• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Apprentissage et matériel pour photo aérienne

jojof1

Nouveau membre
Bonjour à tous,

j'ai lu le topic similaire de yoann30 mais j'ai d'autres questions donc je préfère créer un nouveau topic pour pas mélanger.

J'envisage de créer une entreprise de photos aériennes et j'ai besoin de quelques renseignements...

Combien me coûterait un hélicoptère pour faire des photos jusqu'à 50m voire 100m d'altitude, avec dispositif pour faire pivoter un APN horizontalement et verticalement, déclenchement à distance de la photo, et aussi un dispositif pour visualiser depuis le sol ce que vise l'APN (soit l'image de l'APN si il y en a qui le permettent soit celle d'une caméra légère en plus) ?
Est-ce possible avec un FP ou un CP est indispensable ?

J'ai lu qu'on ne pouvait pas piloter avec un vent à plus de 20km/h, est-ce que c'est en vent moyen ou en rafales, et est-ce que c'est aussi le cas pour les CP ?

Lorsque l'on fait du stationnaire, j'ai lu dans l'autre topic que la position n'était pas vraiment stable, donc quelle est la variabilité latérale en moyenne à 50m d'altitude par exemple ? Est-ce qu'on peut faire du stationnaire en inclinant l'hélico vers l'avant/arrière ou vers un côté ?

Combien d'heures d'entrainement sont nécessaires en réel et en simulation (je pourrai m'y consacrer à plein temps) sachant que je n'ai jamais piloté d'avion ni d'hélico.
L'apprentissage me coûterait combien avant de maîtriser l'hélicoptère (pièces à cause des crashs, club, simulateur, ...) ?


En espérant que vous m'accordiez un peu de votre temps pour me donner ces renseignements, je vous remercie d'avance pour votre aide.
 
Bonjour jojof,
Va sur le site perso de avs66 tu regarde le materiel qu'il a tu fait ton petit calcul en listant le matériel et tu sauras.
A plus.
 
Salut jojo

jojof1;1404143 à dit:
Est-ce possible avec un FP ou un CP est indispensable ?
CP indispensable. et vu la distance que tu souhaites pas un petit

jojof1;1404143 à dit:
J'ai lu qu'on ne pouvait pas piloter avec un vent à plus de 20km/h, est-ce que c'est en vent moyen ou en rafales, et est-ce que c'est aussi le cas pour les CP ?
Non, un bon pilote te sort un hélico taille 600 par 50 à l'heure de vent sans problème (après évidemment ça secoue ^^ pour faire des photos pro il faut peut etre envisager de stabiliser l'appareil photo - spartan fait ce genre de gyros là)

jojof1;1404143 à dit:
Lorsque l'on fait du stationnaire, j'ai lu dans l'autre topic que la position n'était pas vraiment stable, donc quelle est la variabilité latérale en moyenne à 50m d'altitude par exemple ?
Ça dépend du pilote, mais à 50m c'est dur de faire un statio parfait.

jojof1;1404143 à dit:
Est-ce qu'on peut faire du stationnaire en inclinant l'hélico vers l'avant/arrière ou vers un côté ?
Non, il n'y a qu'une seule position de stationnaire (penché très légèrement sur le côté)

jojof1;1404143 à dit:
Combien d'heures d'entrainement sont nécessaires en réel et en simulation (je pourrai m'y consacrer à plein temps) sachant que je n'ai jamais piloté d'avion ni d'hélico.
Impossible à évaluer. Y'a des gens qui te retournent l'hélico dans tous les sens en 1 an alors qu'ils ont jamais touché une radio, et d'autres qui font encore du statio au bout de 15 ans (j'exagère pas, je connais les deux cas).

jojof1;1404143 à dit:
L'apprentissage me coûterait combien avant de maîtriser l'hélicoptère (pièces à cause des crashs, club, simulateur, ...) ?
Impossible à évaluer aussi. Tu as des gens qui crashe jamais dans leur apprentissage, d'autres qui ont le crash inné (pareil pas d'éxagération, je connais deux exemples bien vivants).

