PDA

Afficher la version complète : comment ouvrir son magasin de modelisme?

franky35
29/11/2010, 20h33
voila ? la question est dans le titre. Modeliste depuis longtemps, et envie de changer de travail. Joindre l'utile à la passion. il est vrai que je n'y connais rien à la vente (je suis plutot acheteur en principe) c'est bien pour celà que je voudrais avoir un maximum de renseignements concernant le commerce -achat du batiment - dossier de rentabilté - credit bancaire - forunisseur
N'ayez crainte je ne pense pas vous faire de l'ombre, il n'y a qu'un seul magasin sur tout le departement.
en esperant vous lire prochainement
si vous preferez me donnez ces renseignements en privé... pas de probleme je vous donnerais mon msn.

dr400120
30/12/2010, 15h45
voila ? la question est dans le titre. Modeliste depuis longtemps, et envie de changer de travail. Joindre l'utile à la passion. il est vrai que je n'y connais rien à la vente (je suis plutot acheteur en principe) c'est bien pour celà que je voudrais avoir un maximum de renseignements concernant le commerce -achat du batiment - dossier de rentabilté - credit bancaire - forunisseur
N'ayez crainte je ne pense pas vous faire de l'ombre, il n'y a qu'un seul magasin sur tout le departement.
en esperant vous lire prochainement
si vous preferez me donnez ces renseignements en privé... pas de probleme je vous donnerais mon msn.

salut francky,
Si tu souhaites travailler avec eux ,pour te donner une idée, l'importateur français d' une grande marque niponne de métériel RC oblige l'achat pour 7000E HT. Rien que pour cette marque, il font la pluie et le beau temps, ils ont le monopole en France
a+ dr

Spyro1
03/01/2011, 10h07
Fais très attention à plusieurs choses,
comme tu le dis, tu veux joindre l'utile a l'agréable, déja avoir sa propre entreprise, n'est que très rarement agréable surtout au début quand les factures s'entassent et que les rentrées ne suffisent pas.....
Je vois mes beaux-frères qui sont patrons de leur petite entreprise familiale, ils sont électriciens/antennistes, ils ont plus d'embêtements qu'autre chose, et comme c'est leur entreprise, ils ramènent les problèmes du boulot le soir à la maison.....

D'autre part, je peux te dire pour en avoir vu plusieurs se monter........ et fermer, que monter un magasin de modelisme, n'est pas facile, déja en raison du cout des stocks, et en plus parce que si tu as une structure fixe ( un magasin physique ), tu perd énormément en compétitivité face a des boutiques en ligne qu'elles soient françaises ou étrangères), et surtout face à des géants comme Hobbycity qui ont des tarifs imbattables.....pour l'instant malgré les "problèmes" de douane qui augmentent les gens préfèrent toujours acheter la bas surtout avec la crise économique qui nous oblige tous à serrer un peu le cordon de notre bourse "loisirs". Surtout qu'ils ont fait de gros efforts de fiabilité que ce soit au niveau des moteurs, que des accus....

Dernier point, il faut bien comprendre que si tu ouvres ce genre de boutique, au début ça va être du 6 jours sur 7, et le dernier à la maison, donc tu n'aura plus de temps pour pratiquer, j'ai le cas d'un gars a côté de chez moi qui a ouvert un magasin, et bien depuis qu'il a ouvert il y a 3/4 ans, on ne le voit presque plus sur les terrains, sauf lors des meetings ou il est ....derrière son comptoir de vente..........

Cela dit, si tu es toujours motivé, fonce, c'est toujours bien de voir des boutiques se monter !!!!

franky35
04/01/2011, 19h45
merci spyro d'avoir pris le temps de répondre à ce post. En effet je sais tres bien que le temps libre ce verra emputé par la gestion. meme si ca ne changera pas trop de ma vie actuelle, ce sera de toute façon une organisation différente.
j'ai pris contact avec un représentant d'une grande marque et membre du club dont je fais parti avec qui j'ai "dégrossis"le systéme. Il va falloir faire un énorme travail informatique de création de stock et de gestion avant meme l'apporche du batiment.
Concernant le prix du stock initiale, il va être important que les premiers mois soient rentables. D'ou l'importance de bien "créer" son magasin.
La concurrence par les grandes enseignes internet sont evidement un probleme majeur. Mais il ne faut pas oublier que beaucoup de matériels electroniques ne sont pas homolgués CE. Et l'importance du conseil, sera toujours en la faveur des magasins.
Pour l'instant mon projet, n'est qu'un projet. Il faut bien l'etudier pour limiter la prise de risque.
Mais la motivation est là... alors...............

