PDA

Afficher la version complète : Stationnaire HBK2

ssmickaelss
28/06/2009, 12h32
Bonjour,
Je suis débutant, et aujourd'hui je voulais faire mon premier stationnaire, donc voici ce que j'ai fais :
J'allume la radio, je branche la batterie, je m'eloigne, et je monte les gaz, avec tous les trim en position neutres.
Mais voila que mon helico tourne, et au lieu de docoller, tombe sur le coté.
Que faire ?

arnodu
28/06/2009, 12h43
Tu peut déjà mettre un kit d'entrainement et ensuite apprendre a contrer.

C'est ça l'hélico, il faut toujours être en action sur les manches!

ssmickaelss
28/06/2009, 13h11
1.ca sert a quoi un kit d'entrainement ?! je ne crois pas que c'est indispensable!
2.comment contrer justement, parce que pour contrer la chute a gauche , j'ai tout essayé, et rien n''a marché : trim a gauche manche a gauche, 'l'un a droite l'autre a droite, etc.. toutes les combinaisons ! (je parle du trim horizontal situé sur la partie gauche de la radio, et du manche de gaquche de la radio)

ssmickaelss
28/06/2009, 13h12
de plus l'helico fait une roation de 360 degres! et enfin, je le place a un endroit et 5 min plus tard, il est trois metres plus loin
!

arnodu
28/06/2009, 13h33
Je comprend pas bien ton probleme...

Tu as bien fais tous les réglages?
Tous les servos bougent lorsque tu agis sur les commendes?

"Vous pouvez répéter la question?"

ssmickaelss
28/06/2009, 13h36
Je reprends :
je pose l'hélico au sol et je monte les gaz.
Problème : l'hélico tourne sur lui même, de plus il se déplace, et aussi, si je monte davantage les gaz, il tombe a gauche (chute)

kitox
28/06/2009, 13h43
je crois qu'une petite vidéo pourrait nous aider parce que tes explications ne sont pas très clair.
Pour le kit d'entrainement, c'est indispensable, justement pour éviter les chutes sur le coté quand on ne sait pas encore assez bien contrôler la machine, ce qui visiblement est ton cas je pense.
Pour la rotation, si il fait juste un tour sur lui même quand tu montes brusquement les gaz, ça peut être normal, il faut y aller progressivement.
Pour le déplacement, sache qu'un hélico est par définition une machine très instable, une espèce de cailloux volant, et c'est a toi de faire qu'il devienne contrôlable, c'est ça le pilotage d'un hélico..
Mais dans tout les cas, il ne restera jamais tout seul al ou tu veut, il ne demandera qu'a aller se promener au loin sans toi, tu doit le dresser ;)

arnodu
28/06/2009, 13h48
Le Gyro est initialisé?

S'il tourne assez lentement, c'est normal. Il faut contrer avec les sticks.
Les trims c'est pour éviter d'avoir un effort constant sur les stick. Si tu corrige toujours du même coté, du décales le trim de ce coté la.

Il faudrait que tu vérifies le sens de débattement de ton anticouple: lorsque tu fais tourner ton hélico en le tenant a la main (moteur débranché pour tous les réglages!), la pale d'ac d'en bas doit faire comme un gouvernail qui tente de contrer la rotation.

C'est vrai qu'une video ne serait pas de refus...

ssmickaelss
28/06/2009, 18h20
J'avais tout préparé : camera numerique, cable pour lordi, etc... et voila que je branche la batterie et que la lumière du gyro clignote rouge arret rouge arret, etc. et ne s'arrete pas de clignoter !
Pourquoi la lumiere ne devient pas constamment rouge comme d'habitude ?
Est ce important ou dois je faire comme ci de rien n'etait?

arnodu
28/06/2009, 18h25
Oui, c'est important: Il ne n'initialise pas.

Mets tous les trims au milieu (neutre) et ça devrait aller.

ssmickaelss
28/06/2009, 18h52
En effet, j'ai mis tous les trims au milieu et le gyro s'est bien initialisé.
J'ai donc pu filmer l'hélico en train de démarer et j'ai poster la vidéo sur youtube, elle s'appelle : " HBK2 problème de décollage " , mais ils m'écrivent à son sujet : envoi terminé (en cours de traitement , veillez patientez ).
Ainsi, il est possible qu'il ne soit pas encore possible de la visualiser.
Sachez vous si le traitement sera long ?!!!
En tous les cas, je l'ai envoyé, vous pourrez la visualiser dès que celui ci sera terminé, je pense.

