PDA

Afficher la version complète : Mon hydroglisseur

alexandredu25
04/10/2009, 16h15
Bonjour,
voici mon hydroglisseur, la coque est un devant d'une planche a voile (1m20 par 45 ) , moteur débrousailleuse(26cm3) , Helice de 350 *6. Faut il du couple comme les moteurs d'avion ou faut il que le moteur soit axé? Ma dérive ne comporte qu'un aileron y en faudrait d'autres ? Merci de vos réponses

http://img74.imageshack.us/img74/2100/p1010434.th.jpg (http://img74.imageshack.us/i/p1010434.jpg/)

olive_28
04/10/2009, 18h55
Bah ma foi ça devrait le faire, il faut faire une protection autour de l'hélice car tu as vite fait de te faire bouffer un doigt ! Attention tu veras plusieurs exemples sur le post des Hydro ! par contre vu la taille de ta dérive il faudra surement un servo en conséquence avec beaucoup de couple. a voir aussi un système d'autocoupure sur ton moteur ! voir un failesave sur le récepteur, bon allez je te laisse a ton montage. A + Olivier

calypso.551
04/10/2009, 18h56
Bonsoir Alexandre, j'ai le même genre :) mais avec une hélice dite "poussante"
tripale placée à l'arrière et dde taille 16x10.
Attention au centrage du moteur, le centre de gravité doit se trouver au 1/3 arrière.
Sur mon hydro, le moteur a trop de "piqué", et en étant du type "poussant" il a tendance à faire "enfourner" l'arrière à l'accélération.
Maintenant, sur le tien, l'hélice est placée plus vers le milieu de la planche et sera donc moins sensible, malgré tout, il serait préférable de donner quelques degrés en inverse du piqué (l'axe de ton arbre d'hélice ne doit pas être parallèle à la planche, mais former un angle de +2 à 3°.
Pour la dérive, il serait préférable d'en mettre deux plus petite en largeur 2/3 de celle sur la photo, et d'une longueur = au diamètre de ton hélice. De cette manière, le flux généré par cette dernière sera mieux dévié par les deux dérives.
Ton hélice est de quelle type ? bi ou tripale ?
Important également, c'est de placer le moteur le plus bas possible. 2 cm sont suffisants comme écart entre la planche et le bout de pale.
Egalement, il est nécessaire par sécurité le réaliser une protection entourant l'hélice !!! car à la vitesse de cette dernière, les doigts sont vites tranchés comme un saucisson :) C'est une sécurité importante.
Je pense avoir répondu à tes questions, et je te souhaite la bienvenue sur ce sujet.
Juste une petite question de mon coté: quel secteur dans le 25 ??? :lol:
Cordialement:
Daniel.
Pour Alan: T'as vu les planches !!! ça fleuri !! :lol: :lol: (MDR)
Ca y est Olivier m'a encore !!! devancé :lol:

alexandredu25
05/10/2009, 18h19
Meric pour vos réponses, niveau dérive je vais modifier , la protection helice est prevue ainsi que le fail safe :d Mon hélice je ne sais pas je n'ai pas encore commandé, je pensais a une bipale? Serais ce mieux une tripale?
Pour Calypso.551 j'habite a 10 km de besançon .

calypso.551
05/10/2009, 18h33
Bonsoir Alexandre, bonsoir à tous! une tripale est préférable, car plus petite en diamètre pour le même rendement, ce qui permet de monter le moteur plus bas, et ainsi d'abaisser au maximum le centre de gravité (important sur nos engins !!!) Comme le dit Olivier, un système de coupure de l'allumage est nécessaire également, j'avais omis d'en parler sur le premier post :)
Pour ta région, je posais la question car je suis natif du 70 (Gray) et j'ai usé mes fonds de culotte au bahut à Gy !!! :lol:
Cordialement:
Daniel.
PS: une petite photo du mien !!!
http://nsm02.casimages.com/img/2009/09/21//090921011915152974494987.jpg (http://www.casimages.com)

alexandredu25
05/10/2009, 18h57
Jolie photo.Niveau vitesse a combien environ il tourne? Mon monteur fait 6 de diamètre et non 10 . Gray j'ai des copains qui habitent la bas ^^.

