• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Lipo pour scorpio 1&22 (CB180Z)

Alp95

Nouveau membre
Salut,

Jusqu'à combien peut-on aller en l'indice C en lipo sur ce type d'hélico en sachant qu'à l'origine c'est une Li-Polymer 7.4V 10C 1000mAh

Exemple: Li-Polymer 7.4V ???C 1200mAh ?

@°)°
 
Bonsoir Alp95

Alp95;1653295 à dit:
Jusqu'à combien peut-on aller en l'indice C en lipo sur ce type d'hélico en sachant qu'à l'origine c'est une Li-Polymer 7.4V 10C 1000mAh
Jusqu' à combien de "C"...
Donc a priori tu restes en 7,4V et aux alentours de 1000 mAh. OK.

Le nombre de "C" indique le courant continu qu' une batterie est capable de débiter (si le moteur le lui demande !) sans dommage pour elle.

Alors si le constructeur a prévu que le moteur ne tirera jamais beaucoup plus que 10A (=1000mA x 10), il ne sert à rien de monter une batterie 1000mAh/25C capable, donc, de débiter 25 ampères si tu ne changes pas de moteur. Pire, ce serait rajouter du lest pour rien.

Ce nombre "C" dépend donc, à capacité égale (c' est ta question ?), essentiellement des besoins du moteur.

En revanche, si tu gardes ce moteur, quitte à changer de batterie, ce courant de 10A te sera fourni indifféremment par cette batterie de 1000mAh/10C, ou par une batterie 500mAh/20C (car 500mA x 20 = 10A).

Alors, pour un même moteur, pourquoi cette batterie plutôt qu' une 500mAh/20C ? c' est une question de masse embarquée, et donc de vivacité et d' autonomie.
En dehors du CB180Z cette question se pose ordinairement quand on destine un même moteur au vol maquette à moindre coût pendant 6mn (1000mAh/10A) ou à l' acrobatie pendant 3mn (500mAh/10A)...

C' est très schématique, mais pas très loin de la pratique.

A+
 
Haut