#edit 1 : voici l'adresse : http://www.youtube.com/watch?v=IGhGRVG7_kk

#edit 2 : comment dois je donc m'y prendre pour réussir mon décollage ?

#edit 3 : J'espere que un des 114 visiteurs de mon sujet finira par me répondre, sinon il faudra que je trouve un autre moyen de résoudre mon problème, mais je ne vois pas lequel là....

edite tes messages au lieu d'en poster 4 à la suite...

carhelix
28/06/2009, 19h25
Une chose est sûr l'axe pieds de pales du rotor principal est plié.

ssmickaelss
28/06/2009, 19h27
je ne comprends pas

ssmickaelss
28/06/2009, 19h51
je crois que je vais devoir prendre des initiatives tout seul, vu l'absence de réponses....peut etre que mes modelistes sont partis diner ?!

carhelix
28/06/2009, 20h15
Tu retires les pales et ensuite tu démontes les deux pieds de pales.

De chaques cotés à l'intérieur des pied de pales tu as un écrou ,il faut les dévissés pour pouvoir extraire l'axe.

Il te faut deux clés tubes de 5,5 mm pour faire l'opération

ssmickaelss
28/06/2009, 20h19
Je ne comprends pas où est le problème, et je ne comprends pas comment le résoudre.
Par ailleurs, n'y aurait-il pas un moyen plus simple de le résoudre, comme par exemple d'effectuer un simple réglage, plutôt que de tout démonter, étant donné que je n'ai ni les outils ni la connaissance pour faire de telles choses !?

arnodu
28/06/2009, 20h25
Le problème c'est qu'avec les pales qui touches, l'axe se tord.

Il faut pouvoir le démonter ton hélico, sinon tu pourras pas réparer apres les crash (qui vont être assez fréquents au début...)

Je pense que tu devrais mieux te renseigner.
Parce que penser que tu t'en sortira sans bricoler, en hélico, c'est de la folie!

Quoi qu'il en soit, pour éviter que ton hélico ne tourne, il faut agir sur les commendes.
Un hélico ne tient pas un stationnaire sans être corrigé.

Entraine toi au simu!

ssmickaelss
28/06/2009, 20h28
pourriez vous me donner un moyen de vous contacter ?

carhelix
28/06/2009, 20h30
Tu dois démonter pour pouvoir vérifier l'axe, je suis sûre qu'il est plié, si c'est le cas il faut le changer.

Tu n'as pas respecté les règle du débutant, tu dois équipé ton hélico d'une croix d'entrainement et essayer de le maitriser au raz du sol .

arnodu
28/06/2009, 20h42
Commence par lire ça. http://thunderdarkdevil.modelisme.com/dh01.htm
Il s'agit d'un dossier qui dit comment débuter avec un thermique mais la plus part du dossier généralise et parle de l'hélico en général.

Tu peut aussi chercher le hors série de Fly #11 qui est consacré exclusivement a l'hélico.

Le modelisme, l'hélico surtout, demande beaucoup de temps, de réflexion et d'argent.
Au moindre crash, il faut tout vérifier pour voir si rien n'est tordu et changer toute pièces qui semble suspecte.
Une touchette EST un crash!

ssmickaelss
28/06/2009, 20h44
- Comment essayer le maitriser au ras du sol ? j'ai mis les trim dans toutes les posisitons et l'hélico n'est toujours pas bien !!!

- De plus, le kit d'entrainement ne me semble pas d'utilité suffisament importante pour mériter une dépense supplémentaire : c'est destiné aux débutants, je ne souihaite pas devenir débutant, j'en suis déjà à ce stade, et je souhaite m'en affranchir !

- Etant donné que l'axe doit etre tordu, pourquoi voulez vous que j'essaye de maitriser l'hélico au ras du sol ?! cela insinurait-il que je peux utiliser l'hélico et m'en sortir tout en gardant un axe tordu ?

- S'il est obligatoire pour continuer de le démonter, pourriez vous, svp, me donner la liste exacte du matériel nécessaire à l'opération : je n'ai rien et je vais tout commander par internet , tous les outils que vous me direz.
Une fois que j'aurai recu les outils, pourriex vous m'expliquer exactement ce qu'il faut que je fasse, car je ne connais rien, et je ne comprends pas votre vocabulaire, mais je suis prêt à l'apprendre avec votre aide, à la condition que vous soyez d'accord de vous lancer dans ce processus d'aide avec moi!