calypso.551
05/10/2009, 19h45
Qu'entends tu par 6 de diamètre ??
Pour la vitesse de mon hydro, ce n'est pas évident à évaluer sur l'eau !!! tout ce que je sais c'est qu'il va pas mal! par moment il décole, et c'est la qu'il devient dur à contrôler !!
De quel coin es tu (si ce n'est pas indiscret) :) tru peux me contacter par mail pour le dire en toute "discrétion" (ce n'est pas une obligation ) :)
Cordialement.
Daniel.

alexandredu25
06/10/2009, 18h19
Bonsoir,
je veux dire que mon arbre sortie moteur fais 6 de diamètre et il n'y a pas d'hélice tripale de ce diamètre . De plus mon moteur est un moteur de débrousailleuse, faut il faire 2 plats sur l'arbre pour y installer une bague crantée pour empécher l'helice de tourner?(Meme principe de montage que sur les avions )

Quanchi55
06/10/2009, 18h44
Salut Alex,

Bien ton hydro!!! Vivement les essais...??? Pour le diametre de l'axe tu peux faire une petite entretoise bien centrée pour installer une hélice tripale de 8... Enfin je pense, sinon bien serrée l'helice ne devrait pas bouger.

Nous sommes 3 dans le clan des hydroplanches sans voile... hihihi

A bientôt
http://pagesperso-orange.fr/quanchball/blackpearl.gif

alexandredu25
06/10/2009, 18h53
Hihi je vais taner mon prof d'atelier pour qu'il soit d'accord afin que je fasse la pièce^^ Il va falloir que je commande 2 servos ,l'helice . Quanchi55 en quelle matière est faite ta dérive?
Merci

calypso.551
06/10/2009, 19h14
Une petite photo et l'explication de la fixation de l'hélice sur le moteur :)
Bonne soirée à tous
Alan t'as vu ça vient pour ma planche "fer à repasser" !!!
Eh oui Alexandre, c'est comme ça que les copains ont baptisé mon hydro !!! :lol: les jaloux !!! :lol:
Daniel.
http://nsm02.casimages.com/img/2009/10/06//091006081657152974589309.jpg (http://www.casimages.com)

alexandredu25
06/10/2009, 19h49
Ce montage fonctionne bien? Ne faut il pas resserrer souvent les btr? Sur mon monster truck j'ai des noix de cardans avec plats et pourtant elles tournent sur elle meme . Sinon mon père me propose de faire 2 plats sur l'arbre moteur et dans une rondelle y faire un trou oblong.

calypso.551
07/10/2009, 13h01
Effectivement, il faut faire un petit plat sur l'arbre moteur à l'endroit où les trois vis de blocage prennent appui, et une goutte de frein filet sur chaque vis est recommandée :) comme sur toutes les vis ou écrous de serrage !!!! Un moteur thermique engendre beaucoup de vibrations :)
J'ai eu le problème sur mon hydro (hélice qui se déssère ) le frein filet a stoppé le problème, mais il faut laisser au repos 24H avant utilisation !!!
Sinon, le système de clavette est bon également, mais plus difficile à réaliser :)
Cordialement:
Daniel.

alexandredu25
07/10/2009, 14h59
Clavette serait le top mais impossible car l'arbre moteur est fait en acier tres dur non?

alexandredu25
07/10/2009, 19h07
Quanchi 55 j'ai vu que tu avais un aileron de profondeur sur ton hydro est ce vraiment necessaire? Quel est son utilitée? Quel type de servo avez vous mis sur vos hydros? J'ai l'occasion d'avoir 2 towerpro 5kg/cm sous 4.8v à 16 euros , est ce suffisant?
Merci

Quanchi55
08/10/2009, 12h11
Salut Alex,
J'ai un aileron de profondeur pour pouvoir corriger l'assise de mon hydro avec la radio, et pourquoi pas faire des p'tits jumps sur l'eau si ca marche bien...
Oui 5kg le servo c'est bon.

