PDA

Afficher la version complète : [debutant] EC-145 : un reve realisable?

snowfire166
14/06/2009, 13h23
Bonjour à tous!

Comme je l'ai dis lors de ma presentation visible ici (http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?pid=1674614#p1674614) , j'aimerais me lancé afin de realiser mon "reve"...posseder un petit bijou : l'EC-145 miniature thermique + treuil fonctionnel...

J'adore la mecanique, je connais peu de chose en helico mais je suis tres impatient d'apprendre!

Je n'ai jamais eu d'helico, donc vous avez à faire à un grand debutant!

Niveau budget, pas de restriction sur le long terme, l'investissement se fera pas à pas...

Maintenant mais questions:

- j'ai pu lire, que debuter en thermique n'est pas conseillé...
- il faut etre en club, en connaissez vous pres de Lille?
- l'EC-145 n'existe pas "tout fait" si je me trompe pas [heureusement d'ailleur, ça rajoute un peu de piment], mais sur quoi dois-je m'orienter???

Merci d'avance pour vos conseils!

kévin

snowfire166
14/06/2009, 14h58
Tout simplement wouahhhhhhhhhhhhh!

===> http://www.vario-helicopter.de/fileadmin/MDB/videos-ftp/EC_145_2.wmv

snowfire166
15/06/2009, 18h19
Aucun conseil pour moi debuter?

carhelix
15/06/2009, 19h14
Aucun conseil pour moi debuter?
Si, commence avec un birotor pour te familiariser avec les commandes de la radio.

BrutusHeli
15/06/2009, 19h21
Hello,

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions ne connaissant pas ton modèle mais voici mon expérience de débutant "dégrossi".

Débuter en thermique, je ne vois pas pourquoi le déconseiller, à condition d'être dans une classe 30 ou 50: C'est suffisament gros pour être stable, petit pour pour être transportable, et les pièces sont encore accessibles en cas de crash (au niveau du prix). Par contre, il faut tout le matos "spécial thermique" à côté: batterie 12V (on peut toujour brancher direct sur la voiture mais pour ma part, le fils de mlon démarreur sont trop courts par exemple), démarreur, pompe à carburant, soquet bougie, accu & chargeur u (et oui, que ce soie en LiPo ou en NiMh, il faut alimenter le récepteur et le rete de l'electronique).
De plus en thermique, il faut bien sûr en passer par la case réglage moteur et surtout rodage mias bon, en club tu trouveras toujours quelqu'un je pense. Pour le coup, c'est nettement plus simple en électrique, mais attentioon au prix les LiPos, ça monte vite (et le chargeur adapté n'est pas donné non plus).

Donc à mon avis, le problème, ce n'est pas tant le thermique ou pas, mais plus l'hélico. Si ton hélico est plutot du genre taille maquette avec joli fuselage et sans barre de Bell (plus réaliste), la question est plutôt de savoir si tu dois commencer par lui, car il va surement couter cher en réparation et tu risques d'être assez crispé ne serais-ce qu'à l'idée de le faire décoller (perso, j'ai toujours cette peur dès que le modèle dépasse 700mm de rotor, même si ça va mieux;)). De plus, si chaque crash te coute trop (c'est à dire qu'il va te falloir attendre plusieurs semaines avant de revoler car à court niveau finance pour réparer), tu vas surement vitre abandonner car tu ne progresseras pas vite.
Dans ce cas, meiux vaut acheter un "petit" hélico électrique, en RTF si tu ne possèdes pas de radio 6 voies programmables et tu vas en club pour voir ce que ça donne.
Tu peux t'en tirer avec un budget de 150€ - 300€ pour l'hélico en RTF, auquel il faut prévoir autant pour le budget pièce détachées à acheter en cas de crash.
Si tu prend du plaisir avec, tu le revend et tu passe à celui de tes rèves. Sinon, tu le revends et tu auras surement moins perdu.

