servo étanche

Salut.
Un point me gène: Voir mettre autant de graisse dans le servo. Ca me rappelle des servos Sanwa (des 631 si ma mémoire est bonne ), il y a pas mal d'années, qui avaient tous été fabriqués à la même période et finissaient tous par claquer au cours de leur utilisation. L'analyse avait montré qu'il y avait un excès de graisse. En utilisation, le servo chauffait, et la graisse liquéfiée finissait par s'infiltrer dans le moteur ou le potar de recopie, les mettant hors service. L'emballage réalisé doit d'ailleurs favoriser la rétention des calories.
Le produit d'enrobage utilisé ne doit pas être assez fluide pour s'infiltrer par l'axe de sortie, alors pourquoi mettre tant de graisse ? Sinon la solution n'est pas stupide.
L'on apprend aussi vite qu'il est particulièrement difficile d'empècher l'humidité de rentrer dans une cavité, mais aussi q'une fois qu'elle y est, c'est encore plus difficile de provoquer sa sortie.
Après, reste à savoir l'application, pour savoir ce que l'on entend par 100% étanche.
Jacques
 
Cette graisse marine ne fond pas sous la chaleur. Son role dans la video n'est d'ailleurs pas la lubrification mais l'étancheité à la sortie du pignon.

Ceci dit, sauf sur les voitures TT extrèmes et leurs servos très couteux, je ne vois pas l'interet d'un servo étanche.
En hydravion en tout cas, aucun besoin.
 
Jamais je n'ai mis de matériel radio étanche sur mes hydravions et sans problème. Si l'eau rentre dans les servos, il doit y avoir des dégats autre part bien avant.
Même à l'eau de mer, j'ai fait rouiller des tringles et des chapes, mais aucun ennui sur les servos.
jacques
 
Haut