A plus

vavann
08/10/2009, 18h32
je suis un poil hors sujet avec mon moteur électrique mais vous m'avez donné envie d'en faire un, et du coup apres quelles essais voici se que sa donne.
j'ai un gros problème c'est que des qu'il prendre des petite vague il lève du nez, s'envole... et après plouf... et si je l'alourdie il ne déjauge pas
(1,9kilos)
http://www.youtube.com/watch?v=o_n5MTDN-Zg

calypso.551
08/10/2009, 19h06
Bonbsoir à tous, si la clavette est impossible, il faut installer le même système que j'ai usiné pour mon "fer à repasser" !! :)
Alan, j'ai supprimé les deux flaps !!! on verra aux prochains essais
Alex ci dessous un petit schéma du manchon à usiner.
Bonne soirée à tous.
Daniel.
Les 3 plats sont à faire sur l'axe du moteur :)
http://nsm02.casimages.com/img/2009/10/08//091008073717152974599809.jpg (http://www.casimages.com)

alexandredu25
08/11/2009, 14h57
Salut à tous, petit déterrage je viens de faire le premier essais de mon hydro, en gros il FLOTTE, tourne , et avance mais lentement . Mon moteur ne prends pas bien ses tours, je pense à cause du manque du filtre a air . De plus je peut etre a mi gaz ou a fond il n'avance pas plus vite, je pense qu'il est trop centré arrière ou bien l'inclinaison moteur? Lorsqu'il est dans l'eau on voit nettement que l'arrière et bien plus coulée que l'avant . Faut il l'alourdir??
Merci d'avance

calypso.551
08/11/2009, 18h12
Bonsoir Alexandre, quel est le type d'hélice que tu as installé sur ton hydro, bi ou tri pales, quelles dimensions ??
Pour le carburateur, il y a souvent deux vis de réglage, une pour le ralenti moteur et une autre pour la richesse. Ses vis sont elles bien réglées ??
Le filtre à air est recommandé (pour éviter les entrées d'eau : par projection) et pour les éventuelles "saloperies" qui peuvent entrer dans le moteur.
Je sais (pour les copains) mon moteur ne possède pas de filtre :lol: j'ai préféré mettre à la place un "venturi" ... il faudra quand même que je me décide à installer sur ce dernier une petite grille de protection !!!!
Pour ton centrage moteur, il me semble pas mauvais :) étant donné que tu travailles avec une hélice tractante (comme un avion)
Tu peux cependant placer une masse sur l'avant pour palier à l'enfournement arrière. Il faudra faire des essais avant de trouver la bonne masse à adapter, donc la fixation de cette dernière ne doit pas être définitive :)
Peux tu poster une photo de ton hydro avec son hélice, ainsi qu'une autre du carbu (gros plan) coté vis de réglage.
Bien cordialement.
Daniel.
PS: En relisant les post's plus haut, je m'aperçois que Vavan n'a pas eu de réponse à son post !!! Mes excuses !! :) Ton hydro en électrique a l'air de bien fonctionner !!!! 1,9kg c'est tout bon !! c'est vrais que ce serait dommage de l'alourdir, mais cependant, un petit poids sur l'avant éviterait les "loopings" intempestifs :lol: A essayer donc !!!
Bonne soirée à tous !!!
Daniel.

alexandredu25
08/11/2009, 18h45
Bonsoir Daniel, mon hélice est une tripale 16x10 j'ai 3 vis sur mon carbu, 1 ralenti et 2 autres pour bas régimes et hauts régime , jeudi dernier je l'avais réfler il tournait bien ; au moment ou j'allais le mettre a l'eau après essais il ne montais pas comme avant . Cette fin d'aprem j'ai conçu un petit filtre a air je verrai bien comment il marche . En effet pour les masses je vais faire des essais car je trouve qu'il s'enfonce bien dans l'eau .
Place aux photos .

