PDA

Afficher la version complète : La FCWii nouvelle carte a bse de multiwii

Pages : [1] 2 3 4 5 6 7

rculone
21/02/2011, 11h14
NOTICE www.fpv4ever.com/fcwii

VIDEO de montage http://www.youtube.com/watch?v=vzckeRq2rR8

Bonjour,

Cette carte fonctionne comme un couple arduino , shield , adaptateur de niveau I2C mais tout est integré a un seul et meme circuit imprimé .
Plus besion d'acheter tout ces élèments en séparé . Tout est fourni sauf le capteur Wiimotion plus . Et le cable usb TTL ou FTDI 5V .

Donc vous achetez ce kit est vous avez vous besion en plus :

- un capteur de Wii motion plus
- Un cable USB TTL ou FTDI 5V .

Apres tout fonctionne comme un projet multiwii, le tout est compatible avec les codes a Alexinparis et au GUI ( interface pc de configuration ) .

Pour le moment la carte est dispo :

-Circuit imprimé nu .
-Circuit imprimé et tous les composants nécessaire au montage .
-Bientot monté sans WMP.
-Bientot monté prete a l'emploi .

Monté cela donne ca :

http://img602.imageshack.us/img602/5433/dsc00225p.jpg
By rculone (http://profile.imageshack.us/user/rculone) at 2011-02-20

Et voici le kit a monter :

http://img543.imageshack.us/img543/9514/fcwiikitdiy.jpg
By rculone (http://profile.imageshack.us/user/rculone) at 2011-02-20

voici le détails de la fiche produits , la notice suit dans la journée .

ATTENTION

Il vous faudra un capteur de Wii motion+ (ou autres) et un câble FTDI ou USB TTL pour pouvoir utiliser cette carte basée sur le projet MULTIWII

Tout d'abord un grand merci a Alexinparis pour ce projet et a son accord pour faire cette board MADE IN FRANCE.

La principale différence avec les autres circuits est qu’elle regroupe toutes les options et manipulations nécessaires au montage d’une platine basée sur le projet multiwii :

- Plus d’arduino pro mini

- Plus besoin de circuit d’adaptation shield

- Tout est livré sauf le capteur (Wii motion Plus), en kit ou prêt à l’emploi.

Remarque :

Pour pouvoir programmer et paramétrer le multicoptère, un convertisseur usb-ttl FTDI 5v est indispensable.
Un câble ftdi est disponible en option.

Avantages :

- Carte au Format MK (50x50mm)
- ATmega 328 PU en boitier dip facile à changer. Bootloader programmé .
- Capteur Wii Motion Plus (ou autre) alimenté en 3,3v
- Adaptateur de niveau du bus I2C (3v <-> 5v)
- Port série disponible 3 fois (configuration/reprogrammation, LCD, ou GPS)
- Port I2C disponible 3 fois (capteur wmp - accéléromètres (nunchuk) - baromètre…)
- Option Recom 5V pour alimentation servos (nacelle caméra) et équipement fpv.
- 2 sorties servo stabilisées.
- 1 sortie buzzer (disponible en option).
- 1 entrée de mesure de tension accu lipo.
- Compatible tricoptère, quadricoptère +, quadricoptère X, Hexacoptère, Y6.
- 2 LEDs d’indication (status et alarme).
- Port A2 du microcontrôleur disponible pour mise à jour future.

- Fonctionne avec tricoptère ou quadricoptère avec un récepteur PPM standard.
- Fonctionne avec Hexacoptère et Y6 avec un récepteur sortant la trame ppm sur un seul fil, ou utiliser un encodeur PPM disponible en option.
- Conçu et entièrement testé en vol par l’équipe de fpv4ever
- Approuvé par le créateur du projet MultiWiiCopter Alexandre Dubus (AlexinParis )

Fabriquez vous un multiwiicoptere, ce pcb est 100% compatible avec le projet Multiwii.

rculone
21/02/2011, 11h18
Réservé pour futures mise a jour .

un tuto en video est prévu .

-Modifs du Cable REMZIBI pour eviter d'acheter un FTDI ou USB TLL http://www.crashteam.fr/?p=70

-Videos:

http://www.youtube.com/watch?v=hjLLiIoAyxA
http://vimeo.com/20411481
http://www.vimeo.com/search/videos/search:fcwii/b47e195e

Merci JL

apache74
21/02/2011, 15h23
bon travail Fab (et Alexinparis aussi) :cool:
A quand la version toute montée?

Et peut-on espérer une version pour octo? :*)
dans un futur proche? :s

en attendant je vais regarder le tuto de près, dès qu'il sera en ligne.

merci

rculone
21/02/2011, 16h28
Bonjour,

Merci , il y a aussi Bolshoy75 dans l'ombre ;)

On en soude des toutes pretes , et aussi sans wmp ... mais il faut un peu de temps ;)

Pour une version octo , je pense qu'il faillent attendre un peu . ;)

Fabien

chickenrun
21/02/2011, 21h03
Y a t il une notice de montage fourni avec le kit?

rculone
22/02/2011, 09h36
Bonjour,

Oui je vous mets a disposition la notice dans la journée .
Les videos de montage vont suivre .

Toutes les videos , ou infos , remarque de votre part sont les bienvenue .

Fabien

NTP29
22/02/2011, 11h52
Bravo, enfin un peu de simplification pour les novices
Pourvu que les documents d'aide au réglage-paramétrage soient dispos et suffisamment clairs et explicites

andreas-aeromodelisme
22/02/2011, 12h18
yo,j 'attends la mienne avec impatience, j'ai du commander un nouveau WMP, car j'ai reçu une version 1052, qui je le rappel n'est pour le moment PAS COMPATIBLE avec les projet arduino + wii (ou FCwii, meme combat )

j'ai par contre reçu mon BMA020, et me tâte a prendre aussi un baromètre..... la stab en altitude me semble être assez intéressante ;) (en attendant le gps, si il vient un jour )

delta27
22/02/2011, 17h21
intéressant tous ça :) , enfin une fc made in françe ;)

andreas-aeromodelisme
22/02/2011, 18h44
un début pour la notice en photo : FCWii (http://www.fpv4ever.com/fcwii/)

delta27
22/02/2011, 19h43
miaammm :) , est il possible de voler en X avec la fc wii , quel est le voltage max ?

andreas-aeromodelisme
22/02/2011, 19h49
hello pour ces question je te renvois a la page de alex in paris, le soft est identique au projet arduino+ wmp

pour le votage max, jusqu'a 6S pour la mesure de tension selon la valeur de R6

Dalex76540
22/02/2011, 22h46
Hello,

Super travail

Sinon j'ai une question en voyant la carte on parle de recepteur PPM standart mais les récepteurs futaba 2.4Ghz style R617FS ou R6106HFC ne peuvent pas fonctionner dans ce cas ?

Ou bien il faut utiliser un récepteur sériel du type R6107SP 2,4 GHz ROBBE/FUTABA 7 VOIES?

Je ne comprend pas trés bien comment on branche accéleromètre et surtout le barométre pour gestion du stationnaire ?

D'avance merci pour vos lumières

Alex

andreas-aeromodelisme
23/02/2011, 00h09
Hello,

Super travail

Sinon j'ai une question en voyant la carte on parle de recepteur PPM standart mais les récepteurs futaba 2.4Ghz style R617FS ou R6106HFC ne peuvent pas fonctionner dans ce cas ?

Ou bien il faut utiliser un récepteur sériel du type R6107SP 2,4 GHz ROBBE/FUTABA 7 VOIES?

Je ne comprend pas trés bien comment on branche accéleromètre et surtout le barométre pour gestion du stationnaire ?

D'avance merci pour vos lumières

Alex

pour les rx, soit ils sortent une trame PPM complète ( sur un seul fil signal) soit ils sont divisés en plusieurs sortie, si plusieurs sorties => ppm encoder

baro et accelero sont branchés sur un bus I2C ( voir wikipedia si tu connais pas ;) )

rculone
23/02/2011, 06h21
ATTENTION, Tricopter et Quadri un recepteur standard PPM c'est bon .
Pour l'hexa et le Y6 , la il faudra du PPM Sum comme sur un Mikokopter .

Et je crois que ALex demandé , si avec un recepteur en PCM , cela fonctionne ?

Fab

cameo59
23/02/2011, 13h30
hello,

est il possible d'avoir la liste des composants sur la carte ?..
pour les bricoleurs qui achèteront le PCB nu et qui ont plein de composants dans leurs tiroirs....

rculone
23/02/2011, 15h55
Bonjour

Oui , la liste est dispo sur la notice en cours de finalisation ici :

FCWii (http://www.fpv4ever.com/fcwii)

Sachant que la carte peut etre monter sans la partie adaptateur de niveau 3.3v 5V .

Fab

PS: je suis dans le nord aussi ... un ptit chtimi du sud du nord ;)

Dalex76540
23/02/2011, 23h24
Bonsoir

Beau boulot pour la notice.

A quand la video pour voir la stabilisation du stationnaire m'interesse vraiment beaucoup le statio!!!

Sinon concernant les récepteurs je faudrait savoir si un PCM (Une sortie par voie )marche avec cette nouvelle Carte ?

PAr contre une question qui me taraude la tête, il faut un seul aceléromètre pour stabiliser le vol ?

bonne soirée

Alex

rculone
24/02/2011, 10h19
Bonjour ,

Oui pour le PCM . pour projet a 4 moteurs maxi .

un wmp comprends 3 gyros
un NK coomprends 3 accelero .

Pour les videos , regarde n'importe quelle video d'un projet Multiwii ;) en attendant ...

ICI pluie tous les jours ...

Naudin Jean-Louis
24/02/2011, 13h24
Bonjour,

Je viens d'acheter et construire une carte FCwii v1.0 chez FPV4ever et j'ai un petit soucis au niveau de la programmation du firmware. J'utilise le cable FTDI (TTL-232R-3V3) que j'utilise sans problème avec mes cartes Arduino, la compilation du firmware v1.6 se passe sans erreur mais le téléchargement me donne un message d'erreur. Voir ci-dessous:

http://www.modelisme.com/forum/attachment.php?attachmentid=16516&stc=1&d=1298550078

Pourriez-vous me dire quel est le problème ?

D'autre part, j'ai connecté la carte WMP (version Nitendo CC95SF400) que j'utilise sans problème avec une carte KK et qui est alimenté en I2C en 5V. Dois-je relier les straps SJ2, SJ3, SJ4 ?

Merci par avance pour vos réponses,
Jean-Louis

Naudin Jean-Louis
24/02/2011, 13h41
Bonjour,

Je viens d'acheter et construire une carte FCwii v1.0 chez FPV4ever et j'ai un petit soucis au niveau de la programmation du firmware. J'utilise le cable FTDI (TTL-232R-3V3) que j'utilise sans problème avec mes cartes Arduino, la compilation du firmware v1.6 se passe sans erreur mais le téléchargement me donne un message d'erreur. Voir ci-dessous:

http://www.modelisme.com/forum/attachment.php?attachmentid=16516&stc=1&d=1298550078

Pourriez-vous me dire quel est le problème ?

D'autre part, j'ai connecté la carte WMP (version Nitendo CC95SF400), voir photos en PJ, que j'utilise sans problème avec une carte KK et qui est alimenté en I2C en 5V. Dois-je relier les straps SJ2, SJ3, SJ4 ?

Merci par avance pour vos réponses,
Jean-Louis

andreas-aeromodelisme
24/02/2011, 15h17
il faut choisire arduino duemilanove 328

pour ce qui est de l'i2C, il faut mettre en 3.3v, le 5V réduit la durée de vie des periphériques

Naudin Jean-Louis
24/02/2011, 15h35
il faut choisire arduino duemilanove 328

pour ce qui est de l'i2C, il faut mettre en 3.3v, le 5V réduit la durée de vie des periphériques

Merci Andreas,

Ca y est j'ai utilisé un cable FTDI 5V et avec Aduino Duemilanove 328, ca y est, je peux télécharger le firmware... MERCI :)

Je reste aussi en 3.3V

Jean-Louis

Naudin Jean-Louis
24/02/2011, 15h45
Bonjour Andréas,

Ca y est TOUT fonctionne correctement maintenant et j'ai tout les paramètres sur le GUI Java...

Jean-Louis

bolshoy75
24/02/2011, 17h10
Bonjour,

Tout est normal :)

Apparemment l'upload ne fonctionne pas en 3.3v, testé avec différents convertisseurs usb-ttl.

Le Wiimotion+ fonctionne en 5v, mais par principe, étant donné que les capteurs sont prévu pour fonctioner en 3.3v, il vaut mieux laisser les mosfet et ne pas souder les jumpers.

La led verte clignote comme il faut, la rouge aussi étant donné qu'il n'y a pas de lipo connectée.

Pour visualiser les données transmises, il faut télécharger la GUI.
/ - multiwii - Project Hosting on Google Code (http://code.google.com/p/multiwii/source/browse/#svn%2Ftags)
On ne peut pas les voir dans l'IDE

Si la led verte est éteinte, c'est qu'il n'y a pas de problèmes à priori.

Si elle s'allume après la procédure d'armement des moteurs, c'est ok

Les servos ne fonctionnent pas sur les sorties moteurs, taux de rafraichissement trop élevé surement.

edit: 1h30 pour rédiger le message lol j'ai donc zappé ton dernier post
Cool que tout fonctionne :)

Naudin Jean-Louis
24/02/2011, 17h19
Bonjour,

Tout est normal :)

Apparemment l'upload ne fonctionne pas en 3.3v, testé avec différents convertisseurs usb-ttl.

Le Wiimotion+ fonctionne en 5v, mais par principe, étant donné que les capteurs sont prévu pour fonctioner en 3.3v, il vaut mieux laisser les mosfet et ne pas souder les jumpers.

La led verte clignote comme il faut, la rouge aussi étant donné qu'il n'y a pas de lipo connectée.

Pour visualiser les données transmises, il faut télécharger la GUI.
/ - multiwii - Project Hosting on Google Code (http://code.google.com/p/multiwii/source/browse/#svn%2Ftags)
On ne peut pas les voir dans l'IDE

Si la led verte est éteinte, c'est qu'il n'y a pas de problèmes à priori.

Si elle s'allume après la procédure d'armement des moteurs, c'est ok

Les servos ne fonctionnent pas sur les sorties moteurs, taux de rafraichissement trop élevé surement.

edit: 1h30 pour rédiger le message lol j'ai donc zappé ton dernier post
Cool que tout fonctionne :)

Hello bolshoy75,

Oui, ça y est, j'ai un peu ramé mais tout est OK maintenant, merci pour tes conseils, il me reste plus qu'à monter une Nunchuk et à mettre le tout sur un de mes quadricoptères ou tricoptères pour voir...

A Bientôt, Jean-Louis
En PJ, photo de ma config qui fonctionne super bien maintenant, j'ai aussi toutes les données sur le GUI... Génial :)

http://www.modelisme.com/forum/attachment.php?attachmentid=16520&stc=1&d=1298564292

mitch-70
25/02/2011, 21h59
Crois-tu que le nunchuck avec ce type de carte soit efficace et rende stable une quadri x par exemple.
car d'après ce que j'ai lu le nunchuck n'est pas au point sur les quadriwii ils parlent d'instabillitee .
d'ailleure je n'ai pas regardé de vidéo sur le net avec un quadrowii +nunchuck en vol juste vu le maintien et manips a la main pour vérifier l'équilibre et le retour de stabillitee de l'engin quand il en ait équipé mais pas vu en vol avec un nunchuck
d'après ce que j'ai lu sa secou pas mal en l'air et il n'y a plus de stabillitee.
alors donne nous des nouvelles si c'est stable ou pas.

sirius35
25/02/2011, 23h13
Crois-tu que le nunchuck avec ce type de carte soit efficace et rende stable une quadri x par exemple.
car d'après ce que j'ai lu le nunchuck n'est pas au point sur les quadriwii ils parlent d'instabillitee .
d'ailleure je n'ai pas regardé de vidéo sur le net avec un quadrowii +nunchuck en vol juste vu le maintien et manips a la main pour vérifier l'équilibre et le retour de stabillitee de l'engin quand il en ait équipé mais pas vu en vol avec un nunchuck
d'après ce que j'ai lu sa secou pas mal en l'air et il n'y a plus de stabillitee.
alors donne nous des nouvelles si c'est stable ou pas.

l'instabilité est due au fait que l'initialisation de la carte doit se faire de manière parfaitement plane, ou posé sur une surface qui le soit... sinon cela entraine de la dérive et une instabilité

Dalex76540
25/02/2011, 23h19
Hello

Au vu de tous ce que peut faire cette carte je vais me commander une carte pour me monter un deuxième quadricoptere a base de fcwii pour tester ça en vol

Bonne soirée Alex

mitch-70
26/02/2011, 00h56
Salut sirius tu veux dire qu'il suffit de mettre le nunchuck à plat sur la platine et de mettre cette même platine de niveau en parallèle jusqu'aux extremitees des barres supports moteurs pour que ça fonctionne bien.
sinon je n'ai pas achète encore l'électronique qui va aller sur mon quadriwii x et cette carte me tente bien vu quel à l'air bien conçu et quelle prennent pas beaucoup de place et je la prends surtout s'il y a plus de facilité d'emploi qu'avec un système carte ardu ino
et je compte bien lui mettre un nunchuck mais faudra expliqué tout sa comment le monter dessus ou souder les fils.

sirius35
26/02/2011, 01h02
Salut sirius tu veux dire qu'il suffit de mettre le nunchuck à plat sur la platine et de mettre cette même platine de niveau en parallèle jusqu'aux extremitees des barres supports moteurs pour que ça fonctionne bien.
sinon je n'ai pas achète encore l'électronique qui va aller sur mon quadriwii x et cette carte me tente bien vu quel à l'air bien conçu et quelle prennent pas beaucoup de place et je la prends surtout s'il y a plus de facilité d'emploi qu'avec un système carte ardu ino
et je compte bien lui mettre un nunchuck mais faudra expliqué tout sa comment le monter dessus ou souder les fils.

en effet, mais le plus important est surtout que l'appareil soit strictement à plat lors de l'initialisation de l'électronique

bluelightning
26/02/2011, 08h49
car d'après ce que j'ai lu le nunchuck n'est pas au point sur les quadriwii ils parlent d'instabillitee

Hello, Ca y est je viens de monter une carte de Nunchuk sur la FCWii, ça fonctionne super bien sur le GUI en version 1.pre7. Bientôt les tests en vol sur mon quadri...