- enfin, auriez vous un moyen de vous contacter instantanément, de facon a faciliter les délais de communication ?

Merci beaucoup !
Mickael

arnodu
28/06/2009, 20h52
Si l'axe est tordu, tu aura des vibrations et ça ne sera pas contrôlable.
Tu répares puis tu essaie de le maitriser.

Il faut agir sur les manches de manière a ce que l'AC soit toujours vers toi et décoller. Ensuite, il faut continuer a agir sur les sticks pour le garder en stationnaire, la queue vers toi.
Pour éviter que ton hélico ne se couche et que les pales ne tapent, il te faut un kit d'entrainement. 2 tiges carbone et 4 balles de ping pong chez décathlon et c'est fait.

ssmickaelss
28/06/2009, 20h57
tres bien, alors vous savez quoi ?! je vais construire un kit d'entrainement, et une fois que je l'aurai construi, mon hélico sera plus stable, donc je verrai a ce moment là si ya besoin ou non de tout démonter, vu que cela impliquerai plein d'achat pour moi d'outils, mais que je ferai si'c'est indispensable, donc je commence a construire mon kit tout de suite, et je recommence les essais, et je vous dis ce qu'il en est, ok, on fait comme ca ?

ssmickaelss
28/06/2009, 20h59
juste, ca veut dire quoi des tiges de "carbone"!!!!?

ssmickaelss
28/06/2009, 21h04
en fait je peux construire avec n'importe quoi que j'ái quelque chose qui ressemble a un kit d'entrainement, c'est ca?

arnodu
28/06/2009, 21h11
Ton hélico ne sera pas plus stable en vol, ça l'empêchera juste de tomber sur le coté. Ça t'évitera de casser.

Si tu ne fais rien d'autre que le kit training, ton hélico tournera quand meme sur lui même et il se penchera pareil. Il sera juste retenu au lieu de taper par terre.

Il faut que tu changes la pièce si elle est tordue.
Ça se voit: les pieds de pales (qui tiennent... le pales!) ne sont pas alignés.

Vu les vibrations, soit tu as serré tes pales comme un malade, soit il y a quelque chose de tordu.

Il tournera forcément tout seul. Il faut contrer la rotation avec les commendes. Si ça tourne dans un sens, tu pousses le manche de l'autre coté.

kitox
28/06/2009, 21h23
écoute, on t'as donné des réponse mais tu ne les écoutes pas, alors il va falloir que tu fasses un effort de bonne volonté ou alors tu vas devoir continuer a trouver les réponses a tes problème tout seul.

On t'as dit que le kit d'entrainement etait INDISPENSABLE, que tu le veuille ou non, c'est comme ça.

On t'as dit que tu devais changer ton axe, que tu le veuille ou non, c'est comme ça.

Si après cela tu ne veut pas suivre ses conseils de personnes avisé et visiblement plus calé que toi sur le sujet, je te précise juste une chose pour bien que tu comprennes.
L'hélico n'est pas un jouet, tu peut te blesser TRÈS gravement avec une machine mal réglé ou en mauvais états.
Si tu ne suis pas les procédure ordinaire d'apprentissage, tu prend des risques ÉNORMES pour ta machine, mais surtout pour toi et ceux qui éventuellement pourrais être a proximité.
Par blessure, j'entends "direction l'hôpital" avec un doigts, un œil ou quoi que se soit en moins.

Maintenant tu es prévenu, a toi de voir.
Mon conseil pour finir, lit bien le lien qui t'as été donné sur les bases de l'hélicoptère radio commandé, c'est le minimum que tu sois obliger de connaitre pour arriver a quelque chose dans cette discipline.
Ou alors achète un PiccoZ, tu n'auras pas besoin de croix d'entrainement et c'est sans risque.

Cordialement

tibtib
28/06/2009, 21h26
ssmickaelss : utilise la fonction de recherche et lis, documente toi avant de poser des questions 100000 fois traitée.
Ton hélico n'est pas un jouet. Tu le feras jamais voler si tu te renseignes pas un minimum sur comment ça marche. Au train où ça va et vu tes messages, ça va finir avec un pied de pale remonté sans frein filet ou une ânerie du genre et tu vas te faire mal, ou bien pire faire mal à quelqu'un d'autre.

chapeau arnodu de t'acharner encore à répondre.

