• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

DC3 de planet Hobby

gérardM

Membre actif
bonjour,
Je termine ce DC3 de près de 2,7 m d'envergure. Il est motorisé par de 2 Saito 115.
Pour plus de réalisme, je l'ai équipé du train rentrant adapté à ce modèle. Les vérins sont à double effets.
Le système pneumatique de ce train pose problème. En effet, il fonctionne correctement avec une pression mini de 4 bars, mais malheureusement, que ce soit en position ouverte ou fermée, la pression d'air ne se maintient pas !
Il semble que l'air s'échappe au niveau de la vanne de commande (il n'y a pas de fuite ailleurs dans le circuit)
Si certains d'entre vous utilisent ce type de train double effet, pouvez vous m'aider à résoudre ce problème ?
cordiales salutations
 
Les vannes mécaniques sont souvent sources de fuites, et pour parler franchement assez merdi... généralement.:evil

J'ai monté très recemment un train Eurokit sur une grosse bête, et la vanne mécanique double effet est toute pourrite ! Ca fait pshit dans tous les coins mais jamais dans le tuyau...:S:sick:

J'ai investi dans une vanne double effet Jettronics : Ventile

La première dans le haut de la liste.

C'est du matos pour jet, c'est luxe, mais c'est le pied intégral ! Oui, je sais pas donné, mais ça marche les yeux fermés, même moi j'y suis arrivé !:whistle:

Ca se branche comme un servo, tu branche ton tuyau d'air d'un coté, tes entrées et sorties verins de l'autre, et tu as fini. Oublié le servo et sa tringlerie !

Ca marche d'enfer, pas de fuites de ce coté là, et un fonctionnement top puisque en mettant en route le mode "fail safe", le circuit n'est en pression que pendant 15 secondes, le temps que ça bouge, puis la vanne ferme tout. Donc si tu as une fuite après la vanne, ça ne va pas vider la bonbonne pendant le vol. C'est top.:kiss:

Je gonfle à plus que 4 bars de mon coté... Plutôt 5-6, ce qui me donne 4 à 5 cycles de fonctionnement propres.

Dernier truc, équipe toi d'un bombe d'huile silicone en spray. J'ai pshitté un coup de ça sur tous mes joints du circuit, dans le circuit, et dans mes vérins de train. Cela m'a permis de résoudre quelques points de fuites en permettant aux joints de glisser et de prendre leurs places.

Si tu tient absolument à rester en vanne mécanique, il me semble que Robart fait une vanne double effet de qualité très honorable.
 
Bonjour,
Je possède aussi ce DC3 de Planet Hobby équipé du train rentrant prévu pour cet avion. Je n'ai aucune fuite sur le distributeur d'air. J'ai déjà monté le Bearcat et le Hurricane de chez planet hobby, et je n'ai aucun problème d'air sur tous ces avions. Par contre comme le dit Jean-Mi, il faut absolument démonter le distributeur, le nettoyer et le graisser avec une graisse silicone en Spray (j'ai acheté ma bombe chez Leroy merlin). Idem pour la vanne de remplissage, une fois sur deux, ça fuit à cet endroit là.
Sinon, 4 bars, ce n'est pas suffisant pour plusieurs manoeuvres, perso, je gonffle plutôt à 6 bars, voir 7 sur le Bearcat qui a de très grandes pattes.
Petite parenthèse, avec 2 saito 115, il va grimper aux arbres ton DC3, déjà que je trouve qu'il y en a trop sur le mien qui est équipé avec des Saito 82 et des 12.5 x 7 tripale. Qu'as tu monté comme hélice sur tes moteurs ?
Didier
 
bonjour,
Merci pour la réponse.
Effectivement, la puissance des 2 Saito 115 risque d'être surabondante. Je les ai choisis en fonction de la notice (fausse) du modèle, avant d'avoir lu l'article paru dans FLY.
Ils sont équipé d'hélices tripales 14 x 7 Graupner; le rodage sera réalisé au printemps.
Bien sûr, un réchauffage des bougies est installé avec la coupure au tiers des gaz.
Aprés examen complet du système de train rentrant, il s'avère qu'il y a des pertes aux deux raccords à vis ainsi qu'à la vanne de remplissage.
Je vai donc procéder au graissage que tu recommandes et changer les 2 raccord à vis.
Ceci dit, ce ne sera pas sans une anxiété certaine que je procéderai au premier vol car j'ai conservé 3 à 4° d'anticouple divergent et 2° de piqueur. Peux tu me dire si tu as bien suivi les réglages proposés dans FLY en particulier pour le centre de gravité et quelles étaient tes impressions au premier vol ?
cordiales salutations
 
Haut