comment ouvrir son magasin de modelisme?

franky35

Membre actif
voila ? la question est dans le titre. Modeliste depuis longtemps, et envie de changer de travail. Joindre l'utile à la passion. il est vrai que je n'y connais rien à la vente (je suis plutot acheteur en principe) c'est bien pour celà que je voudrais avoir un maximum de renseignements concernant le commerce -achat du batiment - dossier de rentabilté - credit bancaire - forunisseur
N'ayez crainte je ne pense pas vous faire de l'ombre, il n'y a qu'un seul magasin sur tout le departement.
en esperant vous lire prochainement
si vous preferez me donnez ces renseignements en privé... pas de probleme je vous donnerais mon msn.
 
franky35;1635649 à dit:
voila ? la question est dans le titre. Modeliste depuis longtemps, et envie de changer de travail. Joindre l'utile à la passion. il est vrai que je n'y connais rien à la vente (je suis plutot acheteur en principe) c'est bien pour celà que je voudrais avoir un maximum de renseignements concernant le commerce -achat du batiment - dossier de rentabilté - credit bancaire - forunisseur
N'ayez crainte je ne pense pas vous faire de l'ombre, il n'y a qu'un seul magasin sur tout le departement.
en esperant vous lire prochainement
si vous preferez me donnez ces renseignements en privé... pas de probleme je vous donnerais mon msn.

salut francky,
Si tu souhaites travailler avec eux ,pour te donner une idée, l'importateur français d' une grande marque niponne de métériel RC oblige l'achat pour 7000E HT. Rien que pour cette marque, il font la pluie et le beau temps, ils ont le monopole en France
a+ dr
 
Fais très attention à plusieurs choses,
comme tu le dis, tu veux joindre l'utile a l'agréable, déja avoir sa propre entreprise, n'est que très rarement agréable surtout au début quand les factures s'entassent et que les rentrées ne suffisent pas.....
Je vois mes beaux-frères qui sont patrons de leur petite entreprise familiale, ils sont électriciens/antennistes, ils ont plus d'embêtements qu'autre chose, et comme c'est leur entreprise, ils ramènent les problèmes du boulot le soir à la maison.....

D'autre part, je peux te dire pour en avoir vu plusieurs se monter........ et fermer, que monter un magasin de modelisme, n'est pas facile, déja en raison du cout des stocks, et en plus parce que si tu as une structure fixe ( un magasin physique ), tu perd énormément en compétitivité face a des boutiques en ligne qu'elles soient françaises ou étrangères), et surtout face à des géants comme Hobbycity qui ont des tarifs imbattables.....pour l'instant malgré les "problèmes" de douane qui augmentent les gens préfèrent toujours acheter la bas surtout avec la crise économique qui nous oblige tous à serrer un peu le cordon de notre bourse "loisirs". Surtout qu'ils ont fait de gros efforts de fiabilité que ce soit au niveau des moteurs, que des accus....

Dernier point, il faut bien comprendre que si tu ouvres ce genre de boutique, au début ça va être du 6 jours sur 7, et le dernier à la maison, donc tu n'aura plus de temps pour pratiquer, j'ai le cas d'un gars a côté de chez moi qui a ouvert un magasin, et bien depuis qu'il a ouvert il y a 3/4 ans, on ne le voit presque plus sur les terrains, sauf lors des meetings ou il est ....derrière son comptoir de vente..........

Cela dit, si tu es toujours motivé, fonce, c'est toujours bien de voir des boutiques se monter !!!!
 
merci spyro d'avoir pris le temps de répondre à ce post. En effet je sais tres bien que le temps libre ce verra emputé par la gestion. meme si ca ne changera pas trop de ma vie actuelle, ce sera de toute façon une organisation différente.
j'ai pris contact avec un représentant d'une grande marque et membre du club dont je fais parti avec qui j'ai "dégrossis"le systéme. Il va falloir faire un énorme travail informatique de création de stock et de gestion avant meme l'apporche du batiment.
Concernant le prix du stock initiale, il va être important que les premiers mois soient rentables. D'ou l'importance de bien "créer" son magasin.
La concurrence par les grandes enseignes internet sont evidement un probleme majeur. Mais il ne faut pas oublier que beaucoup de matériels electroniques ne sont pas homolgués CE. Et l'importance du conseil, sera toujours en la faveur des magasins.
Pour l'instant mon projet, n'est qu'un projet. Il faut bien l'etudier pour limiter la prise de risque.
Mais la motivation est là... alors...............
 
Bonne courage,
Première chose, la place du magasin, beaucoup de passage = clients !,
le clientèle du centre ville est plutôt ciblée sur les achats de 'pulsion l'hiver helico bi-rotor, etétéateau, maquette plastique, etc,,, prix moyen (chez moi) 20€ à 179€ , les avions coup de coeur type
Corsair, Spitfire se vends ( + de 200€ ) sur tout dans les clubs, mais malheureusement, souvent,
il ont vue, sur internet (modelisme.com,,,,,) et 30% moins cher que chez vous ! Donc invendable, les représentants va demander en moyen 4,500€ htva pour l'ouverture du compte, paiement comptant !, et il va essayé de 'poser' chez vous ses produits 'phare' et ses présentoirs, et contrats de fidélité, RENOUVABLE chaque année en Janvier ou Février !, de la marque, pas forcement
le produits facilement a vendre.
J'ai ouvert mon magasin an 1991, stock 80 % d'avions (fou d'avion etc,,,,,,) et mes ventes, 95%
de voitures !!!., j'ai vendu l'année dernière, MARRE des (auto censuré ).

Si tu veut plus tel moi, .
 
Haut