EDIT : tiens bah voilà Kitox lui il s'est même fatigué à te le dire encore mieux...

ssmickaelss
28/06/2009, 21h36
ok, d'accord, je m'excuse de mon apparente "tête dure " (et je remercie ceux qui me répondent) qui n'en n'ést en realité pas une, du moins je l'espere, c'est juste que j'essayais d'éviter à mes parents des dépenses dans le cas où elles sont inutiles, mais puique vous me dites qu'elles sont utiles , alors je suis prêt à les leur faire parvenir!
Simplement, j'ai besoin de la liste exacte du matériel à acheter : je sais qu'il faut acheter le kit d'entrainement, ca, j'ai compris, mais à par ca,
- quel est le matériel nécessaire pour sortir l'axe ?
- de plus est ce que je pourrai trouver dans le commerce une axe tout seul en vente ?! je demande quoi, un "axe de rotor principal " ?
- quel est le protocol à mettre en oeuvre pour enlever l'axe ? et pour remettre le nouveau ?

Je vous remercie et m'excuse de nouveau de mes insistances, mais elles ne font que faire remarquer mon ignorance dans le domaine dont je suis prêt à faire connaissance à l'aide du lien qui m'a été donné.

Mickael

carhelix
28/06/2009, 21h45
Lis ceci aussi:

http://forum.modelisme.com/t124437-honey-bee-king-2-faq-reglages-modifs.html

tibtib
28/06/2009, 21h53
dans le domaine dont je suis prêt à faire connaissance à l'aide du lien qui m'a été donné.
He ben donc commence par lire le premier lien (http://thunderdarkdevil.modelisme.com/debuterenhelico.htm) et le lien de carhelix avant d'essayer de réparer et de revoler.

Nmut
29/06/2009, 10h44
La qualité principale pour faire voler un hélico, c'est la PATIENCE!

En lisant ce post, je me demande si tu en as assez?!? ;)

Il faut comprendre sa machine, ensuite bien suivre les étapes de l'apprentissage. Et la tu te crasheras assez rarement (mais ça arrive même qux meilleurs pilotes).

Le pilotage ne s'improvise pas. La mécanique est complexe, fragile et délicate à régler. Le pilotage d'un hélico radio-commandé doit être le pilotage le plus long et complexe à apprendre...

Alors patience! Et tu verras, c'est un loisir couteux mais vraiment sympa! ;)

Et on est plusieurs à être prêts à t'aider. Alors ne te décourage pas et canalise ton envie de voler (on connait tous ça :lol:).

Nico

PS: Pour les pièces dont tu auras besoins, c'est difficile à dire mais déjà, il te faut du stock de pales et d'axes de pieds de pales
Le reste, ça sera suivant le crash.

Pour les outils:
- quelques micro-tournevis cruciformes et plats
- deux clés à tube de 5.5 (les Facom sont chères mais elles rentrent dans les pieds de pales, ce qui n'est pas le cas de toutes les clés)
- de la loctite 243 (je ne suis pas sur du numéro) pour toutes les vis qui ne sont pas vissées dans du plastique
- un incidence-mètre pour régler les pales

Et une règle d'or en hélico: si une pièce semble un peu abimée ou si tu as un doute, tu la changes...

ssmickaelss
29/06/2009, 11h32
d'accord merci
Pour ce qui est de la pascience, c'ést que j'ai eu l'hélico il y a un an, mais avec les études, c'était impossible de lui consacrer du temps, et là, j'ai mon mois de juillet à lui consacrer !

Nmut
29/06/2009, 21h27
Alors commence par l'étudier sous toutes ses coutures. Débrnache le moteur et regarde comment tout ça fonctionne. Repère les bruits suspects, bref osculte ta machine. Règle la aux petits oignons (je sais, ce n'est pas facile quand on y connait rien mais ça vient vite).
Après seulement tu peux tenter de faire des glissades sur un sol lisse en soulevant un peu l'hélico sur le kit, sans obstacles à proximité et sans spectateurs (un grand parking par exemple), d'ou le traigning kit indispensable.
Quand tu auras réussi à maitriser les glissades, c'est à die que si l'hélico part, tu peux le ralentir en douceur sur quelques mètres, alors tu peux tenter les petits bonds de 5 à 15 cm de haut. Quand tu arriveras à lever et poser l'hélico à peu près droit, tu pourras tenter le stationnaire à 1m.
Quand tu en seras là, on en reparlera! ;)

Nico