http://img38.imageshack.us/i/p1010531a.jpg/

http://img682.imageshack.us/i/p1010530k.jpg/

calypso.551
09/11/2009, 13h11
Bonjour Alexandre! ta 16X10 est une tractive? es tu sur qu'elle n'est pas montée à l'envers :lol: on a déjà vu ... ça arrive... j'en ajoute pas plus sinon je risque les représailles !!! :lol:
Pour ton carburateur effectivement c'est un walbro, et il y a pas mal de réglages (assez pointus)
à mon avis, si ce n'est le problème de filtre, c'est le réglage maxi qu'il faut revoir, la température du moteur peut intervenir (moteur pas assez chaud) au moment du réglage maxi, ou inversement pas assez chaud au départ de l'essai.
Pas mal ta cage d'hélice !!! :)
Bonne journée!!
Cordialement à tous.
Daniel.

alexandredu25
09/11/2009, 19h20
Bonjour,
Oui mon hélice est tractive, certain qu'elle n'est pas montée a l'envers ( suffit de regarder les faces ). Mon moteur est bien chaud , pas de problème de ce coter idem pour les reglages , ils sont fais a chaud .

nardau
10/11/2009, 07h34
Ah Daniel tu as osé, moi hier j'ai pas eu le courage de poster cette éventualité de montage d'hélice à l'envers :lol: .
Quelles sont les bases de ton réglage Alexandre, n'as-tu aucune prise d'air qui fais que ton arrivée d'essence ne soit pas assez importante ou régulière. Sur la photo du carbu ton papillon de starter est demi fermé c'est tout le temps ou uniquement au moment de la photo. La bonne position du papillon c'est complètement ouvert quand pas de starter.
Quand au réglage moteur c'est gaz à fond tu touche la vis haute (celle le plus vers l'extérieur) une fois le régime max atteint tu réduis les gaz tout doucement et quand il commence un peu à cafouiller tu touche la vis basse (la plus près du moteur) jusqu'à être au ralentie et en principe c'est nickel. Par contre si tu change le % de ton mélange il te faut recommencer.
Suivant l'âge du carbu c'est du sport Dimanche j'ai passé une heure sur un carbu assez vieux ben rien à faire trop de câprice pour moi.
@+, Arnaud

calypso.551
10/11/2009, 09h57
Bravo Arnaud, je vois que tu connais la "Walbro" comme ta poche !!!
Par contre, je ne savais pas que le pourcentage d'huile pouvait jouer sur ces réglages.
Une chose aussi peut peut jouer sur le rendement du moteur: un gicleur de marche normale partiellement bouché (cela m'est arrivé!!)
Bonne journée à tous :)
Daniel.

alexandredu25
11/11/2009, 11h29
Bonjour, voilà un aperçu des "performances" de mon hydro .
J'ai mis le moteur cabreur , je ne sais pas si c'est comme cela ou piqueur ? Mes réglages moteur sont faits il va bien . Serais l'helice qui est trop grande (16x8)? Ce qui fait qu'il ne tourne pas asser vite?

lien video :
http://www.youtube.com/watch?v=JXnptuoN_yg

olive_28
11/11/2009, 12h42
Bonjour, La vidéo est tourné au ralenti ? :lol:
A+ Olivier

calypso.551
11/11/2009, 13h50
Bon Alexandre!! on veut pas se moquer :) mais je suis un peu comme Olivier, j'ai l'impression que la video est tournée au ralenti :lol: et cela me rappelle un peu un certain hydro que nous ne citerons pas !!!!! On a l'impression que tu tournes au ralenti !! Peux tu nous faire une photo de ton hydro (du coté hélice) ... j'ai comme une vague impression.... de déjà vu!!!
As tu vu la vidéo de mon "Fer à Repasser" Normalement avec une 16X10 et un 25cc sur un morceau de planche à voile, ça devrait "pulser" :lol: m...e il y a un blème :lol:
Je te jure, un 25cc avec une tripale de 16X10 ça fonctionne!!!
http://www.youtube.com/watch?v=VW-2rgLynwY
Et pourtant il y avait des modifs à faire !!! (centrage moteur) !!!
Cordialement à tous.
Daniel.

