bell -hiller

jeancri25

Membre actif
Ayant pratiqué l'hélico rc à une époque où il n'y avait même pas de mixage entre les gaz et l'anticouple (hélibaby pour les vieillards...), j'ai laissé tombé pendant des années mais j'y reviens.
Je suis surpris d'entendre parlé régulièrement de "barre de bell" à tord. En effet la barre de bell n'est qu'une barre gyroscopique équipée de masselotte et qui n'a qu'un role de référenciel à la tête de rotor(les pales sont commandées en direct par le plateau cyclique). la majeure partie des hélicos existants sont équipés d'une barre hiller ou plutôt d'un mélange bell-hiller. A la base la tête hiller (bell 212 graupner à l'époque des dinosaures) est constituée d'une barre munies de palettes et le plateau cyclique ne commande que cette barre et c'est l'inclinaison de celle-ci qui entraine la variation cyclique des pales. Ce type de tête entraine un léger retard dans les ordres mais ceux-ci sont puissants.
C'est pour cela que l'on a inventé un mix des têtes bell et hiller, pour concilier rapidité et puissance dans les ordres.
Donc du moment qu'il y a des palettes, c'est une barre hiller et quand il n'y a que des masselottes, c'est du bell.
De même les plus anciens se souviendrons du Bell 222 graupner avec une tête que l'on appelait pas encore flybarless dont la stabilité gyroscopique était obtenue par un lestage des pales
 
Bonsoir Jeancri,

Tu as tout à fait raison pour la barre, pour le Bell de Graupner j' en ai possèdé un. Pour l' époque il était de taille respectable avec un assemblage de nombreuses pièces et une commande pas qui passait à travers l' arbre rotor. Le moteur HB qui l' équipait était démarré par courroie comme les bateaux. C' était une belle machine, seule inconvénient beaucoup de parasites étaient générés par les frottements de diverse pièces.

Voila, ça ne rajeunit pas.
 
Haut