• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Discussion Restauration Catalina PBY-5

cptalex

Nouveau membre
Bonsoir à tous,
Je créé ce petit topic afin de partager la restauration de mon Catalina.
Acheté sur ebay il y a quelque temps je viens seulement de le mettre à neuf.
Il ressemblait à ça : (les ailes étaient jaune et bleu comme le reste de l'avion)
Catalina%20%281%29.JPG

Catalina%20%282%29.JPG


Après ponçage, j'ai utilisé des bombes à graffiti Montana 94. Le tout est recouvert d'un verni protecteur spécial modélisme (carburant, uv...) (voir photo). Normalement ça devrait donc rester tel quel, l'avenir me le dira :)
Catalina%20%283%29.JPG

Catalina%20%289%29.JPG


J'ai renforcé les ailerons avec de la fibre de carbone, de cette façon c'est très solide.
Catalina%20%2810%29.JPG


A l'aide de pochoir fait maison, qui ne marchent pas si bien que ça, j'ai peint (tjrs avec montana) les décorations. J'ai vraiment pas trouvé la solution miracle pour les pochoirs, avec le souffle de la bombe la peinture réussit souvent à passer dessous... le meilleur rendu était quand j'ai utilisé des protection collante pour couvrir les cahiers d'école.
J'ai utilisé des feuilles de caoutchouc pour créer des protections pour les servos contre l'eau sous les ailes.
J'ai du créer les caches moteurs qui étaient absents, j'ai découpé des bombes en alu et les ai peint avec de la peinture haute température. le rendu n'est pas si mal...

Le résultat final :
Catalina%20%284%29.JPG

Catalina%20%285%29.JPG

Catalina%20%286%29.JPG

Catalina%20%287%29.JPG

Catalina%20%288%29.JPG


Bientôt les essais moteurs, qui m'ont l'air assez léger (2 ou 3cm3 chacun, je ne sais pas exactement) et les essais sur un petit étang.
Voila :)

pour plus de détails sur les photos, vous pouvez les voir en taille originale ici :
http://modelisme.avion.free.fr/avion/index.php
 
salut beau travail !! c'est a moi que tu as acheté ce catalina . les moteurs sont largement suffisant pas d'inquiétude ! pour info c'est des 2.5cc ; j'ai rarement dépassé le mi-gaz avec , car après il vol trop vite c'est pas beau lol .
bon courage .
je suis contant de voir qu'il est entre de bonnes mains .
et qu'il te donnera autant de plaisir qu'a moi !
il vol parfaitement , même sur un seul moteur ;
perso je faisais tourner les petits 2.5cc avec du 15% ; pour avoir un bon ralenti bien fiable .
pense bien a mastiquer la trappe des servos devant et les bulles en plastique a l'arrière pour pas qu'il embarque d'eau a cause du souffle des hélices .
 
Quelle coïncidence que ce soit ton ancien avion^^

Barbatruc, oui je vais faire des essais en région parisienne je pensais les étangs près de carrière sous poissy. enfin pas trop loin de chez moi ;)
 
Haut