• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Suggérer les "G"

fred van.h

La tête dans l'carton
Bonjour

Je fais appel aux pilotes grandeurs pour m'aider à trouver une solution à ce problème :

Pilote passionné par "l'immersion", ( pour ceux qui ne le sauraient pas encore, le pilotage en immersion consiste à piloter un modèle réduit en ne voyant que l'image filmée par l'avion, envoyée au sol en temps réel ) je cherche à faciliter ce pilotage en le rendant plus instinctif.
Pour cela, il serait très utile de pouvoir donner au pilote au sol, non pas une sensation, ( ce serait trop hors de portée ) mais une suggestion du facteur de charge et de ses variations.


Parmi mes pistes, je pense essayer d''installer une caméra sur un support souple dont la hauteur varierait sous l'effet de sa propre masse en fonction de G, donnant à l'écran la sensation que le pilote ( la caméra et son support ) se tasse sur son siège, ou s'allège. Bon je sais, un pilote digne de ce nom est sensé se sangler fermement, mais bon, c'est tout ce que j'ai trouvé.

Je souhaiterais complèter cet effet visuel par un artifice sensitif.
Je pensais éventuellement que mon pupitre de pilotage ( je pilote avec lui sur les genoux ) pourrait se surélever un poil ou se rabaisser, donnant par réactions l'impression que les bras et coudes sont poussés vers le bas ou le haut.

Je ne suis pas sur que ce soit le plus suggestif, mais je n'ai pas d'autre idée pour l'instant, et il n'est pas question de penser agir, par exemple, sur les organes internes :lol: .

En clair, les idées et suggestions de ceux qui connaissent bien le pilotage aux fesses sont les bienvenues.

A+

Fred
 
Salut Fred,

Je n'ai pas vraiment la réponse que tu attends, mais un truc qui va dans le même sens .. OK ce n'est peut-être pas tres transportable sur le terrain, ni financièrement tres accessible, mais je pense que çà devrait être sympa !

http://www.festo.com/INetDomino/coorp_sites/en/ded5d1663e4760f1c12572d00035d10d.htm

@ +
Guy
 
Evidemment ça c'est le rève, mais il faut une camionnette!
C'est vrai que dans l'esprit, il y a de ça, en moins intense.
Quand on pilote son modèle réduit, on se concentre tellement dessus qu'on finit presque par ressentir ( par la force de l'imagination aidée de la vue et de l'oreille) les efforts encaissés par l'avion. Je pense donc en conséquence, qu'il ne faudrait pas grand chose pour utiliser cette imagination en lui donnant un petit coup de pouce.
Si on pouvait avoir une sensation des variations légères, on pourrait, par exemple, braquer la caméra vers un côté ou vers l'arrière sans se mettre à monter ou descendre ( ou du moins on le sentirait ) et être rapidement obligé de se recentrer sur la vue avant.

A+

Fred
 
Un tube transparent avec un ressort et une bille. Il faut étalonner en fonction du poids posé sur le ressort pour graduer le tube en G (1 bille = 1 G, 2 biles = 2 G, ....). Et tu mets ça devant la caméra.

Apparemment il faut prévoir large : je me souviens avoir lu un article dans un vieux RCM ou un accéléromètre dans un 4m en vol de pente avait été bloqué à +10 / -10 G sur un vol pourtant pas remuant.

Petit message perso : j'ai montré ton site internet à un collègue de boulot qui apparemment te connait : Patrick Lanquetin. Je voulais liu montrer ton FW 190, il en a construit un aussi.

Manu
 
Manu31 à dit:
Un tube transparent avec un ressort et une bille. Il faut étalonner en fonction du poids posé sur le ressort pour graduer le tube en G (1 bille = 1 G, 2 biles = 2 G, ....). Et tu mets ça devant la caméra.
Pour l'info visuelle, pourquoi pas. ça donnerait un repère avec éventuellement les limites. Mais en fait, je cherche quelque chose de plus instinctif, quelque chose qu'on ressente plus qu'on ne le lise.

Et surtout, je souhaite quelque chose de sensitif :
je compte renvoyen l'info au sol pour agir directement sur le pilote ( moi ) et lui faire comprendre qu'il y a accélérétion même faible dans un sens ou l'autre, de manière à le comprendre même si on ne regarde pas devant .



Manu31 à dit:
Petit message perso : j'ai montré ton site internet à un collègue de boulot qui apparemment te connait : Patrick Lanquetin. Je voulais liu montrer ton FW 190, il en a construit un aussi.

Manu
Ouuuuulala! le n'ai pas actualisé mon site depuis des lustres, on ne peux pas dire qu'il soit super attrayant!
Oui, j'ai eu la chance de connaitre Patrick.
Son FW est issu d'un moule qui a été fait avec mes masters par Christen Diffusion. Il a le premier sorti des moules de chez Christen.
Il m'avait vu avec mon zinc à Muret, je lui ai fait essayer. Quand il essaie un avion, c'est pas pour rigoler : quand il m'a rendu l'émetteur, j'ai pas eu le temps de poser, je suis tombé en panne sèche :lol: .
Quand il a eu le sien, je lui ai prèté ma doc pour qu'il fasse son dossier et sa déco. Il m'a dit qu'il était très juste à son avis, ce qui venant de ce maquettiste rigoureux, m'a semblé être un compliment de valeur.

Passe lui le bonjour de ma part.

Fred
 
Haut