PDA

Afficher la version complète : Faire des articles dans les journaux/forums

angelllo
01/01/2005, 22h17
Bonjour,
Ca fait un moment que je fais du modélisme planeur/électrique et j'aimerais à présent faire des articles qui pourraient être publiés dans des revues. Pourriez vous me dire comment s'y prendre ?
Par exemple:
article sur X.SOAR, Reflex NPM, prodiJ2, voltiJ contre psycho2 ...

A bientôt.

OSS
01/01/2005, 23h20
Tu contacte les redac chef des differente revue en trouvant leur adresse mail au sommaire de chaque numero, tu peux aussi les contacter par téléphone... et sur le net tu as aussi des mails -> Google

TheHardGamer
02/01/2005, 09h29
et si tu veux tu peu dejà commencer a rediger des articles pour ce site !!

kallem
17/01/2005, 23h55
et si tu veux tu peu dejà commencer a rediger des articles pour ce site !!

Surtout pas.
Sinon, quel interet pour une revue d'acheter un article qui est déja présent sur un support gratuit accessible à tout le monde.

kallem

TheHardGamer
18/01/2005, 07h50
non c'est pas ce que je pensais, mais j'ai compris qu'il voulait commencer a écrire des articles, alors il peu se "faire la main" sur le portail modélisme et après faire d'autre article pour les journaux

"looping"Fred
18/01/2005, 08h39
kallem--> Surtout pas.
Sinon, quel interet pour une revue d'acheter un article qui est déja présent sur un support gratuit accessible à tout le monde.

kallem

----
Tu as deja pas mal d'articles dans les mags qui sont des copies colle de ce que tu trouves sur le site internet des auteurs...
C'est pas nouveau...

ET puis, tout le monde n'a pas internet...

la papaye volante
18/01/2005, 09h00
c'est tres exactement ca: je m'etais aussiposé la question a un moment de proposer a une revue des plans qui etait dispo en lign,e gratuitement (les miens hein, pas ceux des autres!!), j'ai demande aux redacs chefs si ca posait probleme, on m'a repondu non non, c'est pas le meme public, aucun souci....

Yateri
18/01/2005, 09h29
c'est pas le meme public, aucun souci....

Ah? les lecteurs ne surfent pas et inversement? c'est moi ou ils n'ont rien compris à la vie? nan? :)
(au moins ça montre qu'ils ne viennent jamais sur ce forum)

momo31
07/03/2005, 20h01
je trouve(mais je peus me tromper) que c'est un peut la maf dans ces revue.Les banc d'essai manquent souvent d'objectivité,ons'en rend vite compte lors ce qu'on lit un banc d'essai de materiel que l'on possede.Il faut savoir que parfois les articles sont rénumerés,ceci explique peut etre cela.Jamais,je dis bien jamais je n'ai vu un magazine lancer un appel a ses lecteurs pour ecrire un article ou un banc d'essai .Pourtant a travers la france,il y as des petites merveilles de réalisation a découvrir.A mon club beaucoup n'achetent plus de revues a cause de ça.Il se font leur mal eux même.Beaucoup de rédacteur en chef pense plus a faire plaisir aux annonceurs publicitaire
qu'a leurs lecteurs.(je ne pretend pas détenir la vérité,mais c'est ce que je pense).

BMZ
09/03/2005, 13h33
je trouve(mais je peus me tromper) que c'est un peut la maf dans ces revue.Les banc d'essai manquent souvent d'objectivité,ons'en rend vite compte lors ce qu'on lit un banc d'essai de materiel que l'on possede.Il faut savoir que parfois les articles sont rénumerés,ceci explique peut etre cela.Jamais,je dis bien jamais je n'ai vu un magazine lancer un appel a ses lecteurs pour ecrire un article ou un banc d'essai .Pourtant a travers la france,il y as des petites merveilles de réalisation a découvrir.A mon club beaucoup n'achetent plus de revues a cause de ça.Il se font leur mal eux même.Beaucoup de rédacteur en chef pense plus a faire plaisir aux annonceurs publicitaire
qu'a leurs lecteurs.(je ne pretend pas détenir la vérité,mais c'est ce que je pense).

