• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Electrons de NiMh ou de Lipo ?

Linko

Membre actif
Bonjour à tous,
Voilà mon problème, je construis actuellement un Azimuth Challenger de chez Graupner, ce modèle étant mon rêve depuis sa sortie, j'ai fini par franchir le cap de casser ma tirrelire....
Sur le modèle d'origine, la motorisation conseillée est constituée par deux Speed700 oups.... C'est un peu vieillo tout ça.
Je n'arrive pas à m'y retrouver dans toutes les motorisations actuelles, histoire d'avoir de la vitesse... un peu plus actuelle, même si je sais que ce modèle à turbines est plus "maquette" que "offshore".
J'ai déjà ouvert un post sur ce sujet, mais sans réponse vraiment claire.... Si vous avez des idées, je suis preneur.
Mais second sujet... le modéèle prévoit l'emplacement d'accus NiMh, époque oblige, je me tourne vers les Lipo. Mais on me dit de faire attention au poids... trop léger pour les Lipo, car ce bateau nécessite d'être lesté.
Aussi, j'ai encore des barres de 14V de NiMh en stock, et cela me permettrait de recoller ma tirrelire un petit moment, le temps de la remplir de nouveau.
Donc j'en arrive à ma question proncipale (ouf...), est t'il possible d'alimenter des Brushless en NiMh et inversement des "charbons" en Lipo. Dans mon analyse, les électrons restent les mêmes, mais il y aurait peut être un paramètre de débit instantané...
Merci pour votre aide....
 
Bonjour.

Tu as tout compris: les électrons sont effectivement les mêmes et il faut juste s'assurer que le débit instantané dont est capable le pack est en rapport avec la conso du moteur.
L'autre paramètre à prendre en compte est que si la plupart des contrôleurs brushless sont prévus pour les deux types de sources (LiPo et NiCd/NiMh), ce n'est pas le cas des variateurs. Dans la pratique, rien n'empêche d'alimenter un variateur avec des LiPo même s'il n'est pas conçu pour (tant qu'on reste dans la plage de tension supportée) mais le risque est grand de décharger l'accu sous le seuil fatal. Dans cette configuration (LiPo + variateur "brushed"), il est plus que préférable d'intercaler un petit montage comme celui décrit ICI

@+
 
Haut