• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

3D hélico : avec ou sans expo ?

Airmaster

Membre actif
Bonjour,

On entend souvent dire qu'en 3D hélico, on n'utilise pas d'expo. J'imagine que c'est pour avoir une réponse linéaire du cyclique. Mais en 3D, on a aussi des débattements très importants. Sur mon T-rex 500, j'ai 10° de débattement au cyclique. J'aimerai avoir un peu plus pour faire des flips plus rapides. Mais si je rajoute du débattement, mon hélico sera trop vif autour du neutre.
Quand je vois des champions tels que Alan Szabo ou Bert Kammerer qui ont 12,5° de débattement et qui font des translations et des stationnaires très précis, j'ai du mal à croire qu'ils aient une course linéaire au cyclique.
Qui a donc décrété qu'il ne fallait pas mettre d'expo en vol 3D et quelles en sont les raisons ?

Merci et bons vols !
 
salut , moi j'ai 12° sur mon 500 et pas d'expo et je ne pense pas avoir de probleme autour du neutre , sinon tu peux toujours mettre des dual rate...
 
Airmaster à dit:
Bonjour,

On entend souvent dire qu'en 3D hélico, on n'utilise pas d'expo. J'imagine que c'est pour avoir une réponse linéaire du cyclique. Mais en 3D, on a aussi des débattements très importants. Sur mon T-rex 500, j'ai 10° de débattement au cyclique. J'aimerai avoir un peu plus pour faire des flips plus rapides. Mais si je rajoute du débattement, mon hélico sera trop vif autour du neutre.
Quand je vois des champions tels que Alan Szabo ou Bert Kammerer qui ont 12,5° de débattement et qui font des translations et des stationnaires très précis, j'ai du mal à croire qu'ils aient une course linéaire au cyclique.
Qui a donc décrété qu'il ne fallait pas mettre d'expo en vol 3D et quelles en sont les raisons ?

Merci et bons vols !
Salut,
je ne sais pas qui a décrété cela, mais ce n'est pas vraiment fondé. Peut être que les goûts de certains ont été interprétés comme une référence absolue?

Le principe est très simple, et tu l'as bien compris:
1) on règle les débattements pour obtenir le taux de réactivité MAXIMAL souhaité.
2) On observe le comportement dans le contexte de vol souhaité (on ne règle pas les mèmes débattement selon que l'on fait du statio ou du 3D).
3) Dès lors, il se peut que la grande amplitude obtenue rende la réponse très sensible, y compris dès le départ autour du neutre. Dans ce cas, le seul moyen de conserver le taux maxi tout en ayant une réponse différente pour y parvenir, est de délinéariser la réponse de la commande en question. On ajoute donc du de l'expo.

Tu peux tout à fait faire du 3D avec de l'expo, tu auras certainement des trajectoires plus tendues et plus propres.

A+
Remi
 
Salut,

Je n'ai pas d'infos secrètes sur la programmation des champions, je ne fais pas de 3D hard non plus, mais j'ai gardé de l'expo sur mes hélicos et c'est très bien comme çà!
J'ai aussi un inter qui me permet de changer cette programmation en cours de vol (je crois que la plupart des radios permettent çà). En effet, il se pourrait que certaines figures passent mieux sans expo, d'ailleurs en regardant des vidéos de cracks qui montrent le travail sur la radio, on peut voire qu'ils jouent aussi avec les inters pendant le vol de temps en temps.
Dans mon cas, je n'en suis pas encore là!

A+
 
Haut