PDA

Afficher la version complète : petite question concernant le rotor d'anticouple

chrisnec
10/08/2009, 13h52
bonjour,
debutant et possedant un t-rex electrique, j'ai remarqué que celui ci avait tendance a tourner sur lui meme plus facilement a gauche qu'a droite.
quand je dis plus facilement, c'est flagrant. en gros, pas moyen de le faire tourner a droite sur lui meme.
sinon le stationnaire tien relativement bien.
merci de m'eclairer, car il y a peut etre un reglage a faire pour ameliorer cela.

Murphy2
10/08/2009, 14h52
Bonjour,

Je pense que tu devrais préciser de quel modèle de trex il s'agit, de quel gyro et ta radio. Cela aiderai mieux pour les conseils de réglage.

Sinon pour moi il doit s'agir au départ d'un mauvais réglage du neutre du servo AC.

carhelix
10/08/2009, 19h02
Tu n'as pas assez de pas à l'AC, avance ton servo d'un mm et refait un essais et ainsi de suite.

le règlage se fait au mm près.

Murphy2
11/08/2009, 03h04
Pas assez de pas ou trop au contraire il faut partir d'un bon réglage. Pour cela je règle déjà la position du servo sans passez par le gyro.
- Brancher le servo directement au récepteur et vérifier qu'il a le même débattement sur l'AC tant à gauche qu'à droite. Diminuer s'il le faut le débattement à la radio pour qu'il ne butte pas en fin de course du manche.
- Rebrancher le servo sur le gyro. En mode non HL vérifier une deuxième fois le sens de débattement et la symétrie G/D.
Dans les deux cas, retoucher la position du servo s'il le faut.

Pour vérifier le pas je ramène les deux pales en arrière au neutre et sur un 450 je mesure en principre un écart en bout de pale de 2cm environ.

Ensuite en mode HL je vérifie que le débattement reste identique. En principe l'AC est correctement réglé dans ce cas.

chrisnec
11/08/2009, 08h38
bonjour,
merci de vos reponses.

c'est une copie du t-rex 450 que j'ai.
je vais reprendre les reglages de a a z et vous tiens au courant.
a si, vu du haut le rotor tourne dans le sens horaire, et l'anti couple tourne aussi horaire, fuselage a droite. est ce que cela a une importance ?
je precise que je n'ai aucune notice de fournie.
merci de vos conseils.

Fanou
11/08/2009, 09h02
Salut

Fuso vue de droite, le rotor anticouple doit tourner dans le sens anti horaire.
Vérifie également que les pales sont dans le bon sens, bord d'attaque et bord de fuite.

chrisnec
11/08/2009, 11h33
re bonjour
j'ai inversé la courroie d'entrainement de l'anticouple, et donc changé aussi le sens des pales. rien a changé, le bougre tourne super bien a gauche, garde son cap mais ne veut rien savoir quand j'agit pour le faire aller a droite....pourtant, quand je mets a "droite toute", l'incidence des pales de l'ac est bien a son maximum.... H E L P ..... j'ai sans doute loupé une etape.
toute suggestion bienvenue.

carhelix
11/08/2009, 17h20
Les pieds de pales sont peut-être mis à l'envers.

Quand les pales sont de niveaux, le pied de pale avant doit avoir sa rotule au dessus.

pierre dradin
11/08/2009, 18h44
comme Murphy2 l'explique clairement, l'ac doit d abord être régler sans le verrouillage de cap, trim au centre, en jouant sur la position de ton servo d'AC ton hélico doit rester fixe face au vent si il y en a, une fois bon, régler les butée , puis seulement passer en mode verrouillage de cap, vérifie aussi la fixation du porte pale sur son axe, l'ac une fois sollicité pourrais perdre des tour si il n'est pas bien serré

chrisnec
13/08/2009, 07h53
bonjour,
l'helico doit rester fixe, sans verrouillage de cap, servo au neutre, c'est bien ca ? (qu'importe le degré de pas de l'ac, pourvu que l'helico ne tourne pas sur lui meme)
dites moi si j'ai bon =).

pierre dradin
13/08/2009, 10h39
oui tu ne t'occupe pas du pas de l'ac, servo au neutre et a 90° sans verrouillage il dois resté droit et ne pas tourner

chrisnec
13/08/2009, 11h34
re bonjour,
ok, pigé, j'y travail.
merci, je vous tiens au courant =)

carhelix
13/08/2009, 11h47
Tu n'as pas signalé le genre de gyro et de servo AC que tu utilises et c'est capital pour t'aider.

pierre dradin
13/08/2009, 11h52
petite astuce, si tu a un plateau de fruit tournant, tu fixes correctement ton hélico dessus, le centre du plateau aligné sur l'axe rotor, puis tu mets en route, avantage du systéme aucun risque de casser son hélico lors des réglages, bien entendu c'est pour s'approche au maximum du bon réglage, le frottement du plateau jouera un role, donc plus il est facile de le faire tourner plus le réglage sera au plus près

chrisnec
13/08/2009, 15h09
re bonjour.
vous allez rire.
le galet d'entrainement de la courroie de l'ac n'est pas parfaitement solidaire de l'axe. du coup ben.... ca entraine pas intégralement.
à force de gratter, on fini par trouver.
je resouds ce probleme, et je pense que j'y verrais deja plus clair. sympa le coup du plateau à fruits.
je vous tiens au courant =)

pierre dradin
13/08/2009, 15h12
vérifie aussi la fixation du porte pale sur son axe, l'ac une fois sollicité pourrais perdre des tour si il n'est pas bien serré
cette règle était aussi valable pour le reste des fixations

chrisnec
13/08/2009, 17h08
re bonjour.
joker, c'est monté en usine.
et honnetement, l'axe est cannellé, et le trou aussi.
ca arrive a tourner l'un par rapport a l'autre, la piece en main, mais il faut deja forcer.
du coup, loctite et c'est reparti. ca marche deja mieux, reste a pauffiner le reglage de la sensibilité de giro.