PDA

Afficher la version complète : Commande et paiement Paypal = frais paiement hors zone euro ?

ZeuLitteulJedi
17/02/2011, 00h49
Salut les gens,
Pour la première fois depuis que je commande chez Hobby apparitions d' un phénomène étrange sur mon relevé à la société générale : "frais paiement hors zone euro Hong Kongl" sur mon dernier réglement de commande.
Paraitrait que j' ai fait une CB en Euros à hong kong ...
C' est une blague sans doute.

Quelqu' un a-t-il été victime de la même blague, et a-t-il su y remédier ?

giloub1
18/02/2011, 09h21
Salut les gens,
Pour la première fois depuis que je commande chez Hobby apparitions d' un phénomène étrange sur mon relevé à la société générale : "frais paiement hors zone euro Hong Kongl" sur mon dernier réglement de commande.

Bonjour Monsieur

Une question ,avais tu un compte ouvert chez paypal avant de de passer ta première commande?
Si pas enregistré le premier règlement paypal est purement et simplement un règlement carte bleue donc application de frais bancaire.
Après enregistrement chez paypal c'est l'application d'un taux de change inférieur au taux en vigueur qui remplace les frais de banque.
bye

Buzz_eclair
18/02/2011, 10h12
Hello,

T'a payé a hong kong en dollar d'ou les frais.
En fait sur paypal tu a 2 choix :

- Soit tu paie en euro (c'est a dire que paypal preleve ta CB en euro)avec un taux de conversion EUR/DOLLAR paypal c'est a dir different du cours du jour il se prenne une marge ( et oui paypal est pas gratuit)
- Soit tu paie en dollar avec paypal (c'est a dire que paypal prélève ta cb en dollar) et dans ce cas c'est comme si tu paie a l'etranger c'est le cours de ta banque +des frais variable en fonction des banques.

Au moment de payer avec paypal regarde il te dise ta CB va etre prélevé de xxx regarde si c'est du dollar ou de l'euro.

ZeuLitteulJedi
18/02/2011, 13h04
Hello
J' ai bien une conversion de devise $ -> € avec le taux du jour ( pas tout à fait car il y a des frais pour la conversion de devises comme vous le dites )
C'est comme si j' avais fait une opération CB à Hong Kong et c'est la première fois depuis les nbreuses commandes passées.

J' ai un compte vérifié chez paypal depuis fort longtemps, ce compte paypal est associé à ma CB non pas un prélevement sur compte bancaire. Peut être faut il faire un prélèvement pour être tranquile ?

DJ31
18/02/2011, 13h12
Hello,
T'a payé a hong kong en dollar d'ou les frais.
En fait sur paypal tu a 2 choix :
- Soit tu paie en euro (c'est a dire que paypal preleve ta CB en euro)avec un taux de conversion EUR/DOLLAR paypal c'est a dir different du cours du jour il se prenne une marge ( et oui paypal est pas gratuit)
- Soit tu paie en dollar avec paypal (c'est a dire que paypal prélève ta cb en dollar) et dans ce cas c'est comme si tu paie a l'etranger c'est le cours de ta banque +des frais variable en fonction des banques.
Au moment de payer avec paypal regarde il te dise ta CB va etre prélevé de xxx regarde si c'est du dollar ou de l'euro.

Bonjour,

Des deux formules, quelle est la moins onéreuse ?

Buzz_eclair
18/02/2011, 13h12
La pour moi ca viens plus de ta banque

Buzz_eclair
18/02/2011, 13h16
Bonjour,

Des deux formules, quelle est la moins onéreuse ?

Alors la bonne question, déja la commission de ta banque est un pourcentage de ton achat et ce taux est variable fonction des banques, quand a celui de paypal j'en ai aucune idée

giloub1
18/02/2011, 20h33
Alors la bonne question, déja la commission de ta banque est un pourcentage de ton achat et ce taux est variable fonction des banques, quand a celui de paypal j'en ai aucune idée

Bonsoir

Pour info Paypal ne prends pas de commision sur le règlement dans le cas de rèlglement chez UH ,par contre il applique un différentiel de taux de change en sa faveur .
Il suffit pour s'en convaincre de consulter le taux de change Euros -Dollard sur un site quelconque et de regarder au moment du règlement juste avant de valider le montant de la conversion par le site Paypal .
Et dans bien au vue du nombres de transactions dans le monde celà est très rentable......
En cherchant bien dans toutes les infos sur le site Paypal on découvre avec beaucoup de labeur le différentiel de taux en leur faveur ,je vous souhaite bon courage !!!!!!!!!!!!!!!!!!
bye

