le 4#3-B, comment avoir un vol "propre" ?

vds

Nouveau membre
Bonjour,
nouveau venu sur le forum
après m'être bien dégrossi avec des birotors (dernièrement le lama2-2), je suis passé depuis 6 mois au FP avec le p'tit 4#3-B, merveille de technique.
J'arrive a tenir un vol stationnaire correct.
Mais les translations me posent problème : l'hélico "pendule" ou décrit de grands cercles lors de ses déplacements, comme s'il était suspendu à un fil. Cela ne me permet pas de faire des vols précis et propres.
Question : est-ce normal pour un engin si petit ? ou est-ce question de pilotage ou de réglage ? Si tel est le cas, comment y remédier ?

Nota : j'ai callé mes palles avec une légère incidence (~15°) pour plus de stabilité, l'engin est équilibré, plateau horizontal.

VDS
 
Salut,

Le 4#3b est assez instable par nature, tu n'auras jamais des translations tendues et propres sans toucher les manches.
Par contre, dans mes souvenirs (parce que je l'ai revendu il y a quelques temps déjà), ça prenait du jeu assez vite, notamment au niveau du plateau cyclique et des chapes/boules.
Si tu as beaucoup de vols, le jjeu peut sacrément influencer le comportement.
Est-ce qu'il s'est toujours comporté comme ça ou c'est venu petit à petit ?

J'avais mis une vidéo sur dailymotion d'un test quand le mien était neuf, ça te donnera une idée du comportement standard en translation (si je la retrouve ^^)

vds;1553465 à dit:
Nota : j'ai callé mes palles avec une légère incidence (~15°) pour plus de stabilité, l'engin est équilibré, plateau horizontal.
15° ce n'est pas une "légère" incidence, c'est une énorme incidence...
Ce que je comprends pas c'est comment tu peux donner de l'incidence supplémentaire aux pales alors que c'est un pas fixe ?
Si tu parles des palettes de la barre de bell, elles doivent être absolument alignées l'une sur l'autre et sans incidence.


#edit : Voilà le lien de la vidéo... on voit pas grand chose, mais en translation pas de mouvement de pendule (il fait plutôt ça en statio en fait) : http://www.dailymotion.com/video/x84icr_petit-vol-en-df4-3b-dans-le-salon_tech
 
merci pour cette réponse rapide.
Oui, je parlais de l'incidence des palettes de la barre de Bell, suite à des lectures sur les forums.
Ce comportement pendulaire me semble avoir toujours existé.
Cela étant en effet, il semble y avoir un peu de jeu sur la rotule haute de la bielle qui lie le cyclique à l'incidence de la barre de Bell. Ce serait donc un point à corriger.
Sinon par rapport à la vidéo, et aux vidéos en général, j'ai du mal a me faire une idée précise des qualités de vol, les démonstrations étant des vols très libres, rarement des figures imposées de base qui à mon avis, seraient bien plus parlantes en terme de possibilités, de potentiel. Cela étant, tes vols sont infiniments plus surs et mieux conrolés que ce que j'ai pu faire avec cet hélico.
VDS
 
dans le souci de suprimer tout jeu préjudiciable, j'en profite pour refaire la partie arrière : axe, support & roulements, et moteur AC.
Question : comment extraire le moteur du support sans l'abimer ? idem pour la remise en place ?
En voulant extraire celui d'origine, la capot porte-charbons s'est declipsé. vu la taille de cette pièce, il me semble illusoire de la remettre correctement en place, sauf à connaitre une procédure particulière.
 
Haut