• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Un gyroscope dans un ... bateau !!

XtremFun

Membre actif
Hey !!
J'ai besoin de votre science au service de mon Azimut.
C'est une machine avec une grosse prise au vent.

En navigation "normale" (pas à fond les ballons) il est difficile de maintenir le cap !!
Un gyro à mode head look peut il me venir en aide ?
Quel modèle me conseillez vous !!
Merci :)
 
salut ton bateau bouge beaucoup en fait il tangue et il roule avec le vent
avec un gyro mais qui agirai sur quoi? sur le gouvernail pour redresser le bateau quand il gite? ou sur des flap arrieres? le gyro sur un helico agit quand le rotor tourne il contre le couple du rotor principal en phase d acceleration du rotor ou de la mise de pas en donnat des ordres au servo de poutre arriere qui le transmet au rotor anti couple via une tige.

c est peut etre possible mais le truc c est comment le parametrer car si tu le mets au gouverneil et que tu fais route, le gyro va comprendre, si le bateau s ecarte de sa trajectoire, de rectifier la trajectoire en agissant sur le gouvernail.

il faudrait plus un systeme de flap arrieres qui sert de stabilisateurs ou des stabilisateurs sous la ligne de flottaison un peu comme les ailerons d un avion (ca existe sur les bateaux de croisiere pour eviter que le bateau penche d un cote ou de l autre 1 aileron de chaque cote pour compenser l inclinaison du bateau) ou encore un systeme de poids qui se deplace sur un rail (existe aussi sur les vrais bateaux) quand le bateau penche a droite le contrepoids se deplace a gauche et vice versa.

a+ beber
 
beber.arracheteam;1576976 à dit:
salut ton bateau bouge beaucoup en f

c est peut etre possible mais le truc c est comment le parametrer car si tu le mets au gouverneil et que tu fais route, le gyro va comprendre, si le bateau s ecarte de sa trajectoire, de rectifier la trajectoire en agissant sur le gouvernail.

a+ beber

C'est exactement ça que je veux !!
Il sera connecté au servo de direction.
 
XtremFun;1576952 à dit:
Un gyro à mode head look peut il me venir en aide ?

Pas besoin de head lock :cheer:
Prend un petit gyro tout bête et tout pas chère , fait un essais , et tu auras les réponses à tes questions .
C' est , à mon avis , une meilleur méthode que de te fier à toutes sortes d' avis contradictoires de ceux qui n ' en savent pas plus que toi (moi le premier).
Si ça ne donne pas les résultats escomptés , tu auras perdu 10 balles , c' est pas la mort .
Petit gyro pas chère
 
salut alors j ai fait un montage avec un gyro esky je l ai connecte sur la voie du servo du gouvernail j ai augmente au maxi le gain. quand le nez du bateau part a droite en regardant le bateau de derriere, le gyro compense en braquant le gouvernail a gauche et vice versa. je pense que c est plus un conservateur de cap. je n ai pas tester sur un bassin encore. mon gyro esky ne fait pas head lock et ca a l air de marcher. par contre mon bateau c est un bateau de peche qui ne va pas trop vite alors je sais pas ce que ca va donner...

je te tiens au courant des essais sur l eau. beber
 
Haut