro, gaz au milieu et idle up activé, ce que j'ai fais avec soins.
Si j'agis maintenant sur la grande biellette pour régler le tracking, je re dérègle le réglage de l'incidence effectuée précédemment;
Est ce normal de procéder ainsi?
Cordialement

carhelix
14/06/2009, 14h52
Bonjour,
..................................Est ce normal de procéder ainsi?
Cordialement
Bonjour,

Oui c'est normal.

caloulou89
14/06/2009, 18h20
Bonjour, en cherchant encore un peu, effectivement, c'est normal de procéder comme ceci. merci carhelix.
Une autre question, quelle est la valeure du tracking tolérable? (j'ai 5mm à 35-40% de la commande des gaz) et à quel vitesse de rotation du rotor?
J'ai cru comprendre que c'était à mis course, proche du décollage de l'hélico.
Est ce correct?
Cordialement.

arnodu
14/06/2009, 20h07
Pour le tracking, le mieux c'est de pas en avoir du tout!

Cependant, sur certaines têtes, tu peut pas avoir un résultat parfait a cause de l'imprécision...
5mm c'est encore acceptable mais si tu arrives a faire mieux, c'est pas de refus!

caloulou89
14/06/2009, 20h10
Bonsoir, effectivement, le mieux est de ne pas en avoir, j'essaierai à 60% de la commande des gaz et verrai si le tracking est moindre qu'a 35%.
Cordialement

arnodu
14/06/2009, 20h20
Je me souviens que sur mon Belt CP, le réglage était impossible.
Il commençait a tourner avec les pales dans le même plan puis elles se séparaient.

Si ce n'est pas le cas pour toi, théoriquement, tu peut avoir un tracking parfait.
En pratique, le réglage parfait n'est pas possible car la longueur des bielettes n'est précise qu'au tour près (les chappes ont un sens!).
Il faut donc que tu arrives a un réglage ou, quel que soit le sens ou tu tournes, ton tracking soit moins bien.

carhelix
15/06/2009, 12h20
Pour un tracking parfait il faut

1 - Axes pieds de pales et rotor impeccables.

2 - Plateau cyclique perpendiculaire à l'axe

3 - Pas de jeu aux chapes.

4 - Des pales de bonnes qualitées

5 - Le même pas sur les deux pales.

6 - Deux chapes xtreme pour le réglage fin.

tibtib
15/06/2009, 17h04
Ce que je ne comprend pas très bien, c'est qu'il est indiqué que le réglage du tracking se fait par l'intermédiaire d'une des 2 grandes biellettes (réglage de l'incidence du pas), hors dans les étapes précédentes, il a été question du réglage du pas pour avoir une incidence à zéro, gaz au milieu et idle up activé, ce que j'ai fais avec soins.
Si j'agis maintenant sur la grande biellette pour régler le tracking, je re dérègle le réglage de l'incidence effectuée précédemment;
Est ce normal de procéder ainsi?
Ça c'est une question qu'elle est bonne !
En fait, tu cales le 0°, mais après quand tu règles le tracking, il faut marquer une pale de référence et pas la toucher ! (elle elle est à 0 au neutre).
Rémi Epron et X-Clone ont expliqué ça très bien dans un post sur le tracking du raptor : http://forum.modelisme.com/t181330-reglage-tracking-raptor-50.html

caloulou89
16/06/2009, 20h46
Bonsoir, pour répondre à carhelix, l'axe de rotor est neuf, les pales sont neuves, les biellettes sont des xtrèmes donc réglage précis. J'ai un kit tout alu. Le réglage du pas est identique sur les 2 pales (à la précision près avec l'incidencemètre). Je ne suis pas sure à 100% de la perpendicularité du plateau cyclique / axe principal. Y a t'il une facon de le régler très précisément?
Ce que je n'ai pas fais, c'est de pousser les gazs à la limite du décollage pour vérifier le tracking. Seulement à 35% environ des gazs. Le fait de pousser les gazs peut il réduire le tracking?
Merci à tout le monde pour vos réponses.

