• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Quelle motorisation pour mon zodiac?

theromano

Nouveau membre
Bonjour à tous!

Voilà j'ai ressorti mon zodiac fabriquer il y'a quelques années, il pése 4.5kg sans batteries, équipé de deux turbine ( celle du yacht moondraker) et couplé à 2 speed 600.

Le hic c'est que je ne m'en suis pas servi depuis facilement 6ans, mes batterie de propulsion ne tiennent plus la charge ( sanyo 6 élément 2050mah 7.2) je les charge assez longtemp et le l'autonomie n'est plus que de 1 à 2 minutes......

Sa m'embéte de changer de batterie, parce que je voudrais bien passer en brushless, que me conseillerai vous? je voudrais une vitesse maxi de 40 a 50km/h mais avec une bonne autonomie d'au moin 10 a 15 minutes. j'ai vu que les moteur brushless pouvait fonctionner avec des batterie NiMh? parce que le LiPo m'inspire vraiment pas confiance.
Les batterie de la marque conrad sont elle de bonne qualité? (pack racing 4000Mah)
J'ai vu des prix intéréssant sur hobby center. Je pense que il va faloir 1 controleur et une batterie par moteur je pense?

Voilà j'ai besoin de votre aide, sa fait longtemp que j'ai pas refait de navi par manque de temps, j'était plus trop dans le coup ! mais je me suis remis à jours, mais le souci c'est que je connait pas trop la technologie brushless.

Merci merci
 

Fichiers joints

  • P090710_22.04.jpg
    P090710_22.04.jpg
    85,1 KB · Vues: 27
  • P090710_22.02.jpg
    P090710_22.02.jpg
    82 KB · Vues: 25
Bonjour,
Pour commencer, les batteries n'ont aucune relations particulières avec le mode de propulsion.
Du courant, c'est du courant!
Pb, Cadni, Nimh, Lipo
Ces types de batteries ne sont différenciés que par leur technologies:
Le rapport poids/énergie,
la conservation dans le temps,
leurs possibilité de charge et de décharge.
Dans votre cas, si vos éléments sont morts, il faudra les changer, avec ou sans brusless!
Si vous passez en brushless, il vous faudra obligatoirement un contrôleur par moteur.
Le choix des moteurs est trés grand, vous pouvez choisir un modèle ayant une puissance et un rendement trés supérieur au 600.
Mais attention, je doute que vous puissiez arriver à 40/50km/h avec ce type de coque, surtout avec une turbine...
JP
 
Oui je voudrais des moteur largement plus puissant que mes speed 600, mais je ne sait pas quoi choisir comme type de moteur y'a un éventail de choix très très large et je ne sait pas quoi prendre, surtout au niveau des caractéristique nombre de tours/par volts.
Pour les 40 50km/h c'est pour mettre la barre assez haut je voudrais avoir le maximun de vitesse, j'ai vu des azimut challenger et moonraker avec des propulsion jet atteindre des bonne vitesses avec des poids final quasiment proche de mon zodiac donc je pense que y'a possibilité d'avoir quelque chose de bien. Je sais bien que une turbine sera toujours moin puissante que une hélice mais j'aime bien ce systéme de propulsion, et une embase hors bord avec moteur thermique coute assez cher et il faut rajouter à sa l'essence etc.....

Quelqu'un peut me conseiller un certain type de moteur ? tour moteur/ volt
Ainsi que les controleur, pour le voltage je pense tourner en 9.6v avec un ampérage de 4 a 4.6 en niMh
Je compte aussi installer un refroidissement pour moteur et controleur.
 
Bonsoir,
Il faudrait que la turbine tourne à environ 15000T/mn, ce qui fait avec 9,6v un moteur avec un kv de 1600
compte tenu du poids et de la forme du bateau, j'estime la puissance nécessaire par moteur à 200/300w cela fait un courant de 20 à 30A.
Comme sur une turbine, vous ne pouvez pas jouer sur l'hélice pour augmenter la puissance, il vous faudra jouer sur la tension d'alimentation.
Vous pouvez commencer par 9,6v et monter en tension si le bateau ne va pas assez vite.
Voici quelques moteurs qui pourraient convenir:
Topmodel - XPower XA3615/4
Topmodel - MVVS 2,0/1600
Et en plus puissant:
Topmodel - MEGA Acn 22/20/3E
Topmodel - MEGA Acn 22/20/3E
Cordialement, JP
 
merci beaucoup, donc pour les turbines jet les moteur avec beaucoup de tr/volts sont à exclure, comme par exemple les moteur 3600kv 4000kv etc....?

Et si je prend un moteur qui aura trop de tour par volt, il tournera a fond mais les turbines seront dépassé le moteur moulinera et chauffera ? consommera plus?

Au niveau des batteries NiMh en 4000mah ou plus cela aura une bonne autonomie avec les moteurs que tu me propose? en naviguant cool sans être à fond tout le temps bien sur.

Je commence à piger le truk !
 
Haut