Nouveau Diorama

RyuSHIROW

Membre actif
Bonjour à vous,

JE fait du modelisme (Hélico, invention diverse et ferro) mais depuis quelque année je n'ai plus rien fait en ferro, et j'ai bien envie de m'y remettre.

Les technologies on bien évoluée, Je pense faire des Dioramas sous forme de module, j'aurai aimé savoir s'il existe une norme dans les modules, ou si chaqun fait à sont idée ??? j'imagine personnellement quelque chose du style 100cm X 50cm. 2 voie qui traverse avec un aiguillage en X et une Troisiéme vois de garage pour ce premier module.

Ce que je prefére, est de faire la maquette, bidouiller des tas de gadget électronique (fumé des maison, éclairage, moteur etc) me conseillez vous de partir sur de l'analogique à l'ancienne ou plutot vers du numérique ?

Ayant un peut delaissé ces derniére année le Ferro, je me demandé comment on évoluer les choses, le numerique remplacera t-il vraiment l'analogique ou est-il juste un luxe destiné au plus fortuné ?

Une des plus grosses erreurs que j'avait fait sur mon ancien réso été d'avoir des rails de marques mélangés, quelle marque de rail au meilleur rapport Q/P me conseillé vous ?

Et enfin Existe t-il de bon site de vente en ligne de materiel ferro ? (surtout rail et maquette)

Merci d'avance,

Guillaume.
 
Bonjour,

Il y a en effet une norme, qui permet de raccorder des modules faits par différentes personnes pour une expo, par exemple. Et les dimensions sont de l'ordre de 122 cm x 61 cm (multiples de 61 cm).

voici deux liens qui en parlent, le premier étant le document de la norme du MOROP
http://www.morop.org/fr/normes/nem943f_f.pdf
http://pagesperso-orange.fr/mines-anzin/module.htm

Je te conseille de partir sur du numérique. Ce qui revient vraiment cher, ce n'est pas le numérique, mais l'automatisation (par logiciel ou non), car il faut un tas de modules électroniques.
Sinon, le digital de base est un peu plus cher que l'analogique (à cause des décodeurs dans les locos), mais ce n'est quand même pas énorme, et ça amène beaucoup plus de possibilités que l'analogique.

Les rails réputés pour avoir la meilleure qualité de roulement sont les rails TRIX (même géométries que Marklin voie C). Mais ils ne sont pas très beaux (ballast intégré), et les géométries sont un peu limitées.

Le meilleur rapport qualité prix, c'est probablement la voie PECO, qui l'a.
Les appareils de voie sont très bons, mais plus compliqués à motoriser. De même, la plupart des gens qui utilisent la voie PECO utilisent la voie flexible (au mètre)/ pas de géomtrie standard. Donc, plus long à monter.

Pour les bons sites de vente en ligne, va voir mon site Web rubrique liens divers (en bas de la page).

Jpp38
 
Haut