• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conversion d'un T-Rex 450 Pro en SA-315B Lama

Hervé B.

Membre actif
Bonjour à tous,

Bon je me suis enfin décidé à mettre en ligne la conversion de mon Pro en Lama, car les fils dédiés Pro font preuve d'un certain manque de ... poésie !

MAIS SURTOUT parceque je pense ne pas être le seul à vouloir faire une construction toute en treillis de tube d'alu, et que cela peut servir à quelqu'un.

En effet je n'ai pas commencé ce fil dès le début car je n'étais pas sûr d'aller jusqu'au bout ... donc mea-culpa pour le réchauffé.

Donc tout commence par un bon crash du Pro. Je me suis dis que c'était le bon moment pour changer le tube de queue !!!

J'ai pas mal cherché un Lama en version 450 mais apparemment cela n'existe pas. Le seul que je connaisse est la version Hirobo mais trop grande, et surtout en plastique.

Donc me voilà à la recherche de plans pour commencer. J'ai passé une annonce sur ce forum, mais pas une réponse ... même pas un encouragement.
Dommage !

J'ai demandé un peu partout sans succès et comme je perdais du temps je me suis lancé un peu à l'aveuglette, avec des plans 3 vues bien grossiers.

Après un mois j'ai décidé de faire la structure centrale avec des tubes alu de 3mm, le treillis de queue avec des tubes de 3mm pour les longerons et 2mm pour les renforts.

Restait plus qu'à trouver le moyen de braser le tout, mais surtout de faire tenir les deux structures ...
Après plusieurs essais je me suis penché vers la brasure BTA.
Je remercie d'ailleurs le post de VincentB sur Retroplane pour cette info.
Mais je remercie surtout ArsenalVG pour le travail qu'il a fourni sur un Caudron Luciole car il m'a donné l'envie de me lancer.

Bref après deux mois de gesticulations neuronales et diverses tergiversations, j'ai réussi à sortir quelque chose de pas trop mal, mais surtout qui vole sans soucis de résistances et de vibrations.
Pour finir, je voulais me débarrasser de ce tube de queue d'origine ... que je n'avais plus !

Donc mon projet est en trois parties :
- une adaptation du Lama aux impératifs du Pro (dimensions et transmission A/C), ce qui est présenté ici.
- passage à la forme originale du treillis de queue (donc avec transmission par cardans comme l'original) avec passage à la tête tri-pales ET cabine !
- adaptation du Pro à la version maquette du Lama (en attente d'une CNC d'un ami)
 
Voici les photos du Lama tel qu'il vole aujourd'hui :

0018.jpg


0019.jpg


0020.jpg


0021.jpg


0022.jpg
 
Je mettrai en ligne demain les photos des différentes étapes de la construction, ainsi qu'une petite vidéo d'une brasure.

La difficulté dans cette construction étant de braser les tubes SANS les faire fondre, ni recuire, ce qui provoquerait un changement d'état de l'aluminium et le rendrait carrément mou !!! Et un tube de 2mm de diamètre est trèèès sensible ...

L'autre difficulté est d'aligner le bloc A/C avec l'entrainement car il n'y a pas de cardans pour rattraper le jeu axial, ce qui provoquerait des vibrations énormes.

Comme cette partie de la construction est destinée à vérifier que les brasures tiennent bien le coup ainsi que l'alignement de l'A/C ne provoque pas de vibrations, les brasures sont brutes et vous verrez parfois de gros pâtés !!!

Bonne nuit et à demain pour ceux qui le veulent.
Hervé
 
Bonjour,

Donc tout d'abord j'ai commencé avec un plan 3 vues, celui qu'on trouve sur Internet :

Lama.jpg


Un peu grossier mais suffisant pour avoir les dimensions globales.

Pour avoir l'échelle du Pro, je me suis basé sur la structure centrale et ça m'a donné les dimensions de la structure centrale du Lama.

J'ai commencé par la poutre de queue avec des tubes alu de 3mm et 2mm, chauffés puis pliés et enfin limés pour entrer dans les petits trous prévus :

0014.jpg


0002.jpg


0018.jpg
 
Comme les tubes sont très petits il y a un problème de chauffe car ils ne dissipent pas assez la chaleur.
Donc il faut braser tous les tubes en même temps sur un même nÅ“ud. On ne peut pas revenir pour braser un autre tube sur ceux déjà posés ...

Il faut donc commencer par un longeron et le premier et le dernier triangle, puis remonter en brasant les nœuds (cf photo ci-dessus).

J'ai utilisé un petit chalumeau équipé d'une extension pour éviter d'appliquer directement la flamme sur les tubes, car ils fondent très vite !!! De plus il peut être posé ce qui facilite la manipulation des tubes (surtout pour les plier) :

zoom.550.550.1039RC2992.jpg


Une petite astuce pour ce genre de travail : utilisez toujours le même gaz car il y a des différences énergétiques et lorsque vous passez d'un gaz à l'autre en plein milieu d'un travail, vous n'aurez plus les mêmes repères de chaleur ...
 
Haut