L'Enduro : le pylon racing autrement

Procyon

Nouveau membre
Salut à tous,

Connaissez-vous l'Enduro ?
Comme son nom l'indique, l'Enduro est une course d'endurance (une heure en thermique et 30 minutes en électrique). Les ravittaillements font donc partie de la course qui se déroule par équipes (un pilote et un mécano).
S'agissant d'une véritable course aux pylones, les racéristes devraient être interpellés voire intéressés pour y participer !
J'organise une telle épreuve le 12 septembre dans mon club, le CMCP de Cergy / Ennery (95).
Traditionnellement l'Enduro se fait en thermique depuis une quinzaine d'année au club de Persan Beaumont (95). Nous innovons en ouvrant la catégorie aux modèles électriques (courses séparées) qui peuvent aller de la FunJet à l'Eprom (dont on parle beaucoup sur ce forum) . Ce dernier serait particulièrement adapté à l'Enduro avec toutefois quelques aménagements (changements d'accus rapides)...
Cette formule, différente, pourrait également relancer la course aux pylônes. A suivre...

On vous y attend !
Jean-Michel


Voici l'annonce envoyée aux magazines qui résume bien les principes et fonctionnements de la catégorie :

------------------------------------------------

Enduro thermique et électrique au CMCP

Le CMCP organise le 12 septembre son premier Enduro sur son terrain de Cergy / Ennery (95).
Course, équipe, ravitaillements, stratégie et endurance sont les maitre-mots de cette épreuve sympathique, facile d’accès, économique, pleine de sensations fortes et à la portée de tous. La grande nouveauté est la création d’une catégorie électrique qui se courra séparément de l’ancestrale catégorie thermique.
Le règlement (thermique), très simple, reprend celui du CMB, le club de Persan Beaumont créateur de la formule (tous les détails sur le site du CMB).
Les éléments clés de l’Enduro :

ENDURO THERMIQUE
Le modèle
-forme libre avec une surface alaire minimale de 26 dm²
-train avec roulette directrice
-moteur de 4,3cm[FONT=Arial (W1)]3[/FONT] maximum (.26) avec silencieux d’origine
-réservoir de 4 onces maximum (118 ml avec tolérance de 5 ml)
La course
-durée : une heure
-équipe composée d’un pilote et d’un aide mécanicien pour les ravitaillements
-courses de 6 avions au maximum par manche d’une heure
-course autour de 2 pylônes distants de 150 m

ENDURO ELECTRO
Le modèle
-forme libre avec poids minimum de 500g en ordre de vol
-train non obligatoire (lancement main possible)
-moteur libre
-pack d’accus d’un poids maximum de 350g (nombre illimité)
La course
-durée : 30 minutes
-équipe composée d’un pilote et d’un aide mécanicien pour les ravitaillements (en électrons !)
-courses de 6 avions au maximum par manche de 30 minutes
-course autour de 2 pylônes distants de 150 m

Les inscriptions effectuées à l’avance seront appréciées (catégorie, fréquence, n° licence…). Contrôle des modèles jusqu’à 10h30.
Repas tirés du sac, apéritif offert.
A vous d’imaginer la formule qui réunira vitesse et endurance pour entrer dans la course !

Coordonnées GPS du terrain :
49 05 22 N 02 06 40 E
Contact :
Tél. : 09 73 85 73 11 – 06 80 84 19 14 (Jean-Michel)
E-mail : cmcp-jmp@dbmail.com

-------------------------------------------------------------
 
salut Jean Michel

l'idée est plutôt sympa, mais, car il y a un mais, pour l'E-Prom ça ne va pas être commode.
nos bolides n'ont que 3 min d'autonomie (10 packs minimum pour une course! ) et le démontage de l'aile est impératif à son remplacement
quant à l'écartement des pylônes 150 m c'est court non ,avec deux pylônes seulement je mettrais au moins 200 m sinon les conteurs vont avoir du bouleau

bon courage

Christian
 
Vu le poids des accus autorisé, ça nous amène sur un 3S 3600MAh environ. Donc on peut compter sur un bon 8/9 min d'autonomie avec un courant de 40A. Il en faudrait 4 pour faire la course entière et, même chez hobby-king ça représente un sérieux investissement. De plus ce type d'accu ne tient pas dans un E-PROM (sans compter la charge alaire qui en prendrai un sacré coup). Donc il faudrait concevoir un nouveau modèle spécifique. Je ne suis pas sur que beaucoup de gens soient intéressés dans un délai aussi court.
En plus, si ma mémoire est bonne, le 12 septembre est la date retenu pour le concours racer du N.A.M. et la majeure partie des E-PROM normands seront à Caen ce jour là. Tu confirmes Christian?
 
En thermique, les modèles d'Enduro volent à environ 140/150 km/h.
Ce sont en général des machine de 1,25m d'envergure pour environ 1500g. Certains utilisent des modèles de Quickie 500 (avec un moteur 25 bien sûr).
L'enduro doit se concevoir comme un marathon et non un sprint. La vitesse est donc inférieure. L'interêt de la course va donc au delà de la silmple vitesse.
En électrique, c'est nouveau. Tout reste ouvert. Même un FunbJet pourrait participer. Je pense que la course doit être faisable avec 3 packs (ce qui n'est pas éxagéré), avec une consommation au sol d'environ 20A. Bien-sûr vous n'aurez pas une fuseé mais si le modèle est siffusamment fin et léger la vitesse devrait être celle des thermiques.
Je suis d'accord que ça fait court pour concevoir un modèle taillé pour. Mais le sujet me semble intéressant à creuser pour optimiser un modèle (moteur, hélice, conso, poids, finesse...).
Pour les possesseurs d'Eprom ou équivalent, seul le fuselage pourrait être refait.

Comme c'est une première en électrique, les règles ne sont pas définitives. Les suggestions ou évolutions sont les bienvenues.

Jean-Michel
 
Haut