PDA

Afficher la version complète : Mon hydro, petite question :)

seb06570
09/03/2010, 17h46
Bonjour,
Bon voila je suis en train de me faire un hydro a fond plat en polystyrene et resine epoxy. J'ai deja fait le bloc moteur et gouvernail avec un moteur type 540 de 8 V en tension nominal et hélice monté a l'endroit (hehe) de 21 cm de diametre environ (je sais qu'elle est un peu grande mais c'est la plus petite que j'ai trouvé). Le moteur est alimenté en 12 V parceque j'aime bien les surtension c'est plus marant. Pour la coque j'aurais je pense pas de probleme pour la faire parceque c'est pas la premiere que je fait.

Mon bateau fera 75 cm de long 37,5 cm de large et 4 cm de profondeur

Ma question est : A quel endroit placer le bloc moteur avec les gouvernail? En gros ou placer le centre de gravité le long du bateau?

Pour ceux qui ont sketchup pro voici les dessins 3D que j'ai fait
Sinon vous pouvez le telecharger gratuitement, c'est un logiciel de Google

hydro de seb06570.zip (http://www.fileshost.com/download.php?id=EB5218391)

j'vais mettre des photos si jamais ca pose soucis

Merci, seb

seb06570
09/03/2010, 19h20
Desolé pour le double post mais voici des photos :

argyop
09/03/2010, 20h32
slt

75cm cela me semble un peu grand pour un speed540 et une helice de 8"

faire gaffe aussi un vrai speed 540 n'aimera pas une helice de cette taille, il existe des moteur format speed 540 speciale aviation plus adapté

sinon en regle general le CG doit etre a peut pres au 1/3 de la longeur en partant du tableau arriere, a toi de positionner ton moteur pour respecter le CG

A+
ludo

seb06570
09/03/2010, 21h51
Merci pour ta reponse.

Je sais qu'un speed 540 c'est faiblare mais c'est en atendant un moteur plus puissant type brushless pourquoi pas?
J'ai essayé comme ca et ca souffle bien (placer a la verticale, le moteur porte bien plus que son poid et celui des gouvernails) donc je suis confiant, mais par contre il chauffe vite et beaucoup m'enfin je laisse comme ca on verra quand il grillera. J'ai encore 3 moteurs comme celui la et ils sont pas bien chères.
Je recherche pas forcément les performance mais juste assez pour m'amuser

J'espere le finir dans deux semaines si j'ai pas trop de boulot, je vous tiendrai au courant quand il sera finit.

Seb

olive_28
14/03/2010, 17h43
Bonjour Seb,

Je mettrais l'électronique dans une boite plexo collée dans la masse de ta coque ! devant l'hélice et repporterais la commande avec une gaine souple sur les dérives, pour tes dérives je ferais dans le léger du CTP 5mm va pas mal alourdir l'arriére une version qui est assez efficasse consiste à faire les dérives en plaques type dépron que tu renforce dans la longueur ! voici un exemple d'installation radio sur le BlackBoard 1, version hélice, car j'ai aussi sortie au même format une version turbine !!! :cool:
http://nsa14.casimages.com/img/2010/03/14/100314054747869285.jpg (http://www.casimages.com)
A+ olivier

calypso.551
14/03/2010, 21h26
.....................Je ne savais pas qu'il existait des préservatifs blancs !!!!!!! MDR que dis je PTDR !!!!! :-D
Bonne soirée à tous!!!
Daniel.

olive_28
15/03/2010, 18h14
Bonjour a tous, s'agit pas d'une capote mais d'un petit ballon de baudruche ! :lol:

A+ Olivier

seb06570
15/03/2010, 19h28
Bonjour,
C'est une trés bonne idée le depron, Olivier, je me demande pourquoi j'en ai pas eu l'idée plus tôt. merci beaucoup du conseil.
En ce qui concerne la commande je lai deja fait avec les moyens du bord : une petite tige metal cintré comme il faut. Ca marche très bien donc je pense que je vais le laisser comme ca.
C'est vrai que je suis pas trop habitué a bricoler leger donc j'essaie de me forcer a utiliser des materiaux leger mais j'ai du mal. J'ai tendance a faire des bricolages plus solide que ce qu'il doivent etre en réalité.

Une petite question : peut-on coller une petite plaque metal sur du polystyrene avec de la resine epoxy? et Comment "creuser un carré" dans la planche de polystyrene pour pouvoir y placer le bazard electronique? parce que le fil chaud :S

Au faite sympa ton hydro, il doit etre leger :)

Merci, Seb

olive_28
16/03/2010, 09h07
Pas tiop le collage d'une plaque sur du polystyrène au moindre choc tu va tout arracher !

Mieux vaux mettre une petite plaque de bois coller à la résine dans ton polystyrène elle permet de visser la plaque de métal dessus ! voir mon schéma du Blackboard j'ai utilisé cette technique pour faire les supports de dérives !

http://nsa15.casimages.com/img/2010/03/16/1003160904134812.jpg (http://www.casimages.com)

Pour la boite étanche tu repporte la boite sur la mousse et tu creuse au cutter !

Oui il est léger aux premiers essais je l'ai retourné ! depuis j'ai ajouté des volets sur l'arriere.
Le Blackboard = 440 L x 260 l x 220 h.
460 grammes, moteur Brusless Tower Pro 2408-21T 3A - contôleur 15/20 A ?
Batterie LIPO 3s 20c 1300mA. Hélice Cam Speed Pro 6x6. 1 servo Hitex HS81. radio 4 voies.

A+ Olivier

seb06570
16/03/2010, 17h51
Bonjour,

Ce week-end je pense acheter le polystirene et je pense faire le plus gros de mon hydro, mais bon j'ai casser mon fil chaud pour changer et je galere toujours autant pour le refaire.
Au faite j'ai jamais utilisé la résine epoxy, ça met combien de temps pour secher? c'est comme la résine polyester ou plus long?

Quelle taille pour les gouvernes? je pensais faire 22 cm par 10 cm mais je pense que ca va etre trop grand vu ce que j'ai pu voir sur les autres hydro

Bonne soirée, Seb