• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Probleme sur la tige du rotor principal d'un HM4G1

helixose

Nouveau membre
Bonjour,

Tout d'abord pardonnez-moi les approximations terminologique.. j'ai presque tout oublié des hélico.

Voila j'ai un HM4G1 que je n'ai quasiment jamais réussi a faire voler en 2 ans.. Je l'ai pas mal fait tomber (sur de la terre quand meme), j'ai eu l'occasion de changer les pales, la coque en plastique (canopy, je sais pas comment on dit en français), le train d'atterissage. J'ai encore un peu de stock (j'avais anticipé les difficultés).

Mon problème concerne la tige sur laquelle est monté le rotor principal. J'ai d'abord eu des balancements lors de nouvelles tentatives de vol (3-4 balancement par seconde) puis finalement l'axe qui tournait dans le vide, qui n'entraine plus le rotor principal.

J'ai fais une photo pour que ce soit plus clair: http://tuxee.net/HM-4G1-broken.jpg

On peut constater que la base (en rose/rouge) glisse sur la tige alors qu'il me semble que ça ne devrait pas se produire. La bague grise à la base de la tige est elle bien fixée (elle ne tourne pas dans le vide) mais tout le reste au dessus si (à partir de la partie bleue.)

Donc.. j'en viens à ma question: que faut-il réparer selon vous ? Faut-il changer tout l'élément (rouge/bleu, le plateau ou la tete ? j'ai vraiment oublié tout les termes) ou bien est-il possible de régler le probleme simplement ? D'après moi c'est le roulement a bille (au niveau de la bague bleue) qui s'est désolidarisé, donc je suis pas très optimiste.

Question subsidiaire: si je suis quand meme motivé, n'y-a-t-il pas des modeles FP plus simple d'usage maintenant (comparé au miens qui date pourtant de 2008)? (j'entends parler de gyro, pour stabiliser le vol donc j'imagine, c'est peut-etre plus simple pour débuter)

Je vais retourner a mes PicooZ en attendant :)
 
Le plateau cyclique bleu/rose est suspendu par ses biellettes à la barre Hiller, laquelle est ~solidaire du hub (couleur gris alu).

Ce dernier devrait rester fixe en altitude par rapport au châssis ; or il semble bien que le hub a baissé sur la photo de droite, faisant descendre le plateau cyclique.

Tu confirmes ?

Comme en prime tu écris que l' axe tourne sans entraîner le rotor => revoir la fixation du hub sur l' axe.
 
Merci pour le rappel de vocabulaire.

Je confirmes ce que tu supposais.

Alors, effectivement je crois avoir compris d'où provient ce problème. Ce qui apparait comme une toute petite tige, visible sur ma photo et qui ressemble a un clou, a mi-hauteur des biellettes, est en 2 partie car j'ai pu facilement l'enlever d'un coté sans forcer (cassée ?). D'un coté c'est pointu (comme un clou) et pas de l'autre. Et si je remonte un peu le servo, le plateau en montant montre un trou dans l'axe principal, donc j'en déduit que cette petite tige devrait normalement être enfoncé dedans (en espérant être clair.)

Est-il normal que ce ne soit pas une petite tige unique qui viendrait traverser l'axe ? (que l'on voit mieux ici: http://tuxee.net/HM4G1-2.jpg bien qu'elle ne mette pas en avant le probleme.)
 
En regardant plus attentivement, il y a bien un reste de cette tige dans l'axe. Donc ça a bien cassé. Je vais tenter d'enlever le morceau et d'utiliser un bout de la tige restante pour refixer l'ensemble (ce qui est probablement une mauvaise idée puisque la course sera plus courte avant que çe ne s'échappe.. Ahem.)
 
Plus sérieusement, je vais chercher une alternative (peut-etre un bout de trombone qui utiliserait le même diametre).

Merci papyleo pour l'aide.

Edit: Je me rend compte que j'aurais pû faire des Edit au lieu de créer plusieurs posts. Je n'ai plus l'habitude des forums.
 
Haut