PDA

Afficher la version complète : Premiers pas en "voltige"

Guiio
08/04/2010, 21h07
Bonjour :)

Après 1 an d'avion j'ai eu envie de passer à l'hélico avec un HK450V2. Je vole dessus depuis environ 1 mois 1/2 et j'ai envie de commencer un peu la voltige de base mais je me pose beaucoup (trop?) de questions.

Avant tout, est-ce trop tôt pour attaquer quelques figures basiques?
L'idle-up est-il obligatoire? Si oui quel pas négatif régler? Pour l'instant en idle-up 1 j'ai réglé -5,0,+11° ,c'est suffisant?

Est-il plus facile et rassurant de faire une boucle avec du badin ou un flip sur place à partir d'un stationnaire?

Au début je suppose qu'il faut commencer par les éternels tonneaux, renversements, boucle? Autre chose de pas trop compliqué?

Merci pour vos conseils éclairés ;)

Torqroll
08/04/2010, 21h48
Je suis un peu dans ton cas, ca fais plusieurs mois que je vol avec un 450 , mais uniquement en indoor , ca affute le pilotage et le poste monnaie aussi (ya de la casse ).
Mais voilà avec les beau jours qui reviennnent j'ai fais quelques vol en extérieur (plus facile ) j'ai tenté les premiers looping et renversement et tout ca en normal , on verra un peu plus tard pour l'iddle up. Mais la "petite" voltige passe assez facilement ;)

Guiio
08/04/2010, 21h53
Salut

J'ai commencé à apprendre en salle également, j'ai pris quelques leçons mais je préfère nettement voler en extérieur, l'indoor ne m'attire pas vraiment.

Pour la boucle en normal ça passe bien? ça ne fait pas une boucle de 30m de diamètre? :D

Merci

Torqroll
08/04/2010, 21h56
Un peu moins de 30m quand même :) , mais il faut pas mal baisser les gaz en haut de la boucle , sinon c'est l'aspiration vers le sol :)

Guiio
09/04/2010, 09h36
Ok merci. Je vais essayer ça aujourd'hui le temps est excellent. Hier il y avait du vent, c'est moins agréable en 450 :D YouTube - HK-450 Caméra embarquée (http://www.youtube.com/watch?v=BT0RZp2_QVM)

Guiio
09/04/2010, 13h15
Re

Je viens de tenter la boucle, c'est chaud :D

J'ai pris un max de vitesse à environ 4-5m du sol, j'ai tiré tout en mettant du pas positif. J'ai du trop tirer car il s'est arrêté sur place. Une fois sur le dos j'ai mis du négatif (j'étais en idle-up). Dans la panique j'ai arrêté de tirer, l'hélico a fait un petit stationnaire dos et j'ai tiré pour revenir à plat. Ce n'était pas joli mais c'est passé :)

Le deuxième essai a été pire, en passant en pas négatif j'ai donné un gros ordre aux ailerons, ça a donné un immelman raté et une grosse frayeur :lol:
L'hélico est rentré entier c'est le principal :)

Torqroll
09/04/2010, 14h02
Je suis monté beaucoup plus haut , en plus pas le choix , j'étais en normal :) , j'ai pris pplein badin , un peu comme on l'aurait fait en avion , ni plus ni moins ;)

nicnoc
12/04/2010, 19h20
salut

moi je mettrais un peu plus de pas en négatif, genre -9° et surtout l'idle up a ne pas oublier.
sinon le flip c'est hyper simple; plein pas et puis tu tires ou tu pousses (flip arrière ou avant) a fond, sur le dos tu abaisses le manche pas/gaz pour etre en négatif et l'hélico remonte :) et au fur et a mesure que tu maitrise le flip, tu reste un peu plus longtemps en position dos pour aprendre le statio dos

essaye le tonneau mais c'est deja plus stressant : tu prends de la vitesse puis tu mets a fond au cyclique latéral et surtout tu t'arretes pas en plein millieu ;)

mais surtout pour la voltige tu dois maitriser le statio de tout les cotés

a+

Guiio
12/04/2010, 21h12
Salut

Je crois avoir trouvé le problème de mes boucles qui partent de travers: pas positif à fond j'étais déjà presque en butée mécanique des servos. il suffisait alors de tirer ou pousser pour que le plateau parte de travers.