Voici en PJ une photo qui montre comment j'ai placé la carte de la Nunchuk (carte coupée avec uniquement le capteur sans le joystick). J'ai mis des entretoises en dépron de 6mm avec du double face pour absorber les vibrations.

Jean-Louis

Dalex76540
26/02/2011, 10h44
Hello,

Tu utilise quelle récepteur pour ton projet fcwii ?

Car moi je faudrait savoir si je peux utiliser mes récepteur futaba 2,4ghz

Alex

bluelightning
26/02/2011, 11h33
Hello,

Tu utilise quelle récepteur pour ton projet fcwii ?

Car moi je faudrait savoir si je peux utiliser mes récepteur futaba 2,4ghz

Alex

Bonjour Alex,

J'utilise un récepteur CORONA CR6D 2.4 Ghz, j'ai installé un module Serial PPM pour avoir les voies de contrôle Aux1 et Aux2. Ca fonctionne super bien.

Bonne nouvelle, j'ai installé la FCWii avec le Nunchuck sur mon quadricoptère d'essai et j'ai effectué le 1er vol tout à l'heure dans le salon, dehors il pleut :-(, et il vole SUPER BIEN :-)
j'ai aussi testé la fonction Auto Level et ça à l'air aussi de bien fonctionner sans problème.
J'ai simplement augmenté les gains proportionnel du Roll et du Pitch à 5 pour avoir une meilleure stabilité, c'est tout...

J'espère que je vais pouvoir tester le FCWii quad dehors ce WE...

En PJ, quelques photos de mon FCWii Quad.

Jean-Louis

Ria
26/02/2011, 13h42
J'utilise un récepteur CORONA CR6D 2.4 Ghz, j'ai installé un module Serial PPM pour avoir les voies de contrôle Aux1 et Aux2. Ca fonctionne super bien.

Bonjour,
Quand tu dis avoir les contrôles Aux 1 et 2 , ce sont les sorties Pitch et Roll ?
Elles sont pilotables avec la stabilisation ?

bluelightning
26/02/2011, 16h56
Bonjour,
Quand tu dis avoir les contrôles Aux 1 et 2 , ce sont les sorties Pitch et Roll ?
Elles sont pilotables avec la stabilisation ?

Les sorties PPM Aux1 et Aux2 permettent (lorsque l'on est en mode PPM serie), de commander le mode Auto-Stabilisation (LEVEL) si on à connecté la Nunchuck par exemple
ou le mode Altitude Hold, si on a connecté le capteur de pression... Ces paramètres sont directement accessible avec l'interface GUI de la version 1.pre7.

Dans mon cas, j'ai affecté un bouton (SW5) de mon émetteur (Mx16s+Corona) à la voie 5, et lorsque je le bascule en vol, le quadri passe en mode LEVEL, c'est très pratique. Comme il n'y a que 4 voies PPM en entrées sur la FCWii, il faut donc passer en mode PPM série.

Jean-Louis

rculone
26/02/2011, 19h21
Bonsoir,

Alex> pas de soucis pour ton systeme futaba.

Blue> super belle installation .
Tu peux aussi mettre le NK en dessous de la FCWii .

Et la FCWii a 5 entrées PPM le stable mode "stab mode" est aussi en ppm .

La notice evolue tous les jours , nous travaillons sur de nouveau chapitre.
L'ajout du NK
Modification de cable remzibi pour remplacer le FTDI .
Plus de détails photo.
Plus de detail dans la programmation .

Et les FCWii monté arrive en stock limité .

Fabien

NTP29
26/02/2011, 19h58
FCWii montés arrivent ? Quand ? J'ai été sur ton site à l'instant et encore rien
Et à quel prix ?

bluelightning
26/02/2011, 21h41
Hello,

Ca y est j'ai pu faire quelques vols d'essais cet après-midi entre 2 averses avec mon quadricoptère QRO v8 équipé de la FCWii v1 et du firmware v1.pre7. Il y avait beaucoup de vent (30 Km/h) et en rafales (40 Km/h)...

Le vol est génial et super stable et le quadricoptère vole aussi bien (et même mieux en mode LEVEL) qu'avec une carte KK... Le mode Auto-Level est très efficace et à par la dérive avec le vent (pas de position hold avec GPS...), le quad ne bronche pas et reste bien horizontal... Vraiment super...

Voici ma config:

Stabilisateur de vol:
- carte FCWii board v1.0 de Fpv4ever
- Wii Motion Plus (genuine Nitendo version)
- Nunchuk (genuine Nitendo version)

Firmware de stabilisation:
- MultiWii V1_pre7 d'Alexandre Dubus (Alexinparis)

Quadricoptère:
- 4 moteurs brushless DualSky XM2822CA 1450KV 7A
- 4 ESC 12A XC1210-BA
- Lipo 3S (11.1V) Turnigy Nanotech 2200 mAh
- recepteur Corona CR6D 2.4 Ghz
- chassis quad alu maison

La vidéo d'un des vols est à: QRO flight on Vimeo (http://vimeo.com/20411481)

Voici quelques photos de l'évenement en PJ ainsi que les détails de mon setup.

Bravo et merci à toute l'équipe MultiWii et FCWii pour ce super projet...

Jean-Louis

rafa
01/03/2011, 10h37
salut a tous je suis de très près le sujet multiwii .

ce qui m'intéresse la dedans , c'est le mode pilotage automatique pour les prises de vue et le vol FPV , j'aimerais avoir des retours d'expérience la dessus , (en vidéo si possible ) , je voudrais savoir si c'est aussi précis que je pourrais l'espérer , savoir si ça vole vraiment tout seul (hors mis le fait de gérer la profondeur ) .

j'ai aussi peut être quelque chose qui devrait interesser ceux qui ont déjà fait le montage , qui permettrait une initialisation quasi parfaite de l'engin :

Niveau à bulles rond [3] en vente sur eBay.fr (fin le 28-févr.-11 08:51:21 Paris) (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180632100740&ssPageName=STRK:MEWNX:IT)

bluelightning
01/03/2011, 11h35
Bonjour à tous,
J'ai faits de nouveaux vols d'essais avec la FCWii + WMP et Nunchuk. Les conditions météo étant moins venteuses que la dernière fois, vous pourrez constater dans la vidéo que le mode LEVEL fonctionne très bien avec la version MultiWii v1.pre7

La vidéo est à: Quadcopter stabilized by the Wii Motion Plus and Nunchuk sensors and a FCWii board (http://vimeo.com/20507426)

bluelightning
01/03/2011, 11h45
salut a tous je suis de très près le sujet multiwii .

ce qui m'intéresse la dedans , c'est le mode pilotage automatique pour les prises de vue et le vol FPV , j'aimerais avoir des retours d'expérience la dessus , (en vidéo si possible ) , je voudrais savoir si c'est aussi précis que je pourrais l'espérer , savoir si ça vole vraiment tout seul (hors mis le fait de gérer la profondeur ) .

Voici quelques exemples de vidéos aériennes HD que j'ai prises avec mes multicoptères:
Position Hold flights at High Altitude with the OptiFlow Tricopter (OFT) v1 (http://vimeo.com/20059034)
Position Hold flights at High Altitude with the OptiFlow Tricopter (OFT) (http://vimeo.com/20070487)
Flying with a quadcopter near a Castle with a GoPro HD Wide (http://vimeo.com/19666488)
High flight with the QRO v6 and its GoPro HD Wide on board (http://vimeo.com/19967458)
Quadcopter Evolution with the QRO v6 and a GoPro HD wide on board (http://vimeo.com/19391131)

rafa
01/03/2011, 21h37
Voici quelques exemples de vidéos aériennes HD que j'ai prises avec mes multicoptères:
Position Hold flights at High Altitude with the OptiFlow Tricopter (OFT) v1 (http://vimeo.com/20059034)
Position Hold flights at High Altitude with the OptiFlow Tricopter (OFT) (http://vimeo.com/20070487)
Flying with a quadcopter near a Castle with a GoPro HD Wide (http://vimeo.com/19666488)
High flight with the QRO v6 and its GoPro HD Wide on board (http://vimeo.com/19967458)
Quadcopter Evolution with the QRO v6 and a GoPro HD wide on board (http://vimeo.com/19391131)

merci beaucoup
mais toutes tes vidéos ne sont pas faites avec la carte multiwii en stabilisation automatique , quel est le système le plus stable que tu ai testé jusqu'à maintenant ?

bluelightning
02/03/2011, 07h19
merci beaucoup
mais toutes tes vidéos ne sont pas faites avec la carte multiwii en stabilisation automatique , quel est le système le plus stable que tu ai testé jusqu'à maintenant ?

Bonjour,
Je ais testé la carte FCWii avec le firmware MultiWii v1.pre7 que récemment. Et en toute franchise, je trouve que cette config est très stable, aussi bien qu'une carte KK et même mieux lorsque le model LEVEL est activé. Pour une plateforme de prise de vues basique, elle est bien adaptée d'autant plus qu'il y a la sortie Gimbal qui permet de stabiliser le support de l'appareil photo/caméra. C'est un très bon compromis prix/performances, d'autant plus que le soft est open source et modifiable en fonction des besoins...
Si tu désire une plateforme encore plus performante mais beaucoup plus chère, il y a le Mikrokopter, mais là on est plus du tout dans la même gamme de prix...
Voir: fr/Mikrokopter-Montage - Wiki: MikroKopter.de (http://www.mikrokopter.de/ucwiki/fr/Mikrokopter-Montage)

rafa
02/03/2011, 09h29
merci pour tes précisions .

NTP29
02/03/2011, 11h54
Depuis hier le site FPV4ever répond absent !
Un ennui de serveur ?

SYNTEX
02/03/2011, 13h34
Bonjour,

Vidéo très impressionnante.

Je suis en train de monté une carte équipée Arduino et WMP+.
Coté accéléromètre j'ai soit la possibilité d'utiliser un BMA180 + convertisseur logique 3v3/5v avec un câblage un peu compliqué ou plus simple un Nunshuk (original).

J'ai lu sur plusieurs forum que le Nunshuk n'était pas aussi efficace que d'autre accéléromètre, pourtant a la vue des vidéos et des commentaires cela semble très bien fonctionner.
le soft 1.7 y est peu être pour quelque chose.?

Quelqu'un a t'il déjà testé avec le soft 1.6 puis s1.7 pour voir une différence de comportement?

A+
Arnaud

mike_fh
02/03/2011, 22h52
hello tous,

je voulais savoir si le mode auto level etait pris en charge par le nunchuk ou fallait t'il prévoir un capteur de pressu ?????
bluelightning tu n'en parle pas dans ton descriptif ou j'ai mal vu ?

sinon concernant la fcwii je voulais savoir si les sorties + des variateurs etaient raccordés ensemble ?

car je souhaite alimenter la carte par un seul de mes variateurs sur mon hexa...
et je ne voudrait pas faire de degats.

sinon pour l'interface serie usb.. ne vaut il pas mieux supprimer le + alimenté par l'usb pour éviter egalement un soucis de ce coté là ?

Pour le placement du nunshuck.. doit il avoir un alignement et une orientation précise ? si oui laquelle ?

merci pour votre aide.

lolo31
02/03/2011, 23h33
Bonjour,

Je suis en train de monté une carte équipée Arduino et WMP+.

A+
Arnaud

Yo !

Ben comme ça on est 2 ;)

A+
Laurent

phillou91
03/03/2011, 08h39
bonjour a tous
je me demandais si le recepteur optima 2.4ghz de chez hitec est bien compatible avec la fcwii ?
merci Philippe

bluelightning
03/03/2011, 12h08
hello tous,

je voulais savoir si le mode auto level etait pris en charge par le nunchuk ou fallait t'il prévoir un capteur de pressu ?????
bluelightning tu n'en parle pas dans ton descriptif ou j'ai mal vu ?

Pour le placement du nunshuck.. doit il avoir un alignement et une orientation précise ? si oui laquelle ?

merci pour votre aide.

Hello Mike,
le mode auto LEVEL, c'est à dire le maintien automatique de l'assiette de vol horizontale, est bien pris en charge par le Nunchuk et le firmware v1.pre7. Il n'y a pas besoin de capteur de pression. Par contre pour avoir le verrouillage d'altitude, il FAUT avoir un capteur de pression ou un altipondeur ultrasonique I2C.

OUI, il faut que le Nunchuk soit aligné avec la WMP. Il doit être paraitement HORIZONTAL avec le plan de vol du multicoptère. (voir photo de ma config lors des 1er tests)

SYNTEX
03/03/2011, 14h00
Bonjour,

Bluelightning, as tu posé ton nunchuk sur de la mousse pour l'isolé des vibrations ?

A+
Arnaud

Dalex76540
03/03/2011, 21h15
Hello

Très beau boulot en tous cas moi j attend ma carte pour tester, ce nouveau système.

Ce qui m intéresse particulièrement c est le monde stationnaire ?

Question qu est ce vous utiliser comme capteur de pression relatif ou absolu ?

Quelle type ?

D' avance merci

Bonne journée

bluelightning
03/03/2011, 21h20
Bonjour,

Bluelightning, as tu posé ton nunchuk sur de la mousse pour l'isolé des vibrations ?

A+
Arnaud

Hello Arnaud,

Oui en effet, j'ai fabriqué des entretoises en dépron de 6 mm collées avec du double face sur l'Atmel et sur la WMP. C'est tout simple mais très efficace pour absorber les vibrations.

bluelightning
03/03/2011, 21h26
Bonjour,

A+
Arnaud

Suite de mon message précédent, voici des photos détaillées de la FCWii + WMP + Nunchuk monté sur mon quadricoptère.

bruno-16OOO
03/03/2011, 23h17
salut,
Juste un eclaicissement (enfin 3 en fait :) ):
le nunchunck, vous le connectez sur la FCWII ou sur la carte du WMP ? je trouve pas l'info claire sur ce branchement, ou plutot c est contradictoire :
- sur les photo de bluelightning et sur cette page (vers le premier tier) BuildLog for the ArduWiino NK Quad - RC Groups (http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1332876) il semble que la connection soit faite sur la WMP ?
- sur la notice de FPV4EVER est inscrit "- Port I2C disponible 3 fois (capteur wmp - accéléromètres (nunchuk) - baromètre…)", ce qui me laisse penser qu'il faut le brancher sur la FCWII la ou est repere I2C avec 3 connections // disponibles ?

J'ai vu dans un autre post que certains utilisent un accéléro 3axes bosh je crois (pas sur),ça apporte qqchose par rapport au nunchunck ? ça se connecte pareil ?

et derniere question, j'ai lu qqpart que certaines platines de nunchunck peuvent etre coupées pour supprimer le joystick, vous avez un lien ou des precisions la dessus (ou couper ...). Si je prends un nunchunk d'origine, je peux le couper sans degats ?

rculone
04/03/2011, 05h32
Bonjour a tous .

je vais essayer de répondre a tout le monde .

Oui le site etait en déménagement sur un serveur dédié .

Les nunchuck se coupe sans soucis .Il faut couper avec une dremel et faire attention qu'il ne reste pas de bavure ou autre car on viens couper des pistes .On coupe au niveau du decrochement du circuit imprimés.
le nunchunk peux se placer au dessus du wmp ou en dessous au recto de la carte .
Il doit etre bien aligner .
Il se connecte en // sur le wmp c.a.d sur les soudures du wmp .
Tout cela fera partie de la notice ... mais nous avons passé de drole de nuit blanche a cause du site ... donc a suivre .

Le principe reste le meme si on utilise d'autre Accelero que le nunchunk connection au meme endroit .

OUI tous les recepteurs sont compatible , pour du projet tri et quadri .
ce n'est que pour les projets Y6 et Hexa qu'il faut un recepteur qui a la fonction ppm sum ou rajouter un ppm encoder a son propre recepteur .

Le projet mwc est tres stable d'origine , alors quand on rajoute le NK c'est encore mieux les videos de JL le montre bien . Merci a lui pour tous ces details , videos et photos .

Fabien

bluelightning
04/03/2011, 07h11
salut,
Juste un eclaicissement (enfin 3 en fait :) ):
le nunchunck, vous le connectez sur la FCWII ou sur la carte du WMP ? je trouve pas l'info claire sur ce branchement, ou plutot c est contradictoire :
- sur les photo de bluelightning et sur cette page (vers le premier tier)

et derniere question, j'ai lu qqpart que certaines platines de nunchunck peuvent etre coupées pour supprimer le joystick, vous avez un lien ou des precisions la dessus (ou couper ...). Si je prends un nunchunk d'origine, je peux le couper sans degats ?

Bonjour Bruno,

Voici quelques photos détaillées montrant l'endroit ou il faut couper la Nunchuk avec la Dremel, je confirme ce que dit Fabien. Il faut bien ébarber la coupure pour éviter qu'il reste des morceaux de piste pouvant faire court-circuit.

La deuxième photo montre comment j'ai connecté la Nunchuck directement sur la WMP en mode "pass through".

Bon montage,

rafa
04/03/2011, 08h38
Bonjour Bruno,

Voici quelques photos détaillées montrant l'endroit ou il faut couper la Nunchuk avec la Dremel, je confirme ce que dit Fabien. Il faut bien ébarber la coupure pour éviter qu'il reste des morceaux de piste pouvant faire court-circuit.

La deuxième photo montre comment j'ai connecté la Nunchuck directement sur la WMP en mode "pass through".