paulinfrance
04/01/2011, 21h33
Bonne courage,
Première chose, la place du magasin, beaucoup de passage = clients !,
le clientèle du centre ville est plutôt ciblée sur les achats de 'pulsion l'hiver helico bi-rotor, etétéateau, maquette plastique, etc,,, prix moyen (chez moi) 20€ à 179€ , les avions coup de coeur type
Corsair, Spitfire se vends ( + de 200€ ) sur tout dans les clubs, mais malheureusement, souvent,
il ont vue, sur internet (modelisme.com,,,,,) et 30% moins cher que chez vous ! Donc invendable, les représentants va demander en moyen 4,500€ htva pour l'ouverture du compte, paiement comptant !, et il va essayé de 'poser' chez vous ses produits 'phare' et ses présentoirs, et contrats de fidélité, RENOUVABLE chaque année en Janvier ou Février !, de la marque, pas forcement
le produits facilement a vendre.
J'ai ouvert mon magasin an 1991, stock 80 % d'avions (fou d'avion etc,,,,,,) et mes ventes, 95%
de voitures !!!., j'ai vendu l'année dernière, MARRE des (auto censuré ).

Si tu veut plus tel moi, .

franky35
06/01/2011, 21h15
tu as tout à fait raison... l'emplacement du magasin , sa vitrine, son acces à un parking proche (le modeliste n'est pas un grand marcheur) sont indispensables.
Apres les ventes sont toujours delicates par rapport aux concurrents en ligne. Il faut absolument fidéliser les clients, lui apporter des conseils surtout lui vendre ce qu'ils recherchent.
Apres estimation, il faut environ 50000euros de stock pour ouvrir...
Il y aura toujours des acheteurs en magasins et des acheteurs sur internet. Il faut faire avec. le marché est assez vaste pour satisfaire tout le monde..

paulinfrance
07/01/2011, 10h52
30.000€ pour la stock, sans 'meubles et vitrines' suffise dans une ville de taille moyen.

zouppyjet
25/01/2011, 17h04
salut
mauvaise pioche,l'époque des magasins en ville est révolue,c'est soi la surface importante en zone avec parking et très gros investissement,ou site internet super bien conçu et stock sélectionné acheté en éliminant le plus intermédiaire possible avec des frais les plus réduits possible.
je pratique beaucoup depuis 3 ans avec 4 à5 modèles par an et je n'ai pas mis les pieds dans un magasin de modélisme dans le même temps.
j'ai une centaine de fournisseurs a travers le monde dans mes" favoris",et plein de solutions techniques dans le forum.
ps:j'ai eu un magasin de modélisme jadis(avant internet),un jour j'ai pris un cahier,sur la page de gauche j'ai totalisé ce que je payais chaque mois et sur la page droite ce que je rentrais en caisse(règlements fournisseurs déduits) devant la réalité,j'ai vite vendu la boutique!!!
a+

franky35
27/01/2011, 18h54
bjr à toi. comme je l'écris plus haut il y aura toujours des inconditionnels d'internet. Et vu le nombre de modéles que tu achetes par an, je te comprends. (heu... tu les uses ou tu les casses :-x ). C'est dommage, tu ferais le bonheur d'un commercant :)
Le magasin de ville ce doit, et la je te rejoinds, d'avoir une belle surface de vente et d'un parking quasi privé, ainsi qu'un site internet à la pointe pour attirer le client (voir meme passer des commandes).
Il est vrai que beaucoup de magasins ont fermés il y a quelques années. La preuve, il ne reste qu'un seul magasin par département à l'heure actuelle.
Le modéliste loisirs achettera toujours en magasin et aussi en ligne. Et c'est là que le commercant doit être au top pour avoir dans son magasin ce qu'il attend... des pièces de rechanges, des helices et autres accessoires qu'il veut immédiatement et non 15 jours plus tard avec des frais de port, et surtout de "palper" le matériel qu'il veux, et surtout d'acheter un peu n'importe quoi (j'en sais quelques choses :silly: ).
Sur ce, ce magasin est en projet... rien d'acheter ni définitif, et comme toi, je me renseigne sur les forums et toutes les experiences sont les bienvenues...
merci à toi.

paulinfrance
27/01/2011, 21h47
Quote;
Sur ce, ce magasin est en projet... rien d'acheter ni définitif, et comme toi, je me renseigne sur les forums et toutes les experiences sont les bienvenues...
merci à toi.
C'est pas le clientèle des forums qui va dans les magasins, sauf bien sur pour les conseils de matériel et 'hop' commandée par vpc, le seul 'visite' chez toi est pour 'Auto Censuré' .

franky35
30/01/2011, 20h17
Qu'entend tu par "auto censure" ????:*)

Jodai
21/09/2012, 09h05
Bonjour,

Quand est il de la création de la boutique?