J'ai tout réglé avec une courbe de pas allant de -6 à +11° et ça semble mieux, par contre l'hélico est beaucoup plus brutal qu'avant ça change :)
En tous cas merci pour les conseils, j'en prends note

Pour le stationnaire ça va, je suis un peu moins à l'aise de face mais j'y arrive quand même (en tremblant :D )
A+

nicnoc
13/04/2010, 18h47
j'ai plus qu'un mot a dire alors : vidéo !!!

Guiio
08/05/2010, 12h55
j'ai plus qu'un mot a dire alors : vidéo !!!Salut

J'ai enfin osé le looping :D

La vidéo n'est pas super, c'est filmé depuis la fenêtre de mon salon, donc assez loin...
Les loopings ne sont pas propres mais j'ai à peu près compris le principe:

YouTube - HK450 : Premiers loopings (http://www.youtube.com/watch?v=QIbzl1ekg8Y)

tibtib
10/05/2010, 09h33
Salut Guiio ;) super :)

Essaie de prendre de la vitesse avant de faire ta boucle tu verras ça ira beaucoup mieux ;)

Si tu pars arrêté il faut faire un flip, et essayer de le garder sur place à altitude constante (il te faut une courbe de pas symétrique dans ce cas).

Si tu veux faire une boucle il faut arriver avec de la vitesse, c'est quasi-impossible de partir arrêté et de faire une boucle avec de l'amplitude sans que ça parte en vrac ;)

Guiio
10/05/2010, 11h24
Salut tibtib

Hier j'ai essayé en prenant de la vitesse mais il y avait pas mal de vent.C'est vrai que ça va mieux et la boucle est plus ample :)

Le plus dur reste quand même de gérer le stress, ça ne fait que 2 mois que je vole en hélico et j'ai encore les doigts qui tremblent par moment :D Tout ça m'a fait prendre conscience que mon gyro est tout pourri (telebee rebadgé turnigy). Quand je mets du pas l'ac donne un coup assez violent et si j'augmente le gain ça oscille :(

tibtib
10/05/2010, 23h10
T'inquiète pas, au bout de 2 ans j'ai toujours les doigts qui tremblent par moment :D ;)

Pour ton gyro, commence par changer les pales d'ac pour des kbdd avant de changer de gyro, aussi bien ça réglera ton problème temporairement (parce que tôt ou tard ce gyro sera trop limite quand tu progresseras, mais ça peut repousser un peu l'échéance pour pas bien cher ;) ).
Ceci dit un spartan quark couplé à un bon servo par exemple, ça change ta vie. Mais tu arrives au prix de l'hélico... d'un autre côté l'anticouple est extrêmement important c'est vraiment le premier truc dans lequel il faut mettre du budget.

nicnoc
11/05/2010, 18h29
bravo pour les loopings ;) un grand pas de franchit. sa fait des sensations hein !

T'inquiète pas, au bout de 2 ans j'ai toujours les doigts qui tremblent par moment :D ;)

moi aussi ^^ :D

Guiio
11/05/2010, 19h42
Salut

Pour le gyro sans partir dans du matos hyper cher on doit s'en sortir non? J'ai essayé les trex 450 et 500 d'un copain avec tous 2 un gy401, j'ai trouvé ça génial :D
J'ai déjà un servo numérique assez rapide mais avec le gyro moisi je n'ai pas vu de différence par rapport au HXT900...

nicnoc
11/05/2010, 19h58
avec tous 2 un gy401, j'ai trouvé ça génial :D

mais le gy401 est génial ! honnêtement, le 401 corrige autant que le gy 611 ! en plus un 401 c'est simple a regler et sa travaille impeccablement par tous les temps (j'ai testé la pluie, le tres fort vent, la neige, les grelons et bien sur le soleil ^^ )

tibtib
12/05/2010, 10h19
le 401 corrige autant que le gy 611

Jusqu'à un certain point... ;)
En tout cas vu le prix d'un 401 et le prix d'un spartan quark y'a pas à hésiter entre les deux, le spartan est mille lieues devant...

nicnoc
12/05/2010, 19h01

ben disons que quand tu commence la voltige et même quand tu continue dans la voltige plus poussée, avant de sentir la différence t'a déja des heures au compteur

Guiio
13/05/2010, 21h32
Salut :)

Je continue à m'entrainer tout doucement, les loopings avec de la vitesse commencent à être propre...