Bon montage,

peux-tu consulter tes messages privés

NTP29
04/03/2011, 10h04
Ma carte NK n'a qu'une face et je me demande où je peux la couper

bruno-16OOO
04/03/2011, 13h18
merci pour vos explications, c'est tres clair, mais il me semblait bien avoir vu des photos de carte comme NTP29 et je vois pas comment on peut les couper celles là !
-> bluelightning, ta carte nunchuck c'est une origine nintendo ?
-> rculone, la notice sur ton site est pas finalisée ? je peux quand même me fier a ce qui est déja dedans ?

bruno

rculone
04/03/2011, 15h04
Re,

Pas fini mais fonctionnel lol .
Pas fini dans le sens ou on va rajouter en fonction des demandes etc .. mettre plus détails .

Mais le site a Alex "radiocommande" et "multiwii.com" , sont des superbes sources d'infos .Et comme c'est le meme projet tout s'applique.

Fab

phillou91
04/03/2011, 17h16
Hello
merci Fabien pour ces eclaircissements ! j'ai une autre question : comment etre sure de ne pas acheter une wmp estampillée 1052 (pas compatible ) ? est ce une reference indiquée sur l'emballage ? (carrefour ,etc...)

Merci et longue vie a la fcwii !
Philippe

chickenrun
04/03/2011, 17h35
SAlut tout le monde.

Ne faut il pas placer le nunchuck au centre de gravité de la machine, car c'est un accéléromètre et en général, on le place au centre de gravité.

Je me trompe?

bluelightning
04/03/2011, 18h49
merci pour vos explications, c'est tres clair, mais il me semblait bien avoir vu des photos de carte comme NTP29 et je vois pas comment on peut les couper celles là !
-> bluelightning, ta carte nunchuck c'est une origine nintendo ?
-> rculone, la notice sur ton site est pas finalisée ? je peux quand même me fier a ce qui est déja dedans ?

bruno

Bonsoir Bruno,

Oui, c'est une Wii Motion Plus et un Nunchuk tous les deux de marque Nitendo

bruno-16OOO
05/03/2011, 01h10
Bonsoir Bruno,

Oui, c'est une Wii Motion Plus et un Nunchuk tous les deux de marque Nitendo

je vais donc de ce pas subtiliser le nunchunck de ma fille et le remplacer par une belle copie toute neuve ! ;)

rculone
05/03/2011, 05h36
LUT,

Pour plus me poser de question je prends de l'original . ( rien indiquer fo ouvrir pour les clones )

Placement oui au CG , mais le positionnement prévu au dessus du wmp ou en dessous a 1cm pret est sur le cg ;) Testé et approuvé ;)

On peux overclocké le capteur de wii original , d'origine il est a 100khz on peux le passer a 150 ou 200 dans les define . et tester ;)

Bonne journée

wr426f
05/03/2011, 21h42
Salut a tous,

pour NTP29,

tu peux coupé apres CO3 ,mais il faudra faire 2 petits ponts pour la masse et le + ,j'ai la meme carte nunchuck que toi ,quand je l'ai coupé apres CO3 elle ne fonctionné plus ,en refaisant le circuit ,je me suis rendu compte qu'il manqué la masse et le + pour alimenté une petit partie de la carte
je posterai la photo lundi de la carte coupé avec les 2 ponts dessus,

j'ai refait un 2ieme quad en + pour testé le wmp et le nunchuk ,
en mode normal le qudri+ fonctionne bien ,mais en quand je suis passé en autolevel alors la, il m'a foncé dessus :cheer: et c'est mis a oscillé dans tous les sens ,il est incontrolable en autolevel
Y a t'il une config du PID a mettre en particulier pour l'auto level?
Merci d'avance

a+

wr426f :-)

fr3d
06/03/2011, 01h34
Salut a tous,

pour NTP29,

tu peux coupé apres CO3 ,mais il faudra faire 2 petits ponts pour la masse et le + ,j'ai la meme carte nunchuck que toi ,quand je l'ai coupé apres CO3 elle ne fonctionné plus ,en refaisant le circuit ,je me suis rendu compte qu'il manqué la masse et le + pour alimenté une petit partie de la carte
je posterai la photo lundi de la carte coupé avec les 2 ponts dessus,

j'ai refait un 2ieme quad en + pour testé le wmp et le nunchuk ,
en mode normal le qudri+ fonctionne bien ,mais en quand je suis passé en autolevel alors la, il m'a foncé dessus :cheer: et c'est mis a oscillé dans tous les sens ,il est incontrolable en autolevel
Y a t'il une config du PID a mettre en particulier pour l'auto level?
Merci d'avance

a+

as tu calibrer ta nk ?

bluelightning
06/03/2011, 08h26
Bonjour,

Je vais commencer les essais de verrouillage d'altitude avec la FCwii et le firmware v1.pre7. Pour cela j'utilise le capteur barométrique Bosh BMP085 (I2C) de SparkFun, voici la photo du capteur ci-dessous.

Le but de l'expérience est de faire en sorte que le Quadricoptère garde une altitude sol constante pendant toutes ses évolutions la gestion des gaz étant régulée via les infos du capteur barométrique, le pilote n'ayant plus qu'à donner les ordres de correction d'assiette. Avec en plus l'assisitance à la stabilisation horizontale grâce au Nunchuk ça peut faire une super plateforme d'observation. On va voir en pratique quel va être la précision de positionnement en vols réels...

Stay tuned...

wr426f
06/03/2011, 08h47
Salut a tous,

oui je crois qu'ils le sont ,je fais la manouevre avec les sticks de la radio (stick gauche en bas a gauche quelque seconde )

Pour NTP29 voici la photo du nck coupé :

http://img23.imageshack.us/img23/7731/img5465vc.jpg

si tu a des questions sur les ponts (fils jaunes ) demande moi ;)
j'ajoute une photo plus visible des ponts jaunes

http://img190.imageshack.us/img190/3853/dsc01686coup2.jpg

Pour revenir au nunchuck , je suis en multi 1.6 , je vais testé en 1per7 pour voir si ça change quelque chose au mode autostable.
Pour la config du nunchuck y a une autre manoeuvre a faire pour le calibrage
Merci d'avance

wr426f :)

kitox
06/03/2011, 09h17
Tes ponts, ce sont les fils jaunes ?

NTP29
06/03/2011, 11h52
OK merci wr426f (http://www.modelisme.com/forum/members/wr426f.html)
On coupe après le R03 (et non pas C03 comme tu l'as écrit ?)

Stan le fourbe
06/03/2011, 14h59
Bonjour,

Je vais commencer les essais de verrouillage d'altitude avec la FCwii et le firmware v1.pre7. Pour cela j'utilise le capteur barométrique Bosh BMP085 (I2C) de SparkFun, voici la photo du capteur ci-dessous.

Le but de l'expérience est de faire en sorte que le Quadricoptère garde une altitude sol constante pendant toutes ses évolutions la gestion des gaz étant régulée via les infos du capteur barométrique, le pilote n'ayant plus qu'à donner les ordres de correction d'assiette. Avec en plus l'assisitance à la stabilisation horizontale grâce au Nunchuk ça peut faire une super plateforme d'observation. On va voir en pratique quel va être la précision de positionnement en vols réels...

Stay tuned...

Super ! Je suiverais ton retour d'expérience avec impatience car correction assiette et altimètre, c'est ce que je vise !

bluelightning
06/03/2011, 17h58
Super ! Je suiverais ton retour d'expérience avec impatience car correction assiette et altimètre, c'est ce que je vise !

Hello Stan,

Ca y est, je viens de rentrer du terrain où j'ai effectué les 1er tests en vol avec mon quadricoptère équipé de la FCWii (WMP + Nunchuk) avec le capteur barométrique BMP085.

firmware MultiWii v1.pre7

Il y avait pas mal de vent (24 Km/h) et c'était très turbulent aujourd'hui...

-1èr serie d'essais: mise en palier, assiette horizontale à environ 5 m en mode manuel:
a) mode "auto-LEVEL" activé pas de problème, je l'avais déjà testé à plusieurs reprise, impecable (voir mes vidéos), l'assiette est super stable et bien horizontale, il n'y juste que la dérive sol induite par le vent du jour.
b) mode "altitude Hold": gaz stationnaire (milieu), l'atitude est maintenue approximativement et le quad monte et descend brusquement, il y a vraiment trop de gain dans la régulation d'altitude.

- 2ieme série d'essais: J'ai modifié le source v1.pre7 pour réduire le gain (de 5 à 3) et aussi rajouté un morceau de mousse sur le capteur afin de réduire l'influence des rafales latérales (voir photos en PJ). Ca va beaucoup mieux maintenant et le maintient d'altitude semble à peu près correcte au regard du vents et des turbulences. La variation est +/- 1 m.

Quelques petites remarques, suite aux différents essais:
- il faut activer le verrouillage d'altitude uniquement lorsque le modèle est stabilisé en stationnaire au moins 5 secondes (et même plus) à l'altitude désirée.

- il faut activer le mode auto_LEVEL lorsque le modèle est stable et avec l'assiette horizontale. Si on active le mode auto_LEVEL lorsque le modèle est trop incliné, il y a un risque de mise en oscillation rapide divergente provoquant un décrochage jusqu'au sol (ça m'est arrivé, pas de dégats, ouf...).

Je vais paufiner le code source pour améliorer la régulation d'altitude et refaire les tests un jour sans vent.

EN PJ quelques photos de ma config et du setup.

Stan le fourbe
06/03/2011, 18h33
+/- 1m avec du vent c'est pas mal du tout !

bluelightning
06/03/2011, 18h57
+/- 1m avec du vent c'est pas mal du tout !

C'est dans le meilleur des cas... Parfois, les variations sont plus fortes et je m'explique pas encore pourquoi, je pense qu'il faut revoir le PID et mettre de l'intégrale...Je dois refaire des tests dans de meilleur conditions et je ferai une vidéo du vol d'essai.

Dalex76540
06/03/2011, 19h31
Hello,

En tout cas super interessé le retour d'info moi je suis entrain de monter la carte sur mon chassis.

Petite question avec quoi as tu fais ton train d'atterissage bluelightning car moi je n'arrive pas a trouver le bon compromis solide et léger.

D'avance merci pour votre aide

rculone
06/03/2011, 20h29
Bonsoir

Pour les variations c'est normal , il faudrai que tu mettes de la mousse SUR le capteur .
Ou englobé tout le capteur/shield de mousse puis gaine thermo .

Comme sur les MK .

Fabien

bluelightning
06/03/2011, 20h45
Bonsoir

Pour les variations c'est normal , il faudrai que tu mettes de la mousse SUR le capteur .
Ou englobé tout le capteur/shield de mousse puis gaine thermo .

Comme sur les MK .

Fabien

C'est ce que j'ai faits après la 1ere série d'essais, c'est effectivement beaucoup mieux. Voir photos en PJ

Ria
07/03/2011, 16h04
Bonjour,
Je viens de finir de monter ma FCWii et j'ai un problème de calibration :
Dès que je veux lancer la calibration du WMP + Nunchuk , tout commence bien mais la calibration se bloque au bout de 2 secondes et je me retrouve avec des valeurs loin de la réalité :(

Si quelqu'un a une idée ... Ça fait 4 heures que je suis dessus

Merci d'avance

PS : Je ne sais pas si cela change quelque chose, mais je suis en PPM

Problème réglé : L'USB-TTL était en 3.3V au lieu de 5V

andreas-aeromodelisme
07/03/2011, 23h07
la mienne est ontée avec WMP ( le vrai ) et BMA020, j'attend des hélices pour mon quadri ( on mon hexa, ils font la course entre la chine et la france ) et je test tout ca :)

bluelightning
08/03/2011, 07h54
Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai effectué des tests en vols de mon quadricoptère très satisfaisants: le maintient automatique d'altitude (ALTITUDE Hold) et la stabilisation automatique de l'assiette à l'horizontale (Auto-LEVEL) fonctionne maintenant super bien.

Conditions d'essais: Vents E-S-E en 23 Km/h avec rafales à 25 Km/h

HARDWARE: Fcwii v1 de FPV4ever, Wii motion plus & Nunchuk (originale Nitendo) + capteur de pression BMP085 (Bosch)

FIRMWARE: version Multiwii v1.7jln (version modifiée JLN) basée sur la v1.pre7 d'Alexandre Dubus incluant des nouveaux paramètres de réglages de gain (VZgain) et d'amplitude (DeltaThr) pour le maintient d'altitude ainsi qu'une modification de la gestion automatique des gaz.

Vous pouvez voir la vidéo d'un des tests en vol à:
ALTITUDE Hold and Auto LEVEL mode tested on Quadcopter stabilized a FCWii board (http://vimeo.com/20764213)

regardez la manche à air et vous verrez qu'il y a pas mal de vent...

La vidéo est un peu longue, mais j'ai tenu à mettre le vol complet car pendant tout le vol je n'ai pas touché à la manette des gaz... J'ai utilisé les gaz, uniquement pour la mise en altitude initiale (environ 5 m sol) et l'atterrissage. Pendant tout le reste du vol avec l'Altitude Hold et l'Auto Level activé, j'ai utilisé les commandes de roulis, tangage, lacet pour rester devant moi et corriger la dérive induite par le vent... La variation d'altitude estimée a été de l'ordre de +/- 1m50 pendant tous les vols.

C'est génial et les vols sont très sécurisants et cool et ce en dépit du vent, des rafales, cisaillements et des rouleaux...

Mon firmware modifié v1.7jln est dispo à:
http://ardupilotdev.googlecode.com/files/FWCii_v1_7jln.zip

Voici en PJ quelques photos extraites de la vidéo...

Prochaine étape: utilisation d'un magnétomètre tri-axial HMC5843 pour le maintien automatique de cap (Heading lock) puis utilisation d'un GPS pour le maintien de la position géographique (Position Lock)...

Stay tuned...

NTP29
08/03/2011, 10h08
@bluelightning
Pourrais-tu dire où tu t'es procuré le capteur de pression Bosch BMP085 ?
Merci

bluelightning
08/03/2011, 10h47
@bluelightning
Pourrais-tu dire où tu t'es procuré le capteur de pression Bosch BMP085 ?
Merci

Hello NTP,

On le trouve chez Sparkfun à:
Barometric Pressure Sensor - BMP085 Breakout - SparkFun Electronics (http://www.sparkfun.com/products/9694)

NTP29
08/03/2011, 11h32
Merci, je l'ai vu chez Sparkfun, mais c'était pour savoir si tu l'avais à un tarif plus intéressant
Je l'ai trouvé ici aussi
Capteur de Pression Barométrique SFE - BMP085 - RobotShop (http://www.robotshop.com/eu/capteur-pression-barometrique-sfe-bmp085.html)
Je le trouve quand même relativement cher pour ce que c'est !

bluelightning
08/03/2011, 12h23
Merci, je l'ai vu chez Sparkfun, mais c'était pour savoir si tu l'avais à un tarif plus intéressant
Je l'ai trouvé ici aussi
Capteur de Pression Barométrique SFE - BMP085 - RobotShop (http://www.robotshop.com/eu/capteur-pression-barometrique-sfe-bmp085.html)
Je le trouve quand même relativement cher pour ce que c'est !

Ce n'est pas la taille qui détermine le prix... Mais les caractéristiques techniques:
http://www.sparkfun.com/datasheets/Components/General/BST-BMP085-DS000-05.pdf

C'est quand même un super capteur... Et pour ce qu'il fait je trouve que c'est pas cher...

bruno-16OOO
08/03/2011, 13h41
salut jean louis,(et les autres)

C'est tres interessant ce que tu nous presentes, mais pourrais tu nous indiquer comment raccorder ce capteur sur la fcwii s'il te plait ?(on apperçoit sur la video mais pas tres clair )
Comment tu actives la stabilisation d'altitude , faut il un recepteur qui sorte le ppm sur un fil ? (sais plus le nom )ce que tu semble avoir, ou on peut activer en meme temps que le nunchunck avec la 5e voie ?

Derniere chose, comment est fait ton train d'atterissage, il semble fin et rigide

merci de nous faire profiter de tes essais

bruno

bluelightning
08/03/2011, 16h41
salut jean louis,(et les autres)

C'est tres interessant ce que tu nous presentes, mais pourrais tu nous indiquer comment raccorder ce capteur sur la fcwii s'il te plait ?(on apperçoit sur la video mais pas tres clair )
Comment tu actives la stabilisation d'altitude , faut il un recepteur qui sorte le ppm sur un fil ? (sais plus le nom )ce que tu semble avoir, ou on peut activer en meme temps que le nunchunck avec la 5e voie ?

Derniere chose, comment est fait ton train d'atterissage, il semble fin et rigide

merci de nous faire profiter de tes essais

bruno

Bonjour Bruno,

Le capteur BMP085 est livré sur une platine "Break out", il relativement simple à connecter sur la FCWii. Il n'y a que 4 fils à connecter ( SDA, SCL, GND et VCC ).
Il suffit de relier le SDA, SCL, GND sur le mêmes points (non utilisés) indiqués sur la FCWii (juste à côté de la là où l'on soude les fils I2C de la WMP). Le point VCC du BMP085 est relié sur le point 3v... C'est tout (voir photo en PJ)

Pour activer la stabilisation d'altitude et le verrouillage d'altitude, il faut impérativement utiliser le mode PPM série et non le mode PPM parallèle. Le mode PPM série se fait gràce à un adaptateur qui se connecte sur le récepteur et qui sérialise le signal PPM sur 1 seul fil.
On le trouve par exemple chez FPV4ever sous le nom Encodeur PPM à:
PPM Encodeur 12 voies - Fpv4ever (http://fpv4ever.com/25-ppm-encodeur.html)

Pour ma part, j'ai ré-utilisé un module équivalent que j'avais utilisé sur un autre projet de pilote automatique de drone à base de carte ArduIMU et que j'avais acheté chez DIYdrones à: 8 Channel PPM Encoder Version 2 (http://store.diydrones.com/product_p/br-ppme.htm)
et je l'ais soudé sur mon récepteur Corona 2.4 Ghz.