Après, ce n'est que mon avis basé sur mes choix passés (bons et mauvais)

Brutus

EDIT: Un bi-rotor, il y a un monde entre le pilotage de ces modèles avec un thermique (surement un pas variable). De plus, pour la plupart, c'est vol en salle car ils ne supportent pas le vent donc il faut avoir ça à dispo.
Dans ces conditions, c'est vraiment stable et facile, mais le passage sur un pas variable ne sera peut être pas plus simple et je connais des personnes qui n'ont pas du tout apprécié le bi-rotor (qui a des limites vite là) et ont arrêté.

snowfire166
15/06/2009, 19h30
Merci d'avoir pris le temps de me repondre!

Niveau budget, je ne suis pas limité (pas non plus illimité xD).

Les reglages moteur...c'est pas un probleme car j'adore la mecanique! Donc je pense que l'electrique va me decevoir de ce point de vue là...

Enfin je compte etre en club avec au debut des cours en double commande avant de me lancé seul...

En ce qui concerne l'helico, que me conseillez vous en thermique?

En ce qui concerne l'EC145 j'ai reperer ce que je veux mais ça sera dans quelques années quand je maitriserai...(jetCat PH3/fuselage EC-145) et que les economies seront là (car 3500€...8-))

merci d'avance:-)

tibtib
15/06/2009, 22h48
Tout pareil que Brutus, je vois pas pourquoi le thermique serait à déconseiller ;)
C'est beaucoup plus facile d'apprendre sur un gros si on est pas tout seul et qu'on a des conseils (mis à part que ça fait un peu peur au début, mais ça passe vite... et c'est pas plus mal niveau sécurité ;) ).

Mange du simu aussi c'est important si tu veux progresser vite.

Si tu comptes vraiment faire de la grosse maquette, achete direct une radio correcte avec une dizaine de voies, ça sert à rien de tergiverser tu en auras besoin.

C'est dur de te conseiller un modèle d'hélico thermique pour débuter. N'importe quel hélico peut se régler pour du pilotage maquette. Une liste de valeurs sures : align t-rex 600, JR vibe 50, thunder tiger raptor 50. (non exhaustive, il existe des tas de machines "haute couture" bien plus exclusives ;) )

Après tu as pleins d'hélico typés F3C, qui seraient peut-être encore mieux pour apprendre avec en point de mire le vol maquette. Mais là j'y connais que dalle alors je préfère rien dire :D

BrutusHeli
15/06/2009, 23h23
Hello,

Niveau conseil d'achat, je peux simplement te conseiller quelques points à prendre en compte car en thermique je n'ai qu'un Raptor 50 (très stable, réglable peu vif, lmite pateau, mais capable de beaucoup de vivacité aussi !) et un Zoom 450 (je ne peux pas le conseiller en début thermique, il est trop petit, trop exotique, ne serais-ce que son moteur ou encore ses pales). Donc, je peux pas être impartial !

Mais voici ce qu'il faut voir :
1 Prendre un modèle de classe 30 ou 50 (plus gros, les prix en cas de crash s'envolent)
2 Si possible en prendre un qui est supporté (et pas uniquement vendu) par le "vendeur du coin", c'est pratique d'avoir des pièces rapidement
3 dans tous les cas, en prendre un dont les pièces se trouvent très facilement et un peu partout (je galère énormément avec mon Zoom, beaucoup moins avec le raptor)
4 faire attention au prix des pièces. Un hélico, à plus forte raison un cp thermique, je ne connais pas grand monde qui s'amuse à réparer une pièce (comme utiliser de la colle pour une pièce plastique cassée en deux ou souder celles métalique). C'est très hasardeux (niveau résultat), voir risqué: à de rares exceptions, si ça lâche en vol, on risque bien plus que le modèle. Un classe 50 qui part dans tous les sens, c'est très dangeureux. Donc cassé ou voilé, on change.
5 la radio, autant investir dans quelques chose de vraiment utilisable dès le début, mais 2 conseils :
- prend en une qui soit supporter pour la double commande dans ton (futur) club; c'est tout bête mais on y pense pas forcément
- essaie de trouver ton mode avant, si tu veux éviter de la démonter et faire sauter la garantie

Après, juste pour te prévenir, un classe 50 "complet" (avec tout ce qu'il faut poiur voler) en partant de rien coute bien plus cher que ce que l'on croit. Même avec un kit à moins de 300 €, on dépasse très vite les 1000€ avec du matos neuf de bonne qualité.
Même si tu aimes bien l'aspect réglage, le marché de l'occasion fourmille de bonnes affaires (mais de mauvaises aussi, il vaut mieux se faire conseiller). Tu peux t'en tirer pour 50 ou 30 % du prix neuf, avec un matériel déjà réglé, c'est très agréable au début. On ne se demande pas si l'hélico vole mal à cause d'un réglage ou du pilote.

