Programmée ma FX30 sur deux moteurs

Pandor57

Pandor57
Bonjour à toutes et à tous.

Je me présente succinctement à vous ici en attendent de pouvoir le faire à la bonne place, Je m’appelle Denis, j’ai 56 ans et réside en Moselle.

Voila mon problème :
J'ai fais l'acquisition d’un bateau (Dusseldorff de chez Robbe), et je souhaiterais programmée ma radio (Futaba FX30) de façon a conserver toute la course de la manette des gaz, mais inverser le sens de marche des moteurs à l’aide d’un inter. Je précise que cette maquette dispose de deux moteurs ainsi que deux variateurs Jamara type Profi HF 40, alimentés en 6 volts.
Merci de m’éclairer. :)
 
Coucou de Lagaffe,

Hélas je ne connais pas ton modèle de radio.
Cependant je peux t'assurer qu'il est tout à fait possible de réaliser ce que tu projettes avec une radio programmable, sans utiliser d'inter.
Tu peux obtenir la commande des deux moteurs avec un seul manche, avec le zéro des gaz au centre. Tu peux même, avec plusieurs mixages, avoir un moteur en avant et un moteur en arrière pour tourner sur place.
C'est testé avec une radio genre Futaba T9 ou T10, et Multiplex Evo9 ou Evo12.
 
Merci pour ta réponse, mais je voulais passer par un inter afin de conserver toute la course du manche, ceci afin de supprimer le risque d'inversion de sens de marche. le neutre au milieu, je connais, avec un mixage pas/gaz pour inverser le sens de rotation d'un des deux moteurs, mais ce n'est pas ce que je recherche. Et également pour rester dans un mode pilotage avion:*).
Merci quand même pour ta réponse
Pandor57
 
bonjour
La solution n'est pas trés compliquée en soit car il suffit de mettre un inverseur sur chaque fil du moteur. Par contre la mise en œuvre est plus difficile, il faut commander par une voie libre munie d'une interface pouvant commander un relais double inverseur ou un système mécanique avec un servo qui actionne deux inverseurs.
Les contacts des inverseurs où du relais sont montés afin d'inverser la polarité des fils provenant du variateur. Attention, le courant étant élevé, il faut des contacts de puissance, 20...30A?
Cordialement, JP
 
Si tes variateurs sont prévus pour la marche arrière il te faut deux mixages conditionnels avec offset pour obtenir au final:
Inter en haut = mixage gaz/gaz 50%, offset 50%
Inter en bas = mixage gaz/gaz -50% offset 50%

Si tes variateurs ne sont pas prévus pour la marche arrière il ne reste que la solution relais, solution aussi chère que l'achat de variateur avec marche arrière.
 
Haut