Buzz_eclair
18/02/2011, 20h36
Bonsoir

Pour info Paypal ne prends pas de commision sur le règlement dans le cas de rèlglement chez UH ,par contre il applique un différentiel de taux de change en sa faveur .
Il suffit pour s'en convaincre de consulter le taux de change Euros -Dollard sur un site quelconque et de regarder au moment du règlement juste avant de valider le montant de la conversion par le site Paypal .
Et dans bien au vue du nombres de transactions dans le monde celà est très rentable......
En cherchant bien dans toutes les infos sur le site Paypal on découvre avec beaucoup de labeur le différentiel de taux en leur faveur ,je vous souhaite bon courage !!!!!!!!!!!!!!!!!!
bye

Tu joue avec les mots c'est bine évidement du differentiel de taux de conversion que je disait pour paypal, c'est d'ailleurs ce que j'ai écrit plus haut.
Quand a l'info de ce différentiel si tu l'a ça aurais été bien de le donner plutot que de dire c'est dur a trouver.

giloub1
18/02/2011, 21h19
Comment PayPal calcule la conversion de devises ? Où puis-je trouver la conversion de devise ?

Question :
Answer :
PayPal reçoit deux fois par jour un taux de gros coté, auquel est ajouté un différentiel de 2,5 % pour déterminer le taux de change de détail appliqué aux transactions qui nécessitent une conversion. Le taux de change peut différer des taux figurant dans les journaux, sur Internet ou à la télévision.

Le taux est déterminé au moment de la conversion d'un montant en devise dans une autre devise. Par exemple :

* Si des fonds sont virés d'un solde vers un autre sur un même compte, le taux de change est calculé et présenté au cours de la conversion.
* Si un paiement inclut une conversion de devises, le taux de change sera calculé et présenté au cours du processus de paiement.

Vous pouvez aussi connaître à tout moment les taux de change actuels de PayPal en procédant comme suit :

1. Connectez-vous à votre compte PayPal.
2. Cliquez sur 'Préférences' en haut de la page.
3. Cliquez sur 'Soldes en devises' dans la colonne Informations financières.
4. Entrez les informations demandées dans la colonne Conversion de devise et cliquez sur ‘Calculer’.

Flying Joe
18/02/2011, 22h37
le différentiel paypal sur le taux de change c'est de l'odre de 2.5%

Perso pour connaitre ma dépense en euros paypal je rajoute 4% à la conversion

EDIt ha ben j'avais pas vu la réponse au dessus:-)

Murphy2
19/02/2011, 05h08
Pour l'histoire des frais de commission cela vient effectivement du type de prélèvement. Avant je payais en CB directement en $$$ et ma Banque Postale me prélevais 2,20% de commssion sur les virements en $$$. j'ai changé chez Paypal et j'ai donné une autorisation de prélèvement direct. Du coup c'est Paypal qui paie en $$$ et me prélève en € sur mon compte. je n'ai plus de commission de prélèvement bancaire.

basilic
19/02/2011, 22h44
Salut les gens,

Si paypal a effectuer le change à la place de ta banque, va voir ton conseiller il devrait te rembourser car eux non rien fait (c'est un abus de leur part)
PS: il n'y a pas pire que les banquiers :D

Van-Thanh
11/05/2011, 12h56
Salut les gens,

Salut
J'ai le même problème que vous, suis également dans la même banque.
Mon compte paypal est en France comme vous et ce depuis 2005 et aucun frais.
Récemment j'ai eu les frais "paiement hors zone euro". En cherchant à comprendre, il s'avère que la banque nous facture la commission de 2,70% car soit disant qu'on a utilisé la CB pour payer les achats hors zone euro.
Ce qui est totalement faux, je suis entrain de demander à ma banque de me fournir la traçabilité de la transaction, c'est à dire l'argent qui est parti de mon compte bancaire pour régler mes achats, va sur quelle banque et qui est le bénéficiaire.