alexandredu25
11/11/2009, 16h05
http://img130.imageshack.us/img130/5218/p1010536.jpg

calypso.551
11/11/2009, 19h04
En regardant ta photo, ton moteur tourne bien dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ?
Connais tu des aéromodélistes dans ton secteur qui pourraient éventuellement contrôler le régime de ton moteur au moyen d'un compte tours, et par l'occasion régler peut être ton carburateur, car à première vue, je ne vois pas ce qui "cloche" sur ton hydro.
Au fait, quel poids fait il (en principe, et à première vue, il doit faire dans les environs: 8 ou 9 kg
Bonne soirée, et tiens nous au courant pour la suite des différents essais.
Bien cordialement.
Daniel.

alexandredu25
11/11/2009, 19h25
Environ 12 kg je pratique l'aeromodelisme , mais pas de compte tours . Oui le moteur tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre . De plus j'ai trouver des infos sur le moteur qui est dessus, c'est enfaite un 30cm3 .

calypso.551
11/11/2009, 19h47
Ben alors raison de plus pour que ton moteur prenne ses tours avec une 16 X 8
Avec un 25 on tire une 16 X 10 (dans mon cas je dois plutôt dire "on pousse"!! )
Vérifie bien le gicleur de marche normale qui est peut être "étranglé" par une "saloperie" dans l'essence. IL faut bien nettoyer le carburateur et installer un petit filtre en sortie du réservoir.
Bonne soirée @++
Daniel.

alexandredu25
12/11/2009, 19h31
Bonjour,
vérification faite : carburateur démonté, pas de crasse ni d'obstruction, gicleur propre, durites non poreuses, joint d'admission en bon état . Si j'enlève l'helice et que je le fait tourner, en jouant sur les 2 vis de carburation j'arrive à le faire monter au maximum de ses tours c'est a dire entre 8000 et 10000 d'apres la fiche constructeur . Par contre quand je remonte l'helice, je suis obligé de refaire un réglage carburation et même avec un réglage pointu je suis a la moitié des tours donnés precedemment , on m'a dit que l'helice etait trop grande par rapport à la puissance moteur , c'est un peu comme si on montait des pneu de porsche sur une 2cv
merci

calypso.551
13/11/2009, 11h59
Bonjour à tous, Alexandre, "j'y perd mon latin" :lol: c'est quand même bizarre que ton moteur (30cc) avec une tripale de 16 X 8 ne monte pas plus en tour, tous les copains sur ce sujet "hydro" te le diront, on emploie tous une 16 X 10 poussante sur nos 25 - 26cc
Maintenant, c'est tout à fait normal de perdre un peu de "tours moteur" avec l'hélice, de même c'est certain qu'il faut corriger les réglages.
Ce qui est sur également: "emmener" au régime maxi un moteur qui est à vide (sans hélice ou sans charge) n'est pas recommandé (risque de rupture de l'embiellage )
Pour rire un peu :lol: sur ma 2CV (mon hydro), j'ai peut être un moteur de Porsche :lol:
Ce qui est dommage, c'est que tu ne soies pas dans mon secteur, car on ferrait des essais pour arriver à trouver "la solution" !!
Bien cordialement à tous.
Daniel.

nardau
13/11/2009, 13h32
Je vais rejoindre les dire de mon ami Daniel il y a un problème au niveau des tours. Il faut que tu vérifie exactement le nombre de tour qu'il prends. Car même à 6000tr/mn ça devrait pousser. Les moteurs de loisir dont est équipé Alain sont vendu pour 6000 rpm et sa avance bien quand l'hélice est dans le bon sens :lol: . Par contre une chose est sur plus tu montes en cylindré moins le nombre de tour est au rendez vous mais le couple oui. Exemple:
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=9616&Product_Name=RCG_50cc_Gas_Engine_5.2HP/7500RPM
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6462&Product_Name=26cc_Gas_engine_w/_CD-Ignition_1.45PS
Enfin c'est ce que j'ai remarqué c'est peut-être pas toujours vrai :D
Bonne continuation, Arnaud

alexandredu25
13/11/2009, 17h06
Bonjour,
merci de vos réponses, calypso.551 quel est la marque de ton moteur ?
Merci
Alexandre

calypso.551
13/11/2009, 19h59
Oh Arnaud, tu as osé !!!! :lol:
Pour ce qui est du nombre de tours moteur, c'est vrais que c'est inversement proportionnel à la cylindrée (dans le cas d'un moteur classique, non kité, non "gonflé"
Bonne soirée :)
Daniel.