Pour ma part, galérant à trouver un job en relation avec mon diplôme et faisant du modélisme depuis quelques années, je pense créer un site web de VPC de modélisme. Je n'ai pas les moyens financiers pour ouvrir une boutique, mais à termes c'est l'objectif.
Avion et voitures principalement pour commencer (ce que je connais le mieux) mais aussi avec un peu de bateaux et d'hélicos. Je pense faire un site proposant que du électrique.

Je sais qu'il existe bcp de sites en France et en Europe mais pour avoir passé du temps dessus, je trouve qu'il manque des choses pour faciliter le choix du clients, la navigation...
J'ai des idées en tête mais il faudrait que je connaisse les besoins/attentes des modélistes.

Pouvez vous me donner quelques idées?
Pour ma part je pense à:
navigation qui guide le client vers ce qu'il cherche en l'orientant un maximum (taille, type...)
Frais et délais de livraison réduis au max
présentation détaillées des articles
pièces détachées
proposer du service?
...

Merci à vous

Bud.fr
21/09/2012, 10h18
Bonjour,

Je sais qu'il existe bcp de sites en France et en Europe
... et en Asie; Il est souvent plus facile d'acheter par correspondance en Chine qu'en Europe .....

.... mais pour avoir passé du temps dessus, je trouve qu'il manque des choses pour faciliter le choix du clients, la navigation...
J'ai des idées en tête mais il faudrait que je connaisse les besoins/attentes des modélistes.

C'est pas un shop qu'il faut que tu ouvres, mais un site comparateur et/ou un blog ...

Pour ma part je pense à:
navigation qui guide le client vers ce qu'il cherche en l'orientant un maximum (taille, type...)

Oui, c'est intéressant, les clients viendront voir ton superbe site, faire leur choix, et iront acheter moins cher ailleurs, dans une grosse structure genre Miniplanes qui peut tirer les prix.

Frais et délais de livraison réduis au max

"Frais réduit" et "Délais réduit", je suis pas sur que se soit compatible. En plus, les frais comprennent aussi l'emballage, carton, scotch et calage, donc tu feras comme les autres ....

présentation détaillées des articles

Tu feras toi même des essais de matériels, et c'est toi qui écrira les articles ??? Tu sais qu'il n'y a que 24Hr dans une journée ??? Sans oublier le temps pour faire les colis, aller à la Poste, etc .... gérer les plaintes des clients mécontents ....

pièces détachées

Tu vas avoir des locaux pour stocker, ranger,retrouver, etc .... J'ai pas fais d'étude mais je trouve que la tendance est plutôt à la réduction des stocks ....

proposer du service?

Par internet ???

:( :( :(

Bon, pas d'attaque personnel mais faut pas rêver (oui, je sais, on a que ça à faire quand on est au chômage) mais il n'y a rien d'extraordinaire dans ton projet, rien que je voie de plus pour attirer des clients.

A+

Jodai
21/09/2012, 11h10
Yep merci.

Je sais qu'il y a des sites chinois ou US mais faut être chauvin un brin aussi.
Pour le comparateur ou blog je pense mettre un genre de forum sur le site pour avoir les avis, les évènements...
Pour les prix, c'est à moi de voir avec les fournisseurs et le marges ce que je peux faire. Je trouve que les prix même chez Miniplanes (gros concurrents) sont élevés donc voir si à cause des fournisseurs ou eux qui margent comme des ... et je trouve que leur site est pas top. Trop de choses c'est pas clair et oriente pas assez pour les débutants
J'ai appris à voler seul et j'aimerais faire un site pour les gens qui débutent comme je l'ai fais. En ne connaissant rien (d'où orienter un max), ne sachant pas piloter (d'où prix faible pour pièces... et je pense à un partenariat pour que les gens prennent des cours de pilotage et de réglages) et ce genre de chose pour que un noob si retrouve et ne fasse pas n'imp.
J'aimerais faire des vidéos de chaque produit, écrire un descriptif... Choses à faire avant d'ouvrir le site et ensuite actualiser. Je pense pas que ça prenne 3 plombes. Je suis un débutant donc je n'espère pas débuter avec un stock de porc dès le départ mais voir pour négocier avec les marques pour quelques modèles et genre 5 exemplaires de chaque et puis si ça marche je développe.