Si on regarde bien le principe de fonctionnement:
1 - On a notre compte en banque et une carte bleue en france.
2 - On a un compte Paypal dont le siège se trouve au Luxembourg dont en europe.
3 - Paypal est notre intermédiaire dans la transaction de nos achats, dont on paie des frais à Paypal (les frais de change dollars vers euros etc...) et on paie un peu plus cher que la banque, mais Paypal nous assure une garantie de livraison etc...
4 - Quand on fait nos achats hors de l'europe ou en france, c'est Paypal qui va payer le commerçant à notre place.
5- Ensuite, Paypal va via notre Carte Bleue prendre (tranférer) l'argent de compte bancaire pour créditer notre compte Paypal, ensuite Paypal se paie.
Dont pour moi, il ne s'agit qu'un simple transfert d'argent d'un compte vers un autre compte, et comme les comptes (compte bancaire et compte Paypal) se trouvent en europe dont la banque ne peut pas se faire payer les frais de 2,70%.

Ces frais de 2,70% correspond dans leur brochure tarrifaire à l'utilisation de la CB pour payer les achats hors zone euro.

J'ai demandé à ma conseillère de me répondre par écrit afin qu'elle s'engage sa responsabilité.
J'ai même dit à ma conseillière que si je faisais un tranfert d'argent de mon compte SG vers mon compte Paypal, la SG ne saura plus ce que je ferai comme paiement, dont ne pourra plus me taxer illégalement les frais 2,70%
Ensuite, je ferai une réponse à son directeur de l'agence, et même s'il le faut un courrier au siège de la SG ainsi que le médiateur.
Egalement, je saisierai l'afub, je ne lâcherai pas cette affaire.

En mon avis la SG n'aime pas qu'on utilise le système Paypal car c'est un manque à gagner pour la SG.

J'ai déjà vu les banques qui n'appliquent pas ces frais comme par exemple le CIC, la banque postale etc..., car pour elles nous ne faisons qu'un transfert d'argent d'un compte vers un autre compte en europe.

Murphy2
11/05/2011, 13h10
Attention aussi, dernièrement Paypal a eu des problème de CB avec certains centre. J'ai été la victime et pour payer rapidement Paypal a envoyé un ordre de paiement à ma banque. Ce qui fait que j'ai payé une commission de 2,20% pour paiement en $$$.

Depuis il m'a fallut valider mon adresse de CB par un prélèvement de 1,50€ qui m'a été remboursé au premier achat.

J'ai eu un gros problème aussi chez HobbyKing chez qui j'avais justement annulé une commande mais pour lequel Paypal m'a quand même débité de la somme de $290.00. J'ai du attendre plus de 3 semaines pour récupérer mon argent.

ZeuLitteulJedi
11/05/2011, 23h30
Mon conseiller m' a assuré après recherche d' écriture que le destinataire était bien à Hong Kong. Je ne suis pas certain de la véracité de cette information. La seule facon d' arriver à dénicher l' arnaque c'est bien celle que tu es en train de mettre en oeuvre.
N' hésite pas à nous tenir informés de la suite.

Van-Thanh
12/05/2011, 01h50
Mon conseiller m' a assuré après recherche d' écriture que le destinataire était bien à Hong Kong. Je ne suis pas certain de la véracité de cette information. La seule facon d' arriver à dénicher l' arnaque c'est bien celle que tu es en train de mettre en oeuvre.
N' hésite pas à nous tenir informés de la suite.

En tout cas, ton conseiller est comme le mien. Ils nous racontent n'importe quoi, mais je ne vais pas lâcher l'affaire, je te rassure ce n'est pas pour 2 ou 3 euros mais c'est une question de principe.
J'attends une réponse écrite de mon conseiller et je pense qu'il va me redire exactement comme la dernière fois au téléphone comme quoi j'ai payé avec ma CB.
Là, je vais demander qu'il me communique le nom du bénéficiaire ainsi que la banque du commerçant à Hong Kong, et ça je pense qu'il ne pourra pas inventer.
Tout comme toi, j'ai le reçu sur la transaction Paypal et tout est écrit, donc pas de soucis pour nous.
Je te donnerai des news quand j'en aurai, mais ne te laisse pas faire .

Van-Thanh
19/05/2011, 15h20
Salut tout le monde et ZeuLitteulJedi

J'ai conseillé un ami d'envoyer la même lettre que moi à la SG pour contester les frais. Je vous mets une copie içi

"
Bonjour Madame XXXX
Je vous confirme les termes de notre entretien téléphonique de ce jour, concernant les frais, que je conteste, appliqués par la Société Générale lors d’une transaction via Paypal.