Désolé de te faire des réponses aussi floues mais vu que tout dépend des capacités du pilote c'est dur de te dire mieux.

Maintenant il faut que tu te renseignes bien sur les dispositifs type helicommand. Cependant attention, parce que pour ma part je ne me reposerait pas sur un auto-pilote, surtout pour du boulot pro. Il faut derrière un humain pour palier à une défaillance de l'autopilote.

Il y a aussi l'option très intéressante du quadrirotor, avancée dans un autre post. Par contre je n'ai aucune idée de la tenue au vent de ces engins et de la charge maxi qu'il peuvent emporter.


Edit : ça serait intéressant que tu nous dises quelle qualité tu souhaites atteindre pour tes photos. et quel genre d'appareil tu comptes utiliser. Parce que si c'est pour les vendre les photos j'imagine qu'il y a un impératif de qualité minimum.
 
yoann30;1404724 à dit:
Bonjour jojof,
Va sur le site perso de avs66 tu regarde le materiel qu'il a tu fait ton petit calcul en listant le matériel et tu sauras.
A plus.

Merci, en fait j'avais déjà vu ce site mais j'ai du mal à savoir si le matériel utilisé est du top qualité et donc si j'ai vraiment besoin de cela ou si je peux en avoir pour moins cher.
J'ai l'impression que l'hélico devrait me coûter 500€, le pan/tilt 100€ et la retransmission air/sol 150€, j'ai à peu près bon ?
 
Merci pour ces réponses :)

tibtib;1404823 à dit:
Edit : ça serait intéressant que tu nous dises quelle qualité tu souhaites atteindre pour tes photos. et quel genre d'appareil tu comptes utiliser. Parce que si c'est pour les vendre les photos j'imagine qu'il y a un impératif de qualité minimum.

Les photos oui c'est pour les vendre mais ça serait surtout pour les particuliers au début. Je me suis pas encore penché sur le sujet mais j'ai vu qu'il y avait des 10 à 12 Mpixels qui pèsent moins de 180g avec les piles, ça devrait aller non en qualité et en poids ? (celui-là par exemple )

tibtib;1404823 à dit:
Salut jojo
Ça dépend du pilote, mais à 50m c'est dur de faire un statio parfait.

C'est à dire...l'hélico se déplace d'environ 1m, 5m, 10m ?

tibtib;1404823 à dit:
Impossible à évaluer. Y'a des gens qui te retournent l'hélico dans tous les sens en 1 an alors qu'ils ont jamais touché une radio, et d'autres qui font encore du statio au bout de 15 ans (j'exagère pas, je connais les deux cas).

Tu aurais pas une idée plus précise du nombre d'heures minimum (100h, 500h, 1000h) ?

tibtib;1404823 à dit:
Impossible à évaluer aussi. Tu as des gens qui crashe jamais dans leur apprentissage, d'autres qui ont le crash inné (pareil pas d'éxagération, je connais deux exemples bien vivants).

Pour quelqu'un dans la moyenne, ça revient à combien par rapport au prix de l'hélico (50%, 100%, 200%:)*))) ?


tibtib;1404823 à dit:
Maintenant il faut que tu te renseignes bien sur les dispositifs type helicommand. Cependant attention, parce que pour ma part je ne me reposerait pas sur un auto-pilote, surtout pour du boulot pro. Il faut derrière un humain pour palier à une défaillance de l'autopilote.

Ok, je ne connais pas ça, je me renseignerais quand je commencerai à toucher à un hélico ;)

tibtib;1404823 à dit:
Il y a aussi l'option très intéressante du quadrirotor, avancée dans un autre post. Par contre je n'ai aucune idée de la tenue au vent de ces engins et de la charge maxi qu'il peuvent emporter.
Oui j'ai vu ça aussi mais le prix a l'air bien plus élevé :(


Désolé d'avoir reposé quelques questions mais j'ai besoin de savoir si je peux le faire techniquement et financièrement avant de me lancer dans les étapes suivantes pour créer une entreprise.
 
Haut