Auto-cabrage très prononcé sur 4#3B double brushless

ZORGL

Membre actif
Bonjour,

Mon 4/3B Double Brushless fonctionne très bien, mais tout de même il a une tendance très prononcée pour auto cabrer dès que je pars en translation lente (maxi 10km/h), il se met à relever le nez. Il est pourtant à peu pret équilibré (diffcile sur cette version car l'arrière est lourd).
De plus, il a aussi tendance à un effet de pendule d'avant en arrière, assez léger, mais ca le déséquilibre tout de même un peu.

Vous pensez que j'ai un problème d'équilibrage ou c'est une maladie chronique ? Je sais que les FP cabrent, mais mon Quark par exemple le fait modérément, et encore à des vitesses bien plus élevées. là, si le stationnaire est impec, dès que je pars doucement en translation, ça arrive vite.

PS : J'ai tout de même vérifié l'équilibrage : si je le tiens par la barre de Bell perpendiculaire, il reste bien droit.

Merci d'avance pour vos avis
 
Personne ? Zut ! et moi qui espérais une réponse...:(

Ce comportement serait peut-être normal ?
Personnellement ça ne convient pas au débutant que je suis, alors j' étais en train de modifier légèrement l' architecture du bestiau.

Lorsqu' un rotor bascule (commande de tangage et/ou de roulis), c' est autour du centre du disque rotor, au bout du mât. Or il me semble que le centre de gravité de l' hélico est un peu haut, assez près de ce centre de basculement.

Du coup je suis en train de redescendre les ESC, peut-être au-dessous de la lipo (ils sont à l' origine collés aux servos). J' espère ainsi rendre l' hélico moins vif sans alourdir la barre de Bell et aussi le rendre moins cabreur.

Le rotor de 20cm de diamètre tourne à 3000t/mn, ce qui fait une vitesse moyenne pour la pale de 16m/s en milieu de pale. Or la vitesse de translation de 10km/h correspond à 2.8 m/s, soit 17.5% de vitesse en plus pour la pale avançante et autant en moins pour la pale reculante.
Et c' est cette différence de vitesses qui oblige à maintenir un peu de "piqueur" pendant la translation, et qui fait cabrer l' hélico au moment où on ramène le manche au neutre.

Faudrait comparer avec ton Quark : quelle régime rotor ? car, pour une même vitesse de translation, plus le régime rotor est élevé et moins il aurait tendance à cabrer (à géométries comparables évidemment, je pense surtout à la position du centre de gravité en dessous du rotor).

Bonne soirée
 
Salut,

Je n'ai pas de moyen de mesure de la vitesse des pales du quark, mais il est possible qu'effectivement elles tournent moins vite. 3000 Tours/mn, ca me parait effectivement beaucoup.

Pour ce qui est ducentre de gravité, je ne pense pas que ca gène car l'accu est en dessous, alors que sur biens des machines, il est plus haut. Ceci dit, ca ne doit pas faire de mal.

Peut être qu'un jour quelqu'un aura une réponse, ou un témoignage.
 
ZORGL à dit:
Je n'ai pas de moyen de mesure de la vitesse des pales du quark, mais il est possible qu'effectivement elles tournent moins vite.
Moins ça tourne vite et davantage le vent (naturel ou de la translation) serait sensible à mon avis. Je supposais donc que le Quark tournerait plus vite que le Walkera..

3000 Tours/mn, ca me parait effectivement beaucoup.
Bôh, non : mon 4#3B tourne entre 2700 (fin de batterie) et 3400 (batterie pleine charge).

Peut être qu'un jour quelqu'un aura une réponse, ou un témoignage.
J' ai déjà brûlé une fortune en chandelles à la Bonne Mère...:D

Ciao
 
papyleo à dit:
Lorsqu' un rotor bascule (commande de tangage et/ou de roulis), c' est autour du centre du disque rotor, au bout du mât. Or il me semble que le centre de gravité de l' hélico est un peu haut, assez près de ce centre de basculement.

Du coup je suis en train de redescendre les ESC, peut-être au-dessous de la lipo (ils sont à l' origine collés aux servos). J' espère ainsi rendre l' hélico moins vif sans alourdir la barre de Bell et aussi le rendre moins cabreur.
Je pense avoir écrit une connerie :

Le fait de donner du cyclique introduit effectivement, par rapport au stationnaire, un couple supplémentaire de basculement de l' hélico (vers l' avant en tangage ou sur le côté en roulis).
Mais le moment de ce couple étant indépendant du point où on le considère (*), il est donc parfaitement indépendant du Centre de Gravité => il ne me sert à rien de redescendre le CG "au fond des bottes"

(*) Illustration en 2D : soit une vis à tête fendue ; et bin vous parviendrez à serrer la vis même si l' axe du tournevis n' est pas dans le prolongement de l' axe de la vis (parallèle quand même, faut pas exagérer).
 
Haut