Sinon pour des récepteurs de type 41 MHz on peut avec un oscillo, trouver le signal PPM sur la platine du récepteur (voir photo en PJ ou se trouve le signal PPM série sur un récepteur R16SCan Graupner 41 Mhz, que j'ai testé avec une centrale ArduIMU) ou sur un récepteur Futaba 2.4 Ghz, il est aussi disponible, mais j'ai pas testé moi-même, cette config Futaba car je suis en Graupner, nobody is perfect ;-)...
Pour le Serial PPM sur Futaba regadez ici:
Receiver PPM Sum Signal Tutorial (http://pixhawk.ethz.ch/wiki/tutorials/receiver_sum_signal)

Donc une fois que l'on à le signal série PPM OK sur la FCWii, il suffit simplement d'attribuer 2 voies Aux1 et Aux2 à 2 inter de l'émetteur afin de commander à la demande l'Auto-Level et l'Altitude Hold, via le configurateur (voir recopie d'écran du configurateur v1.pre7 en PJ) ...

chickenrun
08/03/2011, 17h56
Salut tout le monde.

Pour le moment j'en suis à la version 1.6.je prends le risque de me faire taper sur les doigts en vous posant quelques questions

Je dois vous dire que j'ai un peu décroché du wiicopter.

Vu que l'on peut ajouter au wiicopter, capteur de pression, accéléromètre, compas...

Comment faire pour attribuer par exemple une voie de la radio au capteur de pression? une autre au nunchuck.
Ou comment dire par exemple que AUX1 c'est pour la pression, AUX2 le nunchuck?
C'est en modifiant le programme?

Avec tout ces nouveaux capteurs, on les actives toujours par l'entrée mode de l'arduino?

Et à ce que je comprends, pour le moment on est limité à 2 options AUX1 et 2? Comment faire si plus tard il y a le gps

bluelightning
08/03/2011, 18h58
Salut tout le monde.

Pour le moment j'en suis à la version 1.6.je prends le risque de me faire taper sur les doigts en vous posant quelques questions

Je dois vous dire que j'ai un peu décroché du wiicopter.

Vu que l'on peut ajouter au wiicopter, capteur de pression, accéléromètre, compas...

Comment faire pour attribuer par exemple une voie de la radio au capteur de pression? une autre au nunchuck.
Ou comment dire par exemple que AUX1 c'est pour la pression, AUX2 le nunchuck?
C'est en modifiant le programme?

Avec tout ces nouveaux capteurs, on les actives toujours par l'entrée mode de l'arduino?

Et à ce que je comprends, pour le moment on est limité à 2 options AUX1 et 2? Comment faire si plus tard il y a le gps

Hello Chikenrun,

Pour répondre à ta question concernant l'attribution des voies Aux1 et Aux2...
Il faut être en v1.pre7 ou v1.7jln (version patchée et testée en vol par JLN pour l'Altitude Hold).
Il faut dans un premier temps attribuer sur ton émetteur un inter à la voie 5 et un inter à la voie 6 (voir photos en PJ de ma config sur ma Graupner Mx16s).
Ensuite avec le configurateur "MultiWiiConf1_pre7", après avoir fait un READ de la config, il faut cliquer sur la case correspondante à la voie Aux1 et Aux signalant dans quelle condition (Low, Mid, High) le Baro est utilisé (Altitude Hold) et dans quelle condition (Low, Mid, High) le Nunchuk est utilisé (Auto-LEVEL).
Dans mon exemple en PJ, lorsque le CANAL 6 est HIGH, le quad est en mode Auto-LEVEL et lorsque le CANAL 5 est LOW, le quad est en mode Altitude Hold... (voir recopie d'écran en PJ).

C'est facile à tester avec l'émetteur allumée, lorsque l'on bouge les inters on voit Nunchuk et BARO qui passent ACTIVE (Vert) ou OFF (Rouge)...

Voilà, j'espère que mon explication est claire...

rculone
08/03/2011, 19h18
Bonjour,

Un port dedié est present sur la FCWii pour le gps ;)

JL , je crois que je vais te laisser les clefs de la boutique ;)

chickenrun
08/03/2011, 19h27
Hello Chikenrun,

Pour répondre à ta question concernant l'attribution des voies Aux1 et Aux2...
Il faut être en v1.pre7 ou v1.7jln (version patchée et testée en vol par JLN pour l'Altitude Hold).
Il faut dans un premier temps attribuer sur ton émetteur un inter à la voie 5 et un inter à la voie 6 (voir photos en PJ de ma config sur ma Graupner Mx16s).
Ensuite avec le configurateur "MultiWiiConf1_pre7", après avoir fait un READ de la config, il faut cliquer sur la case correspondante à la voie Aux1 et Aux signalant dans quelle condition (Low, Mid, High) le Baro est utilisé (Altitude Hold) et dans quelle condition (Low, Mid, High) le Nunchuk est utilisé (Auto-LEVEL).
Dans mon exemple en PJ, lorsque le CANAL 6 est HIGH, le quad est en mode Auto-LEVEL et lorsque le CANAL 5 est LOW, le quad est en mode Altitude Hold... (voir recopie d'écran en PJ).

C'est facile à tester avec l'émetteur allumée, lorsque l'on bouge les inters on voit Nunchuk et BARO qui passent ACTIVE (Vert) ou OFF (Rouge)...

Voilà, j'espère que mon explication est claire...

Très claire merci. En gros en comparant avec le mk LOW=0, Mid:125ms, High 255.

Donc pour le moment on est limité à 2 options.

@Rculone: mon schéma est il juste?

chickenrun
08/03/2011, 19h30
...
Un port dedié est present sur la FCWii pour le gps ;)
...

Aurais tu un lien ou l'on en parle? Rcgroup?

andreas-aeromodelisme
08/03/2011, 19h48
euuu faut suivre :D
la fcwii c'est francais, le port est présent, mais l'add on gps est pas encore pret ;)

bluelightning
08/03/2011, 20h37
euuu faut suivre :D
la fcwii c'est francais, le port est présent, mais l'add on gps est pas encore pret ;)

J'ai déjà fait voler un tricoptère sur base arduino + 9DOF dans une config similaire... Il me faut juste un peu de temps pour porter le code sur la FCWii...

Voici la vidéo de mon Tricoptère en vol full autonomme avec un GPS et atterrissage auto:

Full autonomous flight of the TrIMUpter UAV with automatic landing (http://vimeo.com/16915684)

andreas-aeromodelisme
08/03/2011, 21h15
J'ai déjà fait voler un tricoptère sur base arduino + 9DOF dans une config similaire... Il me faut juste un peu de temps pour porter le code sur la FCWii...

Voici la vidéo de mon Tricoptère en vol full autonomme avec un GPS et atterrissage auto:

Full autonomous flight of the TrIMUpter UAV with automatic landing (http://vimeo.com/16915684)

génial ! a quand dispo sur multiwii ? ;)

NTP29
09/03/2011, 09h47

Génial !!!!
Aussi fort (que dis je , même plus fort étant donné tes moyens plus limités je suppose) que Holger chez MK, à quand vol sans visibilité avec atterrissage aux instruments ?
Il faudrait aussi un compas pour le carefree et c'est impec
Encore une fois bravo
J'ai aussi beaucoup apprécié ce site
L'Easyglider de Jean-Louis Naudin (http://uscaero77.free.fr/_avion/easyglider/index.htm)

NTP29
09/03/2011, 13h42

J'ai regardé le matériel nécessaire : donc en ajoutant à un Wiicopter basique la carte 9DOF IMU (accéléro+Gyro+Compas = 80€) et un GPS EM-406A SirfIII (60 $US) et un logiciel à venir on a un vrai MK et plus encore
Combien de fois dormir encore Saint Nicolas (pour les belges) ?
Merci Bluelightning de nous faire rêver

wr426f
09/03/2011, 18h01
salut a tous,

bon j'ai encore quelques problemes avec le nunchuck,
maintenant il stabilise bien :-) mais je n'ai plus rien qui repond a part les gaz.
je m'explique , si il n'y a pas de vent il reste a la meme place, mais si il derive un peu avec le vent ,je rectifie a la radio pour le remettre en place et rien ne bouge ,il reste stable mais derive avec le vent , a part les gaz qui reponde, pour le pitch ,roll et yaw ça bouge pas :eek
Si je désactive le mode stable tous refonctionnent normalement :-) ,sauf qu'il nest plus stable lol
Avez-vous une idée ?
Merci d'avance

NTP29
09/03/2011, 18h14
Trop de gain dans la régulation ?

bluelightning
09/03/2011, 18h24
salut a tous,

bon j'ai encore quelques problemes avec le nunchuck,
maintenant il stabilise bien :-) mais je n'ai plus rien qui repond a part les gaz.
je m'explique , si il n'y a pas de vent il reste a la meme place, mais si il derive un peu avec le vent ,je rectifie a la radio pour le remettre en place et rien ne bouge ,il reste stable mais derive avec le vent , a part les gaz qui reponde, pour le pitch ,roll et yaw ça bouge pas :eek
Si je désactive le mode stable tous refonctionnent normalement :-) ,sauf qu'il nest plus stable lol
Avez-vous une idée ?
Merci d'avance

Il faut jour sur le PROPORTIONEL (P) du LEVEL... Le miens est à 14 avec un RC Rate = 1.

basque
09/03/2011, 20h39
Bonjour félicitation pourle projet j' ai vue des vidéos sa marche du tonnerre.
Donc je voudrais construire un quadcopter pour filmer avec une gopro ou autre.

J'ai déja un wiimotion plus et un nunchuck et ej voulais acheter tous l'equipement RC donc avant de payer je voudrais savoir si je n'ai pas fait d'erreur monumental dans ma sélection.

1 Quadcopter frame Quadc1
HobbyKing Online R/C Hobby Store : HobbyKing Quadcopter Frame V1 (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=16583) 1 (manette et recepteur) Hobby King 2.4Ghz 4Ch Tx & Rx V2 (Mode 1) HobbyKing Online R/C Hobby Store : Hobby King 2.4Ghz 4Ch Tx & Rx V2 (Mode 1) (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8337)
4 (moteur) TURNIGY 2204-14T 19g Outrunner HobbyKing Online R/C Hobby Store : TURNIGY 2204-14T 19g Outrunner (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6547) 4 (Contrôleur) Hobbyking SS Series 8-10A ESC HobbyKing Online R/C Hobby Store : Hobbyking SS Series 8-10A ESC (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6455) 1 (LED pour la nuit) Turnigy High Density R/C LED Flexible Strip-Red (1mtr) http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8941
3 (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8941)(pack d'hélice) GWS EP Propeller (DD-7035 178x89mm) (6pcs/set) HobbyKing Online R/C Hobby Store : GWS EP Propeller (DD-7035 178x89mm) (6pcs/set) (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=10045)
(http://www.hobbyking.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=9392)
1 (batterie)Turnigy nano-tech 2200mah 3S 25~50C Lipo Pack HobbyKing Online R/C Hobby Store : Turnigy nano-tech 2200mah 3S 25~50C Lipo Pack (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=11911) 1 (chargeur de batterie) Turnigy 2-3 Cell Lipoly Balance/Charger HobbyKing Online R/C Hobby Store : Turnigy 2-3 Cell Lipoly Balance/Charger (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6507)
Puis la carte FCWii board Carte FCWii à monter (http://www.fpv4ever.com/284-carte-fcwii-a-monter.html)

On m'as déjà dis qu'il me faut 2 hélices CCW et 2 hélices CW mais par exemple celle que j'ai mis c'est lesquels ?

Voila je suis preneur de toutes critiques et info.

andreas-aeromodelisme
09/03/2011, 20h44
aucun des lien Hk ne fonctionne chez moi

les hélices que tu a pris sont des CW
ton chargeur est pas top, préfère un Accucel 6 turnigy
vu la taille de tes moteurs, des accu sont trop gros ( bcp trop gros en fait) , et pour emmener un cam il sont sous dimentionés... donc prend des moteur plus gros ( 2822 1200kv) , des contro 15-18A et des hélices master aircrew electric 8.5x6 en normal et pusher . les accu choisis conviendrons avec ces moteurs ;)

sirius35
09/03/2011, 21h07
bon aller zou je me lance dans la saga FCWii :-D

Stan le fourbe
09/03/2011, 21h42
Le quadcopter frame V1 de HK est en backorder depuis un bail, je prévoirais plutôt un frame maison ou chez fpv4ever. Le rx/tx 4ch tu vas te limiter à 4 voies et pas pouvoir mettre des switch pour contôle on/off d'assiette ou d'altitude, je prendrais au moins le 6 ch. Le reste andreas l'as bien dit, je rajoute que le chargeur que tu as prévu est limité à 1200 mAh.

basque
10/03/2011, 18h35
Ok je prend note , sinon pour les moteurs j'ai pas compris tu me dis plus gros mais les miens tournée a 1450rpm et ceux que tu dis à 1200 ou alors la taille du moteur est plus importante que la vitesse

sinon je suppose que tu parlais de ceux la HobbyKing Online R/C Hobby Store : FC 28-22 Brushless Outrunner 1200kv (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewitem.asp?idproduct=5354)

kitox
10/03/2011, 18h44
la vitesse est importante justement, pas plus de 1200KV, disons entre 800 et 1200 KV.
Ce qui va vraiment déterminer la puissance et la capacité de ton moteur, ce sont les Watt mais les Ampère sont aussi un bon indice car les watt ne sont pas toujours affiché, enfin ca se calcul mais bon...

kitox
10/03/2011, 18h47
moi mon problème c'est que j’ai beau essayer différents réglages PID, les Sub-trim, je n’arrive pas a avoir un axe de lacet qui n’est pas besoin d’être re-trimé durant les 30 secondes qui suivent …

basque
10/03/2011, 19h08
Voila donc mise à jour

1 Quadcopter frame si il est en stock si il ets en stockuadc1
HobbyKing Online R/C Hobby Store : HobbyKing Quadcopter Frame V1 (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=16583)

1 (manette et récepteur)
Hobby King 2.4Ghz 6Ch Tx & Rx V2 (Mode 2) HobbyKing Online R/C Hobby Store : Hobby King 2.4Ghz 6Ch Tx & Rx V2 (Mode 2) (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=9042)

4 (moteur) FC 28-22 Brushless Outrunner 1200kv HobbyKing Online R/C Hobby Store : FC 28-22 Brushless Outrunner 1200kv (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewitem.asp?idproduct=5354)

4 (Contrôleur)Hobbyking SS Series 15-18A ESC HobbyKing Online R/C Hobby Store : Hobbyking SS Series 15-18A ESC (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6456)

1 (LED pour la nuit) Turnigy High Density R/C LED Flexible Strip-Red (1mtr) HobbyKing Online R/C Hobby Store : Turnigy High Density R/C LED Flexible Strip-Red (1mtr) (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8941)

(pack d'hélice) Master Airscrew propeller 8.5x6 (Pusher) HobbyKing Online R/C Hobby Store : Master Airscrew propeller 8.5x6 (Pusher) (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8049)

et Master Airscrew propeller 8.5x6 HobbyKing Online R/C Hobby Store : Master Airscrew propeller 8.5x6 (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8048)

1 (batterie)Turnigy nano-tech 2200mah 3S 25~50C Lipo Pack HobbyKing Online R/C Hobby Store : Turnigy nano-tech 2200mah 3S 25~50C Lipo Pack (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=11911)

1 (chargeur de batterie) Turnigy Accucel-6 50W 6A Balancer/Charger w/ accessories HobbyKing Online R/C Hobby Store : Turnigy Accucel-6 50W 6A Balancer/Charger w/ accessories (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7028)

Puis la carte FCWii board Carte FCWii à monter (http://www.fpv4ever.com/284-carte-fcwii-a-monter.html)

Une autre question si je veut incliner la camera avec un servo avec la manette 6ch c’est sufisant ?

loicremy
10/03/2011, 19h26
Bonjour,

Je viens de monter ma carte Wii.

Quand je fait le test avec WMP, tout baigne, je peut voir à l'écran les mouvements.

Quand je branche la NK, le processeur fait quelques pulses avec les leds, puis, se 'coince' et la , j'ai plus rien à l'écran. J'ai vérifié et re-vérifié le câblage, mais soit j'ai loupé quelque chose, soit ma NK et mauvaise...

Je doit préciser que mes accessoires sont des clones.

J'ai tenté de supprimer le lien entre VCC et SDTC, ça re-fonctionne sauf que le NK n'est pas détecté...

Idem en tentant d'inverser SDA et SCLK...

Une idée ?

Merci d'avance

NTP29
10/03/2011, 19h28
J'ai reçu mes moteurs. Le côté à visser sur le bras est bien celui où les fils sortent et celui où l'on fixe l'hélice est celui où l'axe affleure de la carcasse (voir photo jointe) ?
Pourquoi l'axe est-il si long du côté fixation chassis et est-il possible de le scier pour le raccourcir ?

andreas-aeromodelisme
10/03/2011, 20h39
Voila donc mise à jour

1 Quadcopter frame si il est en stock si il ets en stockuadc1
HobbyKing Online R/C Hobby Store : HobbyKing Quadcopter Frame V1 (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=16583)

1 (manette et récepteur)
Hobby King 2.4Ghz 6Ch Tx & Rx V2 (Mode 2) HobbyKing Online R/C Hobby Store : Hobby King 2.4Ghz 6Ch Tx & Rx V2 (Mode 2) (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=9042)

4 (moteur) FC 28-22 Brushless Outrunner 1200kv HobbyKing Online R/C Hobby Store : FC 28-22 Brushless Outrunner 1200kv (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewitem.asp?idproduct=5354)

4 (Contrôleur)Hobbyking SS Series 15-18A ESC HobbyKing Online R/C Hobby Store : Hobbyking SS Series 15-18A ESC (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6456)

1 (LED pour la nuit) Turnigy High Density R/C LED Flexible Strip-Red (1mtr) HobbyKing Online R/C Hobby Store : Turnigy High Density R/C LED Flexible Strip-Red (1mtr) (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8941)

(pack d'hélice) Master Airscrew propeller 8.5x6 (Pusher) HobbyKing Online R/C Hobby Store : Master Airscrew propeller 8.5x6 (Pusher) (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8049)

et Master Airscrew propeller 8.5x6 HobbyKing Online R/C Hobby Store : Master Airscrew propeller 8.5x6 (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8048)

1 (batterie)Turnigy nano-tech 2200mah 3S 25~50C Lipo Pack HobbyKing Online R/C Hobby Store : Turnigy nano-tech 2200mah 3S 25~50C Lipo Pack (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=11911)

1 (chargeur de batterie) Turnigy Accucel-6 50W 6A Balancer/Charger w/ accessories HobbyKing Online R/C Hobby Store : Turnigy Accucel-6 50W 6A Balancer/Charger w/ accessories (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7028)

Une autre question si je veut incliner la camera avec un servo avec la manette 6ch c’est sufisant ?

je valide

pour la cam, tu ne choisis pas de l'incliner, la fonction de la board permet de la stabiliser (pour la garder toujours a plat et sur le meme inclinaison )

rculone
11/03/2011, 04h15
BOnjour,

Pour les Histoires de config etc... un autre post serait plus approprié ...
Si on ne pouvez parlé que des soucis de la FCWii ou des découvertes ....

