PDA

Afficher la version complète : Débutant en Hydravion

sailing
19/02/2010, 21h20
Bonjour a tous,

Tout d'abord je me présente, je m'appelle Marc et j'habite le Luxembourg. Je pratique principalement de l'avion thermique et le planeur en toute taille (pente et remorquage). Le domaine HYDRAVION ma toujours fasciner depuis toujours, mais par manque de pratiquants dans ma région, je n'ai jamais eu trop l'envie de me lancer.

En lisant votre rubrique "HYDRAVION" (que d´ailleurs je partage votre avis, l'hydravion est un domaine a part et mérite une rubrique a part), me donne de plus en plus envie de me lancer en construisant un modèle d'après plan. Dans ma boite d'alibaba j'ai retrouver un plan du LACSTAR que mon père avait commander il y a XX années. Je pense de le construire et le propulser en électrique afin d'éviter tout conflit avec les ecolos ;-). Comme je suis pas trop un expert dans la propulsion électrique pourriez vous me donner des conseils quelle motorisation (pour info, je commande mon matos chez HK) avec combien des Lipos je devrait installer afin d'avoir l'équivalence d'un 6,5cc.

D'ailleurs connaissait vous des endroits (département Meurthe et Moselle, Lorraine) ou je pourrait pratiquer l'hydravion. Je dispose d'une licence FFAM.

Merci déjà d'avance.

Marc

Chauve-souris
20/02/2010, 08h34
Bonjour

Sans être un expert de la chose, la logique veut que tu construises d'abord ton avion afin d'en connaitre le poids.
C'est à ce moment que les pros de l'électricité pourront te conseiller concernant le choix de ta motorisation.

Amitiés

Jacques

sailing
20/02/2010, 12h08
Bonjour Jacques,

Ben oui, maintenant que tu le dis c'est même logique.
J'était plutôt parti avec l'idée que peut être quelqu'un l'aurait déjà construit en électrique.

Mais il reste toujours la question ou trouver un endroit pour pratiquer l'hydravion.

Merci

A+ / Marc

Flying Fish
21/02/2010, 12h46
Salut à toi voisin frontalier !
Petite question sans rapport avec l'hydravion : tu pratiques à Dudelange ?
Pour en revenir aux hydravions, y a pas mal d'étang du côté Thionville / Manom mais malheureusement la plupart sont entourés d'arbres et il y en a même qui sont traversés par des lignes électriques...
Sans oublier qu'il faut demander l'accord des quelques pêcheurs, mais bon avec de l'électrique il n'y a pas de raison qu'ils refusent...

Amicalement,

Nico

sailing
21/02/2010, 13h34
Bonjour Nico,

Non je ne vole pas a Dudelange.

Merci pour l'info, je vais me renseigner un peu plus avec google earth.

A+/ Marc

viveledépron
22/02/2010, 13h36
Je vais essayer de t'eclairé un peu.
ton avion est prevu pour un 6.5cc. Par exemple un os 40 LA fait 1cv. 1cv = 730w
si on estime le poids entre 2.5 et 3 kg ca te fait un rapport entre 250 et 300w/kg
Soit la puissance courament prise pour un avion qui avance bien.
pour rappel, les rapport w/kg: 150 pour un avion de debut, 200 pour une puissance superieur, 250/300 pour de la volige, au dela pour les turbine electrique ou le 3d.
Ce sont des valeur repere, pas des regle asolut, c depend bien sur du type d'avion et de vol recherché.
Avec cette valeur de 730w tu as de la marge et une reserve confortable
donc tu peux mettre du lipo en 4s avec environ 50ampere
ou du 5s pour 40A

Mais je suis d'accord avec Chauvesouris, commence la constrution pour estimer le poids, ce sera plus simple. Ca t'evitera d'acheter du surpuissant pas toujours utile, ou pas assez et devoir racheter ensuite.

bon vol et vive l'hydravion!

sailing
22/02/2010, 18h59
Bonjour viveledépron?

Merci pour tes explications, c'est bien de cette façon que je voulait en savoir sur la motorisation électrique. C'est sûr qu'il faut d'abord que je construise ma machine (qui va pas tarder) et puis je posterai a nouveau.

Bon maintenant je descend dans mon atelier qui m'attend.

A+ / Marc