Je sais que je rêve pas mal mais bon je suis naïf. je vais sans doute me prendre une grosse claque quand je vais commencé à contacter les marques mais bon.

C'est toujours en phase de projet, je me renseigne et on verra bien

Torqroll
21/09/2012, 13h51
Et le budget de départ ? car le stock, même réduit s'achète.

chris976
21/09/2012, 15h02
....
Je sais que je rêve pas mal mais bon je suis naïf.....

Il vaut mieux etre naif, qu'immobile....de toutes façons profites-en, les réves ne sont pas encore taxé :)

chris976
21/09/2012, 15h04
Et le budget de départ ? car le stock, même réduit s'achète.

ah ben, pour ça, il y a les banquiers :)
ils sont si genereux et si "souples" actuellement :-D

Jodai
22/09/2012, 09h04
c'est pas faux. Pour l'instant je suis sur la phase mettre les idées sur papier. Pour les stocks, n'ayant pas contacté les marques encore, je sais pas leur contraintes (montant ou quantité minimum ...). Pour l'instant je pars sur du 16000€ pour la création site, prise de licence, location local ...
ça pique un peu quand même

ROFRA
24/09/2012, 07h36
Bonjour

Si ton idée est sympa, il faut voir la réalité, les marques ne font des prix qu'a partir de commande de 10.000 €uro, voir 25.000 € ( MPX ), sachant que pour vivre de cette activité décement, il te faut un revenu minimum brut de 2500 € mensuel afin de couvrir toutes tes charges et subvenir a tes besoins propres, ce qui réprésente une moyenne de ventes mensuelle de 12500 euro en margeant à 20%.
Sauf si tu as une activité rémunératrice complémentaire, je ne crois pas que ce soit réalisable, ni viable pour une personne seule, vu comme dit plus haut les structures parfaitement installées sur le net, n'oublie pas que le modéliste lambda retient en premier le prix qu'il va payer.
Néanmoins, il faut quelques fois aller au bout de ses idées, mais dans ce cas, je ne pense pas qu'elle soit bonne, bon courage dans tes recherches.

ROLAND

Jodai
26/09/2012, 14h36
Merci les gars,

Toujours en phase de réflexion, j'aimerais savoir quels sont les besoins / attentes déjà comblés ou non que vous recherchez sur un site? Qu'est ce qui vous fera acheter sur un site et pas un autre?

J'ai déjà des idées mais si je veux me démarquer des autres sites autrement que par le prix, il me faut des opinions de passionné.

Alex Calibur
26/09/2012, 17h40
Une des idées possible, liée à ma pratique de l'hélico :

Au niveau de référencement, un truc bien serait d'avoir une option pour indiquer son modèle, un peu comme chez 'oscaro' pour avoir les produits adaptés.

C'est une des problématique que j'ai aujourd'hui avec mon T-Rex 450...
Devant le nombre de versions différentes, je suis un peu perdu, et j'ai déjà eut des barres de bell trop grosse de 'un pouillième' de millimètre, des pales avec une eppaisseur trop fine (reglé à coup de rondelles du coup).

Bref, c'est un boulot en plus pour le référencement, mais une fois que c'est fait, quelle facilité pour trouve les pièces désirées !

Egalement sur les produits techniques avoir une base de donnée associée à un filtrage digne de ce nom.
Un bon exemple, le site LDLC sur certains produits : Disque dur interne : achat / vente Disque dur interne sur ldlc.com (http://www.ldlc.com/informatique/piece/disque-dur-interne/c4697/)

On peut choisir entre > ou = / = / = ou <
Pour des servos, vitesse, poids, dimensions, couple
Si j'ai besoin d'un servo de max 12 mm avec un couple de plus de 2Kg.cm, je peut trouver la selection correspondante en 5 seconde au lieu d'ouvrir 30 fiches produits....

Pour des batteries, tension/capacité, C, mais aussi type de fiche et dimensions.

Jodai
26/09/2012, 18h06
Yep c'est un peu l'idée que j'ai aussi. J'ai tout appris tout seul en modélisme et j'ai pas mal galéré pour trouver ce que je cherchais.

Je souhaite un site facile d'accès aussi bien pour le noob que pour le confirmé afin de vraiment trouver ce qui nous correspond et ne pas se retrouver avec un produit non adapté.