Pour le moteur avec laxe trop long ... soit tu scie proprement ... mais pas besion ... tu perces ton bras et l axe depassera .
Ou tu inverses l'axe , il faut retiré le Clips et il te faut un étau ...

Loic > une petite photo de ton montage serait la bienvenue , avec le type exact de tes capteurs .

Fabien

sirius35
11/03/2011, 12h15
bon aller zou je me lance dans la saga FCWii :-D

petit HS, simplement pour saluer la rapidité exemplaire de FPV4ever... commandé le 9 dans le nuit et reçu ce matin... ;);)

NTP29
11/03/2011, 12h25
petit HS, simplement pour saluer la rapidité exemplaire de FPV4ever... commandé le 9 dans le nuit et reçu ce matin... ;);)
Je confirme

andreas-aeromodelisme
11/03/2011, 12h44
je confirme aussi, mais c'est ici : http://www.modelisme.com/forum/fpv4ever/159080-lavis-des-clients.htmlqu'il qu'il faudrait le dire non ?

sirius35
11/03/2011, 12h48
c'est fait, entre 2 soudures :-D, l'attente du module WM+ sera insoutenable :-D

loicremy
11/03/2011, 13h02
BOnjour,

Loic > une petite photo de ton montage serait la bienvenue , avec le type exact de tes capteurs .

Fabien

Voilou pour les photos Fabien.

J'ai fixé la WMP par des entretoises plastique plus vis nylon tête conique juste approchées. Pour la photo et les tests, ce sont des vis courtes, mais sinon la NK est séparée de la WMP par un morceau de dépron traversé par les vis nylon longues. On verra quand ça marchera pour les vibrations éventuelles.

Pour le capteur du NK, le seul chip que je puisse lire est un MQG4 CDTE dont je ne parvient pas à trouver de datasheet pour l'instant.

J'ai utilisé, il y a des années un produit qui dissolvait bien le résidu décapant des soudures. Ça m'aiderait pour bien nettoyer les pistes, au cas ou, mais je ne me souvient plus du nom ?

La je suis sur le point de démonter une NK de mes enfants pour tester, en même temps, j'ai 2 gars et ils ont 4 ensembles WM+NK....

Sinon, je passerai bien au BMA020 (il semblerai plus fiable), mais j'aime comprendre les choses, quand c'est possible !

Merci d'avance

Loïc

PS Je viens de tenter la manip avec le NK Nintendo et sa prise sans avoir à le démonter, en cablage standard (comme la prise d'origine) ou en shuntant le SDCT avec VCC. Le résultat est toujours le même. J'ai donc le sentiment que le problème viens de mon WMP pas trop compatible !!

D'ailleurs, je ne sais pas ce que sont les fils SDCT et EXT sur les WMP ?

andreas-aeromodelisme
12/03/2011, 11h47
salut question con, mais dans la notice il y a deux schémas pour brancher l'usb ttl, l'un indique tx vers tx, et l'autre tx vers rx, donc le doute plane... le second me semble le plus logique, mais chui pas sure

mike_fh
12/03/2011, 12h48
salut,

oui cela prete a confusion cette histoire de tx/rx
Je te confirme il faut que le tx du cable corresponde au rx du pcb et inversement.

je suis toujours sur l’interrogative sur le +5v du cable usb, n'est il pas préférable de le supprimer sur le cable pour éviter tout retour d'une alim d'un esc ?

andreas-aeromodelisme
12/03/2011, 13h12
ok merci, je vais enfin pouvoir commencer les hostilités :)

perso si je branche ma carte par l'usb, je n'aliment pas les esc, et vice versa

NTP29
12/03/2011, 13h36
Pour l'alimentation via USB ou pas voir les solutions pour la carte Teensy (qui est une variante de l'Arduino) ci-dessous
Using External Power and USB with the Teensy USB development board (http://www.pjrc.com/teensy/external_power.html)

phillou91
14/03/2011, 15h27
Bonjour a tous
je viens de finir le montage de ma fcwii + wmp+ nunchuk d'origine wii
j ai remarqué que les valeurs de gyro pitch et gyro roll restent a zero( pas de courbe lu sur le gui lorsque je deplace la platine ).
Tout le reste fonctionne impecable , les autres parametres sont normaux ( gyros Z , accelero x,y,z ) .
Une idée ? gyroscope hs ?
Merci
Phillou

sirius35
15/03/2011, 10h15
ma carte est finie, manque plus que le WM+, le BMA020 et le capteur de pression

je l'ai monté dans la frame bois d'HK dont j'ai substitué le train d'origine par un d'hélico taille 500

Les moteurs sont des 2204-14T 19gr
Hélice APC SlowFly 8x3,8

c'est le GMP d'un polyclub... car je prévois de l'alimenter en 2s (2x 1300mah 2s) (j'ai une autonomie de 20 à 40 minutes en polyclub avec un 800mah 2s... je table sur 10 minutes sur le quadri)

Le quadri équipé sans accus arrive à 378gr (+ 75gr par accus)

http://img405.imageshack.us/img405/5885/pict0039bw.jpg

http://img856.imageshack.us/img856/4851/pict0038d.jpg

http://img9.imageshack.us/img9/1737/pict0037d.jpg

lestiti
15/03/2011, 11h06
Il est super ton quadri mon ptit breton ;)

Le châssis de chez hk est bien conçu?

Ton montage est vachement propre, j'ai hâte de voir une pchtit vidéo ;)

@+
Jlouis

sirius35
15/03/2011, 11h45
le châssis est bien conçu et malgré que ce soit un petit modèle (70cm d'envergure, 50cm entraxes) il y a possibilité de démonter les bras en retirant quelques vis.

La seule ombre au tableau c'est le train d'origine de cette frame qui est en fibre très fine et donc inefficace, du moins en FPV car entre le poids du quadri et le matos FPV ça plie au premier atterro même très doux... j'ai d'ailleurs changé le train par un d'héli taille 500.

Mais bon la frame est totalement développable pour plein d'appli je pense

Ha oui un plan de montage serait un plus car même si elle est livré à 40% montée, certains composants souffrent de manque de colle (comme la plupart des kit Chinois) et peuvent arriver démonté, et le montage du reste de la frame tient du puzzle 3D :-D:-D mais sans notice de montage dur de trouver l'emplacement des bonnes vis, entretoises (3 tailles différentes)... donc après quelques essais on trouve ce qui semble être bon (il me reste des vis en trop, mais j'ai plus de trou pour les mettre... :-D)... on monte au feeling et au rationnel, avec toujours un doute à l'esprit...

pour ma config c'est la frame idéale, légère et assez résistante, la bonne taille, de la place pour les cables et une bonne bouille de surcroit ;)

lestiti
15/03/2011, 11h49
j'avais pas fais gaffe que la queue est d'une couleur différente , tu va lui coller des lumiéres?;)

tu va pas le peindre en blanc? :-D:-D

sirius35
15/03/2011, 11h56
je laisse la frame telle quelle, la couleur différente du dernier bras (ou premier ça dépend du point de vue) est là pour aider au sens de déplacement des quadri+ comme là config que j'ai choisi, pour moi ce serra l'avant ;)

pas de loupiotes ou de fioritures, ça sert à rien dans un premier temps, on verra au final en fonction de l'autonomie (je sais un kit lumière ça pèse rien, j'en ai en réserve qui pèse 18gr...) et selon l'utilisation.

rculone
15/03/2011, 16h58
Bonjour,

Serieux ... sans led c'est chaud .... bon tout depends de chacun ... mais 5grammes de led ca ne mange pas de pain .

Pour les problemes cité plus Haut , Bolshoy75 va venir vous repondre .

Fabien

lestiti
15/03/2011, 17h09
pas de loupiotes ou de fioritures, ça sert à rien dans un premier temps, on verra au final en fonction de l'autonomie (je sais un kit lumière ça pèse rien, j'en ai en réserve qui pèse 18gr...) et selon l'utilisation.

Je disais ca pour voir le sens une fois en l'air, moi je confondrais facilement le devant du derrière ;)

@+
Jlouis

sirius35
15/03/2011, 17h10
je peux rajouter une grosse LED bleue qui clignote sur le bras avant :-D

basque
15/03/2011, 17h12
je valide

pour la cam, tu ne choisis pas de l'incliner, la fonction de la board permet de la stabiliser (pour la garder toujours a plat et sur le meme inclinaison )
Mais il me faut bien un servo alors , un modèle a conseillé?

PS: sa faisait 5 jour que j actualisé la page en attente d’une réponse et aujourd’hui je me suis rendu compte qu il y avait plus de page et que j étais sur la fin d une page.

bruno-16OOO
15/03/2011, 22h22
Salut,
Quelqu'un aurai un shema qui représente quel moteur doit être sur les sorties 1 a 4 de la carte et dans quel sens ils doivent tourner ? Je trouve pas sur la notice, je pense que c'est idem a la carte KK mais je suis pas sur

Merci

Bruno

sirius35
15/03/2011, 22h34
http://www.fpv4ever.com/fcwii/img/quad+motors_r.png

http://www.fpv4ever.com/fcwii/img/quadXmotors_r.png

pour le sens des moteurs il faut que 2 moteurs opposés tournent dans le même sens, les autres en sens contraire. le moteur 1 devant tourner dans le sens des aiguilles d'une montre

donc 1 & 2 sens horaire et 3 & 4 sens anti-horaire

(photos issues du site FPV4ever)

bruno-16OOO
15/03/2011, 22h45
Merci Sirius,
Je dois être une bille ou alors Fabien viens d'ajouter ces dessins, pareceque je les avais cherches et pas trouve...

sirius35
15/03/2011, 22h48
il n'arrête pas d'en rajouter tous les jours ces derniers temps :-D

Au fait Fabien encore un grand merci pour le temps que tu consacre à répondre à mes mails ;) tiens d'ailleurs tu devrait faire des autocollants "Fpv4Ever inside" (assez petit mais néanmoins visible) que l'on puisse les mettre sur nos frames :-D

NTP29
16/03/2011, 00h07
Tiens je croyais qu'en Quad + la disposition des moteurs est celle-ci (kkcopter)

brunokite
16/03/2011, 09h08
Tiens je croyais qu'en Quad + la disposition des moteurs est celle-ci (kkcopter)

Cela correspond bien au schéma qui se trouve en haut ;)

NTP29
16/03/2011, 09h24
Non la numérotation des moteurs est différente. Les sens de rotation sont les mêmes mais il faut savoir comment les connecter sur la carte sinon gamelle assurée

brunokite
16/03/2011, 11h03
Ok je viens de comprendre ton souci, mais est que ce n'est pas du à la carte utilisée? Tu compares une FCWii à la KK blue! Le montage ne doit pas être le même je pense.

wise19
16/03/2011, 13h01
Non la numérotation des moteurs est différente. Les sens de rotation sont les mêmes mais il faut savoir comment les connecter sur la carte sinon gamelle assurée

bonjour
je confirme
sur les KK le mode + et le mode x on les N° de moteurs différent

amitiés, Eric

bruno-16OOO
17/03/2011, 19h43
bonjours,

qqun pourrai me dire dans le parametrage de la carte quel capteur choisir dans cette liste ?

//#define ADXL345
//#define BMA020
//#define BMA180

et ça, est ce que je dois l'activer ?

/* I2C gyroscope */
//#define ITG3200

enfin , derniere question : pour uploader dans la fcwii, il suffit de brancher la carte, et de cliquer upload, ou il faut d'abord installer l' usb-ttl ? pas besoin de brancher le lipo de propulsion ?

merci

edit :

bon je crois que j'ai compris, en fait il ne faut activer aucune de ces lignes sauf dans le cas de capteur autres que wm+ et nk connectés en i2c . j'ai bon ?

pare contre j'arrive pas a utiliser mon usb ttl http://www.fpv4ever.com/options-accessoires/256-adaptateur-programmateur-usb-ttl-.html !
quand je le branche mon ordi recherche un driver qu il ne trouve pas ! (win 7)
ou se trouve ce driver ?

rculone
18/03/2011, 02h22
Bonjour,

voici le liens du driver Virtual COM Port Drivers (http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm)

Sinon tapez FTDI drivers sur google .

Fab

bruno-16OOO
18/03/2011, 12h03
bon je dois etre une bille !!

j'ai apparement mis correctement a jour le pilote ( bien que mon gestionnaire de peripherique me dit "windows ne peut pas verifier la signature numerique ..."), mais quand j'essaye d'uploader le prog sur la carte , le logiciel arduino me dit : "serial port com 1 not found. did you select the right one from the tools>serial port menu ?"
Sauf que dans le menu tools, "serial port menu" reste grisé et je sais pas quoi faire

merci de votre aide

bruno

rculone
18/03/2011, 19h59
Bonjour,

Win 64 ? si oui il faut peut etre signé numeriquement les drivers ...

Mais une autre piste ... avez vous bien choisis "Dueminlove 328" ?

Fabien

bolshoy75
18/03/2011, 20h28
Si le menu est grisé c'est probablement qu'aucun port com n'est identifié.
Aucune manip de forçage de signature n'est requise, avec win7 64b non plus.
Qu'indique la liste des périphériques?
Je sais pas si ça aide, j'ai dû installer 2 fois le driver sous win7 64b, une fois dans l'onglet gestionnaire de bus, une autre fois dans l'onglet Ports COM.
Mais j'ai pas eu de messages concernant la signature numérique.

bolshoy75
18/03/2011, 20h38
bon je crois que j'ai compris, en fait il ne faut activer aucune de ces lignes sauf dans le cas de capteur autres que wm+ et nk connectés en i2c . j'ai bon
C'est ça .

bruno-16OOO
19/03/2011, 00h02
bon j'y arrive pas, j'avais pas choisi "Dueminlove 328" (en fait j'avais essayé un peu tout sans resultats) , j'ai refais l'essai et ça change rien .
Je vous met une image de mon gestionnaire de peripheriques ou l'usb-ttl apparati comme "usb serial converter" avec un point d'exclamation jaune et a coté sa fenetre de propriété.
Je pense que j'ai un pb de driver .Je vous met une image du lien que j'ai utilisé sur la page de téléchargement des drivers que fabien m'a donné (j'ai win 7 64), je pense que c'est le bon ?

Bisso
19/03/2011, 00h48
Bonsoir à tout le monde

Tout d'abord je tiens a remercier la boutique FPV4Ever pour le boulot sur cette carte (ainsi que le createur du multiwii evidemment) et pour la rapidité et le serieux dans le traitement des commandes, ca mérite d'etre souligné ;)

J'ai donc une FCWii en kit à monter qui est quasiment finie et quelque questions...

1/ Est-il possible d'utiliser directement les fils du connecteur présent sur le WMP pour les souder à la fcwii plutot que de repiquer sur l'autre face de la carte
Voici une petite photo du connecteur en question pour aider a comprendre ma question tordue ;)
http://i.imgur.com/OB8j8l.jpg (http://imgur.com/OB8j8)

2/ Au niveau alimentation j'avoue que je suis un peu perdu... Qu'est-ce qui doit etre soudé comme jumper (SJ1-4), dans quel cas, et le Recom est-il necessaire? La doc me parait un peu obscure sur ce point (mes compétences en electronique sont faible je l'avoue) :/
Dans mon cas, je construis un tricoptere sur lipo 3s, et je souhaiterais alimenter la FCWii par les ESC, j'ai du mal à cerner quelle combinaison s'applique? J'ai commandé un micro regulateur (Micro regulateur 5V 1A 4,75 a 18v RECOM - Fpv4ever (http://www.fpv4ever.com/diy-do-it-your-self/281-micro-regulateur-5v-1a-475-a-18v-recom.html)) dans le doute mais est-il utile dans mon cas?
Mes 3 ESC sont alimentés en // par la lipo, faut-il couper les fils d'alimentation de la prise servo de 2 d'entre eux?

3/ Pour la connection au PC, j'ai commandé le module USB TTL proposé en accessoire (USB TTL Arduino Mini Usb FTDI - Fpv4ever (http://www.fpv4ever.com/diy-do-it-your-self/36-arduino-mini-usb.html))
Si je comprends bien il faut utiliser un cable type male/male de prises servos pour brancher ce module a la FCWii? Serait-il possible d'avoir un schema meme grossier des points à connecter entre eux?

Voila, désolé pour mes questions de béhotien, je pense que ça ira mieux sur la partie programmation (c'est un peu plus dans ma formation deja ;)) et je vous embetterai moins une fois cette étape passé :p

bolshoy75
19/03/2011, 02h34
bon j'y arrive pas, j'avais pas choisi "Dueminlove 328" (en fait j'avais essayé un peu tout sans resultats) , j'ai refais l'essai et ça change rien .
Je vous met une image de mon gestionnaire de peripheriques ou l'usb-ttl apparati comme "usb serial converter" avec un point d'exclamation jaune et a coté sa fenetre de propriété.
Je pense que j'ai un pb de driver .Je vous met une image du lien que j'ai utilisé sur la page de téléchargement des drivers que fabien m'a donné (j'ai win 7 64), je pense que c'est le bon ?

