• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

[debutant] EC-145 : un reve realisable?

snowfire166

Nouveau membre
Bonjour à tous!

Comme je l'ai dis lors de ma presentation visible ici , j'aimerais me lancé afin de realiser mon "reve"...posseder un petit bijou : l'EC-145 miniature thermique + treuil fonctionnel...

J'adore la mecanique, je connais peu de chose en helico mais je suis tres impatient d'apprendre!

Je n'ai jamais eu d'helico, donc vous avez à faire à un grand debutant!

Niveau budget, pas de restriction sur le long terme, l'investissement se fera pas à pas...

Maintenant mais questions:

- j'ai pu lire, que debuter en thermique n'est pas conseillé...
- il faut etre en club, en connaissez vous pres de Lille?
- l'EC-145 n'existe pas "tout fait" si je me trompe pas [heureusement d'ailleur, ça rajoute un peu de piment], mais sur quoi dois-je m'orienter???

Merci d'avance pour vos conseils!

kévin
 
Hello,

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions ne connaissant pas ton modèle mais voici mon expérience de débutant "dégrossi".

Débuter en thermique, je ne vois pas pourquoi le déconseiller, à condition d'être dans une classe 30 ou 50: C'est suffisament gros pour être stable, petit pour pour être transportable, et les pièces sont encore accessibles en cas de crash (au niveau du prix). Par contre, il faut tout le matos "spécial thermique" à côté: batterie 12V (on peut toujour brancher direct sur la voiture mais pour ma part, le fils de mlon démarreur sont trop courts par exemple), démarreur, pompe à carburant, soquet bougie, accu & chargeur u (et oui, que ce soie en LiPo ou en NiMh, il faut alimenter le récepteur et le rete de l'electronique).
De plus en thermique, il faut bien sûr en passer par la case réglage moteur et surtout rodage mias bon, en club tu trouveras toujours quelqu'un je pense. Pour le coup, c'est nettement plus simple en électrique, mais attentioon au prix les LiPos, ça monte vite (et le chargeur adapté n'est pas donné non plus).

Donc à mon avis, le problème, ce n'est pas tant le thermique ou pas, mais plus l'hélico. Si ton hélico est plutot du genre taille maquette avec joli fuselage et sans barre de Bell (plus réaliste), la question est plutôt de savoir si tu dois commencer par lui, car il va surement couter cher en réparation et tu risques d'être assez crispé ne serais-ce qu'à l'idée de le faire décoller (perso, j'ai toujours cette peur dès que le modèle dépasse 700mm de rotor, même si ça va mieux;)). De plus, si chaque crash te coute trop (c'est à dire qu'il va te falloir attendre plusieurs semaines avant de revoler car à court niveau finance pour réparer), tu vas surement vitre abandonner car tu ne progresseras pas vite.
Dans ce cas, meiux vaut acheter un "petit" hélico électrique, en RTF si tu ne possèdes pas de radio 6 voies programmables et tu vas en club pour voir ce que ça donne.
Tu peux t'en tirer avec un budget de 150€ - 300€ pour l'hélico en RTF, auquel il faut prévoir autant pour le budget pièce détachées à acheter en cas de crash.
Si tu prend du plaisir avec, tu le revend et tu passe à celui de tes rèves. Sinon, tu le revends et tu auras surement moins perdu.

Après, ce n'est que mon avis basé sur mes choix passés (bons et mauvais)

Brutus

EDIT: Un bi-rotor, il y a un monde entre le pilotage de ces modèles avec un thermique (surement un pas variable). De plus, pour la plupart, c'est vol en salle car ils ne supportent pas le vent donc il faut avoir ça à dispo.
Dans ces conditions, c'est vraiment stable et facile, mais le passage sur un pas variable ne sera peut être pas plus simple et je connais des personnes qui n'ont pas du tout apprécié le bi-rotor (qui a des limites vite là) et ont arrêté.
 
Haut