• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Variateur qui bip

Aquirio

Nouveau membre
Bonjour à tous.

J'ai un bateau "Lugano" de chez MHD.
Celui ci est livré d'origine avec :
  • Servo de direction
  • Moteur (non brusless je crois car il n'y a que deux fils)
  • Variateur
Je n'ai pas d'autres infos sur ces équipements.

La batterie recommandée pour ce modèle est une 7,2V 1600mA

J'ai donc ajouté mon récepteur Futaba et une batterie 7,2V 1600 mA NICD / 7,2V 4400 mA NIMH.

L'alimentation du récepteur se fait par la prise du variateur (BEC).

L'ensemble fonctionne mais au neutre j'entends des Bip qui semblent venir du variateur ou du moteur. Si je modifie un peu le réglage du neutre (sur la télécommande) le Bip disparait mais revient à chaque fois que je repasse à proximité du neutre (marche arrière).
De plus il me semble que le moteur n'a pas un régime régulier gaz à plein.
J'ai ce problème avec les deux batteries.

D'où pensez vous que vienne le problème et comment le corriger ?

Merci.
 
Bonsoir,
Pour les problèmes de "bip", je ne vois pas, mais si ça marche...!
Pour l'instabilité à haut régime, cela peut provenir des parasites crées par les collecteurs du moteur. La solution est de les minimiser par des condensateurs soudés entre les balais et la masse moteur, d'éloigner le récepteur le plus possible de la partie moteur et variateur, de modifier le passage de l'antenne et de voir si c'est mieux avec une alim récepteur séparée(au lieu du BEC).
JP
 
Bonjour et merci pour ta réponse.

Concernant la mise en place d'un condensateur, il semble qu'il y en a déjà un qui soit soudé à la base du moteur. Si je touche celui ci avec une pièce métallique j'ai effectivement un comportement du moteur qui change et devient irrégulier.

Le récepteur est éloigné du moteur. Il est à l'opposé dans la cale.

Je peux mettre en place une alimentation séparée mais comment supprimer le BEC. Si je débranche le variateur je n'ai plus de commande en provenance du récepteur.

Merci.
 
le variateur fait bipper le moteur pour t'indiquer que tu n'as pas le manche des gaz à zero.

c'est confirmé par le fait que le regime plein gaz n'est pas maxi.

il faut regler ton variateur pour qu'il reconnaisse "manche à 0"/"manche en bas"/"manche en haut".

regarde le reglage des gaz sur le manuel du variateur.

en general, c'est :
on allume la radio aevc les gaz a fond.
on allume le variateur.
il bippe pour dire qu'il connait la position gaz à fond (le moteur ne tourne pas)
on baisse gaz en marcha arriere toute
il bippe de nouveau (je connais position manche pour marche arriere)
on met au neutre
il bippe encore (idem pour neutre)

puis rebippe pour dire "on peut y aller"
maintenant, si tu touche au gaz, le moteur tourne.

ça peut etre different avec ton variateur...voir doc !

ps : ce sujet est souvent present sur le forum (plus souvent sur auto ou aero, je le reconnais)
 
Encore merci pour vos réponses.

Je ne pensais pas qu'il pouvait s'agir d'un réglage du variateur car je n'avais aucune doc. sur celui ci.
Je vais suivre la procédure indiquée et vous tiendrais informés.

Merci.
 
Haut