moteur trop puissant ??

jeanmarie-h

Membre actif
Salut à tous
je voudrais motoriser un avion pour lequel on preconise un 90
or j'ai deja un 160
si je mets une helice un peu sous dimensionnée , est ce que le moteur peut en souffrir ?

Jean-Marie
 
Un peu sous-dimensionée, non. Mais il ne faut pas exagérer bien sur, de plus tu dois gérer les gazs pour ne pas lui faire prendre trop de tours.
Tony
 
En thermique (dans la plage normale d ' utilisation) , si on veux moins de puissance il faut augmenter la taille ou le pas de l ' hélice .
(En électrique c ' est l ' inverse):whistle:
Avec une hélice trop petite , le risque est que ton moteur tourne trop vite : pas bon pour la mécanique :pinch:
 
jeanmarie-h;1464200 à dit:
Salut à tous
je voudrais motoriser un avion pour lequel on preconise un 90
or j'ai deja un 160
si je mets une helice un peu sous dimensionnée , est ce que le moteur peut en souffrir ?

Jean-Marie

Bonsoir,
Pour l'avion, il faudra réduire les débattements, peut être renforcer le couple moteur. Si tu ne mets pas une hélice adaptée, Oui ! Le moteur en souffrira, usure prématurée, surchauffe... Il se peut aussi qu'une aussi grande différence rende l'avion non pilotable !
 
Salut.
Quel avion???
Quel moteur???
Les préconisations des fabricants sont parfois (souvent) exagérées en plus ou en moins et il existe des moteurs de compet ou des basiques nettement moins puissants.
J'ai démarré récemment un gros Piper préconisé pour un 80cm3 mini, et qui vole à merveille 2/3 gaz avec un 45cm3. J'ai aussi un biplan avec 10à 15cm3 marqué sur le plan et qui à l'inverse est loin d'être surmotorisé avec mon 30cm3 4T.
Tout le monde ne souhaite pas non plus le même type de vol.
jacques
 
Haut