DR-109, Semi-maquette d'un avion de voltige

dr109

Nouveau membre
Bonsoir à tous.

Laissez-moi, si PIl le permet :D; vous présenter un projet sur lequel je travaille depuis l'année dernière, le DR-109, avion de voltige américain, concu en partie pour rallier une partie des voltigeurs américains, autour d'une cellule tubulaire, et sur laquelle est monté un Lycoming de 160 CV au départ pour le One Design DR-107, et qui a été poussé à 200 CV pour la version biplace le DR-109, qui sera traité ici, si vous le voulez bien...



A partir du triptyque de Dan RHIN, le concepteur du DR-109, et surtout à partir de la liasse de plans du grandeur qu'il m'a confiée, j'ai réalisé en 3D surfaçique un modèle virtuel en 3d, qui m'a permis d'obtenir toutes les sections nécessaires à la construction du master, et toutes les nervures CTP de l'aile, qui ont été découpées au laser par un sous-traitant de la place, à partir des fichiers .DXF, issus de la redescente 2 d du modèle virtuel.









J'ai donc attaqué le master du fuseau l'année dernière, en construisant classiquement un fuseau, devant servir de master pour le moule.









Le reste est affaire de pure construction, et suivant les conseils de PIl et d'Aurélien, j'ai marouflé à la fibre le fuseau terminé, puis apprêté au filler Sola-Spray de SOLOPLAST, et le master en en est maintenant en attente d'apprêt de finition, avant peinture et polissage .



Je travaille actuellement sur la forme du capot moteur, et construirai mes demi-ailes et stabs pendant l'hiver qui arrive à grand pas....

Le modèle est prévu pour une envergure de 2m60, et sera motorisé par mon 3W 85Xi, avec canister KS-95 VS4. Cet ensemble a déjà motorisé avec succès un avion trop petit, (puissance démoniaque) en 2m40, le Giles 202 d'Engel-Modellbau, plus disponible actuellement au catalogue, en raison de problèmes majeurs de conception.

Cette semi-maquette n'aura absolument pas vocation à du 3D ( même si elle en serait potentiellement capable avec un 100 cc) , qui, même si c'est démonstratif pour le spectateur, ne remplacera jamais une voltige " à la papa", calquée sur les imposés et libres grandeurs...
 
Mouais , j'ai déja vu ça sous un autre pseudo :lol: :lol: :lol:
Ca fait un de plus :lol: :lol:
VGM c'est dans une autre rubrique mais bon ..............:p :p
 
salut Francis

là tu frôle l'intégrisme :lol:
sans compter que pour une fois, c'est une construction perso, moi je salut l'effort :p

@+ Christian
 
MAis non il dit que c'est pas pour du 3D !! Ca va alors l'Aresti ici on tolére :lol:

PArcontre vu que pil et Aurelien ils ont donner des conseils ils auront chacun un kit gratos !! Et oué c'est ça de rendre service :D
 
Bonsoir à tous.

Deux photos du master du capot à ces débuts, avant marouflage 2x 160 gr/m² . La matière jaune que vous vooyez est de la plastiline de modelage, très facile à mettre en place et à modeler avec les doigts. Idéale pour faire des raccords rayons, comme sur le raccord du cône ici.




Je l'utilise aussi avec bonheur pour faire les plans de joint; lors de la stratification de la première demi-coquille.
 
Haut