• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

night blade fonctionnement

Haaaaaaaaa trop fort en plus le gars c'est un fan de batman :D c'est forcément un mec bien ^^

Joli bout de code de la part des gens qui ont fait ça :)
C'est alimenté comme toutes les autres pales de nuit. Niveau fonctionnement c'est assez simple, en gros il y a un capteur pour connaitre la vitesse de rotation des pales, un PIC (ou un autre µControleur peu importe), et une série de led sur chaque pale qui est controlée par le PIC.
Après, grâce à la persistence rétinienne, vu que les pales tournent très vite, on peut considérer le disque rotor comme un écran de pixels. Je m'explique :

- sur chaque pale tu as une ligne de diode.
- l'image se forme en changeant quelles diodes sont allumées sur la ligne chaque fois que la pale avance un peu.

imaginons que ça ce sont les diodes sur le bout de la pale, éteintes :
----------
et ça les diodes allumées (bout de la pale toujours pour l'exemple) :
++++++++++

maintenant imagines que tu fais faire ça très vite aux diodes en boucle :
+---------
-+--------
--+-------
---+------
----+-----
-----+----
------+---
-------+--
--------+-
---------+
--------+-
-------+--
------+---
-----+----
----+-----
---+------
--+-------
-+--------
+---------


He ben avec la persistence rétinienne, tu auras comme résultat un "cercle ondulé" de ce genre :

cercle-ondule.jpg


Alors pour que le cercle se referme bien sur lui même, ou pour dessiner vraiment des choses compliquées, je pense qu'il est absolument indispensable d'avoir un capteur pour connaitre la vitesse de rotation des pales et cadencer correctement le clignotement des diodes.
 

Fichiers joints

  • cercle-ondule.jpg
    cercle-ondule.jpg
    17,9 KB · Vues: 4
Haut