Servos qui grognent

phil21

Nouveau membre
Bonjour a tous
Voila mon probleme,j'ai un servo qui commande un interrupteur, des qu'il vient en butée il allume une lampe située a l'avant,a ce moment le servo force legerement sur cet interrupteur et un grognement ce produit,au bout de 10 a 15 secondes tout ce bloque et je n'est plus aucun controle,les autres servos descendent doucement et si je ne coupe pas l'alimentation il n'y a pas de reinisialisation possible ,gros souçis si je suis a 100m du bateau,je suis alors obligé d'aller le recuperer en barque.
Jai une telecommande graupner MC12et le servo en question est un C5077,y a t'il une astuce pour eviter ce desagrement?
Merçi par avance pour vos reponses
 
Bonjour,
Les servos travaillent par reconnaissance de position grâce à un pot qui recopie la position du manche de la télécommande. Tant que le servo n'a pas atteint cette position, il force pour l'atteindre. C'est le grognement que vous entendez et il s'ensuit une consommation élevée du moteur et, peut-être dans votre cas, une chute de tension du BEC ou de la batterie. Cela peut créer la coupure du récepteur.
La solution est simple, il ne faut pas que le servo force en fin de course!
Soit vous pouvez ajuster sa course pour qu'il ne vienne pas en buté, une fois le contact établi, soit vous intercalez une matière élastique (mousse dure, ressort en compression) entre le servo et le contact.
Vous pouvez aussi agir en tirant avec un ressort (il faut alors passer par une biellette qui inverse le mouvement).
Cordialement, JP
 
coucou de Lagaffe,

En toute logique il ne faudrait pas que le servo puisse forcer en appuyant sur le switch. Donc ne pas utiliser un bras.
Une solution bien simple est d'utiliser une rampe hélicoïdale (cercle décentré, pour simplifier) qui actionnera le switch.
On peut aussi plus simplement faire un plat sur le disque du servo, en position centrale le switch n'est pas actionné, et quand le servo tourne on passe sur la partie circulaire pour actionner le switch sans forcer.
 
Lagaffe;1550544 à dit:
coucou de Lagaffe,

En toute logique il ne faudrait pas que le servo puisse forcer en appuyant sur le switch. Donc ne pas utiliser un bras.
Une solution bien simple est d'utiliser une rampe hélicoïdale (cercle décentré, pour simplifier) qui actionnera le switch.
On peut aussi plus simplement faire un plat sur le disque du servo, en position centrale le switch n'est pas actionné, et quand le servo tourne on passe sur la partie circulaire pour actionner le switch sans forcer.

oui c'est pas bete du tout,mais le servo dois appuyer en permanence sur le switch pour ne pas que la lumiere s'eteigne,je me demandais s'il n'existait pas une solution avec micro relais a impulsion ce qui soulagerais le servo il suffirais que le servo appuie sur le switch qui controlerais le relais et celui çi commanderais la lumiere au relachement du switch le relais resterais enclanché.
je ne sais pas si c'est faisable mais en attendant merçi de vos reponses
 
Bonsoir,

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Un disque limé sur une partie de sa périférie et un simple micro-swich font l'affaire ou racourcir le bras de levier de la commande sur le servo pour qu'il ne force pas trop sur l'interrupteur (prendre un interrupteur qui ne soit pas trop dur à manoeuvrer).

A plus
Claude
 
Haut