• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

choix de profil

gilcal

Membre actif
Bonjour

je suis en train de concevoir mon prochain jet.Il s'agit d'une adaptation du Saab Viggen de Paul Ratajaczk dont j'ai déjà un exemplaire qui a maintenant de nombreux vols. L'avion actuel fait 1.70 m de long, pèse un peu moins de 7 kg sans le plein et est muni d'une aile planche et d'un train largable. Mon projet consiste à l'agrandir de 25% (soit un peu plus de 2.10 m de long) et à le munir d'une aile à profil et d'un train rentrant. Que choisiriez vous comme profil sachant que je souhaite un profil fin pour avoir une trainéé minimum et symetrique ou quasi symétrique pour ne pas avoir trop à pousser dans les phases de passage sur le dos. Je pensais à un naca 0006 aussi bien pour le canard que pour le delta. Etant donné que la corde d'emplanture fera 1 mètre et que le train rentrera vers l'intérieur avec les roues dans le dessous du fuselage l'épaisseur relative de 6% est suffisante pour encastrer le train. Je ne prévois pas de vrillage en bout d'aile car c'est un delta canard, il a donc déjà par définition un comportement sain. Que pensez vous de ces choix et notamment du choix du profil de l'aile sachant mon Viggen actuel est déjà extrêmement sain (quasi indécrochable même avec des vitesses d'approche trés faibles et capable de gros écarts de vitesse alors qu'il n'a qu'une aile planche qui a un rendement plus mauvais que n'importe quel profil).

Merci d'avance pour vos avis.

Salutations.
 
Une aile delta necessite un profil dit "autostable" ce que n'est pas le naca006 ! Il vaudrait mieux voir du côté des EPP184 ou EPP186 voire du Wortmann FX66-H !
@+
 
Salut
c'est marrant, je suis exactement dans la démarche inverse de la tienne.
J'ai des jets "à roues" et je suis en train de monter un modéle dans le genre Viggen (mais à gueule "Rafale") pour voler sur tous les terrains "classique".
Mon objectif est d'avoir une cellule la moins chere possible car actuellement, si le prix des moteurs baisse, le cout des cellules et accessoires nécessaire sont en hausse.
L'autre objectif est que l'avion soit facilement transportable et de maintenance facile.
Qui dit roues dit piste correcte et assez longue pour poser sans tout casser car un train rentrant , cela sera toujours fragile, et il y a le stress en vol du train "sortira/sortira pas". Basta tout çà! Ne retenir que le plaisir du vol!
En tout cas, ton idée de NACA 0006 me semble pas mal. Si ton viggen volait droit sans avoir besoin de relever les ailerons, c'est la preuve qu'un profil symetrique fonctionne sur un delta canard. Ne te casse pas trop la tete au niveau profil, un delta rester toujours un aerofrein volant. Et un MH 32, cela donnerait quoi?
 
Haut