calypso.551
15/11/2009, 10h18
Bonjour,
merci de vos réponses, calypso.551 quel est la marque de ton moteur ?
Merci
Alexandre
Alexandre, comme c'est un moteur de récupération, donc d'occasion, la marque c'est effacée, il faut que je fasse une recherche :)
Je te tiens au parfum !!!
Bon dimanche à tous !!
Daniel.

alexandredu25
18/11/2009, 16h08
Bonjour,
après avoir avancé le moteur de 15cm vers l'avant, ma vitesse a augmentée, je mettrai une petite vidéo ce WE pour comparaison .
A mi gaz le moteur ne tourne pas plus vite qu'à fond, pensez vous que si je change ma 16x8 contre une 16x10 voir une 17x8 ou 17x10 cela irait mieux car a défaut de tour minute maxi j'ai le couple . Je pense que si c'était a refaire je mettrai le moteur à l'envers ( en propulsif) car le bloc moteur doit quand meme freiner une partie de l'air dégagé .
Merci de vos avis
Cordialement
Alexandre

calypso.551
18/11/2009, 20h59
Bonsoir Alexandre, est ce que tu as une vue sur le boisseau de ton carburateur lorsque tu réalises tes essais ? Enlèves le filtre de façon à voir si le boisseau ouvre bien à fond lorsque tu place ton manche correspondant au maximum.
C'est étonnant que ton moteur soit au même régime avec les gaz moitié ou à fond, ce qui voudrait dire que l'hélice est trop "chargeante" pour la puissance de ton moteur (une 16 X 8 devrait passer nickel avec un 25cc)
Si le moteur "rame" avec une 16 X 8, cela sera encore pire avec une 17 X 8 ou 10
Pour sur, le moteur dans ta configuration (tractive) doit freiner l'écoulement de l'air, mais pas à ce point !!!
Dès que tu peux envoies une vidéo (je sais, ce n'est pas le pied en ce moment avec les conditions météo) :)
Bien cordialement.
Daniel.

rackam-le-rouge
11/01/2010, 23h32
et depuis .....plus rien .....!!!

dite donc les mecs vous vous êtes bien payé ma tête sur ce post....

(que je découvre seulement maintenant, j'avais pas encore découvert que l'on pouvait afficher plus ou moin de posts dans un sujet, c'est en recherchant le mien que j'ai trouvé celui-ci )...

ah ca vous plait les hydro qui rame et les hélices a l'envers....bande de Salopards..!!!!!:lol::lol::lol:

Alain

moncef38
05/02/2012, 15h29
Bon Alexandre!! on veut pas se moquer :) mais je suis un peu comme Olivier, j'ai l'impression que la video est tournée au ralenti :lol: et cela me rappelle un peu un certain hydro que nous ne citerons pas !!!!! On a l'impression que tu tournes au ralenti !! Peux tu nous faire une photo de ton hydro (du coté hélice) ... j'ai comme une vague impression.... de déjà vu!!!
As tu vu la vidéo de mon "Fer à Repasser" Normalement avec une 16X10 et un 25cc sur un morceau de planche à voile, ça devrait "pulser" :lol: m...e il y a un blème :lol:
Je te jure, un 25cc avec une tripale de 16X10 ça fonctionne!!!
hydro - YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=VW-2rgLynwY)
Et pourtant il y avait des modifs à faire !!! (centrage moteur) !!!
Cordialement à tous.
Daniel.
et oui ca envois pas mal!!!bravo!!