A toutes fins utiles, je vous rappelle le fonctionnement de cet opérateur :

1 – Paypal est un intermédiaire dans mes transactions lorsque j’achète des produits à l’étranger.

2 – Paypal paie mes achats directement aux commerçants.

3 – Ensuite, Paypal me refacture en prenant une commission (qui est d’ailleurs supérieure à celle que prendrait la banque) ; toutefois, Paypal offre une garantie de livraison et de remboursement en cas de perte ou de non livraison du colis ce que la banque ne prévoit pas.

J’insiste sur le fait qu’en aucun cas, le commerçant n’a mon numéro de Carte Bleue et à aucun moment le débit de ma Carte Bleue n’est au bénéfice du commerçant.

Or, les frais que la SG me facture au motif « hors zone euro » ne sont pas justifiés.

En effet, lorsque la SG reçoit une demande de Paypal pour régler une facture, le bénéficiaire est bien Paypal et non un commerçant hors zone euro. L’argent débité de mon compte en banque via la Carte Bleue crédite bien le compte de Paypal qui est au Luxembourg, et non sur le compte d’un commerçant hors zone euro.

Dans l’hypothèse où vous maintiendriez votre position, vous voudrez bien me le confirmer par écrit et me communiquer les coordonnées de votre service réclamation auprès duquel je ne manquerai pas de me rapprocher avant de solder mon compte.

Cordialement."

Le copain vient d'avoir une réponse de la SG qui annule les frais.

Dans le cas ou votre banque s'entête, il conviendrait de leur demander de vous communiquer le nom de la banque, le numéro de compte ainsi le le bénéficiaire des versements que la banque a effectué.
De dire qu'une copie de votre courrier sera communiqué à l'AFUB et aussi publié sur les forums.

Dans tous les cas la banque est tenue de justifier avec les documents.

Murphy2
19/05/2011, 15h30
A conserver précieusement. Merci Van-Thanh.

Van-Thanh
19/05/2011, 19h31
A conserver précieusement. Merci Van-Thanh.

Salut Murphy2

Je n'ai pas compris à votre réponse :*)

Murphy2
19/05/2011, 21h27
Tout simplement au cas où ma banque me poserai le même problème. Pour l'instant ce n'est pas le cas. Mais avec + de 30 paiement Paypal pour le premier trimestre ça pourrait arriver.

Van-Thanh
26/05/2011, 07h29
Bon suite de l'histoire des frais.
Comme je n'ai pas eu de news de la part de ma conseillière, celle-çi s'est engagée de me donner une réponse au 10 Mai.
Sans nouvelle de sa part, j'ai envoyé en lettre au Directeur de l'agence le 24 mai dans laquelle je lui ai demandé les détailles sur les paiements des frais par retour de courrier sous huitaine, ainsi que l'adresse du médiateur.
Aussi, je lui ai signalé que je ferai état de ce dossier sur la place publique http://www.helicos-rc.com/images/smilies/154.gif

Aujourd'hui, j'ai reçu un appel téléphonique de ma conseillière (dur dur pour elle...) Elle m'a dit qu'elle a retourné dans tous les sens toutes les facturettes de Paypal (16 au total) avec son Directeur, et elle me dit qu'elle ne sait pas pourquoi il y a eu des frais sur 3 et pas sur les 16...Elle pense que ça vient de Paypal http://www.helicos-rc.com/images/smilies/154.gif Ben voyons pourquoi pas...
Néanmoins, elle consente de me faire un geste commercial http://www.helicos-rc.com/images/smilies/154.gif Ben voyons, après un prélèvement indû, elle va me faire un geste commercial...et aussi que son Directeur va m'apporter une réponse par écrite dans la semaine avec des éléments que j'ai demandé à savoir le nom de la banque, le numéro de compte que la banque a crédité.
Là, ça m'étonnerait qu'il va pouvoir me donner ça...

Espérons, qu'il ne va pas me dire "Je vous fais un geste commercial ...." Là, c'est sur qu'il va en prendre encore une autre lettre de ma part.
Je sais vous allez me dire que j'ai du temps à emmerder tout le monde vu que je suis à la retraite http://www.helicos-rc.com/images/smilies/45.gif

Si vous avez des problèmes comme ça avec votre banque, j'ai le modèle de la lettre à votre disposition pour les faire plier surtout quand on est dans notre droit absolu. Et quand on voit combien les banques nous taxent en frais sur les CB, et justement il y a une émission sur la 5 avec UFC Que choisir qui parle des frais opaques.