Merci pour ta réponse. Je prends note

tonydelava
26/09/2012, 19h06
si tu veut faire vivre un magasin il faut aussi cerner le fait que le modelisme ca se pratique avant tout sur les terrains.pour que le site marche il faudra faire de la pub,aller se faire connaitre (expo/vente sur les grands evenements...),convaincre...un travail de chaque instant qui coute tres cher en investissement !

free_blue
01/03/2013, 12h11
c'est pas faux. Pour l'instant je suis sur la phase mettre les idées sur papier. Pour les stocks, n'ayant pas contacté les marques encore, je sais pas leur contraintes (montant ou quantité minimum ...). Pour l'instant je pars sur du 16000€ pour la création site, prise de licence, location local ...
ça pique un peu quand même

Salut,

Déjà, si tu veux un site internet, attention c'est soit tu es codeur et tu le fais toi même soit tu l'achetes !
Et là, attention, tu peux avoir des gusses qui font te demander 1000 roro, voir moins, mais bonjour le site que tu auras (attention je ne dis pas qu'il sera pas joli !)

Un vrai site commercial, coute beaucoup d'argent, un minimum de 3500 euro et ça peut aller à plus de 10 000 euro full security.

Il y a des regles à respecter aussi bien pour le codage, que le design. Un design lourd va ralentir la navigation surtout sur les connexions 3g, voir même fermer la page direct parce que trop lourde, donc il faut voir aussi un site version mobile...

Il faut faire de la pub, et le meilleur moyen pour ca, c'est de trouver des potes qui font essayer tous les modeles et les filmes, balancer sur youtube, pub gratuite (et si tu actives la pub sur youtube, tu gagnes meme de l'argent).

Un magasin physique fonctionnera toujours, à condition que tu cernes bien la clientèle.
2 choses :
Un stock important de pieces détaché toutes marques, parce que quand tu casses, tu as pas envie d'attendre 15 jours !
Les jeunes qui demandent à mamie et papy, ils ne commanderont pas sur le net, mais iront au magasin du coin (c'est comme ca qu'on leur a appris, le prix est secondaire.

Pour finir, adopte la technique de la rue montgallet (la rue de l'informatique)
Pour y avoir bosser pendant presque 10 ans, je vais expliquer pourquoi ils ont des prix si bas :
Au lieu de prendre une marge à 30 ou 40%, ils prennent tous une marge entre 8 et 10%
Certains dissent que c'est du suicide, mais non, ils ont des prix tellement bas qu'il y a des mecs de nice, marseilles qui montent sur paris et achetent du matos pour eux et leurs potes.
Conclusion : Tu vends beaucoup avec peu de marge, mais comme tu commandes plus, ton fournisseur te fait de super prix, donc tu deviens encore moins cher !

Buzz_eclair
01/03/2013, 17h54
Pour finir, adopte la technique de la rue montgallet (la rue de l'informatique)
Pour y avoir bosser pendant presque 10 ans, je vais expliquer pourquoi ils ont des prix si bas :
Au lieu de prendre une marge à 30 ou 40%, ils prennent tous une marge entre 8 et 10%
Certains dissent que c'est du suicide, mais non, ils ont des prix tellement bas qu'il y a des mecs de nice, marseilles qui montent sur paris et achetent du matos pour eux et leurs potes.
Conclusion : Tu vends beaucoup avec peu de marge, mais comme tu commandes plus, ton fournisseur te fait de super prix, donc tu deviens encore moins cher !

Oui sauf que 60% des français ont un PC soit environ 40 millions de personnes. Combien de modéliste en france?
Un mag de modelisme a 8% de marge je pense que le banquer se marre avant meme de te recevoir

@+

alex_007
01/03/2013, 19h41
Quelle est la situation de franky35 maintenant? Où en est-il dans son projet?

XA436
14/09/2013, 09h22
Bonjour,

Apparemment il ne souhaite pas partager son retour d'expérience. .. Dommage.

En tant que passionné pour l'industrie aéro et auto, je souhaiterai créer ma société de fabrication de pièces de modélisme.

Mon projet consiste à créer une usine de création de modèles réduits dans la région PACA et d'assurer une maintenance grace à une fabrication sur place à 100 %.

Par rapport aux besoins en matière et en temps, pensez vous que je puisse rester compétitif avec les grossistes asiatiques?
Il faut évidement prendre ne compte la qualité des produits que je pourrai proposer.

En temps que modéliste, qu'en pensez vous?

Pour vous guidez j'ai créé un formulaire qui pourra m'aider à mettre en place mon projet.

https://docs.google.com/forms/d/1ho5SoFi5P5dtLWXUccglS0s1PjAShsM-ZUer2qoirRE/edit#

Merci par avance à tous pour vos retours.

XA436