• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Morane saulnier 405

Waroff

Membre actif
Bonjour,
je vous présente le Morane Saulnier 405, préfigurant le MS 406

hangar1.jpg

hangar3.jpg

hangar4.jpg

hangar5.jpg
 
Bonsoir,
il s'agit de la maquette Azur au 1/32ème.
Pour les détails, je me suis aidé de notice descriptive, celle du MS 405 et celle du 406, de la notice de réparation et entretien du 406, ainsi que de la notice de renseignement.
le montage est

Autres photos
MS405a.jpg

MS405e.jpg

MS405f.jpg

MS405i.jpg
 
Pas mal du tout.

Si je dois lui reprocher un truc (pour évoluer hein, pas pour critiquer une très belle maquette) c'est la trop grande uniformité des toles du capot moteur; j'aurais peut etre plus marqué les lignes de structures (jus ou aero en sous couche) ou alors nuancer leur couleur avec du smoke dilué.

Je ne sais pas si en réalité ces toles sont en alu poli??? si c'est le cas la meilleur peinture pour le représenter est sans aucun doute l'alclad, sinon il ya le scotch alu, comme je l'ai utilisé sur mon F-84G (il y a longtemps)
(Cf mon avion ici: Maquette - F-84G Thunderjet )

Voila, mais c'est pas des critiques négatives, ton avion est vraiment beau, j'aime particulièrement les éraillures :) c'est juste pour te donner des idées
 
Merci de tes commentaires.
Le MS 405, N°9 n'aura été en service qu'une petite année.
On connait de lui plusieurs photos où il apparaît entièrement kaki/gris bleu clair, et une seule où on le voit avec les capots avant décapés ou remplacés. Ces éléments probablement en Védal auraient une teinte plutôt blancheâtre à cause de la teneur élevée en aluminium (99%) de ses surfaces. Ces surfaces étant difficilement oxydables, sa teinte devait rester homogène. Une surface en duralumin aurait davantage accusée des variations de teintes en surface.
La peinture employée est du "metalizer alu polished" de Model Master au rendu similaire à l'Alclad II. Les légères nuances sont estompées par le niveau de contraste et l'éclairement.
Je ne suis pas partisan d'accentuer les lignes de rivets et structure par préombrage car, je n'ai jamais vu des tôles d'alu s'oxyder plus sur son pourtour que en son centre...
les marques de frottements divers ont été réalisé à l'aide de brunissoirs, mais ne sautent pas aux yeux.
La maquette n'étant pas parfaitement finie (il manque une petite zone peinte sur le capot), je vais néanmoins suivre ton conseil et accentuer un peu les variations de brillance de l'alu, le marbrer en quelque sorte pour le rendre plus vrai, même si on s'éloigne alors du réaslime...
 
Haut