Utiliser des câbles branchés sur une batterie de 12V pour s’entrainer

zephyrage

Membre actif
Pour m'entrainer dans mon garage et dans un entrepôt je branche un accus de 8,4V NiCd 1700Rc ou 8,4V NiMh 1500 à mon dragonfly (GWS) j'utilise un câble HiFi de 5m de 2x 0,75 mm² de diamètre (100 g pour les 5 m), je vole 3 à 4 fois plus longtemps qu’avec ma batterie interne.
J’ai essayé d'autres câbles plus fin et plus long pour m'entrainer à translater (le stationnaire c'est bien et INDISPENSABLE mais j'en veux un peu plus maintenant), mais la résistance interne des câbles (25m de 2x 0,14 mm² pour 125g ou 10m de 2x 0,22 mm² pour 100g) fait qu'il m'est impossible de décoller, toute la puissance est absorbée par les câbles !!!

L’idée n'est pas neuve, je l'ai piqué à un utilisateur d'un des premiers Piccolo (vu dans un vieux RCM !!!)
Ikarus propose même des câbles à brancher sur une batterie de 12V pour s'entrainer sur les ECO 8 (voir le lien et le catalogue Ikarus)

câbles Ikarus

Donc, pour réussir à utiliser mes câbles de 25m de 2x 0,14 mm² il va falloir que j'augmente la tension pour compenser la perte dans ces câbles, mais si j'augmente la tension d'alimentation je risque fort de griller le module 4 en 1 avant de décoller car le courant sera faible et du coup les câbles ne me baisserons pas la tension au borne du 4 en 1

Le but de tous ça ... voler sans accus à l'intérieur de l'hélico pour diminuer le poids, augmenter la durée de vol et accessoirement moins usé les moteurs etc ... et aussi voler avec un fuselage "semi maquette" de son hélico préféré

Est-ce que vous connaitriez une astuce pour que l'on puisse avoir une tension constante au borne du 4 en 1 (de l'ordre de 8V), avec une tension d'alimentation initiale de 12V par exemple

J’en connais une mais ... difficile à mettre en œuvre, un potar manuel, placé entre la batterie de 12v et le 4 en 1, qui suit la courbe des gaz :
On augmente les gaz on diminue la résistance du potar pour avoir une tension constante au borne du 4 en 1 ça reste délicat à mettre en place ... faudrait pouvoir lire la tension au borne du module et tourner le potar avec une ... troisième main ...

Je pense que ça peut intéresser les clubs car ça ces câbles ne coute pas cher et ça permet d'utiliser les batteries de 12V de nos chères caisses de terrain !!
Des idées ???

Thx
 
Pour les translations, ce n'est pas une bonne idée. Les hélicos détestent être accrochés à quelque chose en translation (il y a pas mal de vidéos youtube qui le montre bien, même avec des hélicos grandeur...). En statio, le cable reste + ou - vertical, donc la force appliquée est dans l'axe du rotor (si on positionne bien le cable) => c'est pas trop dur à gérer. L'autre problème de la translation, c'est le risque de voir le cable d'alimentation se prendre dans l'AC...

Sinon, tu peux monter un régulateur de tension sur ton hélico. C'est un montage électronique de base (triac + tension de référence) avec seulement quelques composants dont tu trouves les plans facilement. La tension "en trop" est transformée en chaleur et le rendement n'est pas optimal, mais on s'en fout un peu...

Nico
 
y a pas que les groupes de rock qui s'entrainent dans les garages : hélico gadget dans mon garage

et ben tenir 1min entre 4 murs avec un hélico réputé comme hyper instable ... ça relaxe quand ça s'arrête ... excusez moi j'ai pas essayé le stationnaire de face

plaisanteries mises à part, voilà ce que l'on peut faire avec 5m de câble Hifi de 0.75 mm²
comme il n'y a pas de batterie sur l'hélico je suis obligé de mettre un contre poids assez loin devant, ça fait un peut perche de ravitaillement en vol :D

@+ et bon concours photos ;)
 
Haut