J'ai pas essayé l'éxecutable mais apparement c'est pas bon tout le temps.

http://www.fpv4ever.com/fcwii/img/driver%20ft232.png

Ensuite lors de la mise à jour du pilote, il faut sélectionner le dossier contenant les fichiers, et laisser l'ordinateur choisir automatiquement etc...

bolshoy75
19/03/2011, 03h02
Bisso,

1/ Est-il possible d'utiliser directement les fils du connecteur présent sur le WMP pour les souder à la fcwii plutot que de repiquer sur l'autre face de la carte
Oui mais dans ce cas il va falloir être bon dans le découpage de mousse pour que le capteur soit bien droit dans les 3 axes.

2/ Au niveau alimentation j'avoue que je suis un peu perdu... Qu'est-ce qui doit etre soudé comme jumper (SJ1-4), dans quel cas, et le Recom est-il necessaire? La doc me parait un peu obscure sur ce point (mes compétences en electronique sont faible je l'avoue) :/
Dans mon cas, je construis un tricoptere sur lipo 3s, et je souhaiterais alimenter la FCWii par les ESC, j'ai du mal à cerner quelle combinaison s'applique? J'ai commandé un micro regulateur (Micro regulateur 5V 1A 4,75 a 18v RECOM - Fpv4ever (http://www.fpv4ever.com/diy-do-it-your-self/281-micro-regulateur-5v-1a-475-a-18v-recom.html)) dans le doute mais est-il utile dans mon cas?
Mes 3 ESC sont alimentés en // par la lipo, faut-il couper les fils d'alimentation de la prise servo de 2 d'entre eux?
Puisque tu as un RECOM, si tu veux l'utiliser (mais il faudra alimenter le tout avec une lipo, soit en // de la lipo de propulsion, soit une 2ème petite), il faut souder SJ2 à SJ1. Avantage : alimenter les servos de nacelle sans pomper sur des éventuels régulateurs douteux des esc, et profiter de l'alarme visuelle et/ou sonore de fin de lipo. Tu peux enlever les fils d'alim des esc.
Sinon, sans le RECOM il faut laisser un fil d'alim esc, et souder SJ2 à SJ3.

3/ Pour la connection au PC, (CONNEXION, j'en ai marre de voir le terme anglais partout lool) j'ai commandé le module USB TTL proposé en accessoire (USB TTL Arduino Mini Usb FTDI - Fpv4ever (http://www.fpv4ever.com/diy-do-it-your-self/36-arduino-mini-usb.html))
Si je comprends bien il faut utiliser un cable type male/male de prises servos pour brancher ce module a la FCWii? Serait-il possible d'avoir un schema meme grossier des points à connecter entre eux?

Pour l'instant, oui, il faut se bricoler un câble, les connexions sont indiquées dans la notice (http://www.fpv4ever.com/fcwii/Notice_FCWii.pdf) (page 6 en bas).

bruno-16OOO
19/03/2011, 11h29
rien a faire :(
j'ai suivi la procedure que tu me donne bolshoy, mais malheureusement ça ne change rien, le periphérique semble etre a jour (dixit windows), mais j'ai toujours le point d'exclamation avec le message dans la fenetre de propriété comme sur la photo que j'ai mis sur la page precedente.
Et dans le logiciel arduino la ligne tools > serial port menu est toujours grisée !!!!
Donc je résume ce que je fais :
-ma FCWII est montée avec les controleurs raccordés (sans le fil rouge d'alimentation) sur la platine
-le recepteur (R6014 2.4 fasst futaba) est raccordé sur les voies throttle, roll, pitch, yaw, stable mode, avec les cables achetés chez fpv4ever (que je veux aussi remercier pour sa rapidité bientôt légendaire ;) ) , c'est a dire 3 fils sur throttle et uniquement le fil de signal sur les autres voies
- mon systeme est alimenté par un bec externe qui n'est relié qu'au recepteur (j'ai essayé en branchant ou non l'accus 3s de propulsion pendant l'operation, donc avec et sans alim autre que l'usb-ttl))
- la carte ne reçoit aucune autre alimentation
- je raccorde les 6 fils de la carte ( - , - , + , rx , tx , dtr ) sur l'usb-ttl et l'usb-ttl sur l'ordi avec un cable usb-mini usb provenant d'un appareil photo numerique ( j'ai aussi essayé avec celui de ma gopro)
- le logiciel arduino est déja ouvert sur mon ordi avec le programme souhaité affiché
- je clique sur " upload "
- et ça marche pas, j'ai ce message (voir photo)

si vous voyez qqchose qui ne semble pas correct, n'hésitez pas ...
merci

bruno

sirius35
19/03/2011, 11h59
rien a faire :(
-ma FCWII est montée avec les controleurs raccordés (sans le fil rouge d'alimentation) sur la platine
...
- mon systeme est alimenté par un bec externe qui n'est relié qu'au recepteur (j'ai essayé en branchant ou non l'accus 3s de propulsion pendant l'operation, donc avec et sans alim autre que l'usb-ttl))
- la carte ne reçoit aucune autre alimentation

si c'est pas tes contro qui donnent du courant il lui fait une source externe... regarde sur le schéma il y a un "Lipo Input"... c'est lui qui alimente la carte dans le choix d'une alimentation extérieure...

Le bec externe dans ton cas n'alimente que ton récepteur... et si tu branche ton accus de propulsion, vu que tu as fait le choix de ne pas alimenter via les contro l'accu n'est là que pour la propulsion... donc rien pour la carte....

tu as en haut à gauche du schéma de la carte "Solder Jumper"... dans la config que tu indique (cad non alimenté par les contro), as-tu soudé les jumper 1 & 2 ?

http://www.fpv4ever.com/fcwii/img/FCWii_desc_r2.png

enfin c'est ce que j'en ai compris du montage

bruno-16OOO
19/03/2011, 12h49
si c'est pas tes contro qui donnent du courant il lui fait une source externe... regarde sur le schéma il y a un "Lipo Input"... c'est lui qui alimente la carte dans le choix d'une alimentation extérieure...

Le bec externe dans ton cas n'alimente que ton récepteur... et si tu branche ton accus de propulsion, vu que tu as fait le choix de ne pas alimenter via les contro l'accu n'est là que pour la propulsion... donc rien pour la carte....

tu as en haut à gauche du schéma de la carte "Solder Jumper"... dans la config que tu indique (cad non alimenté par les contro), as-tu soudé les jumper 1 & 2 ?

enfin c'est ce que j'en ai compris du montage

salut,

j'ai acheté la carte déja assemblée, ( en pensant ne pas galèrer ;) )
j'ai bien le strap de soudé entre 2 et 3 (esc powered) et je pensais que l'alim se faisait par le cable (3 fils) qui relie le recepteur a l'entree throttle de la carte ...
D'apres toi je devrai changer le stap en 1 et 2 (recom powered) et brancher mon lipo 3s directement sur "lipo input" sans regulateur ? ou alors je supprime mon bec et je remet une alim de controleur (je fais pas trop confiance a ces bec interne ) ?

est ce que ça peut etre la cause de mon pb d'upload ? faut il uploader avec le lipo branché ?

edit:

bon je viens de tester en debranchant mon bec externe et en rebranchant le fil rouge d'un controleur, puis tentative d'upload avec et sans le lipo branché et ça change rien ! je pense que le pb d'upload est pas là, mais c'est peut etre un truc que je vais devoir régler apres ...

bolshoy75
19/03/2011, 13h03
Dans le cas de l'alimentation par lipo, il faut le recom, qui n'est pas fourni dans le kit de base.

Le bec externe dans ton cas n'alimente que ton récepteur...

En fait l'alim des esc, du récepteur et du port ftdi sont communes. Donc l'alim via le BEC passe par le récepteur et arrive à la carte

Bruno, tout a l'air correct dans tes connexions, le souci vient uniquement du pc, il faudrait essayer de focer la signature numérique, je vais retrouver la manip

Edit : déjà, essaye de désinstaller tous les pilotes et réinstaller celui que j'ai cité. (Si ce n'est déjà fait)

bruno-16OOO
19/03/2011, 13h32
merci bolshoy, j'ai deja reinstallé le driver que tu m'as indiqué sans résultats

bolshoy75
19/03/2011, 13h39
Voilà, il faut suivre cette procédure Driver Signature Enforcement Overrider 1.3b (http://www.ngohq.com/home.php?page=dseo)
Mais bon, ça me parait bizzare qu'il faille faire cette manip, le driver étant officiel...

edit :

“C:\Windows\System32\drivers\ATITool64.sys”
Sélectionner "C:\Windows\System32\drivers\ftdibus.sys"

bruno-16OOO
19/03/2011, 19h58
suite du feuilleton (je devrai dire du cauchemar :( )

si je passe windows en mode test le message de signature numerique disparait apres la manip decrite par bolshoy (apparement il revient quand je sors du mode test, mais pas grave)
j'arrive a uploader le prog (enfin je crois, y a t il un moyen de le relire pour verifier ?), mais je n'arrive pas a armer la carte FCWII, je fais la manip gaz en bas et derive a droite (mode 2 gaz a gauche) mais rien ne se passe et les leds rouge et verte clignottent et les controleurs bip (plush 30A). J'ai essayé de mettre tous les manches dans tous les coins mais rien n'y fait !

existe t il quelquepart une explication des clignottement des leds ?

ou alors le prog n'est tjs pas chargé ?

je precise que j'ai essayé d'augmenter ma course de gaz a fond et de reduire la valeur des gaz mini dans le prog

merci de votre aide,

bruno

bolshoy75
19/03/2011, 20h16
Si le soft arduino a affiché le message "Done" c'est que programme est bien dedans.
Tu as quelle radio?
Essaye d'augmenter la course du manche de yaw.

bruno-16OOO
19/03/2011, 21h03
J'ai une t12, et je viens d'essayer en augmentant au Max mon debatement de yaw, mais ça change rien
Est ce que c'est normal que les2 leds clignotent?
Je commence a avoir un doute sur mon Windows, j'ai d'autres pb, je vais essayer de réinstaller

Bisso
20/03/2011, 02h04
Oui mais dans ce cas il va falloir être bon dans le découpage de mousse pour que le capteur soit bien droit dans les 3 axes.

Puisque tu as un RECOM, si tu veux l'utiliser (mais il faudra alimenter le tout avec une lipo, soit en // de la lipo de propulsion, soit une 2ème petite), il faut souder SJ2 à SJ1. Avantage : alimenter les servos de nacelle sans pomper sur des éventuels régulateurs douteux des esc, et profiter de l'alarme visuelle et/ou sonore de fin de lipo. Tu peux enlever les fils d'alim des esc.
Sinon, sans le RECOM il faut laisser un fil d'alim esc, et souder SJ2 à SJ3.

Pour l'instant, oui, il faut se bricoler un câble, les connexions sont indiquées dans la notice (http://www.fpv4ever.com/fcwii/Notice_FCWii.pdf) (page 6 en bas).

Merci pour ces réponses, j'ai bien avancé du coup... :)

Finalement j'ai opté pour la solution "fils par le dessus" c'est effectivement plus simple pour le placement mais les soudures sont petites et pas evidentes a faire sur le WMP

J'ai également opté pour l'alim par un ESC, donc j'ai soudé SJ1 en 2-3 et abandonné le Recom pour le moment
Petite question tout de meme, que se passe-t'il si je laisse alimenté les 3 ESC, y-a-t'il un risque ou non?

Au passage, quels sont les correspondances moteur pour le FCWii pour un Tri? Visiblement le servo de lacet est en 1 mais les ESC?

Bref, je me suis fait un petit adaptateur pour la connexion (;)) vers le module USB a partir d'un cable balanceur 6s et ca fonctionne plutot bien.

J'ai donc pu reprogrammer la carte avec la version 1.6 (j'ai également testé la 1.7pre-bis) et faire qq tests avec le logiciel de conf
L'upload du logiciel fonctionne, le multiwii-conf fonctionne egalement et j'ai bien une lecture du gyro fonctionnelle. La lecture des inputs du recepteur fonctionne également (meme si je dois le changer car il a de petits soucis de reception...)
En branchant le servo d'anticouple, la correction est bien faire quand je bouge le tricoptere

Cependant, apres l'initialisation, j'ai une LED rouge clignotante la verte reste eteinte, pourquoi?
Je n'ai pas encore branché les moteurs aux ESC est-ce en rapport?

Sur l'interface, les moteurs ne bougent aps lorsque je donne un mouvement au gyro, normal?

Ci joint une photo du montage et des lectures sur le logiciel de conf
http://i.imgur.com/FQgHjl.jpg (http://imgur.com/FQgHj)
(pleine taille: http://i.imgur.com/FQgHj.jpg attention c'est gros :p)

http://i.imgur.com/23Lasl.jpg (http://imgur.com/23Las)

http://i.imgur.com/Yy6yNl.jpg (http://imgur.com/Yy6yN)

bolshoy75
20/03/2011, 10h57
La led rouge clignote car il n'y a pas de lipo connectée.
La verte clignote en continu si problème sur l'I2C ou nunchuck connecté mais pas à plat avant le démarrage des moteurs ou pas de soft dans l'avr.

Si les moteurs ne bougent pas dans le soft c'est probablement que tu n'a pas armé la carte.

edit :
Assignation des moteurs
http://fpv4ever.com/fcwii/img/trimotorsassign.png

sirius35
20/03/2011, 12h11
J'ai une WM+ en Ver 1.2 je ne sais pas si c'est compatible.... je sais que la 1.6 l'est mais je n'arrive plus à mettre la main sur la page qui en parle...

d'ailleurs ce serait bien je pense d'intégrer cette compatibilité dans le post #1

bruno-16OOO
20/03/2011, 13h04
bon j'ai repare mes pbs avec windows (probleme avec l'update) et tout reinstallé (pfffouuu!)
et la bonne nouvelle c'est que l'usb-ttl s'installe seul et apparait bien sous com3
j'arrive a uploader le prog sur la carte (enfin je crois car il faut quand meme que je le lance plusieur fois pour obtenir le "done" ), mais toujours pas moyen d'armer la carte !!
quand je branche le lipo avec la radio allumée, ça bip et tout clignotte, mais malgré que je met tous les manches dans tous les coins rien ne se passe !!!
que puis je faire de plus ? j'ai plus d'idées

bolshoy75
20/03/2011, 13h36
Qu'est-ce que tu as sur la GUI?
Les courbes de gyros répondent correctement, les valeurs des manches aussi?

Sirius,
Quel est le numéro écrit en gros? (1025 ou 1102)

Concernant la compatibilité apparemment il peut-être nécessaire de calibrer le capteur Nintendo | Service à la Clientèle | Wii - Wii MotionPlus - Dépannage (http://www.nintendo.com/consumer/systems/wii/fr_na/ts/wiiMotionPlus.jsp#ts_erratic)
(il faut trouver une manette de wii)
Maintenant, si le problème vient de là, peut-être qu'il est possible de reproduire la procédure de calibration dans l'atmega.

Bisso
20/03/2011, 13h39
La led rouge clignote car il n'y a pas de lipo connectée.
La verte clignote en continu si problème sur l'I2C ou nunchuck connecté mais pas à plat avant le démarrage des moteurs ou pas de soft dans l'avr.

Si les moteurs ne bougent pas dans le soft c'est probablement que tu n'a pas armé la carte.

edit :
Assignation des moteurs
http://fpv4ever.com/fcwii/img/trimotorsassign.png

Je viens de voir le schema, cool :)

"La lipo n'est pas connectée" heu.... j'ai soudé SJ1 en 2-3 justement parce que je souhaites alimenter la FCWii par les ESC, donc pas besoin de connecter une lipo à la FCWii, si?
Je n'ai pas touché aux SJ2-3-4

Dans ma config actuelle:
- mes 3 ESC sont alimentés par la lipo 3s en parallèle
- chacun d'entre eux est branché aux outputs moteurs de la fcwii, les 2 et 3 n'ont que le signal de branché, le 4 a le signal et le positif/negatif branché à la FCWii
- le recepteur est relié à la FCWii d'une part par un cable +/-/signal sur la voie gaz, d'autre part par un cable unique signal pour les 3 autres voies

Avec tout ca, les ESC s'initialisent, la carte est alimentée, le recepteur est alimenté et fonctionnel, le servo de lacet est alimenté et fonctionnel, mais j'ai toujours cette led rouge clignotante

Sans lipo, en branchant le cable USB TTL, celui ci alimente la FCWii, mais meme scenario pour la LED

Il y a un truc que je saisis pas >_<

bruno-16OOO
20/03/2011, 13h47
voila ce que j'ai sur le gui, ça me semble pas normal, ni les courbes ni les pid qui sont a 0 !?!
pouvez vous me confirmer svp, dois je brancher mon lipo d'alim moteur/reception quand je branche l'usb-ttl ?

edit:
je precise que sur la photo ma radio etait eteinte mais le lipo branché, j'ai refait l'essais avec la radio allumée et c'est pareil sauf que je vois bien les voies bouger sur les bargraph de droite

bolshoy75
20/03/2011, 14h06
La lipo n'est pas connectée

Autant pour moi, je voulais dire qu'il n'y a pas de jus à l'entrée "lipo input" de la fcwii, la led rouge clignote car la tension (0v) est inférieure au seuil défini dans le soft. (on peut la désactiver si besoin)

Bruno,
Tu as un nunchuck, j'avais pas vu. Il faut le calibrer. (la led verte clignote car le multiwii se croit penché -> refus de démarrer).

il faut mettre le manche de la dérive à fond à gauche + le manche du piqué à fond à bas + le manche du gaz en bas.
Il est impératif que le multirotor soit le plus horizontal possible.