Brutus

JPGO
16/06/2009, 07h27
En ce qui concerne l'EC145 j'ai reperer ce que je veux mais ça sera dans quelques années quand je maitriserai...(jetCat PH3/fuselage EC-145) et que les economies seront là (car 3500€...8-))

merci d'avance:-)
Bonjour,

Mon 145 me revient à plus de 4000€ ... et il est en benzine!. Avec une turbine, compte plutôt 8000€.

D'autre part, ne pas oublier qu'une machine de ce type demande des centaines d'heure de boulot. Faut être sur de la motivation ...

A+

JPG

snowfire166
16/06/2009, 17h13
Merci pour vos conseil, d'autres questions me viennent naturellement:

Comment savoir si on fait une bonne affaire en achetant de l'occasion?

Auriez vous un lien expliquant un peu les termes un peu specifique...?

Merci beaucoup!!!

JPGO
16/06/2009, 17h52
Merci pour vos conseil, d'autres questions me viennent naturellement:

Comment savoir si on fait une bonne affaire en achetant de l'occasion?

Auriez vous un lien expliquant un peu les termes un peu specifique...?

Merci beaucoup!!!
Comme tu l'as dit précédemment, n'ayant pas de limite de budget, oublies l'occasion.

JPG

Constant
17/06/2009, 22h13
Je sais pas si on ta repondu a se sujet mais il y a un club qui a l'air sympa a wambrechies (c'est le plus près que j'ai trouvé) http://asso.nordnet.fr/frm/home.html

snowfire166
18/06/2009, 17h17
Slt constant!

Merci pour le lien ;-), il y a un club aussi à lesquin (ils ont une piste de l'aeroport :=))

J'ai connu un constant dans mon enfance...peut etre est ce toi...?!

voici mon msn : snowfire166@hotmail.com

pepito
18/06/2009, 18h50
commence déja par te rendre dans le club le plus proche de chez toi. Il est en général plus facile de commencé sur du matériel déja utilisé dans le club. (réglage connus).

C'est a mon avis la premiere chose a faire.

snowfire166
18/06/2009, 22h38
Qu'en pensez vous? : http://www.leboncoin.fr/vi/33830602.htm?ca=17_s

pepito
18/06/2009, 22h55
c'est un 30, autant prendre un 50. Et en hélico, il vaux mieux partir sur du neuf, c'est très pointu comme mécanique et autant partir sur de bonnes bases.

snowfire166
18/06/2009, 23h22
ok merci pour les conseils!

Ollivier74
25/06/2009, 11h10
Salut, tiens, un bon post de ref de Ric, qui est passé d'un bi-rotor a un 600 ESP. C'est pas du nitro, mais un classe 50 aussi. Il vole bcp, mais maintenant a un bon niveau de 3D. Je pense qu'il c'est moins cassé la têt en commencant gros que en commencant par du RTF bas de gamme.

http://forum.modelisme.com/t157741-passer-dun-bi-rotor-comanche-a-un-t-rex-600-electrique-utopique.html

Le 145 est un joli projet, et la mécanique Vario un must et un rêve pour tout modeliste. En plus je pense que tu n'as pas la complexité du fenestron comme le 135 donc plus simple mécaniquement à monter et régler. Par contre pour avoir lu plusieurs résumés de montages, c'est vrai que la maquette demande des heures et des heures de boulots, et on a pas vraiment envie de crasher. Bon projet ;)

maitrebut
06/08/2009, 14h39
Salut,

Moi j'ai écouté les conseils des forums : "plus c'est gros, plus c'est facile", et j'ai commencé direct avec un raptor 50/FF9 !
Résultat : que du bonheur ! Puissant, hyper stable... Au bout de quelques heures je tenais parfaitement les statios, les translations étaient très rassurantes... vraiment génial !

Et je rêvais d'en faire à terme une Alouette III Gendarmerie...