C'est ce que je penais aussi, mais la plupart des articles sont écrit pas vous et moi, de simple modélistes! T'es potes npeuvent en écrire sans autre. Perso je suis en train de finir mon 1er artcile, on verra s'il parait un jour. Bon, je trouve toujours que ce n'est pas si difficle à faire, mais le problème c'est le manque de place. J'ai vite été au bout du max de signe possible!

momo31
09/03/2005, 13h40
slt BMZ

y'a t'il des revues en suisse,et si oui commen les trouves tu?

BMZ
12/03/2005, 10h27
slt BMZ

Hello, à ma connaissance il n'y en a pas. Il y en a une qui parle un peu de modélisme, mais je ne sais plus son nom. Ca vient de la férération d'aéronautique je crois. Pas très interessant comme truc.

snaproll
06/06/2005, 15h03
Jamais,je dis bien jamais je n'ai vu un magazine lancer un appel a ses lecteurs pour ecrire un article ou un banc d'essai ..
Chez RCM, TOUS les mois sous l'édito du rédac chef, il y a un encart proposant aux lecteurs de ne pas hésiter à contacter la revue pour leur proposer un article

Hellcat157
03/08/2005, 21h26
Une petite question con: Est ce que l'on est paye pour faire le test d'un avion dans une revue? Si oui combien? Merci !

Narfy
04/08/2005, 07h28
slt BMZ

Hello,

Il y a hélico revue ( http://www.helico-revue.ch/ ) mais, comme son nom l'indique, cela parle des hélicos (RC et grandeur).

Personnelement je préfère lire un article sur le net que dans une revue. Car je trouve dommage de devoir payer plein tarif pour un seul article....

Cependant je ne suis pas contre le fait de faire une "donnation" pour un article bien fait disponible sur le net.

Salutations.

Torqroll
08/08/2005, 12h18
Une petite question con: Est ce que l'on est paye pour faire le test d'un avion dans une revue? Si oui combien? Merci !
c'est justement le contraire , c'est la revue qui t'achete l'article , a toi de bien le faire ;)

Hellcat157
08/08/2005, 12h22
C'est ce que je voulais dire mais vu que je suis avec un clavier ricain au boulot je peux pas mettre d'accents !
Sinon as-tu un ordre d'idee de la remuneration ?

Torqroll
08/08/2005, 12h29
entre 50 et 60 € la page ;)

Jules
09/08/2005, 15h14
Bonjour à tous !

Juste pour la version "internet", je confirme: un bon moyen de nous aider est de participer et de publier et partager vos articles ici même !

On est là si vous avez besoin d'aide pour la mise en ligne & co, avec plaisir :)

Jules

Modélo 112
12/05/2006, 13h49
Au fait, BMZ a parlé de limitation du nombre de pages... je n' en ai jamais entendu parler ! Même le rédac' chef ne m' a rien évoqué... gloups !

Quelqu' un a t il un ordre d' idée ?

bertrand pioger
22/05/2006, 08h11
Là vous me faites mal,

un article rémunéré ? ben oui c 'est rémunéré. tu bosses à l’œil toi? moi pas.

(et ce n’est pas payé bien cher je te l’assure…)
Comment être publié par un mag ?
Pour mon cas, j'ai eu quelques échanges de mails avec le redacchef, je me suis déplacé pour le rencontrer et lui présenter mon projet.
je lui ai demandé pourquoi certains articles ne paraissaient jamais: il m a fait voir plusieurs envois de lecteurs...j'ai tout compris!
Tu dois savoir que ces mags sont de très petites structures, donc prépares bien ton boulot.
Ton texte sous fichier word, tes photos, nets bien sur, et joliment cadrées, en 300dpi mini, déjà préparées à la publication(colorimétrie, contrastes, etc..). un conseil prends un article et comptes le nombre de mots par page, ça te donnera le ratio texte image a respecter selon le type d article (essais compte rendu…).
Si tu joins un plan , privilégies les formats numériques tu verrais les m…es qu ils reçoivent !
Mon prof de dessin indus m’aurait botté le c.l (lol)
Une dernière chose : Comme se sont de petites structures trouves des rédacteurs LOCAUX car une revue ne détachera qu’exceptionnellement une personne de la rédaction pour un évènement local !
Voilà il te reste a te mettre à l’ouvrage
Avec mes amitiés

Ps : la rédaction sur internet est un très bon exercice. Je suis rédacteur depuis 2003 sur navimodelisme et l’expérience de ce media est un plus a ne pas négliger.