• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Bonsoir,Changer tube de queue sur DF4#3 double brushless

ZORGL

Membre actif
Bonjour,

je viens de casser le tube de queue de cet héli juste au niveau du support de l'anti couple.
Le brushless arrière est connecté sur 3 fils protégés par une espèce de gaine thermo. Les questions que je me pose sont :
- Est-ce un connecteur ou une soudure (donc il va falloir dessouder si c'est le cas) ?
- Le tube de queue se change en dévissant de part et d'autre du tube les deux petites visses de serrage ?

Plus généralement, existe-t-il une vue éclatée de ce modèle, histoire de limiter les bétises faites avec mes gros doigts ?

Merci d'avance de votre aide
 
J'étais allé hier sur le site, et n'avais trouvé que la notice... pas doué le mec, il fait trop chaud !

Merci à toi du coup de main
 
Bon, alors de toute facon, tu vas devoir jouer un peu du fer a souder ... Si tu l as jamais fait, je te conseille de t entrainer un peu: il faut bien étamer les parties a souder, et eviter les contacts trop longs (genre 2 sec max) sinon tout fond

Je ne l'ai pas encore fait sur le double brushless (toujours quelque part entre ici et la chine), mais ca ne doit pas etre tres different du brushed:
1) tu enleve la gaine thermique sur les 3 fils
2) tu desoudes les 3 fils au niveau du moteur d ac. Un petit contact avec le fer bien etamé devrait détacher tout instantenement.
3) tu devisses delicatement le support du moteur du tube de queue
4) tu devisse le tu de queue a la base
5) tu sors les 3 fils du tube de queue.
6) Tu passe les 3 fils dans le nouveau tube de queue ... bon, je te cache pas que tu va voir beaucoup de 4#3 ou les fils sont enroulés autour du tube ... c est la solution de backup si tu echoue.
7) tu remets de la gaine thermique sur les 3 fils (hors de prix chez leroy merlin, 1 dol le metre sur internet)
8) Tu mets un peu d'etain de chaque coté des fils, apres tu mets les 2 fils en contacte et tu pose le fer une seconde dessus, la ca devrait souder.
9) tu positionne la gaine au bon endroit, tu chauffe un peu, l ideal c est le briquet resistant au vent (ca chauffe bien). Ne crame pas tout

... et voila, tu visses et c est fini. J espere rien avoir oublié ...
... Ah si, si ton moteur tourne a l envers, inverse 2 fils au niveau du moteur et ca ira mieux.
 
Merci de ce mode opératoire tres détaillé.
C'est exactement ce que j'ai fait, sauf la gaine thermo hors de prix, j'en avait déja.
Le tube de queue devrait arriver demain, mis j'ai déjà sorti les fils et dessoudé/ressoudé.

Effectivement, c'est petit, mais accessible, donc pas eu de problème.

Je t'avoue qu'il y aura un 4#3 avec les fils à l'extérieur du tube, déjà avec deux fils du moteur chharbon, ca doit être juste, mais alors avec le troixieme fil pour le brushless, je ne sais même pas comment ils ont fait pour les passer à l'origine.
Pas de probleme non plus pour l'ordre des fils, j'avais repéré avant la position pour ne pas refaire la manip deux fois.

Demain, le petit va revoler... très très bien d'ailleurs, rien de comparable à mon caliber minium...

A bientôt
 
Haut