• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Demande d'aide et de conseils.

jacques D

Nouveau membre
Bonjour à tous,
J'ai 60 ans, un petit-fils de 7 mois, et ignorant dans le domaine, mais j'aime bricoler.
Je souhaite débuter lentement pour la construction d'un circuit pour mon petit-fils, et je me donne 5 ans pour ce faire.
Pour ne pas commettre de bêtise irréparable, je souhaite avoir vos avis, conseils, et éventuellement plan pour cet objectif.
Pouvez-vous me conseiller pour les achats à effectuer, de manière à ne pas avoir de doublons dans l'avenir.
Dans ma tendre enfance, j'ai toujours rêver d'un train électrique, mais mon rêve n'a pas été exhaussé. Je connais la marque Märklin, et compte m'équiper dans cette marque.
J'attends avec impatience vos suggestions, conseils, idées et tout ce qu'il faut pour réaliser un rêve de gosse, que je vais tenter d'offrir à mon petit-fils.
Je suis Belge et vis dans la région de Jodoigne. Des adresses éventuelles sont aussi les bienvenues pour les achats futurs.
J'ai vu récemment un circuit de départ Mondolino circus Märklin, mais j'ignore si c'est compatible avec du matériel HO.
Je ne dédaignarais pas les annonces de vente d'occasion, éventuellement.
Vous pouvez également me contacter immédiatement à l'adresse suivante:
jacques.marilou@skynet. be.

Merci d'avance pour les réponses, et peut-être à bientôt.
Jacques D
 
Bonjour, et bienvenue sur le forum,

Je pense que le choix de Marklin est excellent dans ce genre de contexte. En particulier pour ce qui concerne la robustesse.
Mon réseau est en N 2 rails, et j'ai un grand projet (perso) de réseau HO 2 rails.
Mais j'ai aussi un petit fils de 3 mois, et je pense aussi faire un réseau spécial Marklin pour lui.

Le circuit de départ Mondolino est effectivement compatible avec la voie C Marklin HO.

Et si tu veux préparer quelque chose de plus conséquent pour ton petit-fils, pour la phase suivante, je pense qu'il faut s'orienter sur du digital. Un peu plus cher, certes, mais c'est quand même autre chose. En voici un exemple pas trop cher.

Circuit de départ digital 2 trains

Quand aux adresses de VPC, va sur mon site rubrique liens divers, vers le bas de la page.

Et pour les occasions -> La caverne d'Ali Baba <-

Jpp38
 
Bonsoir JPP 38
Merci pour une réponse si rapide. Toutefois, vu mon manque de connaissance, tant au point de vue train électrique, que du point de vue de l'électronique, peux-tu me dire quelles sont les différences entre circuit HO 2 rails; circuit HO 3 rails et voie C Märklin HO, dont tu parles dans ta réponse à propos du circuit Mondolino circus Märklin?
Il me semble avoir lu quelque part que le 3 rails était moins risqué au point de vue électrique?
En ce qui concerne le digital, cela doit se raccorder à un PC? (probablement question idiote, vu mon incompétence, mais il ne faut pas en rire. Chacun doit apprendre, même à mon âge).
Merci pour les réponses et bonne soirée.
Jacques D
 
HO signifie échelle 1/87 eme.

Il existe deux catégories de voies:
- les voies à 2 rails (en gros, toutes les marques, sauf Marklin).
- les voies à 3 rails (donc avec un rail central, ou plutôt une ligne de plots centrale): Marklin.
et les voies Marklin (3 rails) sont maintenant de 2 types: la voie C et la voie K.

Le 3 rails assure un meilleur captage de courant que le 2 rails. En ce sens, c'est moins "risqué" au niveau fonctionnement. Disons que le fonctionnement est plus fiable: moins de risque que la loco s'arrête à cause d'un faux contact.

En termes de sécurité des personnes, il n'y a aucun risque ni en 2 rails, ni en 3 rails.

Le digital n'impose absolument pas de se raccorder à un PC. Il permet de faire circuler de façon indépendantes des locos sur une même voie, ce qui n'est pas possible si on n'est pas en digital. C'est beaucoup plus souple.

Et rassure-toi, tu n'es pas le seul à avoir ce genre de questions. C'est même tout à fait normal quand on démarre.

Jpp3
 
Haut