• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Réducteur pour "charbons" et pas pour les brushless ???

Linko

Membre actif
Rebonjour,
Second post, je suis toujours sur la construction de mon Azimuth Challenger Graupner. Sur le plan d'origine, Graupner conseille deux Speed700 avec un réducteur à courroie de la marque.
Cette pièce étant difficile à trouver, j'ai téléphoné à Euromodèle, qui me conseille de passer en Brushless (normal), me donne une référence : Inline 750 Graupner, et me dit que dans ce cas il ne faut pas utiliser de réducteur.
Mais je n'ai pas d'explications sur cette raison : "c'est comme ça avec les Brushless".
Mis à part la difficulté d'installer les deux moteurs sans le réducteur prévu, j'aimerais bien être sur de ce conseil....
Alors, en Brushless ???? Réducteur ou pas ????
Merci à tous....
 
Bonjour,
Le conseil est bon!
Quand un moteur à charbon est trop chargé et qu'il ne tourne pas à sa vitesse "normale", il y a un courant trés important qui circule par les collecteurs et qui peut faire bruler les balais.
Sur les moteurs brushless, qui n'ont pas de balais, on peut les faire tourner en sous régime sans risque (dans la limite du courant maxi admis par les bobines!)
Vous avez tout intérêt à utiliser ce type de moteur plutôt que le couple 700+ réducteur, vous gagnerez en puissance, rendement, chaleur dégagée.
Il faudra bien sur adapter l'hélice à la puissance du moteur.
Le inline 750 à un kv de 1500
alimenté en 12v cela fait en charge environ 15000 T/mn.
A vous de voir si cela convient.
JP
 
Merci ! Merci ! Merci ! Pour ces explications ! Je comprends enfin certaines choses. Par contre, je ne peux jouer sur les hélices de ce modèle puisque propulsé par des turbines.
Dans le cas du moteur Graupner cité, quelle accus utiliser pour l'alimenter et quel variateur ?
Trouvez vous ce moteur adapté ?
Existe t'il des brushless "marinisé", avec un circuit d'eau de refroidissement ?
Que de questions encore !
Merci d'avance
 
IL est facile de mariniser un brusless inrunner avec un serpentin d'alu autour du corp du moteur (comme pour les 700).
Avec une batterie 12v (10 éléments Nimh), ça devrait bien tourner.
Il faut obligatoirement un contrôleur par moteur (pas un variateur) et qui tienne 50 à 60A.
Il y a un choix énorme de moteur Brushless et a tous les prix. Jetez un coup d'oeil là:
Topmodel - INRUNNERS
Sachant qu'il vous faut un moteur de 300/400w tournant à 12/15000 T/mn
Les contrôleurs:
Topmodel - CONTROLEURS
Bonne recherche, JP
 
Merci encore pour ces réponses... qui générent de nouvelles questions...

- En consultant les moteurs sur le lien, je ne vois pas dans les desciptions techniques les watts consommés par ceux-ci : comment trouver ?
- Certains moteurs sont notés comme utilisables en direct ou réducté, pourrais je alors utiliser un brushless prévu pour être réducté... en le réductant ?

Encore un grand merci
 
Haut