Cordialement

arnodu
16/06/2009, 23h14
Ça peut avec l'effet gyroscopique, aussi bien que ça peu ne pas réduire avec la différence de pas!

carhelix
16/06/2009, 23h27
Tu as oublié les pales. :)

Ex:
Je mets des pales bois à 10 euros, jai un tracking de + ou - 2 mm.
Je les change avec des pales HT en carbone à 40 euros = plus de tracking :)

As-tu verifié le jeu des chapes en plastiques sur sur ton kit tout alu.

Pour vérifier la perpendicularité de ton plateau cyclique, il suffit de vérifier le niveau d'une palette Hiller sur les 4 axes en faisant tourner le rotor à la main.
En passant sur un axe si la palette s'incline légèrement c'est que ton plateau n'est pas perpendiculaire, tu corriges alors en vissant ou devissant la biellette correspondante.
Pour démarrer le contrôle tu mets une palette de niveau et ensuite tu tournes le rotor à la main (ATTENTION, Radio allumée, batterie hélico branchée et moteur déconnecté)

Perso un tracking de + ou - 2 mm ne me gène pas pour piloter le king.

caloulou89
17/06/2009, 20h22
Bonsoir à tous, après avoir réglé le plateau cyclique (j'ai mesuré la distance de chaque rotule par rapport a la surface sur laquelle est posée l'hélico, peut ètre pas la meilleure solution), il penchait légèrement du coté droit, vu de devant, je l'ai réglé, reréglé l'incidence des pales et réglé le tracking en agissant très peu sur une pale. j'avais environ 2 à 3 mm et je l'ai réduit vers 0. Je ne vois plus de différence de couleur entre les 2 pales quand l'ensemble tourne à vive allure.
Cependant l'hélico secoue beaucoup au départ lorsque j'accélère le moteur et les secousses disparaissent quand les gazs sont poussés.
peut on remédier à cela, et si oui, sur quoi dois_ je agire?
est ce que cela provient du rotor principal (les pales sont équilibrées très précisément), ou du rotor de queue (je n'ai pas vérifié l'équilibrage), car avant de rerégler le plateau, il vibrait beaucoup moins.
Cordialement

arnodu
17/06/2009, 22h36
Le problème doit être lié au serrage des pales:

Soit elles sont trop serrées et elles ne s'alignent pas tout de suite, soit elle ne le sont pas assez et elles se décalent au démarrage.

Après, quelques vibrations au moment de l'alignement des pales est normal!

Nmut
18/06/2009, 09h56
Petite question: est-ce que quand tu réduis les gaz en douceur, l'hélico vivre aussi?
Si oui, alors il y a quelque chose de tordu ou cassé. Sinon, ce sont effectivement les pales qui sont un peu trop serrées ou serrées de manières disymétrique.

Nico

caloulou89
18/06/2009, 19h46
Bonsoir à tous, j'ai desserré légèrement les pales et il vibre beaucoup moins, juste à une certaine position de la manette des gazs (environ 3 crans de la manette des gazs après le début de la rotation du moteur) et après plus rien. Quand je réduis doucement les gazs, il ne vibre pas. j'ai reréglé le tracking et c'est correct.
Je pense qu'il vibrait moins avec un peu de tracking.
La tête alu vibre légérement à son sommet lorsque l'hélico vibre (à 3 crans environ) et en poussant les gazs, les vibrations disparaissent ainsi que la vibration du sommet de la tête alu.
Voila ce que j'ai remarqué.
Bonne soirée

carhelix
19/06/2009, 12h07
Ton hélico vibre au 3iéme cran, parce que ton rapport gaz/pas n'est pas bon, tu n'as pas assez de vitesse rotor à ce moment là pour l'incidence des pales.

Les deux "potar" sur la radio ne sont pas des garnitures , ca sert à peaufiner le réglage pas/gaz.

Avec celui de gauche tu diminues ou tu augmentes le pas, le régime moteur ne bouge pas.

Avec celui de droite tu incurves en + ou en - la courbe pas/gaz

caloulou89
19/06/2009, 12h51
si je te comprend bien, il faut que j'agisse sur les potentimètres pour éliminer ces vibrations. Je vais essayer en agissant sur un "potar" a la fois et en le tournant très peu à chaque fois.

Je te tiendrai au courant.