Les pid qui sont à 0, il faut cliquer sur READ

Bisso
20/03/2011, 14h58
Autant pour moi, je voulais dire qu'il n'y a pas de jus à l'entrée "lipo input" de la fcwii, la led rouge clignote car la tension (0v) est inférieure au seuil défini dans le soft. (on peut la désactiver si besoin)

Quel est le parametre a changer pour ca?

Je suppose que c'est dans ces lignes?

//for V BAT monitoring
//after the resistor divisor we should get [0V;5V]->[0;1023] on analog V_BATPIN
// with R1=33k and R2=51k
// vbat = [0;1023]*16/VBATSCALE
#define VBATSCALE 131 // change this value if readed Battery voltage is different than real voltage
#define VBATLEVEL1_3S 107 // 10,7V
#define VBATLEVEL2_3S 103 // 10,3V
#define VBATLEVEL3_3S 99 // 9.9V

Une fois ceci reglé ca devrait fonctionner avec ma config?

PS: bon cela dit en voulant revérifier les soudures du WMP j'ai mis un coup de fer sur un chip du WMP, dont les pattes sont maintenant reliées... heureusement que le micromania des champs est ouvert le dimanche... ^^"

bolshoy75
20/03/2011, 15h16
Je parle juste de désactiver la led rouge, mais le reste fonctionne?
Si la led verte est éteinte, c'est que la carte n'est pas armée.

(Pour la led : #define BUZZERPIN_ON PORTB |= 1; remplacer 1 par 0
Mettre le seuil à 0 n'a pas l'air de marcher)

bruno-16OOO
20/03/2011, 15h19
bon ça marche tjs pas mais je crois qu on avance, je pense avoir reussi a faire le calibrage, et voila ce que ça donne comme gui . je comprends pas pourquoi la courbe bleu est decalée des autres, sinon les capteurs semblent tous reagir
a quoi sert le bouton calibrer ? j'ai cliqué dessus et les capteurs nck semble s'etre qualibrés
donc maintenant j'arrive a eteindre la led verte en faisant la manip d'armage moteur (gaz bas derive gauche ) mais la rouge clignotte tjs et les controleurs bip sans commander les moteurs

edit: je fais plein de test pour essayer de vous donner des indices, donc quand je branche la lipo avec la radio allumée, les 2 leds clignottent. J'attends qques secondes sans rien faire et la led verte s'éteint, la rouge clignotte tjs et les contro bipent. je n'arrive tjs pas a armer les moteurs, mais si je remue les manche ça allume et etteint la led verte selon ou je met les manches . J'espère que ça vous eclaire car moi pas du tout !!!

bolshoy75
20/03/2011, 15h42
La bleue est décalée car elle correspond à l'axe vertical : accélération de 1g.
Met la carte à 90° ça sera une autre qui sera décalée ;)

Pour les esc essaye de les calibrer un à un.

Selon tes indications tout est normal.

bruno-16OOO
20/03/2011, 16h00
j'ai fait le calibrage de mes esc un par un sur la voie de gaz du recepteur
donc si je resume quand je branche tout et que j'attends que la led verte s'eteigne, il suffit que je mette les gaz bas / derive droite et les moteurs doivent demarrer ?
y a rien d'autre ?

edit:
plus j'analyse le gui plus tout semble bien fonctionner, mais tjs ces contrôleurs qui bip-bip-bip...
je suppose que quand la led verte est fixe les moteurs sont armés et quand elle est eteinte ils sont désarmés, ce que j'arrive maintenant a faire avec le manche de gaz bas/droite (armer) ou bas/gauche (désarmer) pendant 2 secondes
j'ai fait un test et le bip des contro correspond au bruit quand les gaz sont pas tout a fait a zero au demarrage, pourtant j'ai essayé tous les reglages gaz mini dans le prog. et de mettre les limites au max dans la radio
Se pourrait il que ma FCWII soit défectueuse ? malgré qu'elle soit marquée "montée et testée" sur le site de fpv4ever (je suis assez poissard avec ce genre de truc)
Je sais plus quoi faire

bolshoy75
20/03/2011, 19h20
Non, rien d'anormal :)

À mon avis il ne reste plus qu'à régler la ligne

#define MINTHROTTLE 1120

tu as quelle valeur? il faut probablement la baisser, 1100 ou 1000 par exemple

tu peux baisser cette valeur aussi
#define MINCOMMAND 1000

bruno-16OOO
20/03/2011, 19h27
Tu veux dire que je peux changer la valeur dans la ligne !!!
J'aurai jamais pense a ça, je vais essayer

edit: eh bien non toujours pas, j'ai essayé 1000 et 1100 et rien ne change ! je commence a perdre espoir, en tout cas je te remercie d'essayer de m'aider

re edit: miracle, ça tourne, j'avais pas vu ton dernier conseil, j'ai mis 900 et ça demarre, je souffle un peu. maintenant je vais reprendre les tests pour voir si tou fonctionne normalement.
je vous tiens au courrant

bruno-16OOO
20/03/2011, 21h56
alors resultat positif pour les test, j'ai equilibré puis monté mes hélices et fait des tests "en main" et tout semble nickel. Il est trop tard pour faire des essais de decollage (je vais eviter la tentation du premier vol de nuit :) ), donc accus en charge et demain soir premier vol
je ne manquerai pas de vous tenir informer de mes resultats, et encore un grand merci a ceux qui m'ont aidé et plus particulierement a bolshoy pour sa patience et sa disponibilité (en esperant ne pas vous réembêter pour les réglages)

j'en profite pour faire un petit rappel de mes conclusion (ça peut servir aux autres):
-radio t12 fg avec gaz et profondeur en reverse end point gaz 140 et derive 120
-#define MINTHROTTLE 1120 mais ça marche aussi avec 1300 et 1100
-#define MINCOMMAND 900 (c'est ça qui m'a bloqué tout le WE cumule avec mes pb windows pour le driver usb-ttl)

ma config: quad X, FCWII avec NCK, usb-ttl fpv4ever, controleur turnigy plush 30A, moteurs 3530-1100, helice gws 9x5x3 cw et ccw

bruno

Bisso
20/03/2011, 23h04
Je parle juste de désactiver la led rouge, mais le reste fonctionne?
Si la led verte est éteinte, c'est que la carte n'est pas armée.

(Pour la led : #define BUZZERPIN_ON PORTB |= 1; remplacer 1 par 0
Mettre le seuil à 0 n'a pas l'air de marcher)

Bon, nouveau WMP acheté... merci Virgin d'etre ouvert le dimanche :)

Au passage, si vous voulez tester un WMP sans lui ouvrir le bide pour savoir si il est compatible:
http://i.imgur.com/31Unol.jpg (http://imgur.com/31Uno)
(il faut quand meme avoir le prise femelle

J'ai desactivé pour le moment je referai d'autres essais avec la LED activée
Les moteurs s'arment correctement et la LED verte s'allume nickel :)

Merci pour l'aide.. :)

Pour les premiers vols cependant ca devra attendre, un des moteurs vient de rendre l’âme (bobinage cassé au niveau du connecteur)... je suis maudit avec ce truc >_<

sirius35
20/03/2011, 23h22
Sirius,

j'ai beau chercher et je ne trouve pas cette valeur...

côté recto (composants) je n'ai que les mentions J, C, U & R des composants... et au verso IVEN-V1.2...

en comparant avec mon précédent WMP idem recto et verso IN&PA-V1.6

rculone
21/03/2011, 05h12
Lut everybody .. pour les adorateur de connexion ... LOL :)

Bon ca bouge ...donc on peu voir que les soucis sont souvent non du materiel mais de la configuration ... Je précise que les FCWii monté , le sont par Bolshoy et qu'elle sont testé .

En tout cas merci pour vos retours . Nous allons bientot avoir le temps de revoir la notice avec tous vos retours ...

Sirius , c'est marqué en blanc les plus grosses inscriptions .

Merci pour les retours sur la réactivité d'envoi et gestion des demandes mails ;)

Fabien
Fpv4ever

Stan le fourbe
21/03/2011, 11h15
Bonjour à tous,

Je ne retrouve plus les numéros de moteur et leur sens de rotation pour la FCWii en Y6. Si vous aviez un petit schéma qui traîne, ce serait sympa, merci.

NTP29
21/03/2011, 11h38
Je n'ai pas les schémas FCWii mais ceux ci devraient t'aider

Stan le fourbe
21/03/2011, 11h46
Je n'ai pas les schémas FCWii mais ceux ci devraient t'aider

Merci mais ma demande est vraiment spécifique pour la FCWii avec des numéros moteurs qui vont de 1 à 6 ... cependant j'imagine que les sens de rotation hélices sont pareil.

NTP29
21/03/2011, 12h17
D'après ce schéma Quad+ de Wii les moteurs 3, 9, 10 et 11 correspondent aux 1, 2, 3 et 4 de FCWii
Donc 5 et 6 sont les mêmes des deux côtés

bolshoy75
21/03/2011, 12h27
oui, c'est ça.
http://www.fpv4ever.com/fcwii/img/y6motors.png

Stan le fourbe
21/03/2011, 13h29
oui, c'est ça.
http://www.fpv4ever.com/fcwii/img/y6motors.png

Je préfère les schémas. Merci !

bruno-16OOO
21/03/2011, 13h47
Salut,
ça y est, ça vol, plutôt pas mal, bien sur y a des réglages a revoir et je pense que mon étalonnage de nck est a refaire, mais je m'attendais a tout ça .
pare contre j'ai volé même pas 8 mn avec 2x2200 3S et je m'attendais a plus, surtout que je n'ai pratiquement aucune réserve de puissance (il faut que j'essaye d'augmenter le Max throttle pour voir si je gagne un peu de puissance et changer les hélices )
Je vais surement devoir le mettre au régime pour mettre des accus plus gros
Au passage, c'est normal que plein gaz il part sur la gauche au couple moteur ?

Bruno

Fabien: quand je demandais si ma carte pouvait avoir um pb , je ne remettais pas en doute le test a la fabrication, mais on sait jamais il peut se passer qqchose après

NTP29
21/03/2011, 14h26
Sirius,

1025 : tu veux écrire plutôt 1052 (c'est un clone que je n'ai pas encore testé, j'ai également un WMP original piqué à mes gosses non encore ouvert !) ?

bolshoy75
21/03/2011, 14h42
Oups oui c'est bien 1052 je confond à chaque fois

D'ailleurs je serais intéressé, s'il ne fonctionne pas ce qui est probablement le cas, que tu testes si possible, la calibration avec la manette wiimote.

Bisso
21/03/2011, 16h53
1025 : tu veux écrire plutôt 1052 (c'est un clone que je n'ai pas encore testé, j'ai également un WMP original piqué à mes gosses non encore ouvert !) ?

Si tu veux le tester sans l'ouvrir récupere la prise femelle de ton 1052 et voir plus haut le petit montage que j'ai fait :)
J'ai testé le mien comme ca, histoire de pouvoir le ramener au magasin ou le revendre si il n'etait pas compatible

sirius35
21/03/2011, 18h18

ha ba non je n'ai pas ces inscription là... je n'ai rien en gros mis à part ce que j'ai déjà indiqué (qui d'ailleurs n'atteint pas le taille de ce qui est indiqué sur la photo que tu as mis...)

bruno-16OOO
21/03/2011, 23h24
est ce que qqun sait a quoi sert le "calibrate" sur le gui 1_pre7 ?

andreas-aeromodelisme
22/03/2011, 19h42
il met l'accelero a 0 , il faut cliqué sur calibrate quand le multi est bien a plat ( ca détermine la position du stable mode)

bruno-16OOO
22/03/2011, 20h15
ok donc ça remplace le calibrage avec les manches de la radio, merci pour l'info

Ce soir j'ai fait un essai avec mon quadri (3eme vol) et j'ai enlevé environ 200g qui etaient accrochés sous le quadri , je decolle, il a beaucoup plus de peche mais au bout d'un moment, une forte tendance a partir en arriere, que j'ai du mal a contrer. J'atteris tant bien que mal et une fois au sol, il se retourne en arriere. Je désarme les moteurs, je verifie que tout est ok, et je redecolle. Au bout de quelques secondes il part de nouveau tres fort en arriere, se retourne et chash . bon pas trop de degats, juste 2 helices, mais c'est etrange quand même (mode stab non activé ). Avez vous une idée de la cause sachant que avec les 200g en dessous, j'ai vidé deux packs sans problemes

PS: ou prenez vous vos hélices, fpv4ever est en rupture des 12x4.5 ? (fabien si tu lis, c'est prevu quand le reappro ?)

andreas-aeromodelisme
22/03/2011, 20h44
la je dirais que ton pack était vide ( oublie de charge ? )

epervier82raçer
22/03/2011, 20h56
pour andreas-aeromodelisme
tu dis qu' il faut cliqué sur calibrate quand le multi est bien a plat ( ca détermine la position du stable mode) .je pensai qu'il fallait le faire à chaque vol.

andreas-aeromodelisme
22/03/2011, 20h59
j'ai lu quelque part que les valeurs prise en cliquant sur calibrate était enregistrée dans l'eeprom, a confirmer

Dalex76540
22/03/2011, 21h35
Bonsoir à Tous

Voilà je me suis lancé dans le projet FCWII j'ai donc pour cela achetée une carte + un USB TTL.

J'ai suivi le cablâge dans la notice en faisant bien attention au Rx--Tx et Tx-Rx.

Mon USB TTL est bien reglé en 5V

Maintenant je rencontre des soucis pour communiquer avec le logiciel arduino quand j'essaie de communiquer avec la carte impossible il y a aucune réponse.

J'ai donc vérifié les paramètres suivants :

Port com : COM 3 (Bien reconnu sous Windows SEVEN 32 Bit)
Board ; arduino duemilanove or nano w/ATmega328

J'applique la procédure suivante :

Je double clic sur le programme MultiWii1_prebis7 ce qui lance Arduino.
Ensuite je modifie les paramètre afin que celui ci correspond a mon quadricoptére en X.
Ensuite je clic sur verify/compile
Ensuite je fais upload et a ce moment précis j'ai un message d'erreur.

Réaction au niveau de la carte :

Led rouge clignote (Je n'utilise pas la lipo sur la carte je passe par le contôleur)
Led verte reste éteinte.

Ce qui est trés étrange c'est que j'ai acheté la carte déjà monté faute de temps, il se trouve quelle est déjà programmée car quand j'utilise gui j'ai Accès au different paramètre.

Je ne comprend pas ce qui peut se passer si quelqu'un peu m'aider

D'avance merci

Bonne soirée

andreas-aeromodelisme
22/03/2011, 22h02
hello, dans tools, pui Board, il faut selectionner arduino duemilanove or nano Atmaga328

bruno-16OOO
22/03/2011, 22h03
la je dirais que ton pack était vide ( oublie de charge ? )

non non pack chargé quelques heures avant le vol !

Dalex76540
22/03/2011, 22h23
Bonsoir à Tous

Voilà je me suis lancé dans le projet FCWII j'ai donc pour cela achetée une carte + un USB TTL.

J'ai suivi le cablâge dans la notice en faisant bien attention au Rx--Tx et Tx-Rx.

Mon USB TTL est bien reglé en 5V

Maintenant je rencontre des soucis pour communiquer avec le logiciel arduino quand j'essaie de communiquer avec la carte impossible il y a aucune réponse.

J'ai donc vérifié les paramètres suivants :

Port com : COM 3 (Bien reconnu sous Windows SEVEN 32 Bit)
Board ; arduino duemilanove or nano w/ATmega328

J'applique la procédure suivante :

Je double clic sur le programme MultiWii1_prebis7 ce qui lance Arduino.
Ensuite je modifie les paramètre afin que celui ci correspond a mon quadricoptére en X.
Ensuite je clic sur verify/compile
Ensuite je fais upload et a ce moment précis j'ai un message d'erreur.

Réaction au niveau de la carte :

Led rouge clignote (Je n'utilise pas la lipo sur la carte je passe par le contôleur)
Led verte reste éteinte.

Ce qui est trés étrange c'est que j'ai acheté la carte déjà monté faute de temps, il se trouve quelle est déjà programmée car quand j'utilise gui j'ai Accès au different paramètre.

Je ne comprend pas ce qui peut se passer si quelqu'un peu m'aider

D'avance merci

Bonne soirée

J'ai bien configuré en arduino duemilanove or nano Atmaga328 mais rien n'y fait ça ne fonctionne pas.

Je ne vois pas en plus il y a bien un prog dans la carte mais je n'arrive pas a demrrer les moteur je pense a pb d'armement y a til une procédure spécifique ?

D'avance merci

andreas-aeromodelisme
22/03/2011, 22h32
tu a bien racordé le pin TTL ?

usb ttl -> fcwi

rx -> tx
tx ->rx

Dalex76540
22/03/2011, 22h37
Oui j'ai bien raccordé en cela fonctionne avec GUI mais pas avec arduino.

Je comprend pas de plus la led verte ne s'allume pas.

Merci pour ton aide Andreas

andreas-aeromodelisme
22/03/2011, 22h43
essaie sans faire compil avant upload , il compil de toute façon un Uploadant ?

je ne vois pas d'ou peux venir ton pb. ... tu a essayer en utilisant un soft 1.6 par ex ?

Dalex76540
22/03/2011, 22h55
Bien joué Andreas j'ai fais un test sans compilé et ça fonctionne j'ai réussi a charger.

Petite question quand on se met en Quad X il faut changer le type mais est ce que qu'il faut remplacer d'autre paramètre comme Yaw?

andreas-aeromodelisme
22/03/2011, 23h01
ok super :) c'est bon a savoir !

je ne crois pas qu'il y ai quoi se soit d'autre a changer que le type ;)

epervier82raçer
23/03/2011, 09h30
j'ai lu quelque part que les valeurs prise en cliquant sur calibrate était enregistrée dans l'eeprom, a confirmer

quelqu'un peut il confirmer
merçi

fr3d
23/03/2011, 14h31
quelqu'un peut il confirmer
merçi

sur en configuration WMP+NK:
Lorqu’un Nunchuk est relié au WMP, la phase de calibration doit être réalisée au moins une fois manuellement (même procédure que ci dessus). Par contre, lors de cette étape, il est impératif que le multirotor soit le plus horizontal possible. Si les accéléromètres indiquent des valeurs de +/- 400, c’est qu’ils n’ont pas été calibrés. Une fois calibrés, les valeurs des neutres sont enregistrées dans l’EEPROM, et il n’est pas nécessaire de le refaire à chaque vol.
TriWiiCopter « modélisme radio commandé (http://radio-commande.com/experimental_projects/triwiicopter)

->reglage des parametres.

andreas-aeromodelisme
23/03/2011, 18h08
merci pour la confirmation, ca me conforte dans l'idée que je dis pas que des conneries :-D

epervier82raçer
23/03/2011, 21h11
merçi pour cette réponse rapide fr3d .