Hélas j'ai dû tout vendre, la mort dans l'âme, pour des raisons perso et j'ai eu franchement les boules !

Je te conseille donc vivement ce genre de machine qui te permettra à la fois de vraiment apprendre, mais également d'en faire une première maquette en attendant de passer à plus gros.

modelvincent
06/08/2009, 15h06
Juste un truc qd meme, je te déconseillerai de partir tout de suite dans une machine maquette avec tous pleins de gadgets, etc...

Prends d'abord une machine trainer type raptor 50 de base avec sa bulle d'origine, regles le correctemnt, apprends a l'utiliser, a comprendre l'influence des différents reglages, etc.

Une fois que tu sais le maitriser la tu peut passer a ta belle carrosserie avec tous les détails maquettes, etc...

Le probleme de partir sur une maquette directe c'est que deja tous les accesoires (treuils, fenestron, etc) créé des réactions un peu particuliere a la machine, hors un hélico de base n'est pas simple a piloter, si en plus il subit des réactions un peu bizarres pour debuter tu ne va jamais t'en sortir...

De plus avec une belle carrosserie maquette tu n'osera jamais attaquer les translation et tout ca si tu ne les maitrises pas deja sur une autre machine, hors une maquette qui ne fait que du statio, ca manque d'interet...

Et enfin, pour pouvoir commencer a jouer avec les accessoires en vol (treuil, lampes, etc) il va te falloir maitriser a fond le pilotage de base, pour ne plus réflechir pour stabiliser la machine, il faut que cela devienne reflexe, hors le seul moyen d'arriver a ca, c'est les heures d'entrainement.

Si tu debutes directement sur ta maquette, tu risques d'etre lasser de la voir avant meme d'avoir acquis suffisament d'experience pour en profiter pleinement.
Tandis que si tu pars sur une machine classique, tu auras d'autant plus de motivations pour progresser que tu sais que ta maquette revée t'attends apres...

@+

Remi Epron
06/08/2009, 16h12
Salut,

du très beau EC145 ici:

http://www.cine-scale.com/EC%20145%20GAZ.htm

A+
Remi

Murphy2
09/08/2009, 13h36
Salut,

du très beau EC145 ici:

http://www.cine-scale.com/EC%20145%20GAZ.htm

A+
Remi
Un peu délirant comme machine et maquette.

J'ai aussi une autre sugétion. Pourquoi ne pas commencer avec un hélico genre Trex 500 électrique d'occase pour apprendre et se faire la main.

Dans le même temps la construction d'une maquette peut se faire tranquillement. Mais d'un autre coté je me demande si un 50 est suffisant pour faire évoluer une belle maquette bien lourde.

modelvincent
09/08/2009, 14h33
Pilote de Trex 450, j'ai eu l'occasion de piloter un hélico de 2m20 de diametre rotor et 30kg (oui, une belle bete :D)à et en dehors de l'apréhension ca ne m'a pas vraiment posé de probleme, au contraire, en dehors des trajectoires qu'ils faut anticiper et couler, je ne peut pas dire que c'etait spécialement plus dur, au contraire.

Mais je suis totalement d'accord avec le fait qu'il vaut mieux partir sur une machine de base et se faire plaisir sur la maquette apres !!!

@+

Murphy2
09/08/2009, 14h48
C'est exactementent ce qui se passe aussi en avion. Je n'ai jamais vu quelqu'un débuter et apprendre à voler sur un Spitfire de 2,50m et 10kg façon maquette. En général c'est plutot Calmato ou trainer de 160 à 180cm. Ensuite on passe à un avion plus gros et plus complexe. Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement en hélico. Surtout vu le prix des réparations à la moindre touchette.

Maintenant s'il y a des amateurs voici de quoi voler de suite :)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330349423302&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

JPGO
09/08/2009, 15h50
Mais je suis totalement d'accord avec le fait qu'il vaut mieux partir sur une machine de base et se faire plaisir sur la maquette apres !!!

@+
Ton approche est très théorique. Pour faire une maquette de bon niveau, il faut compter plus de 1000 heures de boulot. On a de ce fait largement le temps d'apprendre à piloter en parallèle de la construction :) :) .

A+

JPGO