PDA

Afficher la version complète : Falcon 400, problème de réglage recepteur...

corrs78
01/08/2009, 15h28
Je vous resume mon problème :

l'an passé, après 10min du premier vol de mon falcon, mon controleur d'origine est parti en fumée. Tout le monde m'a dit que l'électronique d'origine chez Ar-tech est pas top.

Je viens de monter un nouveau controleur 18A. Easymodel

Mes problèmes : le controleur chauffe enormément on se brûlerais presque en le touchant. Et le moteur de l'helico se coupe alors que je n'ai meme pas pu décoller.

pourtant à froid il décolle, curieusement en l'ai (autre problème) on dirait que lorsque je met les gas il veut descendre et lorsque je coupe il remonte légèrement.

j'ai vérifié ma courbe PAS/GAS c'est pareil : 25/50/75/100 (d'origine pour l'instant)
(pour info j'ai une radio Futaba T7C 2.4ghz)

voilà, j'ai préféré me tournez vers vous, communauté de modéliste d'experience :)
avant de tout griller.

Si vous avez des idées , je suis preneur. Merci à vous.

Nmut
01/08/2009, 21h53
Moi je pense à une lipo un peu faiblarde, donc le controleur qui coupe pour la protéger dès que tu demandes un peu de puissance.
Mais plus probablement une surchauffe de ton controleur sous-dimensionné (combien consomme le moteur de ton hélico?) ou défaillant, donc il coupe car pour se protéger de la surchauffe (tu dis qu'il est très chaud).

Nico

corrs78
03/08/2009, 13h23
Mes lipo sont quasi neuves (j'en ai 3).

POur le controleur c'est le meme tye qu'avt et c'est ce que le mec d'un magasin de modelisme m'a conseillé.

Le fait qu'il coupe pour se protéger de la surchauffe, me parait la solution la plus plausible, seulement pourquoi il surchauffe ?! là je ne comprend pas, j'ai peut etre mal paramétré mon controleur ou ma radio ?!

carhelix
03/08/2009, 18h27
Je viens de monter un nouveau controleur 18A. Easymodel

.
Si c'est le Falcon RTF avec le rotor de 630 mm, il te faut un variateur de 30 A

BrutusHeli
03/08/2009, 20h44
Hello,

Mon Falcon tire moins de 15 ampères. La batterire d'origine est une 1300mAh en 10C, et elle n'a jamais chauffé.

Ton controleur n'a pas à chauffer autant. C'est bien un 18A enconstant (peut-être avec une pointe à 25A) ?

Si c'est un 12A avec une pointe à 18A par exemple, c'est trop juste.

Sinon, pour une raison bien particulière, ton moteur tire trop (pas, alignement avec la couronne, ...).

Brutus

corrs78
03/08/2009, 23h41
Oui c'est bien un 18A (constant ?! je sais pas ce que ça veut dire :/ )
pour info celui d'origine faisait pareil et il a fini par partir en fumée.

Est ce qu'en paramétrant mal le pas/gaz, on peut solliciter le moteur bcq plus que prévu ?

au début , qd je mettais les gaz, l'helico se plaquait au sol, et qd je relachait les gaz il se mettait à décoller.

J'ai remarque que ma courbe de pas etait decroissante alors que le gaz etait croissant, j'ai donc changer ça. Mais bon tjrs ce problème de chauffe,

j'essairais de vous faire une vidéo dès demain.

merci pour votre aide. (en attendant, je fais de l'avion )

corrs78
04/08/2009, 10h39
je pense que mon soucis est due à ma Futaba T7C qui n'est pas du tout réglé je vous donne ce que je vois dans les reglages (elle est assez complexe cette radio)

COU-GAZ (N):
P5 -> 100%
P4 -> 75%
P3 -> 50%
P2 -> 25%
P1 -> 0%

COU-PAS(N):
P5 -> 50%
P4 -> 60%
P3 -> 70%
P2 -> 80 %
P1 -> 90 %

pattdm
04/08/2009, 10h49
ah ben c'est normal qu'il descende quand tu mets les gaz !
il faut inverser ta courbe de pas ;)

carhelix
04/08/2009, 10h50
COU-PAS(N):
P5 -> 50%
P4 -> 60%
P3 -> 70%
P2 -> 80 %
P1 -> 90 %
C'est à l'envers :rolleyes:

Donne le pas en degrès pour les 5 positions de ton manche

BrutusHeli
04/08/2009, 21h00
Hello,

Oui c'est bien un 18A (constant ?! je sais pas ce que ça veut dire )
Désolé, c'est en effet incorrect, disons "courrant maximal sans entrer dans la zone rouge" ;).
Sinon, le pas en dégrés, c'est bien mieux en effet ! Ce que tu donnes, c'est surement pour le vol "normal". Ton incidence à 0 de gaz doit être très légèrement négative (pas la peine de lui mettre -3°, déjà à 0, il tombe). Au max, prend 10 ou 11°. Entre les 2, tu fais une jolie doite, bien régulière.

Je pense que ta courbe des gaz mériterait aussi d'être un peu "bombée" (vers le haut, dérivée seconde/acccélération négative ). Là tu décolles uniquement avec l'incidence des pales, et ton moteur a peu de régime (l'hélico oscille ?)