Dalex76540
23/03/2011, 22h28
Bonsoir,

Après avoir eu pas mla de déboire pour mettre le programme j'ai enfin réussi (Merci a Andreas et à Chris pour leur aide)

J'ai une petite question quand j'arme me moteur il se mette a tourner avec le manche de la radio a zero.

Je pense que j'ai du raté un truc dans le programme est ce qu'il faut toucher au paramètres suivant :

* Set the minimum throttle command sent to the ESC (Electronic Speed Controller) */
/* This is the minimum value that allow motors to run at a idle speed */
#define MINTHROTTLE 800 // for Turnigy Plush ESCs 10A
//#define MINTHROTTLE 1120 // for Super Simple ESCs 10A
//#define MINTHROTTLE 1190

Si quelqu'un a une idée ?

andreas-aeromodelisme
23/03/2011, 22h34
tu a un define motor stop, tu l'active, et ca sera ok ;)

Dalex76540
23/03/2011, 22h46
Merci Andreas pour ta réponse.

J ai vu cette ligne de programme mais au niveau de la ligne des contrôleurs
Il y a un seuil je l ai mis a 800 mais je crois que je vais le remonter.

Car si je mais la ligne stop moteur accélération n est pas progressive.

Comment fait ton la calibration des contrôleur avec la fcwii ?

andreas-aeromodelisme
23/03/2011, 22h51
remet la valeur d'origine appropriée a tes contro, et active la ligne motor stop

pour la calib, perso j'ai fait un par un sur mon rx, je sais pas si il y a un process pour le faire sur la fc direct

Dalex76540
23/03/2011, 22h57
Ok je vais suivre tes conseils

Sinon j ai vu dans le programme que l on peut mettre un compas magnétique est ce que quelqu un a déjà testé ?

Bonne soirée

Stan le fourbe
24/03/2011, 13h50
Ok je vais suivre tes conseils

Sinon j ai vu dans le programme que l on peut mettre un compas magnétique est ce que quelqu un a déjà testé ?

Bonne soirée

Bluelighning était pas mal avancé dans les trucs nunchuk/baro et avait acheté le compas magnéto. Vu à la vitesse qu'il va il l'a peut-être déjà fait, j'attends aussi sont retour d'XP.

Sinon mon WiiY6 me fait un beau statio (merci NTP et Bolshoy), 2 ou 3 améliorations de plus et je vous le présente. Il est moche mais fonctionnel. J'ai hâte d'avoir le temps de l'essayer avec de l'espace, wait and see !

Ria
24/03/2011, 17h58
Salut à tous
Petit retour d'expérience d'un noob :

Je viens juste de recevoir ma nouvelle carte aujourd'hui (merci Chris) et
dès le début, j'ai eu de gros problème avec le mode auto level.
Dès que je l'activais, le quadri se retournait comme une crèpe :(
J'ai joué sur tous les paramètres (P, I, ...) mais rien à faire.
Je commençais à désespérer, j'ai donc repris toute ma config à zero.

Je me suis alors rendu compte que pour brancher ma lipo je retournais entièrement mon quadri.
Nouvel essai (en branchant cette fois ci le quadri à l'endroit ;) ) et là ...
Miracle, tout fonctionne parfaitement.

il se peut qu'en branchant la lipo avec le quadri à l'envers, l'axe Z soit inversé.
Si ça peut aider d'autres débutants comme moi à ne pas faire les mêmes erreurs...
++

sirius35
25/03/2011, 16h13
ha ba non je n'ai pas ces inscription là... je n'ai rien en gros mis à part ce que j'ai déjà indiqué (qui d'ailleurs n'atteint pas le taille de ce qui est indiqué sur la photo que tu as mis...)

j'ai reçu de la 1102 ce matin, j'ai bon ou je suis bon pour une autre pioche ?....:-D:-D

bolshoy75
25/03/2011, 18h35
Salut,

1102 c'est bon d'après les tests, mais pas aussi bon que les originaux (il faut modifier le code pour réduire la sensibilité, facteur de 4 ou 6, et c'est moins précis) Mais j'ai pas encore eu de retours quant à la calibration avec une manette de wii, peut-être que ça résoud les problèmes.

sirius35
25/03/2011, 18h41
bon déjà je sais que c'est compatible, j'ai démonte mon second et là aussi même modèle...

Pour la calibration oui j'ai lu ça... ça se monte avec un connecteur de Nunchuck ? Je suis aussi curieux d'en faire un histoire d'avoir ça sous la main au cas où... quoiqu'il en soit je suis bloqué pour continuer vu que j'attends toujours mes pin de connections pour finir de monter ça sur ma carte FCWii

rculone
26/03/2011, 09h50
Bonjour,

De quelle PIN parles-tu ?

La calibration est le fait de brancher WMP a une manette de WII avec une console WII demarée .

Fabien

sirius35
26/03/2011, 10h18
De quelle PIN parles-tu ?

je m'exprime sans doute pas avec les bons mots...

je parlais de ça :

http://dlnmh9ip6v2uc.cloudfront.net/images/products/00116-02-L.jpg

La calibration est le fait de brancher WMP a une manette de WII avec une console WII demarée .

ha zut de zut là je ne pourrais le faire, vu que je ne suis pas équipé console... bon ça va se trouver chez les collègues au boulot ça :-D:-D

rculone
26/03/2011, 10h22
Lut

Pour les pins ou autres petite babioles n'hesitez pas demander par mail ... j'en ai , j'envoi en lettre simple pour depanner ...

Petit message pour dire que j'ai recu des helices contra-rotatives en CCW en taille 1045 ... tres gros arrivage donc je vous fais profitez d'une baisse de 30% sur le prix .. et nouveau modele plus resistant . Les rotatives arrivent lundi .(pareil baisse du prix ) .

Video de montage de la FCWii arrive ce WE .
Et refonte de la notice avec integration de vos questions dans la semaine prochaine .

Fabien

sirius35
26/03/2011, 10h27
toujours aussi réactif Fabien ;)

Towcat
26/03/2011, 23h25
Hello tout le monde, je me greffe en passant ;)

j'ai reçu ma FCwii, merci fabien pour l'extrême rapidité!

> soudé les pins oubliés
> branché l'adaptateur
> vu le programme pour passer en X

curieusement j'avais activé la ligne sur les RX spektrum, je n'avais strictement aucune voie qui ne s'agitait sur le soft (AR6100 branché) ...
un pote m'a dit que ça concernait le signal PPM, j'ai désactivé la ligne en fonction et là miracle les voies fonctionnent !

les moteurs ne sont pas encore branchés, en revanche les contros et le RX le sont.

> lorsque je branche une lipo, et / ou l'adaptateur pour lire ce qui se passe, tout semble s'initialiser correctement, je peux armer les contros (passage au vert) mais curieusement la led rouge clignotte toujours assez rapidement... alors que la lipo est branchée et chargée.

> ???

merci !

andreas-aeromodelisme
26/03/2011, 23h34
hello!
si tu veux avoir l'info de tension sur ta lipo, il faut relier les bornes de batteries au entrés correspondantes sur la carte, près du wiimotion+ ( noté V+ et - je crois), sans ca il n'y a pas de lecture de la tension lipo

Towcat
26/03/2011, 23h43
bin je veux pas la tension de la lipo, je comprends pas pourquoi la led rouge clignotte alors que la lipo est pleine...

andreas-aeromodelisme
27/03/2011, 09h00
la led rouge ne s’éteint que si l'atmel peut lire la tension de la lipo, et donc déterminer si oui ou non elle est pleine :-D si la lipo est pas conectée directement a la carte, ca marchera pas :-D

sirius35
27/03/2011, 09h04
peut-on alimenter via les esc et bidouiller une connexion de la carte via la prise d’équilibrage pour que l'atmel ait de quoi s'occuper ? ;)

Towcat
27/03/2011, 09h09
aaah ok donc ça clignottera TOUJOURS ?!! :)

bon vais regarder le code pour désactiver ça moi...

merci ! ;)

andreas-aeromodelisme
27/03/2011, 09h19
tu peux meme passer directement le 12 v par les points ou tu a soudé tes 4 esc ;) pas besoin de s'ebeter a brancher deux fils a chaque chagement d'accu ;)

c'est les soudures sur J1 qui déterminent si tu alimente par l'esc ou par le 12v via un régulateur, si tu met le 12v au pin de lecture avec j1 en mode esc, aucun souci ;)

lolo31
27/03/2011, 11h38
aaah ok donc ça clignottera TOUJOURS ?!! :)

bon vais regarder le code pour désactiver ça moi...

merci ! ;)

Salut,

c pas compliqué, c'est ce que j'ai fait aussi. Dans le code, tu cherches ça :

if (vbat10bits>VBATLEVEL1_3S) { //VBAT ok, buzzer off
BUZZERPIN_OFF
} else if ((vbat10bits>VBATLEVEL2_3S) && (vbat10bits<VBATLEVEL1_3S)) { //First level 0.25s beep spacing 1s
if (buzzerState && (currentTime > buzzerTime + 250000) ) {
buzzerState = 0;BUZZERPIN_OFF;buzzerTime = currentTime;
} else if ( !buzzerState && (currentTime > buzzerTime + 1000000) ) {
buzzerState = 1;BUZZERPIN_ON;buzzerTime = currentTime;
}
} else if ((vbat10bits>VBATLEVEL3_3S) && (vbat10bits<VBATLEVEL2_3S)) { //First level 0.25s beep spacing 0.5s
} else if ( !buzzerState && (currentTime > buzzerTime + 500000) ) {
}
} else { //Last level 0.25s beep spacing 0.25s
} else if (!buzzerState && (currentTime > buzzerTime + 250000) ) {
}

que tu remplaces par ça :

BUZZERPIN_OFF

et voila, plus de controle de la tension par le code, et plus de led rouge qui clignote.

A+
Laurent

sirius35
27/03/2011, 12h18
voilà une belle info ;) merci m'sieur ;)

Towcat
27/03/2011, 14h05
farpait !

merci !

chickenrun
27/03/2011, 14h33
Je dirais même plus: Farpaitement Farpait.

lolo31
27/03/2011, 16h31
Merci les gars, avec ce code aussi clair et bien écrit, ya vraiment pas de mérite. Bravo à l'auteur.

Sinon, autre truc : j'ai pas mal galérer avec le flash avec le soft arduino de l'ATmega, ou 95% du temps le flash partait en erreur avec l'erreur suivante:

avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_disable(): protocol error, expect=0x14, resp=0x51D'apres google, ce probleme est super fréquent. Pas de solution vraiment nette Cependant, apres une bonne prise de tete, voila les manips/controles à faire sous windaube :

1. S'assurer que le cable FTDI est correctement cablé, comme sur la notice
2. Ne surtout pas oublier la pinouille DTR
3. installer les derniers drivers FTDI Virtual COM Port Drivers (http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm) (la version qui marche chez moi est la 8.2.12)
4. une fois installé (reboot necessaire) et cable branché, dans les réglages avancé du port COM, cocher la case "Valider RTS a la fermeture du port"
5. En profiter pour régler le port à 115200, 8 bits, pas de parité, 1 bit d'arret, pas de controle de flux, (nécessaire pour le soft multiwiiconf)

Voilà. Depuis ces manips, plus de souci de mon coté. (Je suis sous Seven 64 bits)

J'ai pu noter aussi que lorsque windows attribue un numéro de port COM supérieur à 9, ca foire de temps en temps avec le soft arduino. Dans ce cas, aller a nouveau dans les réglages avancé du port COM, et forcer un petit numéro de port (non utilisé évidemment...)

A+
Laurent

rafa
28/03/2011, 22h58
ce serait possible d'avoir un tuto pas a pas , pour l'installation du bootloader arduino sur l'atmega 328 ?

merci d'avance .

rculone
29/03/2011, 07h10
Bonjour,

le bootloader est deja présent sur l'Atmega fourni .

Petite question si on fait une carte , un étage pour la FCWii vous voulez qu'il comprenne quoi comme capteur que l'accelero ?
Ou bien accelero / magneto et baro ?

Le code a JL dispo sous google code a le GPS fonctionnelle , pour laisser libre choix du module GPS .... on ne prevoit pas de carte pour le moment ou une simple plaque ...

Fab

rafa
29/03/2011, 08h40
je sais bien que le bootloader arduino est présent sur l'atmega fourni , mais quand on achète juste la carte nue , ce n'est pas le cas .

Stan le fourbe
29/03/2011, 09h03
Bonjour,

Petite question si on fait une carte , un étage pour la FCWii vous voulez qu'il comprenne quoi comme capteur que l'accelero ?

Le code a JL dispo sous google code a le GPS fonctionnelle , pour laisser libre choix du module GPS .... on ne prevoit pas de carte pour le moment ou une simple plaque ...

Fab

Je trouve que le couple accelero/baro est un plus pour le fpv ou la prise de vue et que magneto/GPS est super pour tranformer les multi en drone "autonome".

bolshoy75
29/03/2011, 09h21
Je réédite, marche pas mon tuto lol

Bon en fait si, il marche mon mix de tutos, mais faut vraiment pas se tromper lol

Bonjour,
Tout petit tuto très rapide pour le bootloader.
Il faut un programmateur ISP -> programmateur usb (http://www.fpv4ever.com/options-accessoires/223-programmateur-avr-usb.html)
Ensuite, suivre ce tuto : KK MultiCopter Worldwide Shop (http://www.kkmulticopter.kr/index.html?modea=update)
s'arrêter à cet écran :
http://www.kkmulticopter.kr/multicopter/images/firmware_03.jpg
sélectionner ATmega328P et switcher sur ce tuto :
MODIFIED: Arduino ATmega328 Fuse Settings (http://blog.modifiedelectronics.com/2009/08/arduino-atmega328-fuse-settings.html)
télécharger l'IDE ici : Arduino - Software (http://arduino.cc/en/Main/Software)
lors de la sélection du bootloader (ATmegaBOOT_168_atmega328.hex), ce fichier est logé ici : <dossier d'install d'arduino>/hardware/arduino/bootloaders/atmega
(il faut bien suivre les étapes de ce 2ème tuto précisément et à la lettre)
et c'est fini.

epervier82raçer
29/03/2011, 09h44
pour rafa
je pense que tu veux çà: Aide configuration module Arduino (http://wareck51.free.fr/articles/arduino_help/)

bolshoy75
29/03/2011, 09h55
non, il veut programmer le bootloader sur un avr vierge, or ce tuto ne traite pas cette opération

rafa
29/03/2011, 10h08
merci bolshoy75 , c'est bien ça que je voulais .

rafa
29/03/2011, 16h18
Je réédite, marche pas mon tuto lol

Bon en fait si, il marche mon mix de tutos, mais faut vraiment pas se tromper lol

Bonjour,
Tout petit tuto très rapide pour le bootloader.
Il faut un programmateur ISP -> programmateur usb (http://www.fpv4ever.com/options-accessoires/223-programmateur-avr-usb.html)
Ensuite, suivre ce tuto : KK MultiCopter Worldwide Shop (http://www.kkmulticopter.kr/index.html?modea=update)
s'arrêter à cet écran :
http://www.kkmulticopter.kr/multicopter/images/firmware_03.jpg
sélectionner ATmega328P et switcher sur ce tuto :
MODIFIED: Arduino ATmega328 Fuse Settings (http://blog.modifiedelectronics.com/2009/08/arduino-atmega328-fuse-settings.html)
télécharger l'IDE ici : Arduino - Software (http://arduino.cc/en/Main/Software)
lors de la sélection du bootloader (ATmegaBOOT_168_atmega328.hex), ce fichier est logé ici : <dossier d'install d'arduino>/hardware/arduino/bootloaders/atmega
(il faut bien suivre les étapes de ce 2ème tuto précisément et à la lettre)
et c'est fini.

avant d'arriver a la capture d'écran que tu montres , je n'arrive pas a me connecter avec les parametres AVRISP mkll et USB .

cela peut venir de quoi ?

sirius35
29/03/2011, 16h31
J'ai reçu mon capteur baro BMP085 ;)

ce soir c'est soudures :-D:-D entre le WMP et finir l'installation du BMA020 :*):*) j'aurais pas froid à l'atelier :-D:-D

lolo31
29/03/2011, 16h45
Salut,

Jai un doute :
dans le cas d'une configuration quad en X, est ce que la fleche "Front" du schéma ci dessous pointe l'avant du quadri ou bien la fleche "Front" doit pointer le moteur n°1 ?

Merki !

A+
Laurent

sirius35
29/03/2011, 16h49
il me semble que Front indique l'avant de l'appareil, donc dans une config en X c'est pile poil entre les 2 moteurs avant

Dalex76540
29/03/2011, 17h40
Bonjour,

Fab

Salut,

Moi je trouve que si on pouvait mettre Accelero/magneto/baro se serait déjà top le Gps en plus et là c'est le paradis.

Sinon le choix du module GPS est ce que un GPS eagle tree peux faire affaire car c'est un 10Hz?

Moi je suis toujours en train de chercher mes petits problèmes pour finir mon FCWII.

lolo31
29/03/2011, 17h57
Merci Sirius,

Mais dans ce cas quel est le moteur 1 l'AV gauche ou l'AV droit ?
? la notice n'est pas tres claire ...

Personne avec cette FCWii avec une config en X pour me dire ?

Merci !

Laurent