Par contre je viens de découvrir que mon contrôleur est programmable (HK-SS 50A) J'ai tout paramétré sauf le governor que j'ai laissé sur off. J'ai compris le principe de ce truc mais est-ce bien utile à mon niveau?
Merci

juan56
14/05/2010, 12h39
ben disons que quand tu commence la voltige et même quand tu continue dans la voltige plus poussée, avant de sentir la différence t'a déja des heures au compteur

Pour avoir eu aussi les deux ( j'ai 2 gy 601) ,Le 401 est effectivement tres bien mais des que le sens de marche est inversé et bien on est pas loin des limites du 401.

Ps: merci le FBL , on trouve des gy611 a 75 Euro...

juan56
14/05/2010, 12h43
Salut :)

Je continue à m'entrainer tout doucement, les loopings avec de la vitesse commencent à être propre...

Par contre je viens de découvrir que mon contrôleur est programmable (HK-SS 50A) J'ai tout paramétré sauf le governor que j'ai laissé sur off. J'ai compris le principe de ce truc mais est-ce bien utile à mon niveau?
Merci

Perso, le governor ne m'a jamais aidé ( en voltige) au contraire , que sa soit en thermique ou electrique , sa me bride la machine .En electrique ,c'est encore moin utile puisqu'a la base , cela permet a un moteur thermique d'evité de prendre des trop de tours en descente.En electrique , on s'en fou le moteur ne risque rien ( la tete non plus.)

Guiio
14/05/2010, 17h11
Ok merci, je ne l'active pas alors :)

J'ai voulu tester alors j'ai commandé un petit gyro sur hobbycity, le hk401b à 13$. Ce n'est pas encore comparable avec les futaba et compagnie mais c'est le jour et la nuit par rapport à mon turnigy! Il verrouille vraiment la queue et je peux mettre le pas à 11° sans que la queue ne bouge d'1mm.
J'ai donc essayé de faire des loopings et des flips, ça passe 10 fois plus proprement. Pour l'instant ça me va très bien :)

Guiio
17/05/2010, 20h31
Salut

Je m'éclate déjà un peu plus avec le nouveau gyro, il semble bien fonctionner :)

J'ai fait une petite vidéo de loopings et flips ce soir: YouTube - Hk450 loop & flips (http://www.youtube.com/watch?v=r7QxMZhtsd4)

ça se voit que c'est le début mais j'y travaille :D
A++

Guiio
10/08/2010, 19h25
En tout cas vu le prix d'un 401 et le prix d'un spartan quark y'a pas à hésiter entre les deux, le spartan est mille lieues devant...

Salut

Plutôt que de créer un nouveau sujet, je rebondis sur ton post:
J'aimerai acheter un nouveau gyro pour mon nouvel hélico 450 (et laisser le HK401B sur le 450se). J'ai un budget assez serré et j'hésite entre plusieurs modèles que je ne connais pas du tout:

Futaba GY401 (le seul que j'ai testé)
Spartan DS760
Spartan Quark
Futaba GY520
....

Ces 4 là rentrent +/- dans le budget mais lequel prendre? En voyez vous d'autres mieux pour le même ordre de prix?

Merci :)

nicnoc
10/08/2010, 20h58
moi pour avoir le 401, je changerais pas pour un autre, simple a régler et vol par tout les temps ( j'ai testé : la pluie, la neige, les grelons, le soleil, le gel (-10°c voire -15°c ^^ ))

avec celui la mon ac bouge pas d'un poil de fesse de fourmi !

tibtib
10/08/2010, 21h00
Je prendrais le quark ou le gy520 ne serait-ce que pour leur taille ;) Le quark est moins cher je pense.
J'ai toujours préféré les spartan pour leur feeling très réactif mais c'est une question de goût, vraiment.

edit @nicnoc : un 401, même bien réglé j'arrive à le faire décrocher. Un spartan j'y suis jamais arrivé... un 520 j'ai pas testé mais à mon avis c'est pareil que le spartan c'est la même génération de capteurs. À part une bonne occas à 40 euros je vois aucun intérêt à prendre une antiquité comme le 401, surtout que neuf il coute encore bonbon.

juan56
10/08/2010, 21h43
Tout a fait d'accord , le 401 aujourd'hui coute trop cher par rapport au concurent ( meme si il marche bien.) .
Moi je ne connais pas le quark ( mais je fais confiance a tibtib) .Par contre je connais le 520 et il a l'air d'etre dans la meme ligné car il est tres ( voire trop ) réactif autour du neutre du manche mais sa n'est pas un probleme ( Expo) .Sinon il lock tres fort et est régulier dans les pirouettes ( peu importe le sens.)