Brutus

corrs78
04/08/2009, 21h39
la vache ! ça devient grave technique là, je ne vois meme pas comment vous donner le pas en degré ?! c'est juste une courbe en pourcentage dans ma radio Futaba 7C.

oui en effet il oscille à bas régime.

je me remet au boulot demain et je vous donne des news.

carhelix
04/08/2009, 21h56
Avec un incidencemètre que tu places sur les pales.

BrutusHeli
04/08/2009, 22h27
Si tu as un peu de carton à la maison, tu imprimes ça : LIEN (http://jfk-aeromodelisme.web.ool.fr/image/incidencemetre-trex.pdf)
... et tu le colles dessus !. C'est pas super précis mais ça marche quand même (il faut ausdsi une punaise ou une éguille à coudre pour faire office d'axe)! J'ai retrouvé celui que j'avais fait à partir de lui - nostalgie -. ! J'en ai à présent 2 mais en metal et bien plus précis, mais ce dernier "maison" reste très utile !.

Brutus

corrs78
28/04/2010, 11h52
pour info, presque 1 an après je vais ressouder mon nouveau controleur 30A et je vais essayer de faire enfin decoller et tenir le statio à mon Falcon 400se...

...si j'arrive à paramètrer cette Satané Futaba T7C...

si vous avez des idées, je suis preneur...

F-BTSD
28/04/2010, 16h03
Juste pour info, Art Tech, sur ses Falcon 3D, avait au début mis des ESC de 18A et aprés pas mal de retour, on mis un 30A ;0)
Falcon 3D, 3DSE, 400, SE, c'est tout pareil, seul change le SE qui indique des piéces en alu.
Sur le forum il éxiste un GROS post sur le Falcon, tu devrait pouvoir y trouver solution.
http://www.modelisme.com/forum/helico-electrique-cp/71513-falcon-3d.html

Il y aussi un groupe qui fut créé à l'époque, accésibl ci aprés. Tu y trouveras notamment les réglages pour un DX7, paramétres en grandes parties utilisable sur la T7
Dx7 - Falcon 3D | Google Groups (http://groups.google.com/group/falcon-3d/web/dx7)

corrs78
28/04/2010, 16h46
salut laurent, merci pour ces infos... toujours là pour aider :)

tu dois pas te souvenir, mais sur ce post dédié au falcon 3D, tu m'avais déjà à l'epoque bien aiguillé ...jusque maintenant j'avais jeté l'eponge, mais là je suis remotivé ... ,(presque 2 ans déjà)

historique de nos conversations :
http://www.modelisme.com/forum/helico-electrique-cp/71513-falcon-3d-525.html

F-BTSD
29/04/2010, 03h31
Oky ;0)
Si tu es toujours motivé, pour repartir sur de bonnes bases (techniques notamment) je ne saurais trop te recommander de te procurer le hors série de Fly International, le N°11.

corrs78
29/04/2010, 07h07
je l'ai déjà :), et je l'ai eu bien avant d'acheter mon Falcon :/

je pense que le soucis vient surtout du réglage de ma T7C. Pourtant j'ai la doc et aussi le Hors serie Fly sur les radios (ils ne parlent pas des radio recentes)

...dès que je serais en province, je te biperais (si tu es d'accord) pour avoir un coup de main.

j'essaierais de te faire des videos et photos pour que ce soit plus parlant.

F-BTSD
29/04/2010, 14h03
Pour la T7, tu auras besoin de tout sauf des menus relatifs au Mix que tu trouveras en menu Avancé (les pages avec un A).
Pour "bipé", no problemo.
Prépare toi aussi des feuilles (Excel par ex) avec les différentes possibilité, y'auras plus cas barré celles que tu ne sélectionne pas. Permet une meilleure visualisation de ce que l'on fait.

corrs78
06/05/2010, 11h25
cela vaudrait-il le coup d'investir tout de suite dans un gyroscope futaba GY401, cela pourrait faciliter les ragalges avec ma futabt T7C ?

qu'en penses tu ?

F-BTSD
06/05/2010, 17h03
Cela ne faciliteras pas les réglages. La T7, c'est la T7, le gyro, c'est le gyro.

Machu-Piccu
14/05/2010, 21h01
Salut corrs78

Il me semble que je te connais moi aussi...

Et tes problèmes me disent aussi quelque chose

Dans l'ordre :

Trouve la notice de réglage de ton contrôleur (demande en magasin si tu ne la trouves pas sur le net)

Ensuite il te faut régler les voies du pas ET des gazs

Pour inverser le PAS il faut aller dans REVERSE Menu B2
Mettre le carré en haut ou en bas sur la voie 3
et regarder si le servo de commande du pas fait MONTER la tringle

Pour inverser les GAZS il faut appuyer sur mode/page ET end avant d'allumer la radio...PUIS l'allumer!
Là tu trouves le réglage de la langue, du mode de Stick ET des Gazs

Bref avec ces deux réglages tu dois avoir au branchement de l'hélico :

Stick des gazs en bas : bip d'init
Stick au neutre : Bip d'alerte
Stick en haut : Bip de prog

et là tu règles le contro avec LA notice...qui est toujours galère à trouver ;)

Voilà j'éspère ça aidera

+++

corrs78
14/05/2010, 22h27
super tous ces conseils, je testerais ça le we prochain.
pour le contro c'est un Mystery 30. (j'ai pas de carte de programmation)

Je vais essayer de trouver la doc.

Merci