SURPOID 1 , l'hydrosoum de paname

argyop

Team LFT
bonjour a tous

enfin je me décide a faire le post de présentation de mon hydro ,

donc voila je vous présente mon hydro electrique , je l'ai appelé surpoid parce que je visais les 1.2kg fini et que ce petit bébé pesait pas moins de 1.7 kg une fois terminé ....

alors en dimensions cela donne , longueur 50cm, largeur 20cm
motorisation électrique par moteur a charbon type speed540, hélice graupif 8x6, variateur Robbe Navy control 500 et AQ lipo 2S 5000mha
le moteur consomme 20A en pointe ce qui donne une autonomie de presque 15mn toujours a fond dans cette configuration :D

j'ai équipé cette construction de 4 virules afin de cassé le phénomène de glisse propre au airboat, en effet Surpoid est avant tout destiné a la récupération des bateaux mini 400 de mes potes sur paris , le cahier des charges etait donc tres simple
1) il me fallait donc de l'autonomie pour pouvoir faire mumuse
2) de la puissance pour rapporter a leurs propriétaires les bateaux en perditions
3) de la manoeuvrabilité pour ce placer correctement pendant une recup
4) qu'il ne soit pas trop moche a regarder ... :whistle:

j'ai essayé pas mal de config , y compris du moteur brushless et la seule config qui m'ai donné satisfaction est celle décrite au dessus

pendant mes différents essais de moteurs et de réglage d'anticouple , une cabriole de l'hydro et un retournement , lui on valu le petit surnom amical d'hydrosoum par les gars du post " au RDV des hydros "
voir cette vidéo pour comprendre de quoi je parle
YouTube - hydroglisseur rc electrique perso 2

Avant de continuer je veut faire un commentaire important
Je n'ai pas équipé volontairement mon airboat d'une cage de protection autour de l'hélice dans un souci de sur-poid evident ;)
Afin d'éviter tout problème lors des manipulations, il est equipé d'un coupe circuit extérieure pour éviter a l'hélice de démarrer accidentellement quand j'ai les mains dessus
En navigation je ne l'utilise pas si il y a du monde autour de moi et si les lacs ou je vais navigué ne sont pas equipé d'un rebord assez haut pour l'empêcher de remonter sur la rive en cas de perte de contrôle
Il est également équipé d'un récepteur en 2.4Ghz avec failsafe qui coupe le moteur en cas de perte d'emission pour limiter encore plus le risque d'accident
UN AIRBOAT PEUT ETRE DANGEREUX, FAITE TOUJOURS ATTENTION

bon aller , ya eu assez de blabla, voila quelque photos

la construction de surpoid est en mousse taillé au fils chaud avec l'aide de quelques gabarits en CTP 1mm
argyop-albums-mon-airboat-picture780-presentation-forum-01.jpg


argyop-albums-mon-airboat-picture782-presentation-forum-03.jpg


argyop-albums-mon-airboat-picture781-presentation-forum-02.jpg


pose de la fibre de verre 160g/m² et des différents renfort de fixation en boit incrusté dans la mousse
argyop-albums-mon-airboat-picture783-presentation-forum-04.jpg


argyop-albums-mon-airboat-picture784-presentation-forum-05.jpg


argyop-albums-mon-airboat-picture785-presentation-forum-06.jpg


ensuite j'ai fait fondre une partie de la mousse a l'intérieur avec de l'acétone pour faire le compartiment étanche et j'ai attaqué la pose des supports moteur et dérive en alu
argyop-albums-mon-airboat-picture786-presentation-forum-07.jpg


argyop-albums-mon-airboat-picture787-presentation-forum-08.jpg


argyop-albums-mon-airboat-picture788-presentation-forum-09.jpg


création du système de commande des dérives avec un vieux servo de recup
argyop-albums-mon-airboat-picture789-presentation-forum-10.jpg


argyop-albums-mon-airboat-picture790-presentation-forum-11.jpg


poses des 4 virules moulé en gelcoat et fibre , et création de la prise d'eau de refroidissement du variateur robbe, (prise d'eau complètement inutile celui ci ne chauffe pas du tout et la vitesse trop faible de l'hydro ne permet de toute façon pas a une grande quantité d'eau de remonté par la )
argyop-albums-mon-airboat-picture791-presentation-forum-12.jpg


finalement le plus dur dans une construction de modèle RC , c'est de trouver la deco qui vous plaît et de la faire correctement , là j'me la pète maintenant, mais je me suis arraché les cheveux etant une vrai bille en peinture
argyop-albums-mon-airboat-picture792-presentation-forum-13.jpg


argyop-albums-mon-airboat-picture793-presentation-forum-14.jpg


pour le plaisir, deux petite photos du bateau terminé
argyop-albums-mon-airboat-picture794-presentation-forum-15.jpg


argyop-albums-mon-airboat-picture795-presentation-forum-16.jpg


le but premier de surpoid, la recup
argyop-albums-mon-airboat-picture797-presentation-forum-18.jpg


une petite video d'une recup dans le lac du bois de vincennes YouTube - sauvetage du micro a zolive

bon pour finir par le coté pratique de cette petite construction, Surpoid ne prend pas tellement de place dans mon coffre et est le compagnon de rigolade ideal lorsque je vais faire un tour a une reunion de modelisme de l'autre coté de la france , si si regardez bien il est dans le coffre ....
argyop-albums-mon-airboat-picture796-presentation-forum-17.jpg

pffff heuresement que j'avais reussi a convaincre ma femme d'achetter un espace et pas une clio .... :D :D :D


salutation a tous les hydrophiles du forum
A bientot
ludo
 
Salut Ludo, excellent ton reportage et les photos sont très belle. L'espace il était chargé pour Thierville non.
A bientôt, il faut que je prépare le mien de reportage.
Amitiés, Arnaud
 
slt a vous deux, cela fait plaisir de vous lire

l'avant avant derniere photo est en faite une image tiré d'une video faite avec un camescope numerique

la petite va a merveille , je vous mettrais des photos sur le post du rdv

A bientot
ludo
 
Bien Ludo !!! un bon petit reportage... si j'ai compris, il va devenir urgent que je fasse le mien !! D-)
Bien cordialement à tous !
Daniel
 
Haut