Bon vol.

Guiio
10/08/2010, 22h18
Merci pour vos conseils, le quark ira donc sur le 450 pro :)
Y a-t'il une différence entre le quark transparent, le noir et le gold? Ou c'est juste une question de look?

Comme servo d'ac j'ai un protronik 7502TG-D (22g numérique, pignon métal et titane, 4kg.cm et 0.07s/60°) ça suffira ou je dois encore changer? :/
Merci

tibtib
11/08/2010, 10h32
Pour les ≠ quark, c'est juste une question de look, sinon niveau performances c'est tous les mêmes ;)

Ton servo ira bien, les spécifications sont bien dans ce qu'il faut :) par contre essaie de trouver quelle est sa largeur d'impulsion (760µs ou 1520µs) avant de l'installer histoire de régler le gyro sur la bonne ;)

Guiio
11/08/2010, 11h34
A première vue A2Pro ne donne pas ce genre d'info, ça commence bien :D

tibtib
11/08/2010, 13h59
En écrivant un mail au SAV ils te répondront sûrement ;)
Mais bon si ils précisent rien y'a 99 chances sur 100 que ce soit du 1520µs.
Quand c'est du 760µs c'est spécial, et c'est toujours précisé.

Guiio
13/08/2010, 15h33
Salut

Pour finir je pense plutôt prendre le GY520, surtout pour une raison de prix (on le trouve un peu partout à moins de 100€).J'espère ne pas être déçu de mon choix (mais j'ose espérer que c'est plus performant que mon gyro à 13$ :-) )

Guiio
27/08/2010, 13h49
En écrivant un mail au SAV ils te répondront sûrement ;)
Mais bon si ils précisent rien y'a 99 chances sur 100 que ce soit du 1520µs.
Quand c'est du 760µs c'est spécial, et c'est toujours précisé.
Salut

C'est bien du 1520µs :) J'ai reçu mon gyro spartan: il y a vraiment un monde entre ça et le HK401b (en même temps c'est 15 fois plus cher :*) ). l'AC est verrouillé, pourtant il y a un vent fort aujourd'hui, vent qui aurait réussi à mettre l'ancien gyro à genou depuis bien longtemps. Et là ça vole bien, sans accoups ni pompage. Excellent :)

tibtib
28/08/2010, 13h09
Haaa tant mieux :) avant de mettre à genou un spartan tu as le temps ;)
Évidemment c'est plus cher qu'un gyro HK, mais bon comme tu as pu voir c'est incomparable. Vraiment investir dans du bon gyro ça vaut le coup ;)

verteidiger
03/04/2011, 23h52
bonjour moi j'ai un mini titan avec des servos numerique hitec et ma radio et une futaba et mon gyro et un rc system ( qui marche tres bien a ma grande surprise ) j'ai arrete l'helico car jetait un peut trop occuper et j'ai reprit je m'amuse bien quand la meteo et calme mais j'ai un probleme et j'aimerai que d'autre pilote me disent leur avis une es'que c'est normal que je panique ds certaine cituation ( genre il et face a moi quand c'est pas prevue je tetanise ) et aussi je cherche des conseil pour commencer les looping flaps et j'ai peur je n e c'est pas dans qu"elle contexte esayer et pas quoi commencer mais sur realite flight g5 je passe tout normalement vole dos vole face tranquil j'ai les reflex mais ds le vrais ...... j'aimerais que certain pilote me disent comment il on commencer la voltige ! merci cyril :s

Oliskippy
08/06/2011, 12h44
Salut verteidiger, oser une nouvelle figure, c'est comme quand on lance son avion pour le 1er vol, on a beau tout bien préparer, il reste l'inconnue. J'avoue que mes 1ers flips étaient ...flippants.
Après avoir bien entraîné la figure au simu, je dirais de respecter ce qui suit:

- choisir un jour de temps assez calme et une lumière potable
- décider à l'avance l'axe de vol pour la figure
- mémoriser une correction reflexe si ça foire (du genre plein pas négatif si on entraîne le statio dos)
- prendre une bonne inspiration de sa bouteille d'oxygène et hop!

Ca sert a rien de tenter les flip, rolls si on est pas à l'aise avec les 8, hippodromes, vol face, etc...
Si tu stresses, c'est que tu es sérieux et que tu veux pas briquer ta machine, bon signe!