PDA

Afficher la version complète : Les limites d'une Radio MX-12

RyuSHIROW
09/01/2009, 00h43
Bonjour,

Je posséde une radio MX-12 que j'apprécie beaucoup,

A ce jour je l'utilise pour piloter, Lama4, Cessna, Hovercraft, en fait absolument tout ce que je posséde comme bizarerie RC.

Je souhaiterai eventuellement évoluer en helico RC, et j'aurai aimé connaitre les limites que ma radio m'impose.

Ma principale question étant : Me permet-elle de piloter un Helico à pas collectif ? type HBK2 CP

C'est une 6 voies, donc 4 proportionnelle et 2 par inter mais avec trim.
Je précise, que je ne connait pas encore trés bien les necessités en terme de voies d'un CP.

J'ai pue lire une fois oui un autre non, donc si quelqu'un qui posséde cette radio (ou la connais bien) je compte sur vous pour cette petite information !

Merci d'avance,
Ryû

kuwait
09/01/2009, 01h15
bien sur que tu peut mais maintenant c'est sur que la programation est quand meme limiter maintenant pour un HBK pas de probleme ya aucun soucci la dessus

RyuSHIROW
09/01/2009, 07h52
Merci de ta réponse,

Peut tu me dire quelle sont les voies necessaire pour un CP ?
la MX 12 est programmable, quand tu dit que sa programmation est limité c'est par rapport à quoi ?

carhelix
09/01/2009, 09h27
5 voies minimun pour piloter un CP

Aileron
Profondeur
Gaz
Pas
Gyro

Nmut
09/01/2009, 09h34
Il faut surtout pouvoir programmer une courbe pour les gaz, une courbe pour le pas, avoir un mixage CCPM, et si possible avoir un mixage pas/AC et des fins de courses sur l'inter "gear" pour le contrôle du gain du gyro (donc 6 voies). Il me semble que le MX12 fait tout ça, et même plus.

Nico

RyuSHIROW
09/01/2009, 11h25
Merci des précisions !
Effectivement, la MX12 à toute ses fonctions, d'aprés le manuel, d'ailleur il y a une selection de modele "Helicoptére"

mais je ne comprend pas un truc, :

Aileron : latéral Droite, Latéral Gauche ?
Profondeur : monté déscente ?
Gaz : vitesse de rotation de l'helice ?
Pas : mystére
Gyro : Rotation droite, Rotation gauche

j'ai du mal à comprendre le pilotage du Gaz et du pas et de l'avance ?
que vois sera sur inter ???
au niveau des sticks ca donne quoi ?

DSL en CP j'apprend :D

teamrc56
09/01/2009, 11h38
ton gaz et ton pas son mixer sur le stick droit en mode 1 sur stick gauche en mode 2 fonction ccpm 120° de ton soft
les gaz sont les tours rotor le pas c est la variation de l incidence de tes pales pour monter ou descendre sa s exprime en degrés -11 + 11 en general pour les extremes dans le positif l helico monte ;dans le nagatf il descend logique quoi (se regle avec un incidencemetre)
le mixage des 2 te permet de rendre l helico + ou moins vif en prise de pas
bcp de pas et bcp de tours rotor te feront un helico tres vif et inversement mais en general les courbes sont proportionnelles
mais rien de bien compliqué pour peux que l on se penche un peu dessus
pour revenir a ta mx 12 utilise la fonction recherche et tu trouveras ton bonheur les explications ont ete donné mainte et mainte fois

a++

RyuSHIROW
09/01/2009, 11h46
Merci beaucoup, c'est trés claire !

Je vais maintenant pouvoir m'orienter sur le choix de mon future CP.
(faut bien passer à autre chose aprés le lama même si j'l'adore cet engin !)+

encore merci
Ryû

ZORGL
09/01/2009, 12h01
Salut,

La seule limite de la MX-12 est que les sorties sont figées. Tu ne pourras pas par exemple l'utiliser avec un Hélico qui possède un 4 en 1 (type honneybee CP ou équivalent), car par exemple la sortie des gaz est sur la voie 1 sur la radio et sur la voie 3 sur le 4 en 1.

Tu ne pourras donc utiliser que les hélico qui ont des récepteurs séparés.

Pour le reste, elle est super

teamrc56
09/01/2009, 12h08
Merci beaucoup, c'est trés claire !

Je vais maintenant pouvoir m'orienter sur le choix de mon future CP.
(faut bien passer à autre chose aprés le lama même si j'l'adore cet engin !)+

encore merci
Ryû
de rien
pour ton orientation prend un helico connu ;si ton budget le permet oriente toi vers du serieux genre t rex, minititan ou dragonnus le long terme n en sera que meilleur compte dans les 500€ pour un bon helico
le king te donnera pour ton argent c est a dire des prestations moyennes avec un fiabilitée moyenne
evite le belt cp compliqué et fastidieu a regler dut a des renvois de servos mal etudiés
je te donne a titre d exemple le genre d helico valorisant en combos qui te donnera entiere satisfaction
http://flying-hobby.com/catalog/product_info.php?cPath=3_116_220&products_id=3650
mais il en existe plein d autres l alu se n est que mieu

a++++

RyuSHIROW
09/01/2009, 12h25
ok ok merci beaucoup du conseil, 530$ ca me parait super interessant, en plus vue le cour du $, par contre j'ai pas interet à me tapé les douanes :D

juste pour revenir au poste précédent, je voulais apporté une info pour les 3 en 1 et la MX 12 je pilote actuellement mon LAMA et donc son 3 en 1 avec ma MX12 à ce jour et ca marche trés bien, y'a juste une drôle de bidouile à faire, il faut la mettre en mode 2 pour qu'elle soit en mode 1. et inverser les servos mais ca marche trés bien, pour les CP par contre je ne m'avancerai pas.

Quoi qu'il en soit merci beaucoup, la suite du programme est " un peut de pilotage de mon LAMA Xtrem pendant les économie (ben oui son chére nos joujou" et je pense partir sur quelque chose de serieux.

Nmut
09/01/2009, 13h13
Pour les CP, pas de problème car les récepteurs sont séparés, donc tu branches les voies comme tu veux.

Nico

ZORGL
09/01/2009, 15h00
juste pour revenir au poste précédent, je voulais apporté une info pour les 3 en 1 et la MX 12 je pilote actuellement mon LAMA et donc son 3 en 1 avec ma MX12 à ce jour et ca marche trés bien, y'a juste une drôle de bidouile à faire, il faut la mettre en mode 2 pour qu'elle soit en mode 1. et inverser les servos mais ca marche trés bien, pour les CP par contre je ne m'avancerai pas.
Cette manip ne marche qu'avec les birotor qui n'ont que deux servos pour incliner le cyclique.
Avec un CP, tu as 3 servos à 120 °, et un mixage entre les trois. Là, tu ne peux plus bricoler, sinon le mixage ne fonctionne pas, et il te faut une affectation exacte des voies.

Effectivement, avec un récepteur séparé, pas de pb, tu branche ou tu veux, donc tous les CP un peu "gros" genre Belt, King, T Rex, Copter X,... iront parfaitement avec ta MX-12.

RyuSHIROW
09/01/2009, 15h36
ok ok ermci de l'info !
je vasi donc prendre mon temp, mais quand j'acheterai cela sera pour un "vrais modéle" j'y mettrai le prix adequat afin déviter ce genre de bricolage.