• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Voitures solaires

fantome13

Nouveau membre
Bonjour à tous
Je me présente : Je fais partie des papy (qui ont un peu oubliés de grandir) et je suis proche d’Avignon (pour le soleil).et je fais parti d’un club modéliste auto (AMAC à Monteux)
Justement parlons en du soleil ! Un truc qui me ruinait la tête avec les buggys de mes petits-enfants, c’était cette nécessité de recharger les accus toutes les 10mn ! Comme je ne suis pas un bon pilote et qu’à mon age il est difficile de se faire à ce genre d’exercice, j’avais systématiquement plus de ‘’jus’’ avant d’avoir fait un tour de piste sans sortir ! Alors comme c’était un peu mon métier, (j’étais dans l’électronique industrielle) j’ai remplacé les chargeurs par des panneaux solaires.
Je me suis vite aperçu qu’on ne pouvait pas faire ça avec une voiture RC du commerce, (elles consomment trop de courant) et qu’il fallait en fabriquer une de A à Z.
En cherchant un peu j’ai trouvé des courses qui existaient… et je me suis bien ‘’marré’’ !

Voilà ce que ça donne : YouTube - Un mini sunracer en piste
4 heures de course… sans faire le plein, ni recharger quoi que ce soit ! Celle là c’est à Chambery, il en existe une autre à Toulouse. C’est sûr que c’est un autre exercice que de faire 40 tours de piste à fond les manivelles ! Ca c’est réservé aux TRES BONS pilotes, ma petite voiture solaire, c’est plutôt pour ceux qui n’ont plus leurs réflexes de 16 ans !
J’ai fais un dossier complet pour en fabriqué une il est là : Free - Envoyez vos documents (C’est gros il faut ¾ d’heure pour le télécharger, ils ne sont pas très nerveux chez free !) Comme j’ai fais ça pour des lycéens de terminale ou des écoles d’ingé, il y a à peu près tout dedans. Chacun peux y prendre ce qui l’intéresse.
Les podiums de Solar Event cette année : Free - Envoyez vos documents

Et quelques photos.

Ca roule le solaire ! :)
 

Fichiers joints

  • pulsestar.jpg
    pulsestar.jpg
    101,1 KB · Vues: 55
  • solar.jpg
    solar.jpg
    98,8 KB · Vues: 46
  • Fouinette_SE.jpg
    Fouinette_SE.jpg
    98,7 KB · Vues: 45
c'est le genre de projet qui m'as toujour interesse. d'ailleur j'ai deja eu une tamiya solaire mais c'est bien moin pousse que le tien^^
 
je viens de parcourir le "petit" dossier sur la fabrication et je dit BRAVO !
c'est clair, concis, tres bien éxpliqué, détaillé ... enfin c'est genial ! tous les aspects de conception sont étudié, un plaisir a lire.
l'aspect instructif est énorme, toutes les parties de la conception sont réfléchies, plusieures solutions sont envisagées.
vraiment je recommande a tout le monde de lire ce dossier, c'est tres instructif et tres bien fait, un grand bravo a fantome13.
 
Haut